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Détarer van Ifor

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par cicitt : le 16/01/12 à 23:10:08

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 J'ai trouvé un van (enfin j'en ai même trouvé plusieurs), mais il a un PTAC d'1T300 et vu le PTAC de ma voiture (2T210), je ne peux pas avoir un van de plus de 1T200.

J'ai lu plusieurs témoignages disant que c'était la croix et la bannière de faire détarer son van. La personne qui le vend a appelé les concessionnaires d'Orléans et Lisieux, tous deux certifient qu'il n'est pas détarable (il date de 2006). Or quand la personne l'a acheté, on lui a dit que ça pouvait se faire.

J'ai aussi une personne sur le forum de la FFE qui a acheté un ifor d'occasion récemment et a pu le faire détarer.

Une explication claire et précise sur le détarage?

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par salsababy : le 16/01/12 à 20:54:39

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 j'avais appelé la DRIRE pour détarrer mon CL après avoir passé mon permis E (là PTAC à 1.1 T et c'était pour le faire détarrer à 1.3 T à cause de gros bi!)

Et effectivement c'est la "galère". Moi il m'avait dit que c'était possible après modification (sauf que sur un 1.5 place tu peux faire aucune motif du genre rajouter un bas flanc, etc...)

Y'(avait un dossier à remplir et il fallait la feuille rose je crois quand le van est neuf, une sorte de feuille constructeur.

bref, j'ai laissé tombé!

Par cicitt : le 16/01/12 à 20:55:53

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Punaise, pour 10 pauvres kilos

Par Yann22 : le 16/01/12 à 22:04:16

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Une explication claire et précise sur le détarage?

Claire, je ne sais pas mais voilà la démarche

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Par cicitt : le 16/01/12 à 22:18:46

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 Merci Yann !!

Et comment trouver un concessionnaire qui accepte de le faire?

Par DQR33 : le 16/01/12 à 23:08:39

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Ecrit directement à Ifor, peut-être...

Par Tavenas : le 17/01/12 à 00:03:34

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 Dans tout les cas, il faut que ce soit sur du neuf, une fois que la première carte grise est emise, tu ne peux plus changer le poid...

Par Yann22 : le 17/01/12 à 08:25:09

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  Dans tout les cas, il faut que ce soit sur du neuf, une fois que la première carte grise est emise, tu ne peux plus changer le poid...

Source? Parce que le document (officiel) que j'ai donné dit exactement l'inverse.

Par SANNOM : le 17/01/12 à 09:36:20

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Tavenas, non, j'ai acheté neuf mon Ifor que j'ai fait détarrer à 1T500. Il a maintenant 14 mois et si je le souhaite encore aujourd'hui, je peux le refaire détarrer au poids que je souhaite. Mon concessionnaire a les documents prêts pour le faire détarrer à 2T000 suite à ma demande.

Demander confirmation auprès de Pégase64, seuls les vans récents peuvent être détarrer après 1ère immatriculation.

Par Tavenas : le 17/01/12 à 09:40:36

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 Au temps pour moi, je m'étais renseigné et on m'avait dit que c'était pas possible mais c'était pour de vieux van...
Désolé.
Me coucherais moins bête ce soir =)

Par SANNOM : le 17/01/12 à 09:41:37

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Pas grave Tavenas, un forum est là pour justement donner des infos

Par DQR33 : le 17/01/12 à 10:03:18

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Je dirais que la procédure pour faire homologuer en France un véhicule fabriqué dans un autre pays européen a été allégée, surtout si le véhicule est aussi vendu en France mais vient d'un autre pays européen.

Du coup, si vous avez un véhicule un peu exotique impossible à homologuer en France, vous le faites homologuer en Angleterre, pays où ils sont beaucoup plus coulant pour ça qu'en France, puis vous le re-importait...

Je parle de véhicule au sens large. Faire ça pour un van...

Par Pegase64 : le 17/01/12 à 11:35:29

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Effectivement détarage possible sur les vans récents, beaucoup plus aléatoire sur les vans plus anciens. Dans ton cas le mieux est que tu contacte directement le concessionnaire de ta région en te munissant du barré rouge.

Par cicitt : le 17/01/12 à 21:46:30

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 Alors, voici la réponse de Equiphorse, concessionnaire Ifor dans le 14, pour ce van :

Lien

Je demandais s'ils pouvaient me le vendre à 1T200 et non 1T100...

Je cite :

"On ne peut plus effectuer de changement de tare après immatriculation."

Je leur réponds quoi moi??? Ils ne sont pas censés être au courant?

Pour le van que j'ai trouvé, les concessionnaire d'Orléans et Equiphorse, disent que c'est impossible de les détarer...

Un/des conseils ?

Par cicitt : le 17/01/12 à 21:47:41

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 C'est ce van qui m'intéresse :

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Mais l'acheter si personne ne veut me le détarer, c'est un problème !

Par DQR33 : le 17/01/12 à 22:39:39

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Adresse-toi directement à la maison mère ou à l'importateur en France...

Par cicitt : le 17/01/12 à 23:04:15

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Voilà, c'est fait DQR

Par quercy : le 18/01/12 à 08:28:55

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à mon avis, c'est un peux au bon vouloir le la personne à qui tu as demander tous çà...

C'est à dire que si elle a envie de se casser la tête pour te rendre service, elle te dira que c'est faisable et si elle n'a pas envie de se faire chi***er, elle te dira non, c'est impossible de le faire et te sortira des raisons " bidons" pour me pas que tu insiste... 

Si je me souviens bien...
C'est comme si tu achettes un vieux camion que tu veux modifier en bétaillère ( sur la carte-grise)... Au plus ils sont vieux, au moins tu a la chance de retrouver les papiers... du constructeur et les carrossiers te dirrons non on ne peux pas faire ce camion car il n'a plus les papiers dont on a desoin pour le faire passer aux mines... mais si tu contactes le constructeur, tu peux les avoir contre paiement... Mais çà fait longtemps qu'on m'a dis çà... est-ce encor vraie ?

Par DQR33 : le 18/01/12 à 09:02:34

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Je dirais que oui...

Par cicitt : le 18/01/12 à 19:23:38

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 J'attends une réponse... J'espère qu'elle arrivera un jour

Par cicitt : le 18/01/12 à 20:02:59

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 Ah... Enfin un concessionnaire qui me répond que c'est possible... Maintenant reste à savoir s'il voudra bien me le faire et à quel prix !

Par doudonyx : le 18/01/12 à 20:09:10

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 si ça peut faire avancer les choses:

j'avais regarder pour moi il y a 3 ans.

Donc c'est la GALERE!!!

au départ: la DRIRE et leurs dizaines de services.... bref il faut faire une demande écrite, et avoir l'accord du constructeur, puis aller dans un de leur "garage" pour vérification, et pesée, puis il faut refaire frapper la plaque avec poids des essieux et tout et tout et re vérification...

et enfin, normalement tu as un certificat et tu peux refaire ta CT...

Donc, c'est possible mais TRES long, très chiant et pas donné (au final j'en avais dans les 200 ou 300€ quand même)

voila... bon courage!!!

Par doudonyx : le 18/01/12 à 20:09:41

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 a oui... au final j'avais abandonné!!!

Par cicitt : le 20/01/12 à 17:09:04

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 Devis reçu, j'en ai pour 120€, il faut juste que je renvoie la plaque de tare et le barré rouge... Ca n'a vraiment pas été compliqué ! (enfin, attendons d'avoir la plaque)

Par paquita12 : le 20/01/12 à 22:14:20

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 Vu les modifs à venir sur le permis E, es-tu sure de vouloir faire ça?


Par DQR33 : le 20/01/12 à 22:33:14

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Janvier 2013 au mieux. Si c'est pas trop onéreux de le faire maintenant, pourquoi pas ?

Par cicitt : le 21/01/12 à 00:29:44

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 Oui, parce que sinon je serai dans l'illégalité pour 1 an et ce n'est pas hors de prix

Et je ne compte pas passer mon permis E ni le futur permis intermédiaire, je voudrais ensuite acheter un camion 2 places (enfin y aura ptêt besoin de la formation de 7h!).

Par paquita12 : le 21/01/12 à 08:34:23

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 Ben parce qu'avec la nouvelle loi, les vans detarrés vont décoter non?
Enfin c'est vrai que pour 100kg et un an dans l'illégalité, mieux vaut le faire...

Par Pegase64 : le 21/01/12 à 10:51:20

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 les vans détarrés, c'est toujours plus dur à vendre car il faut le véhicule qui correspond. donc oui, ils décotent plus que les autres.

Par cicitt : le 23/01/12 à 19:23:09

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 Je ne comprends pas pourquoi un van détaré à 1t200 serait plus dur à vendre

Plus de voitures peuvent le tracter légalement, non?

Par DQR33 : le 23/01/12 à 22:17:30

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Ils seront plus durs à vendre ? Chouette, s'il ne faut que 120€ pour le refaire tarer, il y aura des affaires à faire...

Par cicitt : le 05/02/12 à 13:18:05

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 Voilà, j'ai acheté mon van



Et pour le moment, je ne vais pas le détarer car le zafira a un PTAC de 2T175 et non 2T210 comme je croyais

Par Yann22 : le 05/02/12 à 18:43:15

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 Juste, juste

(en supposant que le Poids à vide de la Zafira soit supérieur au PTAC du van, 1300 kg, ce qui est très probable)

Par cicitt : le 05/02/12 à 18:50:58

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 Vi vi, 1T500

Par Pegase64 : le 06/02/12 à 11:09:50

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 Un van détaré est plus dur à vendre car sauf modification de la tare avec les difficultés qu'on connait, il correspond un public bien plus restreint: en général sans permis, avec une voiture limite en poids à vide et PTAC bien particulière. Donc le nombre de personnes intéressées par ledit van est bien plus faible d'où la difficulté de vendre.

Par DQR33 : le 06/02/12 à 12:42:14

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Faire changer une plaque de tare ne semble plus être aussi compliqué qu'avant avec les remorques récentes et de marque. Alors, même si ça coute 120€, ça peut être intéressant...

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