Forum cheval
Le Forum Cheval

Se remettre en selle malgré la trouille...

Sujet commencé par : Laury - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laury
Par Laury : le 15/01/12 à 21:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
Et oui, Encore un post sur la peur de monter, je ne voulais pas utiliser le post de quelqu'un d'autre pour ne pas polluter ...


Je vous explique la situation :


J'ai une ponette NF de 13 ans, Opale, la jument de ma vie, j'en suis raide dingue, je lui fait une confiance aveugle ... tant que je ne suis pas en selle.

Je l'ai eu jeune, j'avais 13 ans, elle 3, je n'avais pour ainsi dire jamais pris de cour en CE.

Vous pouvez donc comprendre que j'avais un niveau franchement limite.


Elle était sauvage quand elle est arrivée.

Elle a été débourrée par un pro, je l'ai récupérée très verte.

Avec elle, je n'ai jamais fait que de la ballade, jamais de cours en CE.


On a évolué comme on a pu toutes les deux, je lisais beaucoup de livres, mais ça ne vaudra jamais l'éducation qu'on peut avoir avec un prof.

Pendant plusieurs années, jusqu'à ses 7 ans on va dire, je l'ai montée régulièrement en extérieur.

Je la montait aux 3 allures, j'étais à l'aise. je montais rênes longues, tout se passait bien.
Je me prenais quelques tôles, mais je me suis toujours remise en selle.

Je me revois même faire des courses dans les champs avec des copines.

C'était la belle époque. Aujourd'hui je ne suis plus capable de rien de tout ça avec elle.

Et puis depuis plusieurs années, on va dire à peu près 4... je ne la montait plus.

Elle est devenue ingérable en extérieur, elle ne sortait plus seule, faisait demi-tours sur demi-tours, elle m'embarquait sur la route.

Elle se plantait et il m'était impossible de lui faire faire quoi que ce soit. J'ai essayé de la monter dans un champ, elle pétait en l'air et moi je me retrouvais systématiquement par terre.


J'ai carrément arrêté de la monter...


J'ai voulu refaire une tentative en 2010, je suis montée dans un champ, pas, trot, je n'osais pas prendre le galop, finalement, je me décide, une foulée, 2 3 et paf, la voilà en mode cheval à bascule. Elle a donné un coup de cul, un 2ème, 3ème, je m'accroche comme je peux, et puis le dernier elle m'a décapsulée... Grosse pelle, je me suis cassé un métacarpien et je me suis bien claqué la tête :levij'avais pas ma bombe, pas taper, on ne m'y reprendra bien sur jamais)


J'ai renoncé définitivement.


Et puis, je l'ai faite saillir, (je ne développe pas, ce n'est pas le sujet) entre temps, j'ai connu de nouvelles amies, qui montent elles aussi. Et qui sont bien décidées à me faire remonter.

Au mois de mai, mon poulain est né, il a aujourd'hui presque 8 mois, sevré depuis hier.

C'était l'échéance, maintenant je n'ai plus aucune excuse.

Je n'ai rien qui m'empêche de remonter ma ponette si ce n'est ma trouille ...

J'adore ma jument et j'adore monter même si ce n'est pas ce qui m'importe.

Mais j'aimerai tellement pouvoir à nouveau me faire plaisir avec elle ...


J'en pleurerai tellement j'ai une boule au ventre rien qu'à l'idée qu'il va falloir que je remonte dessus...

Pour ceux qui on vécu quelque chose de similaire, comment vous êtes vous fait violence ?

Et sinon, si vous avez des conseils, je vous en prie, je prendrais tout en compte ...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dominique71 : le 15/01/12 à 21:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et si tu te remettais d'abord à cheval avec une autre monture ? Et qu'en même temps, quelqu'un de plus expérimenté - et de moins angoissé - que toi monte la jument ?

Vous vous retrouveriez plus à l'aise dans quelques semaines / mois, chacune ayant repris confiance ?

Si tu es crispée par l'angoisse, tu ne peux réagir correctement, encaisser en souplesse une bêtise (demi-tour, saut de mouton ou autre fantaisie) rester zen quand elle en a besoin, ou ferme selon les circonstances...

Si tu la vois se comporter correctement avec un autre cavalier, ta boule au ventre passera peut-être ?
Surtout si tu sais que tu peux te faire confiance ?

Par dominique71 : le 15/01/12 à 21:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as aussi, bien sûr, travaillé à pied, obéissance à la voix, travail en longues rênes, balades à pied, tout pour que des sorties soient associées à du plaisir afin d'éviter les demi-tours...

Par Laury : le 15/01/12 à 22:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, tu as tout à fait raison dominique puisque maintenant, quand je monte à cheval (il m'arrive de monter le cheval d'une amie qui est calme et très sympa en selle) je me recroqueville littéralement quand je sens que quelque chose ne va pas ...

j'ai aussi pensé à la confier à quelqu'un d'expérimenté et parallèlement, de prendre des cours de mon côté.

Je crois que c'est encore ça la meilleur solution.

J'avais aussi pensé à la mettre en DP avec un bon cavalier qui aurait envie de remettre droit un cheval un peu difficile...

Pour le travail à pied, j'adore ça, je m'éclate comme une folle quand je bosse à pied avec mes chevaux. Il est sûr que je continuerai à le faire, mais j'ai vraiment très envie de revivre les sensations qu'on peut éprouver quand on monte...

Je n'avais pas pensé aux longues rênes ... je prend note !

A pied sinon, en main elle ne bouge pas quand on se ballade, c'est vraiment dès que je suis sur son dos ... dès qu'on part au galop, c'est coup de cul ...

Par cathy2451 : le 15/01/12 à 22:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 prendre des cours et comme dit dominique "la faire monter par quelqu'un d'autre en attendant".

Moi j'ai fait une très mauvaise chute avec mon poney,je n'avais pas de bombe non plus, fracture du rochet tympan percé, 4 jours d'hosto et deux mois d'arrêt... enfin bref, je suis vite remonté mais pendant presque 1 ans avec une boule au ventre, des qu'il faisait l'idiot je preferai descendre :-( mais j'ai repris confiance ( j'ai pris des cours aussi) tu va y arriver y'a pas de raison mais prend ton temps.

Par army : le 15/01/12 à 22:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai vécu avec la peur de remonter mon cheval !
Et la dernière fois que je suis montée dessus, ca c'est fini par une chute...

Sincerement, je conais la sensation d'être paralysée par cette peur !

Mais si je devais recommencer depuis le début, je remonterai sans hésiter sur mon cheval !

Je me suis fait violence en remontant sur d'autres chevaux, et en reprenant un cours en club. Et je me suis dit que j'ai été bête d'avoir attendu "le bon moment".

Je regrette plus que tout de pas avoir essayé, aprce que j'avais confiance en mon cheval, mais pas en moi. c'était moi le problème.
Même si je suis souvent tombée, rien ne vaut de monter sur son cheval, au pas ne serais ce que 5 minutes. je pouvais, je reviendrais en arrière et me poserai moins de question, et je monterai dessus !

Chaque histoire et différente, mais je te souhaite de tout coeur de vaincre cette peur !

Par Laury : le 15/01/12 à 22:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, tu as raison aussi, de toute manière, je n'ai pas le choix, il faut que je prenne des cours, je pourrais pas recommencer à la monter sans ça ... et puis il y'a tellement longtemps que je n'ai pas monté ... le peu que je savais faire doit être parti vraiment très loin, de toute façon, je ne savais pas monter à cheval, je tenais à cheval.

Tout est à refaire avec moi, ma position est surement merdique vu que j'étais ma propre prof.

Je n'ai jamais appris comment faire proprement des déplacés latéraux ou même à placer mon cheval.

Je repart de zéro finalement, mais ça ne me dérange pas, j'attend depuis des années de savoir enfin monter correctement.

Par army : le 15/01/12 à 22:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Perso, quand j'iaa cheté mon cheval, j'avais un glaop 5 dans les pattes et pas des dizaines d'année de club !

Quand je me suis retrouvée seule face à un cheval qui avait, le pauvre, un réel problème psychologique + physique, c'est comme si je n'étais jamais monté a cheval.

Aujourd'hui, si je montais a cheval, j'auria honte de ma position ! Mais c'est un défi que je me donne, progresser !


Par Laury : le 15/01/12 à 22:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci army !

Vous avez toutes raison.

Il faut que j'arrête de repousser le moment ...

Donc première chose à faire pour moi :

Reprendre des cours en club, sur d'autres chevaux.

Reprendre confiance.

M'occuper d'Opale à pied.

Lui trouver un cavalier confirmé pour me la remettre d'équerre.

Et enfin, prendre mon courage à deux mains et remonter dessus.


Ca paraît logique, mais c'est tellement plus marquant quand on se l'écrit noir sur blanc

Par army : le 15/01/12 à 22:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Et simplement au pas ? Tu ne te sens pas ?

(Moi mon problème c'était qu'il virait au montoir, dc le pas, n'étais meme pas envisageable...)

Par lilibal : le 15/01/12 à 22:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui on vécu quelque chose de similaire, comment vous êtes vous fait violence ?

j'ai vecu la même chose e nmoins grave quand même mais pour le tableau, j'avais 9ans quand mes parents m'ont offert Meilista, tf de 5ans qui sortait des courses, à peine rééduquée. Son truc à elle c'était de cabré chaque fois qu'elle voulait pas quelque chose ou de foncer au grand trot. Donc ça m'arrivait de pas la monter pendant 3/4 mois. Moi ce qui m'a boosté c'est mon père qui me disait qu'il allait la vendre, qu'elle servait à rien etc .. Donc j'ai galèré 4 ans à la travailler toute seule, Très peu de chutes au final parce que javais peur donc je m'accrochais ! Par contre je prenais des ours en CE en plus. Et après, j'ai pris des cour avec qqn chez moi et depuis là, plus jamais de connerie, que du bonheur, et maintenant, je me fais VRAIMENT plaisir à la monter !

Par Laury : le 15/01/12 à 22:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si, le pas à la limite ça va.

En fait, c'est en plusieurs étapes, avant de monter j'ai une giga boule au ventre, j'en vomirai presque

Et une fois que je suis dessus, je vois qu'elle bouge pas, alors la je me détend un peu.

Après, quand je commence à me dire qu'il va falloir que je talonne un coup pour qu'elle avance, la boule au ventre revient.

Je talonne, elle avance doucement et la pression redescend.

Pareil pour le trot.

Pour le galop par contre, vu que je sais d'avance que je vais finir la tronche dans le sable, la boule elle s'en va pas

Par army : le 15/01/12 à 22:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
La chose pas mal a faire avant de monter c'est de longer un peu parfois.

Par Ninie18 : le 15/01/12 à 23:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
J'ai eu le cas, j'ai un poney Fjord et un Trotteur... Un jour sur 2 je prenais soi le Fjord ou soi le trotteur.
En Octobre 2009, grosse chute avec le trotteur, fracture des transverses des vertebre + deplacement et fracture du Coccyx.
Après mes quelques mois de convalescence, j'ai voulu remonter sur mon poney en 1er... Mais une fois que je mettais la selle, j'avais la trouille au ventre, je ne pouvais pas et pourtant Shalimar est vraiment une pates de velours.

J'ai mi quasiement 2 ans avec d'arriver a poser mes fesses, sur mon poney... J'ai repris confiance avec mon poney mais je ne suis toujours pas remonter sur mon Trotteur depuis 2009, j'ai encore beaucoup beaucoup d'apprehension et pas du tout confiance en lui.
Qu'avec Shalimar je crois que je pourrais parcourir le monde les yeux fermer.
Je travaille Saphir a pied ou je m'éclate avec lui mais c'est une amie qui le monte par contre.

Les 1ere fois où je suis remonter on été assez difficile, j'été très tendu, au début ma mère tenait Shalimar en longe... Ensuite il a bien fallut detacher la longe et ma mere qui rester a coté et petit a petit en s'écartant, j'ai repris les rênes toute seule. Dés qu'il sentait que sa n'aller pas, il s'arretais de lui même.

Au départ au pas et ensuite au trot mais je n'ai pas du tout galoper de suite (le galop c'est fait naturellement un jour en balade)... Shalimar n'est pas non plus violent comparer a Saphir.

Par julot : le 16/01/12 à 00:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas la faire tenir en longe au début où tu la monteras (après qu'elle ait été remise avec quelqu'un d'autre). Ca te rassurerait surement.

Par julot : le 16/01/12 à 00:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Puis faire des balades tranquilles avec beaucoup de pas, un peu de trot et n'aborder le galop que quand tu le sentiras.

Par Gypsie : le 16/01/12 à 05:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je compatis tout à fait à ce que tu resents. il faut vraiment que tu reprennes petit à petit. Genre juste un montoire, caresser, bouger un peu sur ta ponette à l’arrêt et redescendre. Et tant que tu n'es pas ok , sans boule au ventre, tu vas pas plus loin.
Par contre en parallèle, fais travailler ta jument par quelqu'un de compétent et avant ça: visite ostéo, pour être sûr que la défense de ta jument ne soit pas dû à une douleur qui pourrait vous pourrir la vie à tous les deux. et avant ça, le top: vérification des dents et de l'adéquation de la selle.

par contre, reprendre le premier jour en galopant en extérieur dans les champs alors que la ponette n'avait pas été monté depuis perpète, ça c'est suicidaire... Mais c'était courageux hein.

Mais penser demander à une Dp de faire le travail que tu ne peux pas faire par peur... je trouve ça pas sympa. Payer quelqu'un pour remettre ta ponette en route, oui. ( d'ailleurs un moniteur indépendant serait certainement ravi de travailler cette ponette et de te remettre dessus en confiance. )

Par kerido28 : le 16/01/12 à 06:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 au début longe, travail à pied

jusqu'à ce que tu éprouve l'envie réelle de remonter

dans un endroit clos au début, un coin du pré pour commencer

quand tu sens que tout va bien, tu peux essayer de reprendre gentiment en extérieur AU PAS, au début...

tu n'es pas obligée de faire des allures en extérieur, non plus, c'est au galop les coups de cul ?....

voir mon expérience perso (c'est un peu long, j'en ai bavé !)

du rêve au cauchemar : Lien

Par TATADRAGON : le 16/01/12 à 06:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 ha cette boule au ventre

après une mauvaise chute, idem. Je me suis fait violence et j'ai remonté la première fois en faisant 10 kms au pas Je me suis dit que ce n'était pas possible et j'ai repris des cours pour me remettre en confiance : j'ai appris l'obstacle !

Alors n'hésites pas à reprendre des cours, et pourquoi pas avec ta jument. Les deux pourraient en profiter !

Bon courage, ce n'est qu'un mauvais passage... mais tu surmontras cette épreuve comme beaucoup d'entre nous.

Par swann : le 16/01/12 à 07:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu es sûre que le départ au galop n'occasionne pas aussi des douleurs chez ta ponette, dos, selle mal adaptée..les coups de cul c'est aussi le signe d'un refus de se porter en avant....en plus de ta position crispée qui ne doit pas aider.

Par Laury : le 16/01/12 à 21:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour résumer tout ce que vous m'avez dit :

- Longer.

- Travail à pied.

- Montoir et pas uniquement pour le début.

- Endroit clos.

- Allures supérieurs uniquement quand je me sentirai prête.

- Trouver quelqu'un entre temps avec un bon niveau pour la remettre bien.

- prendre des cours avec et sans elle, pour me remettre en confiance.

Fiouuuuu, va falloir que je me lance un jour ou l'autre de toute manière !!!

Sinon, pour l'ostéo, elle vient le mois prochain faire tous les chevaux de mes amies. Opale va y passer aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval