Forum cheval
Le Forum Cheval

Conflit avec un entier (problème de comportement)

Sujet commencé par : celia.p - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par celia.p : le 16/01/12 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
Mon père m'a offert un entier pour mon anniversaire il y a quelques années ... Lors du débourrage à la longe, il lui a appris à se cabrer (ou plutôt à faire des levades) en utilisant les renforcements (friandises). Il suffit donc de lever légèrement le bras pour qu'il se cabre.

Aujourd'hui, c'est moi qui m'en occupe quotidiennement.

Il n'a pas de comportement agressif malgré les mimiques typiques des entiers ... Mais voilà, la notion de la levade lui est acquise et et il se cabre régulièrement. Que se soit pour se défouler, pour jouer, etc.

Je précise qu'il ne l'utilise jamais pour se défendre (heureusement), par exemple ; si ma main tend vers le haut il se lève, si il joue avec la longe et qu'elle "vole" un peu il se lève, s'il est content de sortir il se lève (ça peut encore se comprendre lol), ...

J'ai légèrement rectifié le tire en l'obligeant à faire des courbettes et non des levades ... De cette façon il a moins de "lancer"/force dans les jambes antérieurs pour tirer à l'homme.

Ce comportement m'ennuie car il se répète régulièrement et je dois tout le temps poser mon attention sur lui (pour éviter qu'il se blesse ou qu'il mette en danger l'entourage).

Je gère la situation, mais j'ai des craintes pour les personnes qui m'entourent. Un accident c'est vite arrivé...

Voilà, je vous ai exposé mon petit problème ...
J'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré la même situation que moi, et si oui, que puis-je faire pour arriver à supprimer ce comportement "chiant".

J'attends vos réponses, avis et conseils.

Bien à vous, Célia.


Messages 1 à 33, Page : 1

Par El Bimbo : le 16/01/12 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il n'a pas de comportement agressif malgré les mimiques typiques des entiers


haaa non je proteste ; les entiers n'ont pas plus de mimiques caractéristiques que les juments.
Si tu as un souci de ce côté là c'est à cause de son éducation et pas lié au fait qu'il soit entier.

Par mon ptit fidji : le 16/01/12 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 et quand tu es en selle il se lève aussi?

Par Amghar : le 16/01/12 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
J'avais rencontré le même type de soucis ( comportement acquis pas dressage ) avec un cheval qui faisait la révérence dès qu'on lui frôlait l'épaule. Pas dangereux, mais bien pénible.

Comme tu t'en doute, inutile de punir, car il ne s'agit pas d'une désobéissance à proprement parlé.

En revanche si les levades/courbettes sont trop brusque, il ne faut pas hésiter à se fâcher, pour le modérer. Car même dans un exercice acquis , le respect doit être là.

Il doit systématiquement être recadré quand il fait une levade inappropriée qui ne correspondent pas à un mouvement de tes mains ( la longe qui se lève, en sortant du box ... )

Le plus "simple", est de changer le code. Reprendre un apprentissage où le fait de lever les mains avec une friandise correspondrait à autre chose d'anodin .

S'assurer avant qu'il connaisse bien la signification du mot "non". Et commencé par étape, pour petit à petit obtenir que le cabré ne soit plus sa réponse. Et bien sure, récompenser chaudement dès que tu obtiens un progrès.


Par celia.p : le 16/01/12 à 11:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
 Quand je suis en selle, il ne bouge pas :-/

Il fait juste ça quand il est à la longe ...

Par frederic62 : le 16/01/12 à 11:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
+1 avec El Bimbo ...

J'ai eut un entier et jamais au grand jamais il ne s'est cabré ni levé le cul ... avec moi et très peu en pâture avec ses congénères ... pourtant 1 jument et ses poulains ... car jamais je ne lui ai appris à ses 8 mois il a essayé 1 fois immédiatement réprimé jamais ensuite il ne l'a refait ...

Là il se "cabre" c'est uniquement par son éducation et plus ça ira plus il transformera ça en défense et pire peut etre ...

Apprendre le cabrer ou les levades ne devraient être fait que par les pro au fin de spectacles ...

Par celia.p : le 16/01/12 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
Je ne le punis pas, pour le moment je le calme afin qu'il redescende ... Mais comme tu dis Amghar, c'est pénible ! Et merci pour ton conseil, j'en prends note.

Au niveau du respect ça va ... sauf qu'il est plus chaud si je le sors au pré ... Donc là c'est limite mais sinon ça se passe bien.

Par Emeline51 : le 16/01/12 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Heu, je ne sais pas qui a fait le débourrage, m'enfin apprendre à un jeune cheval, entier, à se cabrer, pendant le débourrage en plus, c'est carrément stupide...

Et en plus, a priori, ça été mal appris!
Bien appris, l'éxercice est maîtrisé et pas sorti au moindre prétexte.

Et comme El Bimbo, un entier n'a pas à avoir des mimiques particulières (enfin, faut voir de quoi on parle hein)... Donc effectivement, il y a peut-être un souci d'éducation?

Par celia.p : le 16/01/12 à 11:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
Mon père travaille depuis toujours dans le chevaux ...
Je pense qu'il a l'expérience merci ...
Mais là il s'agit de moi, ce n'est plus lui qui s'en occupe, il est trop vieux. Donc ce qu'il faisait lui, je ne le fait pas forcément.

D'où mon problème

Par Emeline51 : le 16/01/12 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Excuse moi , mais pro depuis de nombreuses années ou pas, apprendre à un jeune cheval, pendant le débourrage, entier, à se cabrer, alors qu'il n'a pas le dressage de base ( ce qui veut dire la musculature pour et le mental/la soumission indispensables), c'est une bêtise, point.

Par miss_rapido : le 16/01/12 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme el bimbo et meuline...
on ne doit rien toléré de plus de la part d'un entier sous le pretext qu'il est entier...c'est la porte ouverte a une mauvaise education...

quant a changer se comportement cela risque d'etre long mais pas irréalisable ...
réprimé toute cabrade non demander par un "non!" clair et ferme suivit d'un exercice qui le met dans l'inconfort sans brusquerie ni punitif mais dans la fermeter puis tu reprend ce que tu etait entrain de fair sans te fair de bil ect...

et on raye définitivement cet exercice du repertoire a la limite tu pourra y revenir en fin de dressage et encore...c'est un mouvement guere necessaire dans le dressage d'un cheval faut bien l'avouer...tous juste utile au narcissisme de son cavalier

Par frederic62 : le 16/01/12 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il a l'expérience merci ...

Lors du débourrage à la longe, il lui a appris à se cabrer

Non au débourrage l'on apprend pas le cabré à un cheval mais bien autre chose ...

Par lonestarranchcowboy : le 16/01/12 à 11:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je pense que le mieux serait de refaire le travail dans le sens inverse de celui fait par ton père
lui apprendre que ces gestes qui demandaient le cabrer ne sont plus des demandes du moment que c'est toi qui le tient.

ils ne doivent pas être si nombreux ces gestes ?. D'ailleurs si ça a été bien fait, il ne devrait y avoir qu'un seul geste (ou ordre) qui demande une seule chose. Car si tous les gestes sont motif à se lever, ce n'est plus du dressage mais de la confusion.



Message édité le 16/01/12 à 11:15

Par Amghar : le 16/01/12 à 11:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A quoi bon faire un procès d'intention à son père ? C'est fait, c'est fait... Pas la peine de de revenir dessus.

Celia : justement, quand ton père s'en occupait, est-ce qu'il avait ce genre de soucis d'ordre mal compris ?
Car si ce n'est pas le cas, et qu'il en a la possibilité, peut être qu'il pourrait te montrer les erreurs de geste à ne pas faire ?

Après, pour le futur, je trouve plus utile de lui désapprendre la figure. Car il y'a toujours le risque que quelqu'un qui n'est pas prévenu le manipule et soit surpris par sa réaction.

Par sheytana : le 16/01/12 à 11:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Comme Lones ...

Par Emeline51 : le 16/01/12 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 ils ne doivent pas être si nombreux ces gstes ?. D'ailleurs si ça a été bien fait, il ne devrait y avoir qu'un seul gestou (ou ordre) qui demande une seule chose. Car si tous les gestes sont motif à se lever, ce n'est plus du dressage mais de la confusion.

Exactement!
C'est en ça que ça été mal appris ou mal interprété...

C'est mon métier, mes deux chevaux se cabrent sur demande (dont un entier), MAIS uniquement lorsque je leur demande de manière très claire, aucune confusion possible.

Et je rejoins Momo, lorsqu'il se cabre, tu stoppes tout de suite, tu le mets dans l'inconfort sans colère (mouvements, chasse les hanches fort, remets le en avant, trouve ce qu'il faut) et hop tu reprends ton travail comme si ça n'était qu'un "non évènement".

Par Emeline51 : le 16/01/12 à 11:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Amghar, à quoi ça sert de le mentionner?
Peut-être à éviter cette erreur une prochaine fois sur un prochain cheval... Et comprendre d'où vient le souci, tout simplement.

Par celia.p : le 16/01/12 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
Alors le truc c'est qu'avec mon père, il se cabrait à l'ordre.

Puis j'ai grandit, donc c'est moi qui m'en suit occupée.
Je n'ai jamais "ordonné" à mon cheval de se cabrer depuis le jour où c'est moi qui m'en suis occupée. Car je trouve ça aussi inutile.

J'ignore la raison de cet apprentissage ...

Mais aujourd'hui ça m'ennuie, et je veux le supprimer.
Si je reçois des accusations de mauvaise éducation, je ne résoudrai jamais mon problème.

"La mauvaise éducation" comme vous dites, ne vient pas de moi, alors que voulez-vous que je fasse de ça ?!

Ce que je cherche ici, c'est des infos, des idées et des solutions. Pas des accusations certifiées ... Je comprends que le problème trouve sa source à l'éducation de base et je cherche justement une solution ...


Par picaflor : le 16/01/12 à 11:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'en ai un qui me faisait "la blague" depuis son arrivée chez moi il y a 23ans

au lieu de me battre contre, j'ai tant et si bien codifié son cabré, qu'en 23 ans, jamais un souci

OUI, il a "appri" la cabrade avant son débourrage, mais il a aussi appri à ne

jamais jeter les antérieurs, sauf sur demande

en fait, le travail à arrangé tout ça, et c'est un cheval qui jusqu'à sa retraite

est sorti en spectacles, et n'a jamais posé de problème même au millieu d'une foule

je pense donc que si tu le fais travailler sérieusement, et que tu t'astreins

à une bonne discipline, le souci s'effacera de lui- même car plus il sera à ton écoute,

moins il fera l'andouille


Par Emeline51 : le 16/01/12 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Hé bien on t'en a donné des solutions, plus haut.


Par picaflor : le 16/01/12 à 12:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 sache aussi que tu ne supprimeras rien, car un cheval a de la mémoire, mais on peut faire avec


Par celia.p : le 16/01/12 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
 Merci :-))))

Si vous avez plusieurs méthodes pour parvenir à ça, je suis preneuse !

Par veronik : le 16/01/12 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas encore lu une seule fois que ce cheval connaissait un geste ou un mot qui signifie "non",
Il ne connait pas les interdits ou les rappels immédiats au calme.

Voilà, tu as ta réponse!

Autrement OK avec les autres.

Par celia.p : le 16/01/12 à 15:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
Il connait le mot non ...
Voilà
Et j'ai dit que pour l'instant je le calmais pour qu'il redescende ...

Par picaflor : le 16/01/12 à 15:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 le calmer, c'est pour le calmer; mais occupe son attention en lui apprenant autre chose

p.ex le travail à pieds épaules en dedans, pas espagnol, etc

plus tu lui apprendras des trucs, plus il s'habituera à rester à ton écoute

et partant, il laissera la cabrade pour te faire plaisir avec d'autres tours

Par veronik : le 16/01/12 à 16:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et j'ai dit que pour l'instant je le calmais pour qu'il redescende ...

Parce qu'il faut le calmer...................pour qu'il veuille bien redescendre!!!

Désolée, un entier se lève devant moi, il est redescendu dans la seconde!

Je dirai même que l'ordre de redescendre serait arrivé AVANT qu'il ne soit totalement debout!


connait le mot non ...

Alors pourquoi as-tu un problème??
S'il connait (connaissait) il doit obéir (obéirait).

Toutes tes remarques signent un grand laxisme, tu as de la chance d'avoir un gentil entier!

Je ne diabolise pas, que certains se rassurent.
Un entier, c'est pareil qu'un autre, sauf que la tolérance est réduite à 0.




Par Wickedgame : le 16/01/12 à 16:20:29

Déconnecté
Désolée, un entier se lève devant moi, il est redescendu dans la seconde!

Je dirai même que l'ordre de redescendre serait arrivé AVANT qu'il ne soit totalement debout!


Selon le gabarit du cheval et du cavalier ce n'est pas forcément si facile...

L'erreur est là, elle est faite, maintenant pour revenir en arrière cela va prendre bien plus de temps que de lui apprendre je pense, les meilleures solutions à mon sens étant celles d'emeline.

Par elevcaraib : le 16/01/12 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 si tu as le cheval depuis plusieurs années et qu'il persiste c'est que l'ordre de lever a été entretenu

changer un cabré pour une levade ou autre ne sert à rien, on annule un ordre de manière définitive il n'y a jamais de fausse interprétation avec un cheval. un ordre = une action

le formatage d'un ordre passe par plusieurs phases qui demandent beaucoup de doigté et surtout de l'expérience (et encore on se plante toujours quelque part) ... donc se faire aider est la meilleure chose mais sur le terrain. pas en virtuel -

si c'est le cheval de ton avatar pitié ton montage de filet est une cata et en plus avec un licol ! donc oui se faire aider.

Par haiko : le 16/01/12 à 18:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne vois qu'une seule solution
lui apprendre un autre ordre que tu ne pourras pas reproduire par inadvertence (important)
ex: lever les deux main et claquer des doigts.
ainsi, tu peux reprimander a chaque fois qu'il se levera alors que l'ordre n'a pas ete donné...
je ne vois plus que ca...

Par Lsan : le 11/09/12 à 15:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai vu sur Equidia dans "A l'épreuve des maitres" une élève demander à l'un des chevaux de Mario Lurachi le cabré : le cheval reste a distance (en licol mais lâché bien sur), puis la nana l'appelle en levant les deux bras avec la chambrière en l'air et quand elle baisse les bras, le cheval redescend.

L'idée d'un ordre "inconfondable" est bien, peut-être lui apprendre à se cabrer en levant les deux bras bien haut bien tendu, avec la chambrière.

Je dis ça je dis rien, je n'ai jamais vu un tel problème avec des entiers ou l'étalon que j'ai cotoyé par le passé.

Si, une fois un hongre s'est cabré (levé plutôt c'était pas un cabré franc et net) en balade, parce qu'il ne voulait pas avancer et que j'ai insisté. Ne comprenant pas surtout que c'était LA bonne pâte du club, je suis descendue et j'ai vu que le passage qui passait en travers de notre était très glissant. On a passé a pied, je suis remontée et plus jamais aucun soucis. Ni avec lui, ni aucun autre.

Par conny : le 11/09/12 à 16:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 beaucoup on donnait de bonnes solutions à savoir
- soit lui changer l'ordre c'est à dire au lieu de lever les 2bras quand il se cabre, le dire un mot ou lever la jambe (trouves-toi un code qu'il ne pourra pas confondre avec un autre...)
- soit le faire bouger (comme l'a dit emeline) si il se cabre, tu le faire bouger pour que ca soit de l'inconfort
- tu le mets chez un pro qui rectifiera cette grave erreur

et fais le au plus vite car pour un cheval qui apprend, il te faudra autant de temps pour lui changer le code
c,est à dire que si ca fait 3ans qu'il a appris et fait le cabré, il te faudra au moins 3ans pour changer le code

bon courage

Par Loustix : le 11/09/12 à 16:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je vois mal comment on peut "enlever" l'ordre... Si y'a bien un truc que les chevaux ont, c'est d'intégrer des automatismes renforcés par des friandises...
Après lui apprendre autre chose de moins "fatiguant" avec le même ordre et récompenser beaucoup à la limite oui... Par feignantise il imprimera ce qui demande le moins d'effort à récompense égale...

Par genepi : le 11/09/12 à 16:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 ayant eu un entier je penserai a deux solutions qui pourrai marcher enfin je l espere

la premiere laisser tomber la cabrade a vie et punir fermement (pas fortement hein ) chaques tentatives

la deuxieme reprendre l exo souvent pour y mettre une recompense avec un exo qui suit comme exemple
cabrer reculer arret net recompense a repeter afin qu il prenne la cabrade comme un exo dans un autre exo

Par cyberds : le 11/09/12 à 17:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce que dit Véronik est sensé : s'il connaît le mot "non" alors pas de problème

sur un cheval qui avait appris le coucher quand on remontait sur les rênes et lui touchait l'antérieur avec le stick, le montoir était devenu folklorique vu qu'à la moindre touchette de stick ou de cravache mise dans la main qui tient les rênes, pas le temps de mettre le pied à l'étrier qu'il était déjà couché et en profitait au passage pour se rouler
au 2ème arçon de selle cassé, le club lui a laissé la selle abimée sur le dos, pas top

j'ai acheté le cheval ( pas la selle ) et je lui disais fermement non quand le stick lui touchait le corps dès qu'il faisait mine de se mettre à genoux en l'obligeant à se tenir immobile , puis je refaisais le mouvement en tapotant cette fois ostensiblement et quand il se couchait c'était "ouiiiiiiii" et récompense ...

il a vite pigé que pour bien faire l'exercice et être récompensé, il fallait le tapotement en plus de ce qu'il avait appris au départ !!!

par la suite, je n'ai plus demander le couché vu que je n'en voyais pas l'intérêt, mais il sait toujours le faire !

donc si tu veux changer le code, avec le "non" et le "oui" récompense, ça ne pose pas de problème, ils ne sont pas idiots ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval