Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage par un pro ...

Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par naiki31 : le 13/01/12 à 13:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu TYSON à ses 1 an et demi

Arrivé à ses 3 ans et demi, je me suis dit qu'il allait commencer un peu le boulot ! J'ai 2 filles (2 et 5 ans) donc dans quelques années ça pourrait être sympa pour elles. Donc je l'ai bossé un petit peu et je l'ai sorti en balade à 3 reprises. 2 fois dans les alentours et 1 fois après avoir fait un petit voyage en camion pour rejoindre Sheyt. Donc cela s'est bien passé, mis à part des petits départs au galop (de quelques foulées) lorsqu'il avait peur (une moto qui a accélérée à côté, une voiture nous a doublé avec une remorque, ou un avion qui passe au dessus ) mais sinon il suivait, passait en tête, au pas et au trot.
Par manque de temps, j'ai recherché quelqu'un pour continuer le "débourrage". Une jeune fille pratiquant l'éthologie est venu s'en occuper régulièrement a pied mais ne se sentait pas de le monter seule.
(il a maintenant 5 ans) Je l'ai donc envoyé dans une écurie d'une ancienne cavalière pro au débourrage.
Au début il y a eu une évolution très rapide (avec de temps en temps des coups de stress et départ au galop), puis la jeune fille qui s'en occupait chez moi l'a monté, il a fait un départ au galop, ne s'y attendait pas, elle est tombée.

Par la suite il ne faisait que ca, que des départs au galop n'importe quand. L'osteo est venue car lorsqu'il se crispait, il boitait du PG. Elle l'a manipulé et effectivement une lombaire "bloquait" le jarret. Mais son attitude n'a pas changé par la suite.
Elle m'a dit : il doit avoir mal au dos, un truc plus grave que quelque chose ostéopathique. J'ai rappelé l'ostéo, qui m'a dit que non, il n'a aucun douleur au dos, et que c'était dans la tronche. (Ce que je pense aussi ....)

Mercredi, elle me dit que du coup elle va lui donner de l'anti-inflammatoire et qu'il serait monté le lendemain (hier) et surlendemain (aujourd'hui) : Si il bouge pas c'est que c'est une douleur, sinon c'est dans la tête.

(je précise juste qu'il y ai depuis fin novembre ...)

je doit lui téléphoner aujourd'hui pour voir l'évolution.

Et là, j'ai une copine qui m'appelle (celle qui est ostéo donc) et qui me dit : une copine fait un stage dans cette écurie, Tyson n'est pas monté (elle y est de 8h du mat à 19h le soir ...) ils lui ont demandé une fois de le sortir dans le rond de longe et de le galoper à fond pour le "crever" et elle l'a vu 1 fois monté, plein cul au galop dans la carrière pour le fatiguer aussi ...



Je suis contente tiens de débourser 300 € par mois dans un débourrage de merde chez moi il me coute tout juste 20 € en bouffe par mois et il était pas autant flippé quand on le montait .....
Pour rattraper son débourrage, merci quoi

ah oui, aussi elle m'avait proposé de le mettre chez son frère qui a un club à 3h de chez moi pour qu'il soit monté au moins 2 fois par jour et qu'il "s'habitue au cavalier", que ça lui ferait du bien car il est "infatigable" (donc ingérable en gros)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Punaise, quand je lis ça je n'ai qu'un seul conseil à donner: enlève ton cheval de là dans les plus brefs délais.

Par naiki31 : le 13/01/12 à 13:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 il part ce week-end ...... soit aujourd'hui mais je pense que ce sera trop juste, soit dimanche !

Par baldan : le 13/01/12 à 13:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 dommage que l'on soit si loin je connais vraiment quelqu'un de tres bien pour ce genre de pb, elel fait de l'ethologie, mais dans le 64, c'est ce que j'appelle une vraie pro

Par naiki31 : le 13/01/12 à 14:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui mais bon la niveau budget, j'ai pas les moyens de remettre encore 500 ou 1000 euros quoi .... (j'aurais payé quasiment 500 € dejà )

J'ai hésité avec un autre club (qui était un peu plus cher mais orienté étho, avec beaucoup d'albums photos de débourrages de poney sur leur site) mais je m'étais engagée auprès de l'autre, j'attendais juste que le box se libère.
Je m'en veux mais bon, je me disais que c'était une pro quoi ... qui a fait de l'élevage et tout donc bon ....

Par sheytana : le 13/01/12 à 15:22:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mais putain quelle conne celle là

Tu vois t'aurais du continuer toi ton p'tit débourrage tranquillement comme t'avais déjà commencé

Il était tout tranquille et tout, et maintenant il va falloir défaire ce que cette conne a fait

Vu qu'il n'est toujours pas débourré, je serais toi je paierais pas, au mieux le mois de pension c'est tout

Par baldan : le 13/01/12 à 15:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je pense que sa va pas etre evident de rattraper tout ca

Par nanette : le 13/01/12 à 15:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 Et oui c'est ce que je constate aussi, je fais beaucoup de débourrage, parfois j'observe les "pros" faire, et pour certains je suis même écœuré par les méthodes utilisées. Et dire que quand les gens me voient arriver avec mes 43kg ils ont peur pour moi et se disent qu'il est impossible que je débourre quoi que se soit, au moins rien ne peut être fait par la force

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 15:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Je pense qu'on est tous d'accord qu'un débourrage ne s'improvise pas, mais quand je lis comment ça s'est passé chez la dite "pro" et les propos qu'elle te fait, ben je commence à comprendre de plus en plus ceux qui préfèrent débourrer tout seuls dans leur pré

Par naiki31 : le 13/01/12 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, et c'est pour ça que je voulais l'envoyer chez un "pro" je voulais pas faire de connerie quoi ... et puis le manque de temps ...

Nanette je t'aurais trouvé parfaite moi avec tes 43 kg
c'est un poney avec une morpho tres fine (pas poney !! lol)


Message édité le 13/01/12 à 16:28

Par Loustix : le 13/01/12 à 17:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah purée ça semblait si bien...
Vas y pour rattraper les bétises y'a rien de pire....
Comme quoi, pro ça ne veut pas forcément dire ce que ça veut dire...
J'espère que tu ne payes plus là

Par vertige08 : le 13/01/12 à 17:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça que j'ai débourré moi même ma pouliche à la maison tranquillement avec l'assistance d'une personne de confiance...

Quand je vois les débourrage PRO dans mon coin...

Une amie vient de récupérer un KWPN qui sortait d'un loooonnnng débourrage. Résultat: il a peur du cavalier. Il est complétement flippé quand le cavalier bouge dessus, met des jambes ou tente de prendre contact avec la bouche. Il part au grand galop complètement paniqué. Vive le débourrage! En gros, ils ont juste travaillé le montoir!

Et dans mon centre équestre, une pouliche de 4 ans est là en débourrage depuis 3 mois...Et elle a encore jamais été monté! La monitrice qui était senser la débourrée "ne s'entend pas avec", et du coup ce sont les stagières qui la longe en attendant que quelqu'un veuille bien monter dessus....Biensur le propriétaire (que je connais) n'est au courant de rien et paye une pension débourrage depuis 3 mois pour rien...


Message édité le 13/01/12 à 17:41

Par Ptibou82 : le 13/01/12 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Arf mince, je suis vraiment désolée pour toi et pour Tyson

Tu vas faire quoi du coup ? Parce que maintenant, pour rattraper les bêtises ...

Sinon ok, avec les autres, le débourrage n'est pas fait correctement (cheval planté), donc tu payes pas pour la partie débourrage.

Par sheytana : le 13/01/12 à 17:41:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je regrette vraiment pas d'avoir assisté à TOUTES les séances pour le débourrage attelage de Sultan tiens

Finalement c'est presque obligatoire maintenant de devoir venir surveiller tout ce que font les gens, c'est bien triste

Par Ptibou82 : le 13/01/12 à 17:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai fait pareil lors du débourrage de mon poulain. Je n'y étais pas tous les jours mais j'y allais 2 fois par semaine + le week end. Du coup y'avait un suivi et ça c'est très bien passé.

Bon c'était des amis, j'avais totale confiance mais bon, je vois que maintenant la confiance

Par vertige08 : le 13/01/12 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Y a pas mal de pro qui refusent d'avoir le proprio dans les pattes. On se demande bien pourquoi!

ils prennent des chevaux en pension débourrage car ça paye pas trop mal, mais ils prennent pas le temps de bosser le cheval. Et quand le proprio commence à s'impatienter, ils baclent le travail vite fait mal fait!


Par ciriolla : le 13/01/12 à 17:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je suis bien contente de débourrer toute seule mes chevaux, en encore plus devant de tel témoignages et au vue de ce qui se passe par chez moi....

Par Tavenas : le 13/01/12 à 17:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
.Biensur le propriétaire (que je connais) n'ai au courant de rien et paye une pension débourrage depuis 3 mois pour rien...  

bah si tu le connais, ca serait peut être bien que tu le mettes au courant non?

Par sheytana : le 13/01/12 à 17:48:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Y a pas mal de pro qui refusent d'avoir le proprio dans les pattes. On se demande bien pourquoi!----> A vrai dire, moi c'était non négociable, si je suis pas dans les parages, on touche pas mon cheval

D'ailleurs, je l'ai même pas laissé en pension, je l'ai amené pour chaque séance et ramener ensuite...

Visiblement, ça évite bien des emmerdes

Par naiki31 : le 13/01/12 à 17:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben le souci c'est que je ne suis pas censée savoir comment ça se passe la-bas ...
donc je vais payer les 15 jours qui reste (en espérant qu'elle "m'offre" la partie débourrage et il rentre !

Par naiki31 : le 13/01/12 à 17:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui mais moi, avec le boulot, mes filles et Quierra je n'avais pas le temps d'y aller ... et c'est bien pour ça (par manque de temps) que je cherchais un DP et que je l'ai envoyer chez quelqu'un !

Par Ptibou82 : le 13/01/12 à 17:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben pourquoi tu mets pas les pieds dans le plat ? Parce que là il va quand même falloir refaire tout le boulot dessus vu comment il est planté non ?

Par sheytana : le 13/01/12 à 17:53:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Naiki> Oui c'est clair qu'il faut pouvoir, et tu pouvais pas prévoir que ça se passerait comme ça

Par Gypsielove : le 13/01/12 à 17:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
  dur ... Je connais un gars, il "debourre" ces chevaux...Le cheval completement flippé ! tu m'étonne qu'il bouge pas sinon il se prend un coup ! Genre le mec il a déjà tapé un cheval avec un martinet quoi ! Le pire, c'est qu'i s'en rend même pas compte, et devant les gens il est tout sucre tout miel. C'est juste révoltant comment les gens peuvent devenir pro avec de tel attitudes !

Par Loustix : le 13/01/12 à 18:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben quand tu confies un cheval à un pro qui te vends une certaines compétences c'est sûr que t'es pas censé chaperonner... T'en veux pas surtout !
Après à lire ça, oui je pense qu'il vaut mieux faire les choses dans son coin parfois à son rythme et sans prétention que d'avoir du travail comme ça...
De ce que j'ai vu de Tyson en plus la dernière fois je l'ai trouvé hyper serein, surtout pour l'avoir amené dans un lieu nouveau avec plein d'animation, et là c'est vraiment un mal qu'il réagisse comme ça...

Par naiki31 : le 13/01/12 à 18:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben oui c'est vraiment un bon p'tit père quoi ...
il était resté 1h attaché au camion tout seul le pauvre

et je met pas les pieds dans le plat car ma copine me l'a dit pour que je le dégage vite mais son amie est en stage la-bas toute l'année donc pour pas la mettre dans la merde quoi

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 18:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 donc je vais payer les 15 jours qui reste (en espérant qu'elle "m'offre" la partie débourrage

C'est clair que c'est pas cool pour ton amie, MAIS:

tu emmènes ta voiture au garage parce qu'il y a une réparation à faire. Quand tu viens la récupérer, ta voiture ne démarre toujours pas, mais en plus elle a une grosse bosse dans la porte. Est-ce que tu vas payer la facture du garagiste dans ce cas? Même s'il y a un ami qui est stagiaire chez lui? Surement pas, non?

Avec cette pro c'est la même chose. Elle n'a pas fait le travail, au contraire, elle a flingué ton jeune cheval. Donc le débourrage, je ne le paierais surement pas.

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi qui en ai pris plein la gueule par des inconnus sur internet quand j'ai debourré seule mon poney bah defois ça vaut mieu, au moins on sait ce qui est fait
bonne chance à toi pour rattraper la merde de ces "pros"

Par Ice Queen : le 13/01/12 à 19:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah ouais d'accord... si tu veux moi je connais deux personnes qui sont très bien pour les débourrages dans le coin on en discutera plus quand on ira en stage si tu veux!

Franchement ça me tue ça... tu payes et en plus on fait n'importe quoi avec ton cheval!
J'ai bien fait de faire celui d'Ivoire moi même encadrée c'est le meilleur compromis à mon sens.
Au moins je sais comment ça été fait...!

Par cestmoi2 : le 13/01/12 à 19:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Afff idem pour moi, si je devais un jour faire débourrer... Ce sera en ma présence, quitte à m'obliger à me taire et à ne pas intervenir, mais je veux en être. Ou alors je confie à des gens de confiance, que je connais bien et dont je connais les valeurs.
Rares sont les personnes de confiance dans ce milieu... Et on paye plein pot mais çà ne garantie rien!

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
Non seulement qu'elle a raté le débourrage, mais la plus grosse c'est celle-là:

aussi elle m'avait proposé de le mettre chez son frère qui a un club à 3h de chez moi pour qu'il soit monté au moins 2 fois par jour et qu'il "s'habitue au cavalier", que ça lui ferait du bien car il est "infatigable"

Incroyable, et des gens incompétents comme ça ont le droit d'enseigner??!?

Non seulement qu'ils ont flingué un jeune cheval, menti au proprio, non, ils ont même le culot de mettre des jeunes cavaliers de club dessus comme la chair à canon, des gens qui paient pour leurs cours dans le but d'apprendre quelque chose, au lieu d'aider à casser un jeune cheval.


Message édité le 13/01/12 à 19:37

Par Zobette : le 13/01/12 à 19:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Même problème pour moi, j'avais mis mon 4 ans chez un pro, et j'ai récupéré mon loulou désensibilisé aux éperons !!!! faut le faire quand même, de plus, le cheval faisait du box sans arrêt et sortait juste pour se faire fritter dans la carrière, j'ai récupéré un cheval éteint, j'ai cru que j'arriverai jamais à le récupérer tant physiquement (80kg de moins, il avait pas assez à manger) que moralement, mais heureusement, j'ai rencontré les bonnes personnes ensuite.

Je connaissais ce pro et je lui faisais confiance, il avait de plus de très beau discours sur la façon de travailler "au souffle de la botte", tu parles ! et aussi, pendant le 1° mois de "travail", il ne voulait pas non plus le proprio dans les pattes.

J'ai bien retenu la leçon.

Par cestmoi2 : le 13/01/12 à 19:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Purée je vais lui envoyer mon canasson, à faire maigrir et qui pète un cable quand je mets des éperons, vite c'est quoi l'adresse

Bon je rigole, mais j'aurais pété une durite...

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 20:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 cestmoi2

Par Zobette : le 13/01/12 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il ne soit jamais tombé sur un "os", sur le cheval qui se défend et le foute par terre, sont vraiment gentils les chevaux

Par naiki31 : le 13/01/12 à 20:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Ice Queen c'est gentil, c'est toujours bon à prendre mais pour le moment j'ai pas envie de mettre encore des sous encore dans un débourrage il me reste plus grand chose à force ... Si Sheyt veut que je lui paie sa selle (si elle me va) ...


Sinon je viens de l'avoir au tél : Toujours la meme réaction après 10CC de Phénylarthrite.
Il part au galop, ne s'arrete pas (et l'arret d'urgence ?! ) il s'arrete quand il veut, il veut plus avancer, il contracte les fesses .....
C'est donc dans la tête mais que ca vien surement d'une douleur qu'il a eu et qu'il appréhende
donc elle dit qu'il faut le laisser 2 ou 3 mois au repos et réessayer plus tard.

En parallèle je parle avec la proprio d'un club qui fait de l'équitation étho, qui m'a pas mal donné de piste de travail. Elle a l'air super gentille.
Elle me propose de l'emmener ponctuellement pour pouvoir me donner des pistes de travail plus précise (puisque là elle ne connait pas le poney et se fie seulement à mon histoire) je pense que je ferais ça. meme si j'y vais 1 fois par semaine (ce qui serait beaucoup déjà pour moi ) ça me ferait toujours moins cher que son débourrage de m****

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 20:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Je ne veux pas être mauvaise langue, mais après touts les bobards qu'elle t'a raconté, tu lui crois encore????

Par naiki31 : le 13/01/12 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 non

Par Maihime : le 13/01/12 à 21:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
  et voila comment la confiance envers les pros est remise en cause par tant d'incompétences...

j'espere que la personne te guidera comme il faut, bonne continuation avec ton loulou

Par nani1989 : le 13/01/12 à 23:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 aie aie aie a lire ce genre de chose, ca me conforte dans ma "chianterie" a faire faire les debourrages chez moi quand je ne me sent pas capable de le faire.... et a être présente a chaque séance....

moi pire qu'une mama italienne??? non même pas vrai

Par Ptibou82 : le 15/01/12 à 21:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu l'as récupéré alors ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval