Forum cheval
Le Forum Cheval

On me donne un cheval...

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Raz Koat
Par vertige08 : le 15/01/12 à 19:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Un oncle vient de m'appeler. Il veut me donner une de ses juments, la plus jeune. Une jument haflinger de 8/9 ans que j'ai travaillé l'annee dernière car elle ne savait rien faire (pas travaillé depuis son débourrage tardif). C'est ue gentille jument que j'aime beaucoup mais qui a tout a apprendre et qui est un peu méfiante.
Le problème c'est que j'ai déjà deux chevaux. Ils vivent au pré à l'année et j'ai clairement pas assez de pâture pour une de plus.
Alors je réfléchi et je cherche des solutions possibles pour la garder ou la confier. Mon oncle veut vraiment qu'elle aille chez des gens bien, dans notre entourage proche.

Vous avez peut être des idées pour m'aider à prendre une décision?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/01/12 à 20:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben il est marrant ton oncle aussi!
Il peut pas la garder, alors il veut te l'imposer alors que tu as déjà des chevaux... histoire que tu te retrouves dans la même situation que lui dans 6 mois, à devoir toi aussi lui trouver une autre maison?

Par tyoc : le 15/01/12 à 20:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous avez peut être des idées pour m'aider à prendre une décision?

Si de prendre cette jument peut mettre en "péril" tes chevaux, il ne faut pas la prendre.

Et surtout ne pas chercher des gens a qui la confier. Si jamais ça se passe mal (et ça arrive), tu risque de te facher avec ton oncle.

Par helenenantes : le 15/01/12 à 20:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis du meme avis que tyoc

Par Erzebeth : le 15/01/12 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et +1 tyoc

Par Raz Koat : le 15/01/12 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Bonsoir,
Je suis éleveuse de Haflinger, avez vous songé à la placer comme poulinière, si elle a des origines et une note de pointage correcte, elle pourra peut-être intéresser un éleveur de votre coin.

Ou si elle est débourrée et gentille et que vous connaissez un CE de confiance elle pourrait peut être y être placée pour travailler sous votre surveillance.


Message édité le 15/01/12 à 20:04


Message édité le 15/01/12 à 20:07

Par kyaa : le 15/01/12 à 20:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 haha, c'est "amusant", une copine s'est fait offrir un haflinger de 8 ans l'été dernier par un membre de sa famille qui ne pouvait plus s'en occuper pour raison de santé.
Haflinger PP, sympa, obèse. Il était fourbu des 4 pieds, a ensuite fait un abcès à chaque pied et après des mois de soin, il a enfin pu être monté. Sauf que la bête s'est trouvé être très têtu pour un gentil cheval, et là il est en train d'être "redressé" par une pro, et c'est cabré sur cabré, en passant par de belles ruades et sauts de mouton...
Je pense qu'elle ne regrette pas l'arrivée de son cheval dans sa vie, mais n'imaginais pas tous les frais qu'il allait engendrer. Heureusement elle voulait prendre un cheval de club en DP et avait prévu un budget cheval par mois... Comme il lui a été donné elle peut se permettre "d'investir" en lui, mais c'est quand même un drôle de cadeau empoisonné

Par Erzebeth : le 15/01/12 à 20:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dans le style, j'ai aussi connu une fille au lycée, qui avait une ponette et une jument. Elle adorait sa ponette (elle l'a toujours que je sache), mais la jument, ses parents l'avaient rachetée à des amis qui devaient s'en séparer si j'ai bien compris. C'était pour rendre service en se disant que leur fille serait sans doute mieux à cheval en grandissant.

sauf qu'elle n'a jamais accroché avec cette jument. Le courant ne passait pas, elle ne s'entendait pas avec. Et pourtant elle s'est accrochée plusieurs années (en partie parce que les parents voulaient la garder au vu des circonstances de l'achat, ils s'en sentaient un devoir moral vis à vis de leurs amis). La copine, elle se forçait à la monter au final, et c'était rigolo ni pour elle, ni pour la jument.
Et finalement, ils se sont résolus à la vendre. Elle était d'ailleurs bien plus heureuse dans sa nouvelle maison d'après ce que j'ai cru comprendre par la suite.

Bref, bon cadeau empoisonné aussi.

Enfin là c'est différent parce que tu connais le cheval, mais bon... ça fait un peu solution de facilité pour ton oncle, on refile la patate chaude en se donnant bonne conscience au passage.

Par Amghar : le 15/01/12 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 je pense que si tu doutes avoir les moyens matériels de l'entretenir, la question ne se pose pas.

Après, comme dit Tyoc, c'est toujours délicat de servir d'intermédiaire...

Par Bea64 : le 15/01/12 à 21:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 ça m'est arrivé l'an dernier.

Je connaissait Perle depuis plusieurs années, je ne montait qu'elle chez un ami. Un jour comme ça, je lui dit que s'il voulait se défaire de Perle, je l'a prendrais pour compagne de mon cheval.

Ainsi, le 26 octobre 2010, jour de mon anniv mon ami appelle et me dit "Tu veux toujours Perle ?, tu viens la chercher"

Je me renseigne, j'ai mon cheval en pension chez un agri, il accepte de prendre Perle.

Nous allons chercher Perle a Bordeaux, elle voyage bien et elle fait partie de la famille et bien qu'elle n'était pas prévue, elle a sa place.

Nous n'avions pas suffisamment de place non plus mais j'ai trouvé des patures gratos contre entretien.

Perle non plus n'est pas un cadeau, elle fait de l'emphysème et tout les hivers j'ai droit au véto, mais je l'ai prise en connaissance de cause. Elle a aussi beaucoup de caractère, une belle morue quoi !


Par vertige08 : le 16/01/12 à 08:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je pense que vous avez raison...je devrais le laisser se débrouiller avec sa jument.

Mais quelque part j'aime beaucoup cette jument, s'il me l'avait donné l'année dernière (quand je n'avais pas encore pris ma jeune) j'aurais sauter sur l'occasion. Surtout que j'ai toujours rêvé d'un haflinger (et d'elle en plus!). Je ne pense pas qu'elle est de papier, mais elle est pur race (je connais les parents, elle est née chez mon oncle). Je suis sûre qu'elle ferait une bonne poulinière.

Bref, je vais voir s'il serait possible pour moi de la confier gratuitement à des gens que je connais où je sais qu'elle sera bien. Je veux garder un oeil dessus.

Par vertige08 : le 16/01/12 à 08:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Si jamais je vois que je galère trop...je lâche l'affaire.

Par tyoc : le 16/01/12 à 08:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vais voir s'il serait possible pour moi de la confier gratuitement à des gens que je connais où je sais qu'elle sera bien

A la rigueur tu communique l'adresse de ces gens à ton oncle et il avise en toute connaissance de cause sans ton avis.


Je suis sûre qu'elle ferait une bonne poulinière

Sans papier, ça restera du poney basique. Et il y aura qu'un particulier que ça pourra intéresser avec les dérives possible.

Par Raz Koat : le 16/01/12 à 21:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Effectivement si la jument n'a pas de papier pas la peine de chercher à la placer comme poulinière où que se soit...

Bon courage dans tes recherches!

Par vertige08 : le 16/01/12 à 22:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Bon je crois que j'ai la solution. Une amie est prête à la prendre.
Je l'emmène voir la bête (et mon oncle) en fin de semaine.

Je m'en mêlerais pas, mais je pourrais garder un oeil dessus quand même.
Je connais très bien la personne, j'ai toute confiance en elle. Je sais que la jument sera bien.

Si le courant passe avec mon oncle et la jument, je pense qu'elle ira chez elle, dans le village voisin du mien Et comme on monte toutes les semaines ensemble, un coup mes chevaux, un coup les siens, je pourrais profiter de temps en temps de la ponette!

Voilà une solution qui me semble raisonnable pour tout le monde. Y a plus qu'à attendre la visite.

merci de vos réponses qui m'ont permis de me poser les bonnes questions. Même si j'aime beaucoup cette ponette, je ne suis pas prête à tout remettre en cause pour mes deux chevaux (box pour préserver les pâtures, partage du temps, coût,...)

Par tyoc : le 16/01/12 à 22:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cool



Espérons que ça fonctionne.

Par Raz Koat : le 17/01/12 à 11:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
On va croiser les doigts pour ça fonctionne!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval