Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoires de respect de confiance et de complicite

Sujet commencé par : chachat - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par chachat : le 13/01/12 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Pour me redonner un peu d'espoir et d'encouragements...

Raconter moi vos histoires avec vos chevaux...
Combien de temps ça a pris pour que la "sauce" prenne?
Le temps qu'il a fallu afin d'acquérir respect confiance complicité...
Quelle était votre point de départ et où êtes vous arrive?
Vos "astuces" ou ce qui a aider...

Alors à vos clavier...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne me souviens plus combien de temps ça a mis pour que la "sauce" prenne mais ce qui est sur c'est qu'elle aurait pris plus vite si le cheval avait été adapté à mon niveau et que j'avais eu un bon encardement et de bonnes installations (m'occupais du poney de mes voisins, qui mordait cabrait et vivait en box h24 et n'était pas débourré). Un moment je l'adorais et celui d'après je le détéstais et j'en avais peur
pour la confiance ça a été très vite et pour le respect, c'est acquis meme si ça a pris longtemps mais c'est toujours à consolider car monsieur continue à me tester et à reessayer des conneries chaque nouvelle séance après 3 ans de travaille commun

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pour la confiance et le respect et aussi une meilleure comprehension l'un de l'autre j'ai fait de l'equitation dite ethologie (je ne parle pas de jambette, reverance mais d'observasion de mon cheval et d'exercice d'équit étho) mais tu peux aussi faire des petits exercices de cirque pour renforcer la complicité
j'ai aussi fait beaucoup de balade en main, de séance brouting, je suis restée longtemps assise dans son pré ou son box à l'observer, j'ai joué avec lui, mais j'ai aussi su dire non quand il le fallait

Par cestmoi2 : le 13/01/12 à 20:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oula...
J'ai eu le mien en 2004, il ne savait que suivre en balade. Rien pour le reste, avec un sacré foutu caractère.
Je l'avais acheté pour faire des balades, mais finalement j'ai dû me mettre au bac à sable car tous seuls en extérieur c'était un carnage (j'ai appris il y a 2 ans qu'il est malvoyant, d'où ses réactions). Impossible de le faire sauter, de le doucher, etc... Et quasi une séance sur 2 qui finissait en bagarre. J'ai faillit le vendre plus d'une fois.

Après plusieurs années de travail, de remises en question, de lectures, à me faire encadrer...
J'ai un poney en or. Ohh on a dû revoir pour l'extérieur (néanmoins il est juste nickel quand on part à plusieurs ou sur des petites boucles qu'on connait bien)... Mais à côté de çà il m'a appris à dresser et on était arrivés à un niveau plutôt pas ridicule du tout. En liberté j'en fais ce que je veux, il fait aussi des LR à très bon niveau et j'en oublie...
Le plus joli a été le jour où il s'est décidé à sauter. 1 mètre à l'aise les derniers temps (vu sa taille c'est franchement bien), et il a fait un petit concours avec un jeune cavalier où il s'est franchement bien défendu.

Ohhh il a toujours son foutu caractère, mais à côté de çà tellement de bons côtés, il est brillant en dressage, il est juste génial en liberté... Puis sa p'tite bouille Et même si encore de temps en temps il me met hors de moi

Par chachat : le 13/01/12 à 21:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Je suis aussi suivies au sol et monter, selon méthode la cense.
Mais j'ai surtout des difficultés en extérieur tout seul, il a aussi un tres sale caractere et est tres intelligent...le reste se passe pas trop trop mal.
Ça fait 6mois que je l'ai, et il y a du boulot, et j'ai parfois l'impression de ne pas beaucoup avancer, même si les gens autour me disent qu'on a progresser...


Message édité le 13/01/12 à 21:26

Par chachat : le 13/01/12 à 21:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 J'ai aussi conscience que faut pas que je soit trop pressée mais avoir des fois d'autre expérience c'est plus facile pour patienter...

Par manzana22 : le 13/01/12 à 21:26:13

Déconnecté
 plus de 8 ans (pour le coté en selle) et quelques années pour le coté a pied.

Jument caractériel, très indépendante et lunatique (pas du tout pisseuse par contre) a remettre totalement en confiance et apprentissage du respect de moi quand elle avait peur et qu'elle en devenait limite dangereuse.

Point de départ : jument dangereuse, elle essayait d'impressionner les gens a pieds elle le fait tjs avec certains mais ca se voit pas lol impossible de partir en balade seule et surtout perte totale de controle lorsqu'elle avait peur. (elle s'est jeté sur une voiture une fois).

Point d'arrivé : balade en solitaire, peur maitrisé et quand elle pete un cable la voix ou la baffe recadrante suffise a la ramener a la raison.



Aujourd'hui on a passé un contrat, elle est tjs autant fofolle mais on a posé des limites. Je suis devenu son repère, on se fait confiance mutuellement meme en situation de stress.
On me dit aujourd'hui qu'elle a un coeur enorme et qu'elle irai partout ou je lui demanderais d'aller. Et avec le passé qu'elle a ca fait drolement plaisir d'entendre ca =)
Pour le coté complicité je le vois pas personnellement mais je pense qu'il est la meme si les calins cest pas du tout son truc.



Il faut savoir qu'il y a tjs des hauts et des bas (voir meme des tres bas) mais il ne faut jamais abandonner. Il faut comprendre, observer et etre juste. Je me prend encore la tete avec elle lol et c'est pas fini encore


Message édité le 13/01/12 à 21:25


Message édité le 13/01/12 à 21:26

Par rinrito5505 : le 13/01/12 à 21:31:57

Déconnecté
 oulaaaaaa

pour nous deux (rainbow et moi) ça fera 2 ans que l'on se connait au mois d'aout!

lui est arrivé après des courses de galop et de sauts de haies, rachitique, plein de vers, sauvage, avec le bassin deplacé et depressif. C'est le premier cheval que j'ai vu se mutiler (il s'arrachait la peau au niveau du passage de sangle) et il tiquait a l'ours dans le parc.......

beaucoup de patience (3 mois pour lui toucher le bout du nez) et ce qui a marché avec lui c'est le zen et le silence (la voix a l'époque le stressait comme un dingue).

c'était censé etre un cheval a remettre en confiance, au bout d'un an c'est devenu mon cheval

alors on galere beaucoup mais l'exterieur, les potes, l'état remis et un traitement au plante lui on permis de reprendre le dessus. Je joue beaucoup avec lui et c'est vraiment un cheval axé etho hahaha!! aujourd'hui je le monte en carriere en ballade. Il reste pas mal de blocage mais on fait avec : il stress quand il ne sait pas, quand les gestes sont brusque, quand il y a un obstacle a franchir (naturel, riviere, etc...) et tremble comme une feuille quand un homme le tient en main.

j'en apprend encore jefais des erreurs mais il fait d'énormes progres et ça me rapproche de plus en plus de lui. j'étais compet, chevaux bien dressé mais avec lui j'ai juste envie d'ETRE avec lui. c'est mon gros lou avec ses problemes mais je crois au fond que c'est tout ça qui a fait que je ne me vois plus sans lui.

c'est un cheval miroir je ne l'approche pas en olère ou en etant impatiente voir stressée. il est pot de colle quand je suis triste et pete le feu quand je suis bien. Il m'a appris a etre bien en fait et a faire le vide...

Par chachat : le 15/01/12 à 09:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Merci a ceux qui ont répondu.
Personne d'autre our nous faire partager son expérience...
Ou avis sur la question..

Par chris : le 15/01/12 à 09:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Avec Sam ma cassoc' belgo-hollandaise du fofo assoc' : au premier regard

Elle a obtenu mon respect d'emblée puis ma confiance s'est renforcée au fil des jours, mois, années... c'est ainsi que nous sommes devenues complices, elle a même acquis un peu de sens de l'humour

Par Chrysalis : le 15/01/12 à 10:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
pavé,bonjouuuuur

 avec Espoir,je ne sais pas trop quand la confiance de son coté est venue.
on va dire en 2 grosses fois:

-en mars 2011(soit 4 mois après son arrivée) il etait toujours en défiance de l'homme,ne se laissait pas attraper,etait méfiant,grincheux,pas franchement epanoui.et l'homme représentait un vague pantin bruyant,pourvoyeur de bouffe,parfois meme cherchant a le choper de force.
autant dire que nos relations etaient inexistantes,voire négatives.
on ne pouvait meme plus l'approcher.

et puis un jour,j'ai décidé que non,il ne fuirait plus.et pour ce faire,j'ai bloqué une après midi entière.et j'ai marché derrière lui.encore et encore,jusqu'a temps qu'il s'arrete et m'accepte,si ce n'est au contact mais au moins dans sa proximité directe.Espoir s'est enervé,partait au trot,rejoignait les autres pour se planquer derrière,et je revenais,impassible et silencieuse,marcher,marcher,marcher.
et au bout d'une heure et demi,j'ai vu une oreille de tourner,un tolérance a 2m,puis a 1m50,un pas qui ralentissait.

et CE moment,indélibile.
j'arrivais a son épaule droite,a environ 3 metres.Espoir s'est retourné vers moi,oreilles et yeux braqués sur moi,qui attendait mon geste.je savais qu'il n'allait plus fuir,et je l'ai rejoint,de face,doucement,jusqu'a pouvoir tendre ma tete,lui sa tete,et qu'on se fasse ce que j'appelais a l'epoque,un "bisous nez",sans contact.
j'en suis resté là,suis repartie.arrivée a la barrière,en me retournant,Espoir ne m'avait pas laché des yeux.

-2 eme temps,contraint et forcé de rester au box(maladie puis castration)je venais matin et soir pour les soins et le sortir en main pour qu'il puisse se dégourdir.il a assimilé ma venue avec "bouffe,liberté,contacts sociaux" et m'accueillait avec un plaisir immense

et maitenant,on fait un paquet de conneries ensemble,il peut tout venir renifler a ma demande,meme un truc kiboufleschvo,genre les machines qui font le macadam en marche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval