Forum cheval
Le Forum Cheval

Méfaits d'un cheval qui a grandit en boxe ?

Sujet commencé par : Chems - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par Chems : le 15/01/12 à 15:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai vu un cheval qui a grandit et a été élevé en boxe. Je l'ai vu se déplacer et j'ai remarqué qu'il n'avait aucune locomotion (cheval qui n'engage pas du tout et pas d'amplitude).

Par ailleurs ses sabots étaient particulièrement petits par rapport à sa taille. Les aplombs n'étaient pas correct (panard, dont un qui partait plus vers l'extérieur).

Enfin, par rapport à sa taille, elle est grande pour sa race et sa lignée. Le cheval en plus d'être grand, était gras : Nourrit avec 4 litres et 1kg de carotte par jour et du foin à volonté.

Selon votre propre expérience, est-ce que ce type de vie peut avoir une influence aussi significative sur ses aplombs, sa taille, la petitesse de ses sabots, et son manque de locomotion ?

Cela me fait penser à un poulet élevé en batterie...


Message édité le 15/01/12 à 15:23

Messages 1 à 28, Page : 1

Par dominique71 : le 15/01/12 à 15:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu veux parler d'un cheval ayant vécu exclusivement en boxe ??? C'est de la maltraitance !

Oui, un poulet de batterie, exactement, avec les mêmes défauts de configuration...

Si c'est un cheval élevé en pré rentré le soir il ne devrait pas y avoir de conséquence particulière.

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/12 à 16:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 on voit aussi ces défauts ou caractéristiques chez des chevaux en pâture

mais c'est clair qu'un poulain en box n'aura pas une croissance aussi harmonieuse que s'il pouvait profiter de la liberté de mouvement

Par lapatateuh : le 15/01/12 à 16:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On peut retrouver la même chose dans des chevaux élevés au pré!

Rien à rajouter!
 

Par swann : le 15/01/12 à 17:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 sauf qu'on ne voit pas sans doute tous les méfaits cachés, état des structures internes du pied, qualité des tendons et ligaments, solidité des os, d'une cheval privé de mouvements...et on parle pas de l'état mental

Par lapatateuh : le 15/01/12 à 17:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
JE peux te trouver des exemples autant que tu souhaites, des chevaux qui ont vécu au pré, qui ont des pbs osseux/tendineux, et des pbs psycologiques!


Vivre H24 depuis la naissance dans un boxe je ne pense pas que ce soit l'idéal, mais vivre au pré et en troupeau comme on voit souvent H24, je ne pense pas que ce soit l'idéal!!
 

Par ErasR : le 15/01/12 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 un mauvais développement physique et mentale. Ni plus ni moins.
Et comme dit plus haut toutes les espèces soumis à ce régime (pas de liberté de mouvement et séquestration parce que ça s'appelle comme ça!) ont un développement catastrophique et on peut assimiler ça aux poulets en batterie, aux chiots de l'est élévé les uns sur les autres dans des hangars, les cétacés en captivité (parmi les conditions les plus atroces!), animaux de cirques, ou humain maltraités (exemple de ces enfants autrichiens élevés par leur pére/grand père, tous avaient été diagnostiqué comme souffrant de trouble de croissance.)

Par ErasR : le 15/01/12 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Heu lapatateuh, autant je suis d'accord avec toi sur le fait que la vie au pré n'est pas obligatoirement synonyme de zéro probléme, autant j'aimerai que tu développes sur cette histoire de pré h24 qui ne soit pas forcément idéal selon toi(tu parles de cas particuliers non?)

parce que bon a priori, le cheval étant un animal de plaine grégaire, je vois en quoi le pré, qui réunit quand même pas mal à ses plus basiques besoins n'est pas idéal? (je ne suis pas un anti-boxe sectaire, je précise au cas ou!)

Par rinrito5505 : le 15/01/12 à 17:32:45

Déconnecté
 pareil lapatateuh j'aimerai que tu expliques
parce que comme le dit erasR le cheval a la base est un animal de troupeau, de plaine grégaire, il me semble difficile de penser que la vie au parc ne "soit pas l'ideal". pour moi il s'en rapproche quand même sur bien des points. Nombres de problemes sont dus a l'impact de l'homme (ferrage, dependance a l'humain pour la nourriture l'eau, espace reduit par les clotures, etc...). Un cheval a besoin de se mouvoir meme pour les sportifs de haut niveau, pour le renforcement tendineux pour la circulation des "liquides" et compagnie. le cloitrer pour "eviter" un probleme c'est soit que le cheval a été élevé au box et donc pete les plombs dehors (impact de l'homme encore une fois) soit par confort. sinon il faut enfermer nos sportifs (footballeur et autres) hein de peur qu'ils se blessent s'ils sortent

je suis vraiment impatiente que tu m'aiguilles sur ce que tu avances peut etre que je me trompe et que tu me feras changer d'avis.... meme si j'ai des doutes cela dit

Par Zouille : le 15/01/12 à 17:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y a une différence entre "vivre" et "grandir" en box.
Vivre en box ça sous entend quand même que le cheval est sorti, manipulé, qu'il goûte au paddock etc.

"Grandir" en box, j'ai l'impression que Chems utilise ce terme pour parler d'un cheval qui ne connait que le box comme contact social, comme environnement etc...

Y a pas à tortiller des fesses, un animal qui se développe dans un lieu complètement contre nature, ça va jusqu'à la psychose (et même la mort).
Alors dire que les chevaux au pré ne représente pas l'idéal, euh... j'espère que c'est juste une confusion entre "vivre" et "grandir" qui te fait dire ça lapatateuh...

Par 6zorose : le 15/01/12 à 17:32:49

Déconnecté
+1 avec ErasR sur son dernier commentaire, tu peux développer lapatateuh

Parce que niveau développement physique je veux bien qu'on trouve des chevaux "tordus" que ça soit élevés en box ou "plein air", mais autant niveau mental...je crois qu'il n'y a pas photo : un cheval élevé en troupeau et en prairie y'a pas mieux! Ca en fait un cheval bien plus équilibré mentalement.

Par Navis : le 15/01/12 à 18:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 +1 avc ce qui a été dit dernièrement.
J'ai du mal à comprendre l'exacte sens de ta phrase Lapatateuh :

"Vivre H24 depuis la naissance dans un boxe je ne pense pas que ce soit l'idéal, mais vivre au pré et en troupeau comme on voit souvent H24, je ne pense pas que ce soit l'idéal!!"

Je me questionne aussi du coup sur le post initial et la confusion ou non entre les termes vivre et grandir


Parce qu'autant effectivement on peut tous s'entendre, je pense, sur le fait que n'importe quel cheval X ou Y vivant en pré ou en box peut développer telle ou telle patho, voir des soucis psychiques pour certains.
Autant je vois difficilement comment on peut affirmer que vivre et grandir dans un box depuis la naissance n'est pas "idéal" ... c'est loin d'être idéal au contraire, c'est une aberration que je trouve maltraitante.

Or, même si je suis loin de trouver idéales les conditions de vie au pré de certains chevaux livrés à eux-même, j'ai tendance à leur préférer cette vie là de rasta-qui-se-débrouille-comme-il-peut à la vie de pauvre poulet de batterie cloîtré dans un magicbox...



Pour le post initial, si effectivement cette jument est née en box, et à y passé toute sa vie jusqu'alors ça paraît on ne peut plus logique qu'elle en pâtisse autant.

Par lapatateuh : le 15/01/12 à 18:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Car souvent les poulains sont mis en troupeau par âge, n'ont pas d'éducation "par les vieux".
Au final, à 3ans ce sont des bébés sans éducation ni respect qu'il y a.

(Du moins dans les gros élevages ça se passe comme ça très fréquemment)!


Vivre et grandir cela revient au même...

 

Par veronik : le 15/01/12 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce sera obligatoirement un "handicapé" dans sa vie psy et physique.
Il est clair que ce n'est pas un mode de vie adaptée à l'animal.

Mais quelle fut la proportion de box et de pré...car il a dû y aller tout de même?

Les défauts que tu décris sont sans doute liés au mode de vie carcérale, mais un exemple ne permet pas de généraliser et d'affirmer.

Par ErasR : le 15/01/12 à 18:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Car souvent les poulains sont mis en troupeau par âge, n'ont pas d'éducation "par les vieux".
Au final, à 3ans ce sont des bébés sans éducation ni respect qu'il y a.

(Du moins dans les gros élevages ça se passe comme ça très fréquemment)!


ok, c'est clair qu'un vieux raleur au milieu aide grandement mais bon on reste quand même pas trop éloigné des besoins vitaux espace + vie sociale.
Et même si ces chevaux là se retrouvent à vivre au boxe et à travailler par la suite ils ont pu se développer physiquement le corps a pu fonctionner correctement dans des conditions plus saine que la pauvre bête du post initiale.
Là on parle d'une jument qui n'a jamais vu de congénère en contact direct, ni pu bouger autant qu'elle aurait du/voulu pour un développement physique correct (ça va pas être triste quand on va lui solliciter des muscles qui n'ont jamais travaillé depuis la naissance, sans parler des poumons etc.. ) donc non, pour moi grandir et vivre au box sont deux choses différentes.

Par El Bimbo : le 15/01/12 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai entendu parler d'une éleveuse de frison qui gardait ses poulains enfermés au box jusqu'à 6 mois pour éviter les accidents. pas glorieux pour le développement des articulations, tendons et os du futur cheval.

J'en ai vu une jument qui a grandit dans un box en plus minuscule à priori....pas bien foutue la miss...

ET oui Lapatate souvent on oublie que les chevaux c'est pas comme les vaches, ils ont besoin d'un adulte qui règle les conflits et met le haut là à leurs bêtises pour leur rabattre le caquet de temps en temps. Mais souvent il y a un maitre d'école quand même.

Par tyoc : le 15/01/12 à 19:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Car souvent les poulains sont mis en troupeau par âge, n'ont pas d'éducation "par les vieux".
Au final, à 3ans ce sont des bébés sans éducation ni respect qu'il y a


Dans ce cas c'est plus une "bêtise" de l'éleveur que une corrélation avec vivre au pré H24.

Vivre au pré H24 ça sera toujours mieux que box ou pré/box. Enfin ce n'est que mon avis.


Par Zouille : le 15/01/12 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, tu te contredis alors. Tu parles de poulains mis ensemble sans vieux (donc sans congénères adultes) et qui du coup deviennent irrespectueux. Cela signifie que tu estimes qu'un cheval doit grandir au milieu de congénères de tous âges, et surtout adultes pour qu'ils lui apprennent la vie.

Vivre et grandir en boxe, non ça n'est pas pareil. Dans un cas on parle d'un cheval comme on en voit énormément qui arrive à s'adapter car il n'est pas privé en majeure partie de tous les éléments qui constituent son bien-être, alors que dans l'autre cas on parle d'un cheval qui ne peut même pas mettre ses sens à maturation (les neurones, les airs du cerveau ne seront pas développés au même stade qu'un autre individu qui aura pu avoir une vie de cheval).

Isole un bébé singe de ses congénères, au mieux t'as un singe psychotique quasiment à vie, au pire t'as un mort entre les bras.

Le cas des enfants sauvages (je pense à Victor de l'aveyron en particulier), enfant qui n'a jamais connu l'humain et qui s'est développé dans la nature. Il n'a jamais pu apprendre à parler. L'environnement du lieu dans lequel tout être de vie se développe aura des conséquences négatives et dans la majorité des cas irréversibles si celui-ci est entièrement contre-nature (je dis bien entièrement).

Un cheval qui vit en box, c'est très loin d'être la même chose qu'un cheval qui se construit dans un box...

Par Chems : le 15/01/12 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Dans l'élevage où il a grandit, il n'est malheureusement pas beaucoup sorti car cela fait parti de la politique de l'élevage. Les chevaux sont surprotégés (arabe de show).

Au niveau psychologique, il est très équilibré et est même dominant sur certains chevaux. Il a vraiment de la personnalité.

Mais sa locomotion est catastrophique, ses aplombs aussi, sabots petits et encastelés. Sa taille doit être artificielle également par rapport à sa vie et son régime alimentaire à mon avis. Mais je n'ai pas de certitude.

En plus sa vie au grand air lui a causé quelques molettes, et certaines réactions (poils piqués, problèmes au niveau des paupières etc...) qui s'arrangent.

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/12 à 19:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Ca en fait un cheval bien plus équilibré mentalement.
je rajouterait dans la majorité des cas
J'en connais qui, poulains, ont grandi en pâture avec leur mère, vécus 24/24 en pature..et quand il a fallu les rentrer en box...eh oui les chevaux en liberté se blessent aussi...ça a été la cata..Crises de panique, cheval qui esayait de passer par dessus la porte, qui tiquait à l'ourse et qui passait son temps a tourner en rond........... Pour moi l'équilibre mental c'est pas non plus ça, donc des passages en box ne peuvent que les "sociabiliser" un peu plus.
C'est comme tout, il faut trouver le juste milieu entre la liberté et le box.
Si on a des chevaux de grande valeur destinés à la vente, c'est compréhensible de les garder en box et ne les sortir que sous surveillance. Ce serait con de perdre une vente pour un accident genre celui qui est arrivé à ma Poukichette, juste pour leur offrir la liberté.





Par Zouille : le 15/01/12 à 19:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: il me semble en plus que des très rares cas qu'il y a eu de chevaux étant privé de tout cela, ils n'ont pas vécu au delà de trois ans (et la plupart ont été euthanasiés car justement conséquences irreversibles).
Mais pour reprendre le cas de chems, je pense quand même que ce cheval doit être un peu sorti, avoir quelques contacts, non ?

Par Zouille : le 15/01/12 à 19:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben voilà, il "bouffe" du box, mais n'est pas privé de toute sortie en fait...

Par Sa_Black_Rah : le 15/01/12 à 19:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bon, ta phrase de Patate n'était effectivement pas claire à la base, mais je vois ce que tu veux dire au final...

D'ailleurs, ça peut-être un souci d'autant plus importants chez certains étalons. Car outre le fait qu'on les séquestre par âge, à six mois (voir même plus tôt), les petits mâles d'un côté, et les pouliches de l'autre. Résultat: au moment de saillir, tu te retrouves avec des dingues irrespectueux qui limite te tueraient la jument (et je parle pas des risques pour le personnel). Du coup, on isole ces étalons d'autant plus, donc encore moins d'interactions sociales. Et v'là le cycle...
C'est triste, mais notre management est souvent bourré d'erreurs en la matière. Ici, pas mal d'élevages remettent l'étalon au pré avec les juments pleines en fin de saison pour tout l'hiver. Mais quand l'étalon vaut x millions, forcément...

M'enfin, c'est toujours mieux que box H24. Car là, je parle même pas des conséquences sur le physique...

Par rinrito5505 : le 15/01/12 à 20:20:14

Déconnecté
les poulains qui sont mis ensemble par age c'est une belle connerie pour le confort desolée.... comme ça tel troupeau on le rentre et on debourre tout encore une fois l'impact de l'homme

pour ce qui est de l'étalon je suis vraiment d'accord avec toi sa_black_rah. trop souvent ces pratiques sont vues et inutile de parler de toutes les pensions qui rejette les entiers (quoi que la je comprend quand meme vis a vis des proprios d'autres chevaux en cas "d'evasion" )

après l'impact de l'homme est la on fait avec, c'est clair, et je ne suis pas contre le fait d'avoir mon cheval et de pouvoir profiter de seances et de ballades sur son dos, maintenant, il ne faut pas faire non plus une généralité. ce n'est pas parce que des accidents sont arrivés ou que chez certains c'est comme ça et selon eux pas d'accidents que forcement ça ne peut pas etre autrement. et je suis assez d'accord aussi avec lonestarranch pour dire que rentré son cheval au box ça le sociabilise aussi énormement.

il faut juste trouver le juste milieu, encore faut-il pouvoir le définir....

Par sarah.bl : le 15/01/12 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Rentrer le cheval au box, je ne dirais pas que ça le sociabilise, mais ça l'habitue à quelque chose qui sera peut-être nécessaire un jour ou l'autre oui.

C'est pour ça que j'apprends à mon jeune à vivre un peu au box car il peut y être amené plus tard et j'ai pas envie que ce soit une source de stress.


Sinon quitte à choisir je préférerais récupérer un cheval qui a grandi au pré qu'avec des jeunes du même âge par rapport à un cheval qui aurait grandi cloitré dans son box sans sortie.

Par lapatateuh : le 15/01/12 à 20:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne me contredis nullement peut être pas explicite mais pas de contradiction.

Chems ne dis pas non plus que ce cheval ne va pas au pré qqls heures par jour avec où sans congénères.

Après souvent au pré = moins de surveillance moins de soin et moins de complément. pas sur que ce soit une bonne chose aussi.
Bienssur il ne faut pas généralisé mais cb de fois on lit sur ce poste que les gens aimerait plus de surveillance et les compléments au pré...


La nvlle mode depuis 3/4 ans aux pays bas c est de faire du pré boxe et les produits sortis sont vraiment chouette autant physiquement que mentalement.

Certes pas beaucoup de recul mais je pense que je serai bien plus rassurée d acheter un poulain complémente deux fois par jour (et je ne parle pas de fourage ) avec rations séparées et individuelle plutôt qu' un poulain au pré h24 avec moins de suivit et bien plus de risque de blessures qui passent inaperçues.
 

Par JivagoetDjerba : le 15/01/12 à 20:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon poney a été en box jusqu'à ses 13 ans, il ne sortait que au printemps et en été les jours de beau temps à la chaine pour brouter et 3 jours par mois environ dans un mini paddock où il se défoulait comme un malade
il était en pré poulain avec sa mère jusqu'au sevrage et après il a été vendu à une voisine
dans son box il n'y avait pas de paille, juste le crottin
il n'avait que 2 rations de foin par joiur et pas de complement mais des fruits, pas d'eau à volonté (1seau matin et soir) et de l'herbe l'été
il est assez grand par rapport à ses parents (lui 1m36, son pere 1m46 et sa mere 1m15)
il avait des aplombs de merde et des problemes de dos mais pas vraiment de pb de locomotion
il avait des pieds de merde, tout mou et très cassants avec une pousse très lente et très très sensibles
il était fiou car élevé seul et enfermé et entier et ayant pris le dessus sur les proprios, la belle merde quoi

Par helenenantes : le 15/01/12 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 chez nous c 'est tout le monde au pré avec accès libre à la cabane- jeunes comme vieux, tout le monde s y plait!
cela n'empeche pas qu'ils aient 2 visites par jour et un suivi attentionné... avec leur ration journaliere et une inspection physique dans les règles. -
je n ai jamais eu de boxe et cela ne me pose aucun probleme

Par salsababy : le 15/01/12 à 22:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Après souvent au pré = moins de surveillance moins de soin et moins de complément. pas sur que ce soit une bonne chose aussi.
Bienssur il ne faut pas généralisé mais cb de fois on lit sur ce poste que les gens aimerait plus de surveillance et les compléments au pré...


à soins égaux, il est quand même préférable que le cheval soit dehors avec des copains qu'enfermé dans 9 ou 12 m2
Faut aligner le paramètre "soins" pour comparer qq chose.

On peut dire aussi qu'on trouve aussi beaucoup de pension boxe ou le boxe est mal paillé, que le foin est de mauvaise qualité...mais ça n'avance à rien.

Respecter les besoins physiologiques du cheval ça devrait passer au minimum par des instants de "liberté" quotidiens -> pas une longe ou une séance montée mais bien une sortie paddock ou pré.

D'ailleurs y'a un moment de ça j'avais lu dans un magazine que les suisses envisageaient de faire passer une loi "bien être" pour les chevaux qui seraient obligés d'être sortis au paddock quelques heures par jour.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval