Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui cherche la sortie......

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par youyoupi : le 11/01/12 à 00:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
  bonjour, je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

J'ai récupéré un cheval avec un passé difficile, qui a été trés surement maltraité,car hyper peureux, anxieux, avec des marques sur la tête, etc.....il a finit chez un engraisseur, sauvé par une association, puis acheté par une dame qui l'a laissé 2 ans au pré, sans le bosser, car elle ne parvenait pas a le gérer, il était trop compliqué pour elle.

Je l'ai récupéré, il a acquis le respect en main chose qu'il ne connaissait pas du tout, il a a aussi appris a rester calme a l'attache, avec ou sans copain, a venir au lieu de fuir quand on allais le voir au pré, etc....... il avait le regard éteint, blasé, maintenant ses yeux brillent !

je lui ai fait découvrir l'extérieur, chose dans laquelle il excelle ! il regarde parfois, mais jamais d'écart, passe partout, un pas super, bref, un cheval de rando génial ! il a d'ailleurs fait une rando il y a peut, et il était plus calme, etc'est lui qui rassurait mon cheval.....celui qui est toujours zen et que je connais par coeur.......la honte ! un cheval qui connait rien, rassure un vieux routier..........c'est pour dire !

mais la chose se complique pour ce qui est du travail en carrière

il déteste ! ça se voit ! déja quand il est arrivé ici, dès qu'on entrait en piste, c'était au trot tout le temps, et va y que jte déroule une RL....il suait en 5 minutes ! de stress ! il était en eau !
Il a vraiment du faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de dressage, avec une muserolle extra serrée car il en garde des marques.......donc je peux comprendre

première chose, je lui ai appris a rester au pas, tout simplement déja dans cette carrière, a brouter (carrière en herbe), et donc se détendre......car il était tellement en panique, que même en longe, la belle herbe verte ne le tentait pas), maintenant, il broute quand on lui donne l'autorisation, donc, il est plus calme, il a compris qu'on allait pas le martyriser.

Mais hier, séance un peu facheuse........
Je demande comme d'habitude, juste marcher (je veux qu'il maitrise a 100% , on verra le trot plus tard en carrière, dans 6 mois si il faut). Il écoute. Puis je demande des cercles, ça va.........pendant 10 minutes.....aprés ça, il se met a regarder l'entrée et la sortie de la carrière (non fermées)

et quand je passe a proximité, monsieur se déplace en crabe, trottine sur place et me balance un coup de cul

une fois ! bon, du hasard ? je recommence pour voir, au même endroit ! pareil, trottinement, en crabe et coup de cul + secouage de tête

humm, je vais vers la sortie, je change de main, refait un cercle, il me refait la même !!

j'essaie au centre de la carrière, et là ça va , tout est fermé, donc il écoute


Messages 1 à 17, Page : 1

Par youyoupi : le 11/01/12 à 00:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci

mais dès que je retourne vers les ouvertures, il s'agace, on voit vraiment qu'il espère que je me gamelle pour qu'il puisse rentrer

du coup, ça m'a un peu agacé, j'ai persévéré jusqu'a ce qu'il cède et dès qu'il m'a fait 2 tours sans sale blague, je suis descendue et l'ai rentré

il a vu le dentiste et l'osthéo il y a 2 mois......il n'a rien de ce coté là.

c'est vraiment la carrière son soucis, car il n'a jamais fait ça en extérieur ! on voit que ça le fait chier ! concrètement ! il veut pas tourner en rond, donc il s'énerve !

ce qui m'a le + énervé, ce n'est pas qu'il regarde la sortie, ni même ses ruades (d'ailleurs le pauvre, je lui ai laché "va y continue bonhomme, j'en ai vu d'autres, de + coriace que toi, si tu crois me béner avec ça ! accroches toi ! on peut continuer ! , mais il a persévérer, sur disons 20 tours, il m'a sorti 19 ruades), non, ce qui m'a gonflé, c'est qu'il se mette a tourner en crabe au petit trot........j'ai essayé de le gronder.......j'ai essayé l'inconfort, donc en le gardant au trot (tu veux trotter, ok on y va, mais c'est moi qui décides quand tu t'arrêtes ! )....puis j'ai gardé mes rênes trés tendues.....et puis finalement, j'ai obtenu 2 tours calme donc j'ai arrêté là, sans trop savoir ce qui avait fonctionné

c'est là que je voudrai vos avis ! comment réagir ?? ou est ce la reprise du boulot ?? mais bon, en extérieur il ne fait pas ça (quand il est arrivé, vu qu'il détestait la carrière, j'ai mis ça de coté 4 mois, pour ne faire que de la balade, pour bien faire connaissance et qu'il m'accorde sa confiance), mais là, je l'ai remis sur la carrière depuis 6/7 séances seulement

est ce qu'il se dit "ohh mer*e, ça recommence, je veux pas ??" , ou juste feignant en carrière ??

c'est un cheval hyper sensible !! sa confiance est trés trés dure a obtenir ! un simple geste qui lui parait louche, et il est impossible de l'approcher pendant 5 minutes............déja quand il est arrivé, j'ai voulu le lacher dans un pré de 4 hectares, contre l'avis de sa proprio qui me conseillait le paddock + licol.......et moi j'ai joué ma savante.....non non, au pré en liberté totale.......j'ai mis 4 mois pour l'approcher, c'est trés long

et même dans un rond de longe de 18 mètres de diamètres, si il faisait une crise d'angoisse, il fallait 2/3 heures pour le repprendre, alors qu'il était en nage et fatigué.........

tout ça pour dire, que c'est un cheval pas simple, et que je veux garder sa confiance

que faire ? comment réagir la prochaine fois ??? merci et désolé pour mon roman , mais au moins, vous savez TOUT

Par naala147 : le 11/01/12 à 00:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je dirai qu'il est vraiment blasé , et qu'il deteste la carriere.

alors si il est super en exterieur, pourquoi le forcer a faire de la carriere??


tous ne sont pas nés méga polyvalents

Par marinaagen : le 11/01/12 à 05:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 non on ne sait pas tout, qu'est ce que c'est comme cheval ? il faisait quoi avant d'atterir dans cette asso ?

Blasé c'est possible, mais je pense plutot à de la peur, de l'inquietude.

Tu le monte renes longues en balade ? Et en carrière ?
Il y a surement quelque chose de different dans ton attitude qui fait que certaines angoisses remontent...

Difficile sans voir le cheval, tu n'as pas une vidéo ?

Par veronik : le 11/01/12 à 06:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bravo pour cette progression faite avec bon sens!
Si cette "échapatoire" lui crée trop de stress (tant de stress), evite-la.
Tu ne peux agir sur son ciboulot que de manière indirecte.
Arrive dessus et fais une volte...
Passe plus loin, fais un doubler avant......
Fais plein d'exercices à pied justement à la porte......(oui, exception, parce que à pied)

En fait, tout faire pour dédramatiser, comme tu l#as fait jusqu'à présent.
Donne ds récompenses.... (au début régulièrement, puis espacées)
.........

Et tu vas y arriver.

Par youyoupi : le 11/01/12 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses !

je vais essayer de vous répondre au mieux

Naala147 : je suis ok, certains chevaux ne peuvent pas tout faire, mais je suis sûre qu'au fond de lui il peut ! il faut juste qu'il cherche un peu a réflechir, car c'est ce qui le gène. Quand il se met en "panique", il devient désolé, complètement con ! parfois on peut encore le bouger, mais des fois, il se bloque net, et est ancré au sol ! je réfléchis en me disant "et si il me fait ça en balade ?? et si un jour, il prennait racine en plein milieu d'une route ??? je fais quoi ??
c'est dangereux ! il faut absolument qu'il surmonte cela. Je ne suis pas cavalière de bac a sable, loin de là, mais parfois, j'y vais...pour dresser un peu, des bases, des choses simples. Et puis parfois, j'ai envie de monter, mais pas trés longtemps et je n'ai pas le temps de partir en balade...donc je monte dans la carrière qui est sur place, c'est bien pratique. Je ne veux pas le remettre en carrière pour refaire du dressage, juste pour qu'il se calme et voit que la carrière c'est plus le bagne, c'est fini ça !


Marinaagen : c'est un grand trotteur, on ne sait pas trop ce qu'il a fait avant d'atterir a l'association. Juste que le proprio de son écurie est décédé, qu'il traitait trés bien ses chevaux, mais les héritiers ont fourgués tout les chevaux chez le maquignon ! On sait également, que la fille du naisseur montait beaucoup ce cheval......il a fait du dressage, on en est certain ! Je monte rênes longues en extérieur, et j'ajuste un peu plus en carrière, mais avec lui, je laisse rênes mi-longues pour qu'il marche peinard, je raccourcirait progressivement, d'1cm a chaque séance, pour qu'il trouve progressivement un peu de contact. Il ne supporte pas qu'on le "tienne", il veut sa tête libre.
Je n'arrive pas a savoir si c'est de la peur.
Dans ce cas, pourquoi n'aurait il pas réagit ainsi dès l'entrée sur la carrière ?? non, on a fait quelques tours, et là, ça l'a gonflé.

Je n'ai pas de vidéos car je monte souvent seule

veronik : merci ! c'est exactement ce que j'ai fais, car je sais que lorsqu'il comprend que finalement, c'est "pas méchant", il se calme et cogite un peu. J'ai donc fais exprès de continuer a passer devant les sorties, pour ne pas qu'il comprenne que son comportement m'énervait. J'ai fais comme si ça ne me génait pas, j'ai attendu que ça finisse par le dégoutter, de voir que ça ne me faisait rien. Et a priori, c'est surement ce qui a fait qu'il a réussit a faire 2 tours bien ! et j'ai arrêté là dessus et l'ai félicité

a pied, il écoute trés bien maintenant, mais il doit se rappeller de son ancienne vie. Je crois que la cavalière ne le ménageait pas beaucoup, ou le montait sans tact. Car il en faut beaucoup avec lui.

Je crois que je vais continuer ça, persévérer dans le calme, on verra

j'ai oublié de vous dire, je le monte avec un mors a olive gros canon, doux

peut être était il monté avec un mors sévère avant, et que cela le destabilise en carrière ?? Possible ça ?? en tout cas, je ne compte pas mettre de mors dur, juste un aiguille au pire, gros canon.

je ne compte pas faire plein de séance carrière par semaine, je veux être progressive et qu'il ai le temps de s'adapter, peut être 1 séance maxi en carrière / semaine, mais pas plus

Par veronik : le 11/01/12 à 13:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 tu es sur le bon chemin.

Par youyoupi : le 14/01/12 à 13:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je remonte le sujet, au cas ou vous auriez d'autres avis/conseils

merci !

Par kirikou : le 14/01/12 à 13:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
vu son passé j'aurais tendance à dire: ignore son attitude. Continue à demander ton exercice, calmement, sans t'énerver, prend le temps qu'il faut et quand tu as obtenu ce que tu voulais, mettre pied à terre loin de la sortie et le laisser brouter.
Il ne faut pas qu'il assimile "sortie" et "fin du travail".

Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien

Par ismire : le 14/01/12 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais de toute façon je ne saurais te donner de conseils.

Ton post m'interpelle parce les réactions de ton cheval ressemblent énormément à celles de ce cheval là : Lien
Leurs passés semblent avoir des points communs
La bonne nouvelle, c'est que ce cheval est en progrès (il a appris le mode "moule" )

Bonne chance avec ton cheval

Par Al3zane : le 14/01/12 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne forcerai pas, au début il faut aller jusqu'à se contenter de 2 minutes correctes, il ne faut pas trop en demander au début, il te donnera plus plus tard de toute façon , ce genre de chevaux martyrisé deviennent de vrais amour ça serait dommage de tout gâcher !

Ne t'acharne pas sur la monte dans cet endroit qui apparemment ne le met pas en confiance. Fais des trucs cools et courts avec lui la dedans , pas quelque chose qui le stresse


Message édité le 14/01/12 à 15:51

Par youyoupi : le 14/01/12 à 23:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bah je ne lui demande déja pas grand chose...

les premières fois, j'ai passé mon temps a le marcher , calme

c'est acquis, donc il faut bien essayer de passer a autre chose, mais en restant au pas (je ne demande pas encore le trot, sinon il va chauffer direct et aprés, il se mettra en "mode coincé débile "

je sais que ce n'est pas de sa faute, mais je suis tout de même obligée de faire quelques exercices pour le mettre en situation

sinon, je ne suis pas prête de le voir évoluer

Par dominique71 : le 14/01/12 à 23:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé de lui faire faire des choses très simples mais un peu plus "divertissantes que de simples cercles qu'il peut effectivement trouver rasoirs ?

C'est peut-être trop tôt dans ta progression mais ce serait plus agréable pour lui si ce travail se "justifiait"

Je pense à des plots très largement espacés pour un slalom ou même simplement qui forment un passage obligatoire comme en CSO ou en attelage

ou des barres au sol qui forment un couloir (très large au début)

S'il a beaucoup fait de dressage une carrière vide le lui rappelle trop, meuble-là un peu : j'aimais bien être sur des terrains utilisés pour le CSO car ça me faisait des obstacles non pas à sauter mais à contourner.

Ainsi tu travailles la direction mais il y a de son point de vue des raisons à ça, comme si tu devais éviter des arbres en balade...

S'il n'est pas trop regardant ?

Par youyoupi : le 15/01/12 à 01:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 humm, oui pas bête, ça me parait être une bonne idée ça, je vais essayer de lui installer deux ou trois plots, voir ce que ça donne

peut être que ça lui donnera envie de "jouer" et de participer.

j'ai oublié une autre précision, qui peut être importante, quand son pote-cheval est avec lui dans la carrière, il est plus calme, et ne regarde pas les sorties, il préfère être au calme au centre de la carrière

là, si ya pas copain, jsui pas sur de vouloir faire de la carrière en fait... mais je vais déja essayer les plots, demain si il ne fait pas trop moche

merci !

Par Gypsie : le 15/01/12 à 06:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui l'idée de lui donner des références dans le travail ( plot, barre à terre, petit parcours slalom) est très bonne.

Ca responsabilise un peu le cheval et l'axe sur autre chose que l'écoute du cavalier. Ca marche bien souvent.
J'ai eu un peu le soucis quand j'ai remis en route mon récupéré boucherie, mais cela n'a pas duré longtemps. Il était moins tendu que le tiens. En fait en plus ce que je faisais, je m'interdisais de rentrer et sortir de la carrière à cheval.

C'était un rituel. On ne rentre pas dans la carrière ni ne sort avec le cavalier sur le dos. Il l'a vite compris. ( EN plus des exercices cours et ciblés et des grandes félicitations au moindre signe de bonne volonté)

Par Al3zane : le 15/01/12 à 10:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je trouve que tu vas trop vite, tu veux la monte alors que si ça se trouve à pied c'est même pas acquis. C'est même plus une histoire de monte, c'est une histoire d'endroit, c'est clair.

Le mien j'ai attendu 3 bons mois pour qu'il ai plus confiance en moi et arrêtes de zieuter la porte , et encore là j'avais réussi à faire une séance en liberté de 2 minutes car ça devenait trop pour lui. Pourquoi ne veux tu pas descendre de cheval ? Je trouve que les chevaux sont plus à l'aise quand on est à côté d'eux, car tout simplement il peut te suivre, et voit qu'il n'y a pas de danger et que ça peut être agréable, sur son dos il ressent pas tout ça.

Bref pour moi faut repasser à pied... Et oublier un peu la progression, des fois il faut stagner et tout essayer à pied, à la monte, en longe, toujours la même chose au même endroit, pour à un moment obtenir une progression fulgurante.

Par youyoupi : le 15/01/12 à 13:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
oui mais a pied j'ai déja dis que c'était acquis, pas de problèmes

il doit se dire que dès qu'on lui monte dessus a cet endroit là c'est pour bosser trés dur

mais a pied, dans la carrière il est zen, c'est le club med !

je vais essayer les plots

Par Al3zane : le 15/01/12 à 20:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Essayes quelques minutes de monte avec rien , même rester arrêter par exemple connement au milieu du manège. Puis la prochaine fois faire quelque pas, un petit cercle. Puis la fois d'après un peu plus etc...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval