Forum cheval
Le Forum Cheval

2 questions vermifuges

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Petitbailador
Par doudonyx : le 15/01/12 à 11:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde.

J'ai une pouliche qui est très maigre.... malgré foin et complément, elle ne grossit pas.... donc je me dis vers...

je ne sais pas si elle déjà été vermifugée et comment.

Elle va avoir 2 ans.

Aujourd'hui je lui ai fait un eqvalan duo... je lui ai donné juste ce qu'il faut pour son poids, pas plus... j'ai peur d'une grosse réaction si elle est vraiment infectée (pas de trace dans les crottin ou de gratte gratte...)

Donc mes question: le vermi était prévu pour 2 fois son poids:
est-ce que je peux garder le restant pour une 2eme administration? car il n'y a rien noté sur la boite quand à une utilisation après ouverture

2ème question: serait-il judicieux du lui faire l'autre partie dans environ 1 semaine? Est-ce que se sera bénéfique pour l'éradication, ou non?

Merci aux pros des vermi!!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par sinequanone : le 15/01/12 à 11:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui tu peux lui admnistrer en deux fois et personnellement je l'aurais administré 4-5jours après ...pourquoi ??? je ne sais pas t'expliquer mais c'est le protocole que j'appliquais a la ferme pour tous les nouveaux venus , jeune chevaux y compris et jamais eu de soucis

par contre il serait judicieux de la garder au box les 48h après l'administration, en rammassant les crottins régulièrement afin de ne pas infester ta pature

Par tilou76 : le 15/01/12 à 12:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Un surdosage n'est pas dangereux (jusqu'à deux fois la dose) et aura le meme effet. Par contre un sous dosage n'est pas recommandé.
Je serais toi j'aurai fais un panacur guard sur 5j. As tu constaté des vers dans ses crottins suite au vermifuge? Si ce n'est pas le cas il y a sans doute un probleme ailleurs, une prise de sang permettrait d'etre fixé.

Par paradissbull : le 15/01/12 à 12:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tilou : il me semble que le vermifuge devient "toxique" au bout de 10 fois la dose

personnellement, je préfère mettre la seringue en entier (2 fois la dose pour le poids de ma ponette) et j'ai jamais eu de soucis

peut être voir pour PDS et analyse de crottin

Par kenzo0620 : le 15/01/12 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
tu peux garder une seringue entamée 6 mois si tu la refermes bien et conservation dans un endroit sombre et sec.


Par tilou76 : le 15/01/12 à 12:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 paradissbull oui normalement j'ai lu que ça pouvait aller jusqu'à dix fois la dose mais sur la notice de l'eqvalan duo il est inscrit que certains chevaux ont developpés des effets indesirables (salivation, sueur...) pour deux fois la dose c'est pour ça que je l'ai indiqué, ce n'est pas toxique et ça passe dans les 5j tout seul mais j'a preferé le noter.

Par doudonyx : le 15/01/12 à 12:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 OK!

Donc je peux le garder 6 mois après ouverture. Toujours bon à savoir!

Sinon, qu'en pensez-vous que je refasse le même vermi quelques jours après? Et combien de temps après? 4/5 jours, comme le préconise sinequanone ??

Par tianma : le 15/01/12 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
à voir avec un véto s'il ne faut pas carrément envisager un vermifuge par sonde quand même. 

Par doudonyx : le 15/01/12 à 14:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
tianma:j'aimerais d'abord voir l'effet d'un duo, et si ya pas d'évolution, ce sera véto.

pas d'idée sur le fait que je refasse le vermi dans qq jours?

Par Glorfindel : le 15/01/12 à 16:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai juste lu qu'il ne fallait pas trop surdoser par rapport a la possible resistance des vers cependant les veto m'ont deja conseille de refaire un vermifuge une semaine apres. Sinon en effet panacur guard fait les larves enquistées et est donc plus efficace

Par mlv95 : le 15/01/12 à 19:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Si la pouliche est maigre et ne prend pas de poids, ne perds pas de temps à traiter à l'aveugle : fais faire une coproscopie (ça ne coute pas très cher, environ 20/30 €) et au moins, tu sauras si elle est infestée et par quel type de vers.

Par rinrito5505 : le 15/01/12 à 20:05:52

Déconnecté
 alors pour avoir testé je peux te donner un conseil en plus de ce que tu as fait. le vermifuge "toxique" tu tous les vers bons et mauvais. sur mon cheval (infesté quand je l'ai eu) j'ai vermifugé et il a maigri, un peu certes, mais quand même. j'avais donc prévu de redonner un vermifuge heureusement ma mono est passé par la, elle m'a conseillé de donner de la levure de biere sur les 5 jour une fois par jour suivant la prise du vermifuge pour reconstruire la flore intestinale, suivi d'une PDS et d'une analyse des crottins pour voir si tout avait été "tué" avant de remettre encore du "toxique" la dessus.

en plus d'avoir un reel interet pour la flore instestinal la levure de biere agit aussi sur les crins et la corne (futile mais bon a savoir quand meme)

je sait que je ne reponds absolument pas aux questions, mais ce conseil m'a beaucoup aidé donc je transmet

Par El Bimbo : le 15/01/12 à 20:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 après un eqvalan on attend au moins 1 mois pour redonner la même molécule, à cause de la rémanance du produit.

edit pour la deuxième partie du vermi je ne sais pas....vaut mieux pas trop attendre pour que la dose totale au final soit la bonne, celle qui tuera effectivement la majorité des vers.

Bien sûr qu'on peut stocker le reste du tube au sec, rangé à l'abri du gel et de la chaleur....


Message édité le 15/01/12 à 20:22

Par al : le 15/01/12 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour l'ivermectine la marge de sécurité est de 10. Elle n'est que de 5 dans le cas de la moxidectine (ce qui reste tout de même largement correct).

par contre perso je ne mets jamais "juste" la dose pour le poids de l'animal, je rajoute toujours 100kg (sauf pour vicky dont je connais le poids exact, balance à l'appui), par précaution. Rien que parce que
- on sous estime toujours le poids d'un cheval
- le cheval n'avale pas forcément tout, y'en a souvent un petit peu qui passe de côté...

ensuite, répéter un eqvalan duo 4-5 jours après, mouais, bof.
mieux vaut faire un panacur guard sur 5 jours

Par doudonyx : le 16/01/12 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, des nouvelles....

aujourd'hui j'arrive au pré et la petite était couchée et pouvait plus se lever. Dès qu'elle essayait de se lever le cul ne montait pas... elle tombait et n'arrivait pas à se redresser... donc véto en urgence...

au bout de 10 minutes, elle s'est quand même mise debout, et pas démontée, elle attendait sa ration...

bon, véto a tout contrôlé: pas de température, muqueuses OK, cœur OK, respiration un peu rapide mais rien de grave et ventre faisait du bruit, donc pas de colique (elle n'en avait pas de symptôme de toute manière).

Donc pour lui ce sont les vers... elle serait bien infectée....

Il lui a fait calmagine + un autre truc (je sais plus quoi) et une prise de sang pour analyses...

je craignais une réaction suite au vermi... ça n'a pas loupé...

sinon, il m'a dit que je pouvais refaire l'autre partie du vermi d'ici 2 à 3 semaines.

Par El Bimbo : le 17/01/12 à 01:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je corrige ça me pique les yeux : on dit infestée de vers, infectée c'est une plaie qui contient des bactéries pathogènes par ex.



Par Camille999 : le 17/01/12 à 02:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 C'est tout l'intérêt du Panacur Equine Guard, ça permet un nettoyage un peu moins "dangereux" (car un duo sur une pouliche infestée ça me semble un peu violent personnellement !)
Enfin, je ne veux pas du tout faire la maline là dessus, à chaque fois que j'ai eu un soupçon sur un équidé éventuellement infesté, j'appelais le véto, et il me lançait systématiquement sur le panacur en 5 jours, par prudence, puis sur un duo 4 à 6 semaines après.

Ce qui est fait est fait, et apparemment s'est passé, par contre, je plussoie aussi sur un conseil précédent : soutenir la flore avec une petite cure de levure... ce n'est pas très cher et ça l'aidera bien à remonter la pente, surtout avec la 2ème administration qui risque de la chambouler encore un peu !

Par Petitbailador : le 17/01/12 à 08:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Dans des cas comme la pouliche: jamais vermifuger à l'aveugle comme ça a été fait, on fait d'abord une copro, et est-ce que vous avez déjà pensé aux dents aussi?

Le suivi dentaire est à faire dès la naissance, pour éviter d'éventuelles malformations, donc je regarderais de ce côté également!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval