Forum cheval
Le Forum Cheval

Et quand le poulain sera là ?

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par chupachupsme : le 18/01/12 à 10:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

J'attends l'arrivée d'un poulain pour juin 2012 et je me documente beaucoup car ce sera ma 1ère expérience.

Je me pose cependant une question sur l'entourage du poulain.

Ma jument est au pré avec 4 autres chevaux, 2 vieux et 2 dans la force de l'âge mais aucun jeune poulain.

Dois je absolument chercher un moyen de mettre un poulain du même âge dans le troupeau ?
Est ce que la présence des adultes, dont 1 très joueur suffira à l'épanouissement du poulain ?

Comment faites vous avec vos poulains ? Que me conseillez vous ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par kazegilken : le 18/01/12 à 11:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dans l'idéal, avec d'autres poulinières suitées c'est mieux, mais en général on fait comme on peut avec ce qu'on a !

Par crazyofhorse : le 18/01/12 à 11:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ce post m'interresse parce que je suis dans le même cas que toi, un poulain pour 2012, première expérience ...

Jusqu'à son sevrage, le mien sera seul avec sa maman, je suis dans une écurie de compétition et les chevaux ne sont pas mélangés au pré donc j'ai pas le choix ...

Après sevrage, il ira au pré avec un autre poulain et certainement un cheval âgé ...

Par kirikou : le 18/01/12 à 12:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Un poulain ne devrait jamais grandir seul avec sa mère. Tout les poulains qu'on récupère à l'élevage où sont mes chevaux qui sont dans ce cas de figure ont eu des difficultés d'intégrations énormes avec les autres.

Dans ton cas, j'isolerais la mère en fin de gestation (pas facile de trainer son gros vente au milieu de chevaux alertes) et ne la réintègrerait entre une semaine et un mois après le poulinage, quand tu seras sûr que tout va bien pour le poulain. Normalement, la mère le défendra, mais tu peux faire une intégration progressive : d'abord avec le hongre dominant, puis avec les autres.

Ton poulain sera défendu par sa mère et remis à sa place par les autres quand il poussera le bouchon. Bien sûr, l'idéal serait au moins un autre poulain mais si au moins un des hongres hongres est joueur, ça devrait le faire.

Pour la suite, bah ... autant si c'est une femelle, elle se contera très vite de sa vie de troupeau, autant si c'est un mâle des copains avec qui avoir des jeux et reproduire des combats d'entier, ça lui manquera un peu. Mais s'il est avec plusieurs hongres, y'en aura bien toujours un pour jouer un peu avec

Par ophe71 : le 18/01/12 à 12:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 kirikou a tout dis

Par Stephe80 : le 18/01/12 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
72 messages
Dire merci
"Un poulain ne devrait jamais grandir seul avec sa mère. Tout les poulains qu'on récupère à l'élevage où sont mes chevaux qui sont dans ce cas de figure ont eu des difficultés d'intégrations énormes avec les autres."

Ma jument est née chez moi seule avec sa mere est n'a pas eu de probleme d'integration...

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses et merci Kirikou pour cette précision.

Je suis cependant étonnée que tu préconises de séparer la mère du troupeau avant la mise bas... combien de temps avant alors ?

Parce que ma jument déteste être séparée même avec une simple clôture alors ça m'inquiète un peu...

Est ce que la taille du terrain peut aider pour laisser la jument avec le troupeau ?

Ils sont 5 dans un peu plus de 3 hectares, très vallonné avec des coins et des recoins, est ce que ça ne suffit pas à la mère pour s'écarter du reste du troupeau quand elle en aura le désir ?

Et oui kaz je sais bien qu'avec d'autres poulinières suitées c'est mieux mais c'est pour ça que je demande si l'environnement que je peux lui offrir en l'état est suffisant ou si je dois me creuser la tête pour dénicher un autre poulain !!


Par kirikou : le 18/01/12 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 c'est un fille, donc plus facile, et tu as peut-être eu de la chance.

Ici, c'est quasi-systématique (mais a des degrés différents): les poulains qui ont grandi uniquement avec maman et qu'on essaie d'intégrer après le sevrage au troupeau de poulains et/ou de poulinières suitées, ils mettent au moins un mois à comprendre les règles avec les autres poulinières et les poulains de leur âge, avec tous les risques que cela comporte. Il y en a un qu'on a même du retirer du troupeau, ça devenait trop dangereux pour tout le monde.

Les mères sont permissives avec leur rejetons, elles vont tolérer de se faire rentrer dedans, de se faire grimper dessus, de se faire mordiller.

Un poulain qui grandit en troupeau va très vite essayer la même chose avec les autres mères qui vont gentiment mais fermement le repousser, lui apprenant ainsi les codes. En grandissant, il apprendra à ne pas s'arrêter dans un congénère qui lui fait comprendre qu'il ne veut pas (en couchant les oreilles et/ou en plaquant la queue). À 6 mois, il maitrisera les codes et n'essayera même plus avec les adultes "menaçants" et testera avec ceux de son âge mais saura percevoir les signes de "ras-le-bol".

Le poulain qui grandit seul n'apprend pas ces signaux et les découvre à 6mois, quand les poulinières sont bcp moins patientes avec lui et a bcp plus de mal à les assimiler

Par kirikou : le 18/01/12 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Dans un troupeau de 5 chevaux, il y a forcément un ordre de préséance pour l'accès à l'eau et à la bouffe. Avec son gros ventre, ta juju sera moins rapide pour éviter un coup de pied, aura moins de souffle pour les grandes galopade, etc. Si tu es sûre des autres chevaux tu peux la laisser avec, ou au moins avec le plus gentil d'entre eux. Tout dépend du contexte.
Pour la taille du terrain ... si les 5 chevaux aiment bien faire la sieste dans un coin du pré, ta jument peut se retrouver coincer. De même que d'elle même, en fin de gestion, elle risque de préférer éviter les endroits pentus mais y suivre tout de même les copains.
Le bon compromis peut donc être de la mettre avec un seul des autres chevaux: tu prends moins de risque mais ta jument n'angoisse pas.
Mais si tu es vraiment sûre des autres chevaux, pourquoi pas.

Perso, je n'aurais aucun complexe à isoler dès que les signes de mise bas se montrent (certaines hongres peuvent se montrer très agressifs avec les poulains nouveaux-nés et chercher à la tuer) et éventuellement avant si tu vois que ta jument n'en peux plus.

Il faut faire au cas par cas

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui effectivement je n'avais pas encore vu ça sous ce point de vue...

ok donc c tout a fait possible de séparer pour la mettre avec son pote dans le pré accolé à celui qu'ils occupent actuellement ...

Par kirikou : le 18/01/12 à 12:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tout est possible: faut juste être conscient des risques, s'adapter aux évènements et à ce que tu observes

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 13:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c'est sûr, mais j'ai toujours peur de me planter et de ne pas être à la hauteur... en plus je ne suis pas à côté de ma jument, elle est en pension chez une amie qui s'y connait parfaitement et fait de la pension depuis plus de 20 ans mais elle n'a pas l'oeil rivé sur ma jument puisqu'elle a une bonne dizaine de bourriques sous sa responsabilité !!

Du coup j'essai de faire de mon mieux en gobant le maximum d'infos de mon côté pour ensuite les adapter quand je vais voir ma jument.

Heureusement mon amie est très à l'écoute et sera d'accord si je lui demande de faire quelques changements quand arrivera la fin de la gestation.

D'ailleurs, je compte ensuite laisser le poulain sous la mère jusqu'à ce qu'elle le sèvre d'elle même, qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas envie de provoquer le sevrage, c'est trop déchirant et puis je n'ai aucune obligation financière ou d'élevage !

Par kirikou : le 18/01/12 à 13:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, je compte ensuite laisser le poulain sous la mère jusqu'à ce qu'elle le sèvre d'elle même, qu'en pensez vous ?

en théorie ça fonctionne quand la mère est ressaillie dans la foulée: à un moment elle est sensé rejetter d'elle-même son poulain pour préserver son organisme et que le poulain qu'elle porte puisse se développer normalement.
En réalité, c'est rarement le cas. Dans la nature, c'est plutôt l'étalon du troupeau qui chasse les poulains au bout d'un certain temps.

En gros, tu prends le risque que la mère ne sèvre jamais sa pouliche et tu vas te retrouver 3ans plus tard avec une pouliche très dure à séparer des autres.

Il y a plusieurs manières pour sevrer.
Dans ton cas, le plus simple serait de retirer la mère du troupeau: le poulain restera avec des chevaux qu'il connait dans un pré qu'il connait donc le traumatisme sera moindre. Après les avis divergent: y'a ceux qui emmènent la mère loin, ça hennit un peu (parfois moins d'une journée, parfois quelques jours) puis tout rentre dans l'ordre. D'autres préfèrent laisser la mère dans le champs visuel du poulain. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Par crazyofhorse : le 18/01/12 à 13:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Kirikou : si je pouvais faire autrement, je le ferais, mais en l'ocurrence je ne peux pas ...

Après je relativise en me disant que ma monitrice a eu plusieurs poulains qui ont vécu jusqu'à 6 mois seulement avec leur mère et aucun n'a d'entre eux n'a de soucis quelconque ...

Par Bea64 : le 18/01/12 à 14:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 chupachupsme

Pourquoi tu te prends la tête aussi tot ?

Surtout que cela risque de ne pas se passer du tout comme tu l'as prévu au départ.

Notre expérience en tant que naisseur d'un premier poulain !

On a isolé la poulinière avec une autre jument au mois de mai, le poulain est venu le 18 juin.

On a du enlevé la jument car la mère s'interposait dès que l'autre jument venait voir le poulain, ce faisant elle l'empêchait de teter..

On l'avait mise dans un petit paddock a coté de la maison pour la surveillance (des fois que ça se passe mal)

on a sevré le poulain (male donc) a 5 mois car sa mère a enormément maigri et elle est tombé malade.

on a ramené deux hongres avec la mère et le poulain, le plus vieux et un joueur, puis on a enlevé la mère.

ça se passe très bien et on va devoir ramené tout le monde bientot, le poulain aura 7 mois.

On a souvent des contraintes de gestion des patures qui font que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Par Guadalupe : le 18/01/12 à 19:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 intéressant ce poste du coup j'mincruste

j'ai un poulain qui va naître cette année également, et donc la mere est seule, je l'ai séparé du troupeau car ils ont mis des poulains avec et une nouvelle jument caractérielle qui est arrivée après que ma jument soit partie à la saillie du coup j'étais pas très rassurée (c'est son 1er poulain, la ponette a 17 ans maintenant).

du coup une fois poulinou la, j'compte le laisser jusqu'au sevrage et ensuite le mettre avec 2 autres poulains qui seront nés cette année. Est ce une bonne idée ? ou vaut il mieux les mettre avec le troupeau (dans lequel il y a des vieux et des jeunes)

Par llun : le 18/01/12 à 20:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis du même avis que KIRIKOU , sevrer est absolument indispensable , sinon tu vas au devant de très gros pb de comportements.

On n'est pas dans la nature, ton poulain devra plus tard être "utilisé" par l'homme.

Et un sevrage bien géré n'est pas du tout "déchirant", il faut arrêter de se faire des films avec ca , ça fait plus de 10 ans que j'en pratique tous les ans , et je n'ai quasiment jamais entendu un poulain hennir.

Ton amie qui tient la pension fait elle de l'élevage? Si non , le mieux est de mettre ta jument en pension chez un eleveur serieux qui saura gerer tout cela.

Par llun : le 18/01/12 à 20:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et ok aussi avec Kirikou sur la necessité de séparer la jument du troupeau un peu avant le terme. On ne peut pas risquer qu'elle mette bas parmi les autres , c'est dangereux.

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 22:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses !

Bea c'est pas que je me prends la tête mais j'essaie de prévoir au mieux et en m'y prenant à l'avance déjà je comble l'attente qui est insupportable lol mais en plus je me rassure en pensant que j'ai abordé le plus de points possible avant que le poulain arrive.

llun il y a énormément de sons de cloche concernant le sevrage et que ce soit dans les livres, chez les professionnels ou de simple particuliers qui font naître de temps en temps à la maison.

Du coup je me pose à mon tour des questions, et j'en conclu qu'il semble inévitable de provoquer le sevrage, mais que si la jument reste en bonne santé, je ne suis pas tenue de le faire dès les 6 mois du poulain mais plus vers 8 ou 9 mois.

Apres c'est sûr, je peux bien essayer de tout prévoir, je ne sais pas ce qui va se passer, pour un peu elle coule pendant l'hiver

Pour ce qui est de ma pension, non il n'y a pas d'élevage, il n'y a que ma jument cette année qui pouline.

Par contre, la sortir de cet environnement pour la mettre chez un éleveur, ce n'est pas une solution que j'envisage, ma jument est déjà au paradis des chevaux, avec de supers bons potes, je ne tiens pas à la séparer de cet environnement.

Par ciriolla : le 18/01/12 à 22:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Quel genre de problèmes comportementale risque un poulain qui n'a pas été sevré par séparation?


Car c'est le cas de ma jument arrive avec son poulain qui tetait encore, je ne l'ai pas fait resaillir, mais elle la sevré seule alors même qu'il n'ont jamais été sépare.

Et malgres cela, j'ai vraiment pas l'impression qu'il souffre du moindre soucis

Par llun : le 18/01/12 à 23:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne connais absolument aucun éleveur pro ou amateur qui pratique le sevrage naturel.


 Vers 8 ou 9 mois , on est en plein dans l'hiver , c'est souvent plus dur du point de vu de la transition alimentaire pour le poulain quand le sevrage se produit a ce moment là.
De plus Les poulains sevrés tardivement sont plus difficiles avec l'homme, je l'ai souvent constaté.

Il faut voir aussi comment la mère supporte l'alaitement , il faut souvent sevrer vers 5 ou 6 mois car celle ci maigrit , et ce n'est pas souhaitable a l'entrée de l'hiver.

Bref , ne pas trop faire de plans sur la comète et oserver ses animaux et s'informer aupres de vrais pro

Par llun : le 18/01/12 à 23:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ciriolla , on observe de gros pb de respect avec l'homme , et aussi des soucis parfois insurmontables a la séparation es poulains qui une fois adulte seront incapables d'être isolé pour une balade, un transport, une mise au boxe...bref un cheval inutilisable.

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
hey!!! coucou ciriolla !! Contente de te lire sur ce post !! Comment vont tes loulous ?

Je voulais descendre sur Ajaccio le week end dernier mais on est en plein dans les examens et je suis over bookée tous les week ends depuis la rentrée. D'ici la fin du mois de janvier ça devrait se calmer donc je te tiens au courant mais je pense revenir pour février, passer le week end en bas et comme ça j'en profite pour venir te voir

Hum.. désolée pour cette digression !!!!


Llun tes propos sont très censés et j'en prends bien note.
Bien sûr que je vais observer, que la proprio de la pension aussi et qu'on fera les choses en fonction de l'environnement et de comment se présentent les choses.

Mais ma foi, je préfère tirer des plans sur la comète, quitte à me tromper de comète, que de ne pas tirer de plans du tout et de me prendre la comète en pleine tronche

Par llun : le 18/01/12 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En tout cas je trouve imprudent de la laiser a la pension si les gerants ne sont pas des éleveurs. Vont ils la veiller jour et nuit comme il se doit?

En cas de pepin sauront ils intervenir? Sont ils équipés pour?

De plus une pension avec les allées et venus de prorpiétaires et d'animaux n'est pas du tout l'environnement idéal pour un nouveau né.

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 23:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 en fait llun, c'est une pension assez spéciale car elle accueille surtout les chevaux retraités.

Depuis peu et suite à la crise, elle a accueilli une jument qui devrait être montée régulièrement, mais l'agencement des prés fait que les chevaux qui ne bougent pas (donc vieux chevaux, ma jument et chevaux de la proprio de la pension) sont dans un grand pré avec écurie juste devant la maison, tandis que les prés avec les chevaux arrivant sont derrière la maison et ne communiquent pas du tout avec le pré de ma jument.

Enfin je ne sais pas si je suis claire, mais tout ça pour dire que c'est assez bien fait pour que s'il y a quelconques allées et venues, elles ne perturbent pas les vieux loulous tranquilles dans leur pâture.

Ensuite, non la proprio n'est pas éleveuse, mais côtoie les chevaux depuis au moins 25 ans, s'intéresse depuis "avant tout le monde" à la méthode aujourd'hui appelée "éthologique" mais elle s'en servait bien avant la mode actuelle.

Ensuite, pour ce qui est des pépins qui peuvent arriver, pas besoin d'être chez un éleveur qui a 30 poulains dans les prés et loin d'avoir un oeil sur chacun d'eux... alors que là, je sais que mon poulain sera plus surveillé que n'importe lequel.

Quant à réagir promptement et pertinemment, je ne me fais aucun soucis non plus, déjà parce que j'ai confiance en mon amie et surtout parce que sa connaissance du monde équin, plus le véto qui habite à 2 pâtés de maisons seront bien plus efficace qu'un éleveur pro qui n'en aura rien à foutre de mes bourriques !!!!

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 23:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 petite anecdote llun parce qu'il ne faut pas croire non plus que les pro soient les garants d'une sécurité sans faille.

Gros élevage de NF dans la région Rhône Alpes, plus de 25 naissances par an, de très bons poulains.

Des naissances tous les jours, parfois plusieurs par jour lors de la saison, et bien l'an dernier, un poulain est mort, et ils ont mis 2 jour avant de s'en rendre compte...

Pourquoi ? Parce que la mère était en box, qu'elle ne paraissait pas avoir pouliné et qu'il n'y avait pas de signe d'agitation ou autre...


Non, le poulain est né, n'a pas pu accéder à la tétine et est mort.

Ceci chez de sacré pro qui vendent leur production de poney dans toute la france et dont on en retrouve de nombreux sur le terrain de lamotte...

Dans ma pension, ça ne serait jamais arrivé, parce que ma jument, quand elle va présenter les signes de mise bas, connaissant mon amie, elle sera au garde à vous à la moindre alerte !!!!!

Par ciriolla : le 18/01/12 à 23:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Lun perso, avec Aureus je n,ai pas du tout de soucis de séparation au travail ou dans tout autre situation, il s'est révélé très facile à débourre, et très bon cheval de selle


Et il vit toujours avec sa mère et est âge de 6 ans

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas que sa mère, j'ai un petit groupe



Message édité le 18/01/12 à 23:34

Par El Bimbo : le 19/01/12 à 00:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma jument a pouliné deux fois toute seule dans le grand pré. La première fois l'entier les regardait de loin et se tenait tout sage, la deuxième fois pareil avec en plus le premier poulain.

Si tu ôtes la jument avant le poulinage il faut déjà que tu l'emmènes dans un lieu qu'elle connait pour qu'elle synthétise les anti corps qui passeront dans le lait et qui immuniseront le poulain. Si c'est un lieu qu'elle ne fréquente pas il faudra l'y emmener au moins 2 à 3 semaines avant la date.
Or cette date est tjs difficile à présager...

Je préfère laisser tout le monde ensemble pour ma part, ils font de suite connaissance et s'entendent bcp mieux par la suite.

Par llun : le 19/01/12 à 07:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Disons qu'un eleveur va immédiatement repérer un poulinage qui démarre pas normalement ou un poulain qui na va pas bien (ce qui peut être extremement subtil).

Et il n'y a que l'experience qui permette cela , l'experience des poulinage , car avoir cotoyé les chevaux pendant 25 ans sans avoir vu de poulinage ne sert a rien dans ce cas précis.

Après il y a toujours des pro (ou pas pro d'ailleurs) quisont incompétents , débordés , sans scrupule, etc... mais ce n'est pas le même sujet.

Ceci dit je comprends bien qu'il faille mieux la laisser chez qulu'un d'inexerimenté mais très serieux et qui va la veiller jour et nuit, qu'un pro qu'un ne connait pas.

Ciriolla , bien évidemment il y a des fois ou tout se passe bien avec un poulain pas sevré, il y a toujours des exeptions a tout , ce qui n'empêche que ce n'est pas une chose a recommander.

El Bimbo , même chose , il y a des cas ou ça se passe bien mais le poulain peut aussi être attaqué ou "volé" par les autres (j'ai déjà eu ça , le poulain a été sauve in extremist), et là c'est la mort ou de gros pb à la clé. Encore une fois on n'est pas dans la nature avec de grands espaces , les animaux peuvent réagire de façon inatendue. Vu l'investissement financier et affectif que repréente un poulain je ne prendrai jamais le risuqe de laisser une jument pouliner dans un troupeau (sauf peut être un troupeau de juments pleines qui vivent ensemble mais ce n'est pas le cas ici).

Par kirikou : le 19/01/12 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
IL y a les généralités et les cas particuliers.

Globalement, une jument ne sèvre pas son poulain d'elle-même; laisser la jument pouliner au milieu des autres comporte bcp de risques (ça ne veut pas dire qu'il y aura forcément accident, à chacun de connaitre ses chevaux); un poulain sevré très tôt ou qui grandit seul avec sa mère n'aura pas les codes pour interréagir dans un troupeau et commencera par se faire taper dessus (plus ou moins violemment en fonction du cheval en face de lui) avant de comprendre, ce qui comporte des risques.

Par contre, pour un sevrage plus tardif, ça dépend quand est né le poupou (c'est vrai qu'ici, elle évite de sevrer après le mois d'octobre), de l'état de la mère, etc.

Pour le fait de mettre chez un pro (compétent, cela va de soit), j'en suis convaincue.

Anecdote:
Un club où ma jument a été en pension 1an. Instructrice chevronnée, qui en a vu passer pas mal sous ses yeux + 2 moniteurs diplômés. Ils pensent que ça va suffire à bien réagir en cas de pb, même si aucun n'a d'expérience dans l'élevage.

Bref, tout le monde est là quand la jument met bas. Le poulain n'a pas percé la poche tout seul comme ça arrive souvent. Le temps de se dire qu'il faudrait le faire, de le faire et d'en sortir le poulain, c'était trop tard.
Autre anecdote? L'éleveuse chez qui sont mes chevaux: le poulain sort, bouge, cherche à se mettre debout. Elle ne le trouve pas bien vaillant, pose sa main dessus et se rend compte que le coeur bat, très, très, très doucement. TROP doucement. Elle court chercher un produit stimulant pour l'injecter au poulain pendant que son mari appelle le véto. Le temps de joindre le véto en pleine nuit et de lui expliquer la situation, elle a déjà fait l'injection en IM. Le poulain est sauvé. Réaction du véto quand il est arrivé (il est à 10min envoiture): "vous avez pris en gros risque en injectant en IM (temps de réaction plus lent), il fallait le faire en IV".
Ton ami sera capable de se rendre compte que le coeur ne bat pas assez vite (ou autre pb)? elle se voit faire une Im (voire une IV) à 5h du mat à un poulain de 10min? Elle a ce qu'il faut en pharmacie en cas de pb? Y'a des gens à qui cela ne pose pas de pb, d'autres qui ne sauront pas faire au bon moment.
Les poulinages délicats et/ou problématique sont rares, les juments poulinent le plus souvent très bien. Mais quand ça se passe mal faut bien être conscient des risques.
Après, changer une jument pleine d'endroit et la déstabiliser, c'est pas mieux.

Comme déjà dit, faut trouver le meilleur compromis


Message édité le 19/01/12 à 14:00

Par El Bimbo : le 19/01/12 à 13:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense justement Ilun qu'il y a plus de risque de vol avec des juments gestantes ou non qu'avec hongre et entiers. Il faut connaitre ses animaux et de ce côté là avec les miens je ne m'inquiète pas du tout.

Par kirikou : le 19/01/12 à 13:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 les hongres, j'ai plutôt souvent entendu le cas de hongres qui cherchaient à s'en prendre au poulain au point d'épuiser la mère, tout le temps obligée de les chasser. C'était arrivé dans mon premier club: le paleu était arrivé juste avant que deux hongres ne piétinent le poulain après avoir démonté la mère qui s'était interposée. Résultat, la mère ne voulait plus se laisser têter

Les juments qui cherchent à voler le poulain de la copine, ça arrive souvent à l'élevage. Mais entre poulinières, les réactions sont rarement bien méchantes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval