Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand faire ressaillir??? ders avis????

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par justacriollo
Par doudonyx : le 18/01/12 à 09:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Ma juju doit normalement pouliner vers le 23 avril (11 mois).

1ère question: faut-il compter 11 mois ou 11 lunes (j'ai trouvé ça sur internet) pour la date prévisible de poulinage?

2ème question: d'après vous je refais saillir sur les chaleurs de lait ou j'attends? Car je suis dans un région pas spécialement chaude et un poulain qui arriverait en mars, ça me fait un peu peur.
Et question taux de réussite: est-ce pareil sur chaleurs de lait et sur les autres???
A savoir, cette année c'était la 1ère fois que je l'ai fait saillir (elle avait déjà eu un poulain il y a qq années, pas avec moi) et elle a pris du 1er coup.


Voila, vous en pensez quoi?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par mon quidam : le 18/01/12 à 09:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Que la nature est pleine de surprises, qu'avec elle, les vérités premières n'existent pas...

Pour le poulinage, tu feras comme tout le monde, tu guetteras, guetteras, guetteras... parce que non, les poulinages ne prennent pas rendez-vous! On a beau compter!

Pour les chaleurs de lait, elles sont réputées plus fertiles, mais comme toutes les statistiques... ce ne sont que des stats!

Par jean yves 01 : le 18/01/12 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu peux aussi attendre l'année prochaine . Comme il y a surproduction de chevaux c'est pas plus mal .

de plus comme cela tu peux sevrer le poulain qu'a dix mois c'est pas plus mal non plus ...

Par doudonyx : le 18/01/12 à 09:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon quidam : oui, je sais , c'est juste histoire de prévoir un peu (si on peu!!!) de toute manière elle sera à la maison à partir de début mars, pour surveillance.

Elle, je ne sais pas du tout si elle les fait à l'heure ou pas.... En tout cas elle est déjà ENORME!!!

L'année dernière j'avais une autre poulinière... elle a "gonflé" le dernier mois de gestation, avant ça on ne voyait rien... et aucun signe avant coureur du poulinage (on avait pas la date de saillie). Et un matin, la poupou était là.

jean yves 01: J'ai acheté ma juju pour être poulinière... en plus il s'est avéré qu'elle faisait d'énormes fourbures (fourbure des 4 pieds dont on ne connait toujours pas la cause...) et le véto et le maréchal m'ont fortement recommandé de la faire porter toutes les années

Par emilie100787 : le 18/01/12 à 10:04:54

Déconnecté
 je connais des "éleveurs" leur jument pouline le samedi, le jeudi elle est à l'étalon

Par mon quidam : le 18/01/12 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Emilie : c'est normal, c'est les chaleurs de lait. C'est forcément la semaine qui suit la naissance.
Dans la nature, ça se passe exactement de la même façon!

Par emilie100787 : le 18/01/12 à 10:09:59

Déconnecté
 ah ok ! autant pour moi alors


je trouvais ca glauque qu'elle n'ait pas de repos

Par syrius : le 18/01/12 à 10:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
  je connais des "éleveurs" leur jument pouline le samedi, le jeudi elle est à l'étalon


lol, et alors ?? la nature est faite ainsi et les juments se font naturellement ressaillir sur leurs chaleurs de lait.

L'année dernière, j'ai décalé une de mes juments, elle a pouliné le 1er avril, je l'ai séparé de l'étalon (saillie en liberté) pour qu'elle ne reprenne pas sur les chaleurs de lait, sinon ça faisait un poulain en mars...
ça pouline dehors au pré chez moi : je ne voulais pas avoir à surveiller un poulinage dans la neige

Par syrius : le 18/01/12 à 10:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 et au fait, il faut compter 11 mois et 11 mois mais certaines juments sont calées à 11 mois pile...

11 lunes c'est bien souvent trop court ! (une lune fait 29 jours... donc moins d'un mois)

Par El Bimbo : le 18/01/12 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les chaleurs de lait sont les plus fertiles, plus on s'éloigne de la naissance et moins elles sont fertiles.

me demande si féconde n'est pas le terme le plus approprié


Message édité le 18/01/12 à 10:49

Par Raz Koat : le 18/01/12 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Si tu as peur d'avoir un poulain trop tôt, saute la chaleur de lait et met la à la saillie sur les suivantes. Ca te fera 3 à 4 semaines après le poulinage.

C'est ce que je fais à chaque fois parce que je ne veut pas des poulain trop tôt dans l'année. Je n'ai jamais eu de problème pour faire remplir mes juments, elles ont toujours pris du premier coup

Par doudonyx : le 18/01/12 à 11:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme Syrius: elle va pouliner dehors. Et si elle me le pond fin avril et que je l'a fait ressaillir juste derrière, ça me fera un poulain fin mars en 2013.... c'est un peu juste point de vue température...

je pensais la refaire saillir vers mi juin. Comme cela le petit aura déjà 1 mois passé, sera manipulé et ça me fera pas un poulain trop tôt l'année prochaine. Bonne ou mauvaise idée???

Par justacriollo : le 18/01/12 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement je fais saillir quand je souhaite que la mise bas est lieu (saillie au pré en liberté pour moi aussi) Si au moment des chaleurs de lait ça me convient, je la remet au pré avec l'étalon, sinon je décale d'un mois voir plus...

Pour la fréquence des poulinages, mon véto m'a dit que la nature était bien faite, si elle est trop fatiguée elle ne prendra pas, c'est arrivé que je vois mon étalon dessus un mois après, cela veut donc dire qu'elle n'avait pas pris à la 1ère saillie. après est ce juste une coïncidence ou est ce qu'il a raison et que la nature est bien faite...

Par mon quidam : le 18/01/12 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nous, on a une jument qui n'a pas pris "l'année des B", or il se trouve qu'elle était suitée et avait pas mal décollée à cause de la lactation...
Donc oui, je crois que certaines juments, quand elles ne sont pas en état, ne prennent pas. La notre a passé + de 6 mois au pré avec l'étalon...
On verra si elle est pleine cette année, pour nous faire un petit C!

Par veronik : le 18/01/12 à 16:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as donné toi-même TA réponse.
Tu ne veux pas trop de poulain en mars!

Mais ne crois pas que ce soit des petites bêtes fragiles: si tu as une écurie pour la nuit et les premiers jours, il n'aura pas de souc`!

Par Dedelindien : le 18/01/12 à 18:41:23

Déconnecté
Mais ne crois pas que ce soit des petites bêtes fragiles: si tu as une écurie pour la nuit et les premiers jours, il n'aura pas de souc`!
Un poulain est né dans la neige dans les alpes de Haute Provence et pas de souci. La Nature fait bien les choses, le poulain est né avec la fourrure d'hiver. Il est resté dehors sans abri (élevage extensif) et se porte très bien actuellement, il prend 2 ans cette année.

Par justacriollo : le 18/01/12 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon poulain Baltic est de février, il va prendre un an bientôt, il ne fait pas beaucoup de poil cet hiver, mais je le surveille bien et il n'a aucun soucis à passer l'hiver...

Ne t'inquiète pas trop, mais au pire décale ta saillie, même si les juments prennent mieux pendant les chaleur de lait, elles prennent aussi en dehors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval