Forum cheval
Le Forum Cheval

Métiers du comportement, sécurité?

Sujet commencé par : Cavaleja - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Cavaleja : le 18/01/12 à 21:07:59

Déconnecté
Bonsoir,

Voilà je m'interrogeais sur les métiers liés au comportement, peu importe l'appellation (éthologue, chuchoteur, comportementaliste, etc.).
Je me demandais quelles peuvent être les limites que se fixent ces pro au niveau de la sécurité, notamment face à un cheval dangereux (très agressif par ex), car je vois de plus en plus de pseudo chuchoteurs s'amuser à travailler avec des chevaux à gros problèmes, et de l'extérieur, leur comportement frôle parfois l'inconscience, est-ce par manque de connaissances ou bien effectivement, y a-t-il bien une limite dans la notion de sécurité pour soi qui fait que l'on doit / devrait dire: "stop, je peux plus rien pour lui"?
Je ne sais pas si la question est très claire, m'enfin

Messages 1 à 6, Page : 1

Par picaflor : le 18/01/12 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 comme dans touts les nouveaux métiers, il y en a de tout types,

des excellents, des très mauvais, et d'autres encore qui "touchés par la providence"

se sentent "investis" d'un pouvoir quasi surnaturel

quant à la notion de sécurité, elle se définit par l'expérience des personnes,

et surtout pas par le "courage" déployé face à un animal quel qu'il soit

Par pergola2003 : le 18/01/12 à 21:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense pas non qu'il y ait une limite après c'est a l'homme de savoir dire stop de lui meme quand il voit que le cheval qu'il a en face de lui a trop souffert de l'homme.

Par Cavaleja : le 18/01/12 à 21:28:39

Déconnecté
 Donc à "l'extrême", il y a bien des chevaux pour lesquels on ne peut hélas rien faire?

Par picaflor : le 18/01/12 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 tout dépend de l'humain en face du cheval, et de son expérience

en 35 annés je n'ai eu que deux ou trois échecs,

mais plus dus à mon incapacité face à un gros problème comportemental,

qu'à une limite sécuritaire qui n'est pas pour moi la dimension prioritaire

après, on peut souvent ou même presque toujours faire quelque chose,

mais si le cheval ne se fie qu'à la personne avec laquelle il a bien voulu communiquer,

c'est en partie un échec, car rien de dit que le proprio lui pourra s'entendre avec un tel animal

mais pourquoi une telle question?

Par Dedelindien : le 18/01/12 à 21:48:28

Déconnecté
D'accord avec picaflor et même analyse pour ce qui me concerne. Mais je ne comprend pas cette phrase :"car je vois de plus en plus de pseudo chuchoteurs s'amuser à travailler avec des chevaux à gros problèmes, et de l'extérieur, leur comportement frôle parfois l'inconscience, " Qu'est-ce qui t'autorise à porter un tel jugement ? Qui est-tu ? un vrai pro ? Que cherches-tu avec cette question ?

Par pergola2003 : le 18/01/12 à 22:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis aussi d'accord avec Picaflor

Mais d'accord aussi avce toi concernant les pseudo chuchoteurs comme tu dis, mais ceci etant dit je trouve que justement les gens commencent a prendre conscience des effets nefastes que cela peut avoir sur leur cheval, les gens deviennent plus prudent

Enfin de mon point de vue ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval