Forum cheval
Le Forum Cheval

Soulager sa rotule?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par juilllet
1 personne suit ce sujet
Par poonsy_alice : le 18/01/12 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Mon poney a depuis toujours un accrochement de la rotule, nous l'avons eu à 6 mois.. Il n'a pas été correctement sevré, nous avons dû le séparer du jour au lendemain de sa mère, les deux étaient dans un état assez critique. Dû à cet état, il a eu des carences durant sa croissance, qui ont provoqué cet accrochement de la rotule.

Bref, cela fait donc 11 ans qu'il a ce problème..

Pendant 6 mois, il peut ne rien avoir, ne pas boiter..
Mais parfois, comme en ce moment, il boite bcp, sûrement à cause du froid, de l'humidité..

Pendant ces périodes, j'aimerais pouvoir le soulager.. Mais comment?
Est ce que je pourrais lui mettre une crème, du gel, de l'homéopathie...?
Je n'aurais pas de difficulté à trouver l'endroit où lui mettre, puisqu'il a une "trace' sur la cuisse, il se lèche énormément à cet endroit !

J'ai cherché sur d'autres post, mais je n'ai rien trouvé. Si vous avez une solution, je prend !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par poonsy_alice : le 18/01/12 à 17:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
C'est de ce gros poney dont je vous parle

 

Par leojade16 : le 18/01/12 à 18:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 il parait qu'on peut injecter de l'iode pour faire epaissir le ligament ca marche très bien ou alors l'operation aussi de bons resultats

Par poonsy_alice : le 18/01/12 à 18:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Non, je ne souhaite pas l'opérer..

Il est en retraite depuis qu'on lui a découvert ça, à 4 ans, quand on a commencé à le monter.. L'opération serait trop lourde et pas efficace à 100 % en plus..

Par wicky : le 18/01/12 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors il te reste la solution médicamenteuse de type anti-inflammatoires pour le soulager ponctuellement en cas de crise
En phytothérapie des cures de teinture mère d'harpagophytum pourraient aider, parles-en à ton véto...

Par laureBrrrrr : le 18/01/12 à 19:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut deja savoir si il n'y a que accrochement de rotule, ou si arthrose a la longue.

pour les accrochements de rotule de souvenir il est recommandé de "travailler" un minimum les chevaux, le muscle autour permettant un meilleur fonctionnement de l'articulation (qui bouge "moins" )

a la longue ça peut crée des "déformation" type arthrose de ce coté tu peux regarder ou prévenir avec des complements alimentaire sur les bases d'arphagophytum (bon ça coute un peu de sous, mais sur un poney je pense que par exemple chez vétoquinol arphyton un pot de 140 euros te fait bien plus de 6 mois (vu que c'est donné au poids).


Par Wickedgame : le 18/01/12 à 19:33:36

Déconnecté
 Mon entier m'a fait ça pendant 2-3 ans, et on effet on m'a toujours recommandé de travailler (montées, descentes particulièrement), le muscle aidant fortement à maintenir la rotule en place.

J'ai jamais trouvé de produit miracle, je lui mettais du Synthol en cas de crise.

Par lapatateuh : le 18/01/12 à 19:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Aux radios, ca donne quoi déjà?

Il y a un truc qui fonctionne pas mal en externe c'est de mettre un protège jarrêt back on trac c'est vraiment bien.

Tu peux ensuite donner des compléments pour le soulager: TM d'harpago par exemple.
ET le masser avec différents gel quand il a trop mal.

Par poonsy_alice : le 18/01/12 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Tiens, du synthol je n'y avais pas pensé !
Sinon, je vais me renseigner sur les autres produits dont vous parlez

Patate, on a pas fait de radio! On a un énorme pb avec lui, aucun homme ne peux l'approcher, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Il a été maltraité pendant ses 6 premiers mois et depuis qu'on l'a on travaille là dessus.. Mais non, ça passe pas. Mon copain peut mnt l'approcher, mon grand père qui vient parfois le nourrir (quand on part en vacances!), mais les autres non. Pour le véto c'est tout une histoire, il nous a même proposé de faire nous même les vaccins.. Mais je veux pas, sinon on rentre dans un jeu sans fin.. S'il lui arrive qqch un jour, je veux que mon véto puisse l'approcher !

Par poonsy_alice : le 18/01/12 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Ah oui et sinon, pour le travailler, c'est difficile..
Je ne rentre qu'un week end sur deux chez mes parents..

Par Ondine79 : le 18/01/12 à 21:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 pour mon poney, l'ostéo m'a donné un "exo" à faire tous les jours... je suis à gauche du poney, je mets ma main gauche au niveau de la hanche, je prend le couarde dans la main droite, et je tire doucement, pour faire comme un balancier... je le fais 2 min par côté, tous les jours, on voit bien le muscle se contracter à chaque mouvement..

en plus, j'ai complémenté en minéraux et je mets un gel d'AJC Nature quand je fais des grosses sorties... avec un parage plus court pour qu'il ait un déroulé de pied meilleur, il n'a plus rien du tout !!!

voilà mon expérience, si cela peut t'aider !

Par lapatateuh : le 18/01/12 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Attention au synthol, il ne faut pas frotter!

Par Wickedgame : le 19/01/12 à 00:37:21

Déconnecté
Bah moi j'ai toujours frotté (en douceur) avec du Synthol, et que ce soit la rotule de mon entier ou la dernière Myosite de mon hongre, ça leur a toujours fait le plus grand bien et rapidement!!

Par Graveline : le 19/01/12 à 11:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Tu peux faire quelque chose avec le parrage aussi. En le parrant légèrement plus court à l'extérieur aux postérieurs, et assez souvent, ça va soulager la rotule.
J'ai une petite ponette qui a aussi ce problème. Je la travaille régulièrement et je la parre toutes les deux semaines dans cette optique depuis quelques temps.

Pour la teinture mère d'arpa, c'est une bonne solution. La bouteille est un certain prix (pas trop non plus comparé à certains compléments à base d'arpago), mais elle dure longtemps. J'utilise ça pour ma ponette de bientôt 18 ans qui a un peu d'arthrose. Quelques gouttes sur un bonbon tous les jours ou dans la ration. J'ai la bouteille depuis des mois, et j'ai même pas utilisé la moitié.

Par Graveline : le 19/01/12 à 11:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Et aussi faire attention au poids, pas qu'il ne soit trop gros.
Mais vu ta photo il a l'air bien, comparé à certains shetlands, surtout s'il ne travaille pas.

Par juilllet : le 19/01/12 à 12:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi il ne faut pas frotter au synthol ?? j'ai toujours fait les massages au synthol (au gant de toilette), que ce soit sur les membres ou le dos et le sacrum...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval