Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval confié: type de contrat, répartition frais?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
1 personne suit ce sujet
Par Sa_Black_Rah : le 18/01/12 à 17:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Ca me travaille depuis un moment, mais je commence sérieusement à envisager de prendre un cheval "à confier". Je voulais donc savoir quels sont en général une répartition de frais "habituels" entre le cavalier et le proprio'?

Qui prend en charge les frais vétos dans la plupart des cas? (Vaccins, vermifuges et si accidents)
Quid de l'éventuel assurance?
A quels points faire attention sur le contrat?

J'imagine qu'après, c'est du cas par cas... Mais bon!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par leslie67 : le 18/01/12 à 18:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 J'ai confié mon cheval a une amis, voilà le contrat que j'ai fait :

Mlle *********** (propriétaire) confie son cheval Illon de Bonjac à Mlle ******* (cavalière).

- Le cheval est confié a partir du dimanche 15 janvier et pour une durée indéterminée.

- Le cheval sera en pension à la ferme pédagogique de la Ganzau.

- Le propriétaire devra être informé en cas de changement d'écurie.

- Le cavalier ne devra pas faire monter d'autres personne que lui sans l'accord du propriétaire

- Le cheval devra être sorti régulièrement (rond de longe, paddock, pré, balade, carrière...)

- Le cavalier pourra faire des petits concours dans les disciplines qu'il souhaite (dans la limite des capacités du cheval).

- Le cavalier prendra en charge: la pension, le maréchal ferrant, les vaccins, les vermifuges (min 2x par an), les petites blessures (morsure, petit coup de pieds, égratinures...)

- Le propriétaire prendra en charge : l'osthéopathe (1x/an), le dentiste (1x/an).

-En cas d'accidents grave (félure, fracture...), maladie grave (colique...) les 2 personnes payeront chacune 50% du prix (soit la moitié).

- En cas d'accident avec un tiers (enfant bousculé...) ou de matériel abimé (voiture rayée...), c'est l'assurance du cavalier qui prendra en charge les dégats.

-Le propriétaire pourra récupérer son cheval si celui ci est mal soigné (vaccins pas à jour, pieds en mauvais état, box très sale), ou si le contrat n'est pas respecté.

-Le cheval devra en AUCUN CAS être vendu ou euthanasié (->sans l'accord du propriétaire)

-Liste du matériel prêté par le propriétaire:
* une couverture imperméable (type doudoune) "born to roll" bleu marine
*une couverture imperméable brune
*un couvre reins imperméable bordeau
*une sangle taille 145
* quatre mors (1 baucher, 2 olives, 1 en caoutchouc)
* les papiers du cheval + carte de propriété


après chaque proprio fait le contrat qu'il veut

Par mon ptit fidji : le 18/01/12 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 apres les contrats sans valeur juridique..

Par krésus : le 18/01/12 à 18:21:14

Déconnecté
 C'est quoi la différence entre confier un cheval et le proposer à la demie pension?

Par Ceremonia : le 18/01/12 à 18:53:29

Déconnecté
 Pour moi confier c'est surtout pour la valorisation en compétition du poney/cheval. Enfin c'était le cas pour certaines de mes amies. Je sais qu'elles devaient payer la pension et les frais de compétition après je pense que ça dépend beaucoup des cas!

Par Sa_Black_Rah : le 18/01/12 à 18:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Oui, après les contrats ici (Grande-Bretagne), je sais même pas ce que ça vaut, donc bon!
Mais globalement, ça me donne quand même une idée de la ligne à suivre.

Merci leslie!
Est ce que vous aviez un mois de "préavis" également?


Krésus > Ben, DP, tu partages tes jours entre le proprio' et le cavalier. Confié, le cavalier a le cheval à 100% en charge.
Après, c'est souvent du cas par cas! Ma coloc' a une ponette qui lui est confiée, la proprio' paye une partie des frais (enrubanné, paille, moitié de la pension aussi je crois...), mais peut venir monter la jument quand elle veut (c'est à dire une fois tous les 36). Là, j'en ai un en vu, le cheval est dans le coin, a l'air de bien correspondre à ce que je cherche, mais visiblement réfléchi à vendre... Donc à voir s'il n'y a pas arrangement à trouver entre nous.

Par krésus : le 18/01/12 à 19:17:54

Déconnecté
 Ah ok, en fait c'est comme si le cheval était à toi entièrement mais tu n'es pas le propriétaire.

Par orkis : le 18/01/12 à 19:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre, je ne confirai pas la carte de propriété ...

Par Tina : le 18/01/12 à 19:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Effectivement on garde tjs la carte de propriété avec soi !

J'avais +/- fais le meme type de contrat avec 1 mois de préavis si résiliation hormis pour mauvais traitements etc. Également que mon cheval nécessitait un cavalier de niveau G5 min. et que personne d' autre n'était autorisé a le travailler, etc. Mais c'est surtout du cas par cas je pense ou du moins quand on a un cheval avec un mode d' emploi

Par Sa_Black_Rah : le 18/01/12 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Il me semble que les cartes de propriétaires sont incorporés dans les livrets ici... Donc comme ça, problème réglé!


Pour moi confier c'est surtout pour la valorisation en compétition du poney/cheval.

Là, si je rentre un cheval et qu'il faut que je paye une grosse partie des frais en plus, perso, c'est pour rentrer un "bon" cheval qui a déjà du métier. J'irai pas faire de la valorisation et payer en plus pour les beaux yeux du proprio' qui va se faire une marge derrière!
Ceux que j'ai eu en "valorisation" jusque là, ce sont les proprios qui payent tous les frais.

Par Ceremonia : le 18/01/12 à 20:18:59

Déconnecté
J'entendais par "valorisation" pas forcément une valorisation de jeunes chevaux/poneys mais plutôt une plus ou moins obligation à sortir en compétition.
Je sais que certains ne confient pas leurs chevaux si tu ne fais pas de compétition et si tu ne prévois pas d'en faire.
Après c'est les situations que j'ai observé, il y a de tout

Par Sa_Black_Rah : le 18/01/12 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ha! Okay!

Oui, là effectivement, y'a de tout... Mais bon, c'est plus ce genre de chevaux que je cherche.

Mais ça me fait quand je vois des 3-4 ans tout juste débourré à "confier pour CC". Heu... Ben pour moi, c'est le boulot d'un pro à cet âge là!

Par YNNAF : le 18/01/12 à 22:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai confié ma jument c'était tout frais tout gains avec une assurance mortalité et frais véto.
Sauf que rien ne s'est déroulé ainsi
retour de la jument à la maison avec un postèrieur abimés et une note véto à payer

Par kened : le 18/01/12 à 22:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Cela dépend des personnes, on peut tout faire niveau confiage.

Je garde le cheval d'une amie pour l'aider.
Elle paie la nourriture, le maréchal, les vaccins, les compléments si elle veut que j'en donne, les soins vétos si l'accident n'est pas de ma faute....

Par contre, j'ai pris la responsabilité civile à ma charge. Sinon, je m'occupe du loulou comme si c'était le mien.

Vraiment, dans le contrat, tu peux y faire figurer ce que tu veux

Par charisma : le 18/01/12 à 23:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Ma nouvelle recrue m est confiée par sa propriétaire qui a du partir à l étranger. En gros j ai la jument à disposition comme la mienne avec tous les "droits" qui vont avec (y compris droit d euthanasie sans l accord de la proprio si elle est injoignable ...) la possibilité de la monter en concours comme je veux, de la gerer comme je veux a la maison (cavalier etc) et j ai tous les frais usuels à ma charge en cas d accident/colique ou autre on fait 50-50.
On a également mis 3mois de préavis des 2 côtés si jamais on veut arrêter et la jument à un point de chute prévu si je ne la "veux plus". Et la propriétaire à demande à ce que je garde le même maréchal ce qui est aussi mentionné dans le contrat.
J ai aussi récupéré toutes les affaires de la bête mais ça on ne le pas fait figurer à l écrit. Et j ai les papiers de la jument (passeport FEI et passeport normal en suisse on a pas de carte de propriété ) ce qui figure dans le contrat.
Voilà en gros ce que j avais estimé utile de faire figurer dedans après en cherchant sur internet tu trouves pleins d exemples

Par indien : le 19/01/12 à 10:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Tu es ou en GB?

Par Sa_Black_Rah : le 19/01/12 à 11:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Merci pour vos exemples!

Visiblement, la proprio' du cheval que j'ai en vue demande à ce qu'il soit assuré et vacciné aux frais du cavalier. Mais bon, elle m'a aussi dit que ça dépendait aussi de combien de temps je comptais garder le cheval... Et sachant qu'elle a l'air de penser à vendre, il y a peut-etre moyen de s'arranger.

Faudrait déjà que j'aille l'essayer pour voir s'il me plait déjà!
Car bon, me trouver un cheval, ça devrait pas être une tâche trop difficile....


Indien > Je suis au fin fond du Pays de Galles!

Par indien : le 19/01/12 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Rahhh tu es trop loin!

Par Sa_Black_Rah : le 19/01/12 à 11:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Pourquoi?

Par indien : le 19/01/12 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Parce que je ramene mon poney en mars sur Windsor et que j'aurais peut etre pu te proposer un truc interessant!

Mais traverser tout le pays pour un tour de poney....

Par Sa_Black_Rah : le 19/01/12 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ha ben écoute! A l'occasion où je serai du côté de Londres hein!

C'est le côté ch*ant d'ailleurs ici... On est loin de tout! J'ai regardé un peu les annonces pour prendre un cheval à confier, et c'est pas évident de trouver un cheval avec un peu de dressage à moins de deux ou trois heures de route...

Par indien : le 19/01/12 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Tu as fait le tour des ecuries DIY? Je pense que c'est la bas que tu trouveras des proprio de plusieurs chevaux.

Si tu passes par ici, tu dis! Je te presenterais la reine, c'est ma voisine!

Par Sa_Black_Rah : le 19/01/12 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Je connais la plupart des écuries ici, et les gens commencent à me connaitret aussi.
En fait, j'ai déjà plusieurs chevaux / poneys au travail (je tourne à 4 en ce moment, mais fut un temps, j'étais à 7 ou 8... J'ai réduis parce qu'avec la fac, c'était juste pas gérable!), sur lesquels je n'ai pas le moindre frais (bon allez, j'ai acheté un pot de graisse! ).

Le niveau est assez bas ici. Des chevaux verts et des "happy hackers", t'en trouves à la pelle (et j'aurais pas de mal à en trouver si je voulais). Par contre, des chevaux qui ont déjà un peu de dressage.....
J'avais une bonne jument l'an dernier (elle avait beaucoup à apprendre, mais était au classement à chaque sortie, elle progressait super vite...), qui était ma jument de tête. Et elle a été vendue. Donc là, je commence à saturer de ne plus pouvoir m'amuser en carrière avec un cheval déjà un minimum dressé.....


Tu vas boire le thé avec la reine aussi?
Tu devrais présenter le prince à ma coloc, elle en est fan!

Par indien : le 19/01/12 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Tu vois, je suis sure que mon poney t'aurait plu....dommage! Il est bien avance dans son dressage, excellent sauteur.... mais je n'aurais pas le temps de le sortir! En gros, je fais la preparation mais je ne peux pas aller plus loin (il aurait meme besoin d'etre bosser tous les jours....). Bon, si tu changes de region, tu dis...

non je ne bois pas le the avec la reine....mais je lui verse mes impots locaux et j'achete ma viande et ses legumes directement a la ferme du chateau!

mes chiens font meme caca dans son jardin - mais a 500 pounds la crotte, meme si c'est un bon engrais, je le mets dans la royale poubelle!

J'ai pas encore vu Harry, pourtant j'ai arpente tous les pubs du village et je suis meme allee voir sleeping beauty, au cas ou il traine par la


...

Par Sa_Black_Rah : le 19/01/12 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Effectivement, Windsor, ça me ferait beaucoup de route là!
Ca tombe rarement bien ce genre de trucs! Je préfèrerai prendre un cheval "local" franchement, car justement, le proprio' peut rester autour et voir les progrès.

Mais bon!

C'est en attente de pouvoir mettre 20k dans un avion allemand!


'Tin! Tu manges même les fruits et légumes de la reine toi?
Faut se renseigner pour savoir quels pubs fréquente ce très cher Harry moi je dis!

Ca doit être relativement calme dans ton coin! T'as pas des photos? Je me demande à quoi ça ressemble une fois sorti de Buckingham Palace!

Par indien : le 19/01/12 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Oui c'est calme comme coin...mais on est a 30 min de paddington! C'est l'avantage de la campagne a proximite de la ville.

En gros on a plein de chateaux, club de polo, golfs, Ascot a 5 min et Eton college qui a acceuilli le fameux Harry (photos net)





Des belles pensions pour chevaux:
Lien


La promenade a caca de mes chiens:



Vue d'ensemble du chateau:
[img]http://www.mapsofworld.com/travel-destinations/images/windsor-castle.jpg" alt="" />


De belles pensions pour chevaux:

Lien

Par Maevan : le 19/01/12 à 14:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Sympa la promenade à caca


C'est quoi un "happy hacker" ?


Par Sa_Black_Rah : le 19/01/12 à 19:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ce a l'air sympa!
Beaucoup plus plat que par chez nous par contre!


Maevan > Ce qu'on appelle un "happy hacker", ce sont grosso modo les chevaux qui ne font que ou quasi que de l'extérieur!
(Faut dire que dans le coin où je suis, y'a de quoi faire! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval