Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourchette pourrie...

Sujet commencé par : Kathia_69 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kathia_69
Par Kathia_69 : le 26/01/12 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde ; le marechal ferrant est venu voir Ziggy vendredi... Il a constaté que sa fourchette était vraiment bien pourrie... Il a pas mal néttoyé , elle a même saigné ... Donc au boxe depuis deux jours, je vais la faire marcher sur la route; éviter les petits caillou , je lui cure ses pieds correctement, je nettoie avec de la javel coupé avec de l'eau ensuite, je met du produit Kevin bacon pour fourchette pourrie... Mais je m'en fais quand même mal ... Elle a l'habitude de sortir tout les jours au pré... ma question est avez vous deja eu des chevaux qui ont eu les pieds pourris à ce point?Et qu'avez vous fait? Et pensez-vous que je peux quand même la lachée un petit peu même 15 petites minutes histoire qu'elle se défoule un peu... à condition de bien re-nettoyer ses pieds correctement après et les sécher?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 15/01/12 à 10:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un box propre propre propre, je ne pense pas que les sorties au prés aggrave la situation si on prend soin de nettoyer la fourchette par la suite.

par contre je préfére la vétédine (bétadine) a la javel qui attaque moins les partie saines des chaires, et se contente de désinfecter

Par Kathia_69 : le 15/01/12 à 10:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 J'y suis malheureusement allergique ; enfin je peux toujours essayer de lui mettre "proprement'' avec des gants , essayer de pas m'en mettre partout ^-^ .


Par Kathia_69 : le 15/01/12 à 10:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 Et tu penses que je peux lui doucher le pied? Si je le seche correctement après? Comme ça je suis sur qu'il est bien propre... Je voudrais pas rendre ses pieds plus humide encore

Par laureBrrrrr : le 15/01/12 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'idée est de faire un bain de pied vétédine-eau, tu fait un seau tu lui colles le pied dedans pendant 10 mn ou plus

puis de séché avant d'appliqué un autre produit.

Après si tu es allergiques ça ne vaut peut être pas le coup de tenter le diable

Par laureBrrrrr : le 15/01/12 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso ce que je ferrais et que j'ai deja fait dans ses cas la. (aprés chacun ses techniques et a la différence de ton marechal je n'ai pas vu l'etat de ses pieds)

- un box ultra propre (parce que l'urine c'est bien pire que la boue pour la "pourriture"

- bain de pied vétédine-eau 1 a 3 fois par jour selon les possibilité
bien seché mettre produit en fonction (le kevin bacon je l'aime bien)

- mise au prés (1 h 2 h ou plus, si elle ne souffre pas et ne boite pas), quand je rentre du pied, douche puis bain de pied vétédine- eau, je sèche a la serviette puis au séche cheveux

produit, et remise au box

Par Kathia_69 : le 15/01/12 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 merci pour tes cOnseil , je la sortirais aujourd'hui , ça va lui faire plaisiiiiir !!! je ferais des photos cette aprem de ses pieds pour te montrer l'état...

Par miss_rapido : le 15/01/12 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 meme programme que laure sur les fourchette vraiment abimé je les met en box copeaux ca aide a garder plus sain et bien sur box fait 2 fois par jour...
et j'utilise aussi pas mal la liqueur de vilatte mais pas lorsque c'est a sang (sinon aie pour lui) mais ca aide beaucoup.

Par Kathia_69 : le 15/01/12 à 12:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 miss_rapido = Je vais peut être faire sans la liqueur de vilatte pour le moment ,et quand ça ira un peu mieux, alors m'en servir, histoire qu'elle fasse pas des bons en l'air

Elle est sur copeaux depuis peu... mais je crois qu'elle s'ennuie ; elle commence a tiquer, sur sa porte à mordre dedans je voulais repasser a la paille mais je vais attendre un peu je pense

Par Kathia_69 : le 15/01/12 à 22:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
VOila les photos



Par marinaagen : le 16/01/12 à 07:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un cheval avec une très grave pourriture de fourchette, il n'y avait plus de fourchette, le chair était à vif, très impressionnant (je dois avoir une photo je pense).

Le kevin bacon, sans vouloir faire de pub, est un super produit !
Tu devrais avoir de bons résultats.

Pour le pré, je l'enverai sans probleme, la gadoue c'est moins mauvais que l'urine dans le box pour les pieds !

Et par contre si tu n'en a pas, investis dans une brosse metallique pour nettoyer le pied correctement avant de remettre du produit.

Et pour les bains de javel, je n'insisterai pas trop quand meme, ca attaque un peu trop a mon gout...

Par cerise59 : le 16/01/12 à 09:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 J'ai investi dans du Hoof Stuff. ça fait une grosse pâte avec des fibres du coup ça tient même après les sorties au pré boueux. Sinon je met du négérol sur les 4 pieds en préventif.

Par pascale : le 16/01/12 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les copeaux, ça reste humide.. pê revoir ta litiere. je suis passé à l'épeautre, ça s'asseche trés vite, donc pieds au sec!

si tu soignes d'un côté et que le cheval à les pieds ds l'urine de l'autre.. dur dur!


Par Kathia_69 : le 16/01/12 à 10:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 marinaagen : je veux bien la photos Oui ; J'ai une brosse metallique ^-^ ; et Oui le kevin bacon est geniale ; merci pour tes conseils ;

cerise : Je vais essayer de voir si je sais trouver ce produit en Belgique

Pascale : Je vais en parler à la personne qui me loue le box , pour avoir son accord tout de même

Merci à vous trois

Par marinaagen : le 16/01/12 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voila un petit aperçu, en phase de guerison
( c'etait il y a 2 ans, j'ai essayé tous les traitements, jusqu'a découvrir le kevin bacon qui l'a soigné en seulement 15 jours ! )


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/81672.jpg]

[/url]

Par Emeline51 : le 16/01/12 à 18:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Astuce pas chère et efficace: mélange moitié eau/moitié vinaigre de cidre!
(j'ai un cheval aux pieds blancs très fragiles, ça fonctionne très bien, salit moins que le goudron et coûte moins cher que le Kevin Bacon's)

Par Qeis : le 16/01/12 à 19:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Qeis a eu ses deux fourchettes des antérieurs pas top top après l'enlèvement de ses plaques pour une course, puis avec la boue ... et ses pieds de bébés ! au début goudron mais bof, puis faut que ce soit niquel alors pas toujours facile, meme en lavant à la javel diluée ...
Et depuis environ deux semaines c'est : miel + produit bleu de decat pour le zinc et cuivre ( super d'ailleurs ...) + HE d'arbre à thé.
Ben depuis, niquel ! ses fourchettes sont jolies, encore un peu fine mais elles sont en train de s'épaissir J'ai vu cette "recette" sur ChevalAnnonce, pas mal de personnes l'utilise et de jolis résultats .
Après je pense qu'il faut pas que ce soit sur une pourriture profonde, c'est peut être bien en prévention ou en fin de soin
En tout cas, vu que c'est plutot naturel, soit ca fait rien, soit c'est bénéfique

Par Kathia_69 : le 16/01/12 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
  marinaagen = ah vi quand même ; j'espere qu'il fera autant de bien a ma petite cocotte

Emeline51 : merci pour tOn astuce je vais essayer ça

Qeis : Je pense soigner au Kevin bacon , et ensuite utiliser 'ta recette' comme tu dis ça ne peut pas faire de tord , donc ça coute rien d'essayer ;

merci à vous tous

Par Amghar : le 17/01/12 à 12:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 bienvenu au club des fourchettes pourries. J'ai un cas de pourriture profonde, c'est vraiment la galère.

dans un premier temps, j'ai fait bain de bétadine, tres bon séchage, et application de crème "fieldpast"
( c'est une pâte fait exprès pour tenir dans la boue et protéger le pied tout en traitant la pourriture ).

maintenant j'ai remplacé par un traitement avec un mélange sur une base d'huile d'amande, avec des HE de Tea Tree et lavande. Les résultats sont bluffant.

Je continue de mettre du fieldpast selon l'état du terrain.

Par wicky : le 17/01/12 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 petite question à ceux qui connaissent les pâtes Hoof Stuff et Field Paste :

- est-ce vraiment efficace et est-ce que ça adhère bien au pied ?
- les utilisez vous en préventif ou curatif ?

Par Plectrude : le 17/01/12 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
OUI très efficace ! J'utilise du Field Past, ma jument étant tout le temps au pré, qui est très boueux l'hiver.

En préventif. Mais quand je n'ai pas pu passer et que ça a commencé à attaquer (surtout maintenant qu'elle a des fers à l'envers avec un peu de plaque, très chiant à nettoyer correctement), en curatif, et le lendemain je vois déjà une nette amélioration (corne qui n'est plus friable, pas d'odeur, etc...).

Vraiment, je ne peux que conseiller les produits de cette marque. A associer bien sûr à un décrassage soigné avant application (avec une brosse métallique, c'est l'idéal).


Message édité le 17/01/12 à 13:14

Par wicky : le 17/01/12 à 13:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ton avis Plectrude, enfn un produit bien pensé pour les chevaux au pré ! Et il faut en mettre combien de fois/semaine ?

Par Amghar : le 17/01/12 à 14:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem, je suis très contente de fieldpast, je l'utilise en curatif sur mon cheval qui a des soucis de fourchette et en préventif sur ceux de ma jument.

curatif : j'en mettais une à deux fois par semaine, ou plus selon l'état.

préventif , 1 fois semaine après un très bon nettoyage des sabots.

Très efficace, dès la première application, l'état du pieds s'améliore nettement. Et ca tient vraiment bien dans la boue.

Par wicky : le 17/01/12 à 14:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci Amghar Et quelle est la différence avec le Hoof Stuff ? La texture il me semble ?

Par Amghar : le 17/01/12 à 14:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 je crois que le hoof stuff est encore plus résistant.

Par wicky : le 20/01/12 à 07:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens de commander du Field Paste, j'ai hâte d'essayer

Par Gypsie : le 20/01/12 à 07:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai testé de hoof stuff et là j'ai commandé du field past pour des seimes récalcitrantes. En tout cas pour la pourriture de fourchette, le field past a été extra sur des cas pur lesquels la liqueur de vilatte n'avait pas aidé.

Par wicky : le 20/01/12 à 08:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci Gypsie

avec cette humidité permanente ma louloute a les lacunes centrales des antérieurs trop ouvertes, plus profondes et qui sentent donc sensibilté.
Je traite au Kevin Bacon depuis plus de 15 jours mais l'efficacité est minime avec toute cette boue
J'espere que la texture bien adhérente du field past m'aidera à avoir plus de résultats...

Tu mettais un autre produit dessous ou juste le field past ? Vinaigre de cidre et tea-tree seraient peut-etre pas mal en complément...

Par wicky : le 24/01/12 à 18:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ça y est j'ai reçu mon Field Paste ! Faut-il mettre absolument des gants pour l'appliquer ?

Par lovehorse41 : le 24/01/12 à 19:04:41

Déconnecté
 Très intéressant ce poste car je suis dans le même cas.

Fourchette de ma fjord. Le soucis c'est que je n'ai pas de box. Elle est 24h/24 dehors. Dans l'abri il y a de la paille donc on le tiens propre (on enlève crottin et coin pipi tout les jours et on remet de la paille propre).

Le maréchal m'a conseiller de mettre du goudron. Euh...sa va pas être pire que bien le goudron?? Le pied n'est jamais sec en ce moment donc je vais emprisonner l'eau dedans c'est pas mieux...

Des conseils?

Par wicky : le 24/01/12 à 22:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma part le goudron c'est niet depuis des années, pas naturel et enferme les bactéries à l'intérieur

J'utilise le Kevin Bacon avec succès depuis longtemps mais avec la gadoue le temps d'action est trop court donc je pense que le Field paste sera plus efficace

Par fish : le 24/01/12 à 23:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une astuce de mon maréchal ferrant, qui a marché du feu de Dieu sur mon hongre, à l'époque : vaseline et sulfate de cuivre (bouillie bordelaise que l'on met sur les tomates, qui s'achète en jardinerie). On mélange les deux, on fait une pâte bien onctueuse et on tartine bien sur la fourchette, en faisant pénétrer dans les cavités. il m'est même arrivé de le faire à la seringue.
En moins de deux jours, on a des résultats : waow !

Par picaflor : le 25/01/12 à 03:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ben oui fish, ça marche depuis des années

mais ce n'est plus au goût du jour, car ça n'a pas de nom à consonance anglaise ou américaine;

donc ça fait plus rêver le CONSOMMATEUR, plus assez exotique

Par Gypsie : le 25/01/12 à 05:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Wicky, désolée, j'avais pas vu les questions.

Je nettoyais juste bien le pied avant de mettre le produit. Au pire, tu peux mettre du negerol ou silvetrasol. Pas la peine de mettre de tee tree, y 'en a dans la composition du produit, ainsi que du sulfate de cuivre.

Pour ce qui est de mettre des gants... bon j'avoue je fais pas, mais c'est peut être pas top. Déjà ça laisse des traces blanches sur les mains ( si tu n'as pas de point d'eau à côté, opte pour les gants).
Le Hoof stuff, tu peux te débrouiller sans, mais pour les produits moins dur, c'est plus dure à faire partir des mains.

Picaflore, la composition de la bouilli bordelaise, c'est juste du sulfate de cuivre? Remarque en rajoutant quelques gouttes de tee tree, on devrait arriver effectivement au même résultat.

Par wicky : le 25/01/12 à 08:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Gypsie je suis aussi du style à travailler sans gants, je suis plus agile pour appliquer correctement le produit

Pour la bouillie bordelaise il y a également de la chaux dedans

Par picaflor : le 25/01/12 à 08:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pour la bouillie bordelaise, le sulfate de cuivre est le principal composant,

et c'est quelquechose que e conseille souvent à ma clientèle

après, il y a d'autres choses qui soignent la pourriture,

à condition de savoir qu'il s'agit d'une mycose et non d'une bactérie

même certains produits ménagers que tout le monde connait, mais pour d'autres usages

en fait tout produit fongycide peut aider, le sulfate de cuivre étant un des plus éficaces,

et facile d'emplois.

et en cas de pourriture profonde, ne surtout pas laver (même en séchant bien),

car on "nourrit" cette saleté; au contraire garder au sec, mettre à l'air, et traiter activement

Par Assimilee : le 25/01/12 à 10:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso le mien avait la fourchette pourrie, et je mettais de la teinture d'iode qd le pied commencais à pas être top. Par contre je n'en mettrais pas sur un pied à vif.

Ca fonctionne bien et ca à la merite de ne rien couter!

Par Muse415 : le 25/01/12 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise de l'onguent égyptien, c'est SUPER efficace ! Bon, ca sens vmt bizarre, et je met à chaque fois de gants, mais c'est du détail ca

Par Danou : le 25/01/12 à 22:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Moi aussi j'utilise la lotion Néo-Egyptiac, c'est à base de formol. Je désinfecte d'abord avec de l'eau oxygénée, puis je met une mèche imbibée de lotion dans la lacune. A changer tous les jours.
Le goudron je n'aime pas non plus, ça enferme les bactéries comme dit Wicky. Une litière de lin c'est bien aussi, les pieds sont bien au sec.

Par casthor : le 27/01/12 à 16:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Coucou,
je n'ai pas lu les messages précédants mais quand j'ai acheté mon cheval, il avait aussi les fourgettes pourries mais pas au meme point que le tien Lui aussi vivait 24h/24 au pré et c'est vrai que de devoir l'enfermer dans un box ca fait mal au coeur .. Du coup j'ai mit du Goudron Végétal de Norvege (ca s'achète j'ai decathlon), je l'ai changé de pré (dans un pré où il n'y avait plus beaucoup d'herbe et plus ou moins sec) . Ca a mit du temps mais ca a finit par partir C'est vrai qu'en hiver c'est vraiment la galère pour les fourchettes pourries .. Mais bon c'est ca les chevaux, toujours des petits problèmes chaque mois

Par Kathia_69 : le 27/01/12 à 22:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 Oui casthor comme tu dis :P des petits soucis chaque mOis , on les aimes pour ça aussi :P

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval