Forum cheval
Le Forum Cheval

En attendant de le monter...

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par lovehorse41 : le 19/01/12 à 19:33:28

Déconnecté
 Bonsoir,

Mon pti Vertigo aura 3 ans en avril. Je l'ai monté que deux fois jusqu'a maintenant et ne souhaite pas le monter plus avant qu'il ai 4 ans.

Je souhaite tout de même lui apprendre pas mal de chose pour facilité les choses plus tard et aussi continuer a l'eveiller

Je vais voir pour lui apprendre le pas espagnol. Bon faut déjà acquérir la jambette des deux cotés.

Je vais également lui apprendre la révérence et le salut comme je l'ai fait avec sa mère. Par contre je n'ai pas encore réussi avec sa mère à la faire descendre sans qu'il y ai une carotte ou autre. (bon je vois que Mario Luraschi le fait juste avec un stick donc il y a un truc lol).

Je souhaite aussi lui apprendre le coucher, si vous pouvez me conseiller. On m'a dit de le faire en tenant son antiérieur et d'amener sa tete par l'autre coté, mais n'ayant pas l'habitude du mors j'ai peur de le frustrer plus qu'autre chose non?

Et pour finir le cabré, mais idem, je veux une méthode pour le cabré lorsque je suis à pied, pas dessus.

Par avance merci de tout vos conseils, et si vous avez d'autres tour n'hésitez pas je suis preneuse.



PS: pas de polémique sur le cabré merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Al3zane : le 19/01/12 à 19:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me dérange c'est le fait que tu sois monté dessus avant ces 3 ans... Pourquoi n'avoir pas encore attendu ? Tu as l'air d'être une personne réfléchie , à qui le fait d'attendre ne dérange pas plus que ça, alors je trouve ça bizarre.

 Sur le cabré je ne vais pas faire une polémique, mais te conseiller d'apprendre cela dans 2 -3 ans plus tard, tout simplement parce que à cet âge là, un mâle, et apparemment non castré, ça se retournera très certainement contre toi et tu le regretteras... En plus de ça, pour son âge c'est bof bof de lui apprendre ça pour ses jarrets, car dans l'apprentissage faut demander 2-3 levée minimum à la suite, enfin moi je te déconseille. Après c'est toi qui morflera, pas moi...

Concernant le couché , je te conseillerais d'essayer d'autre méthode avant, mais ne pas faire cette méthode de tenir le pied, car il suffit que t'es un couillon comme moi, dans le genre "quoi tu tiens mon pied mais attends je vais me casser la gueule" et qui se crispe et au final ça fait baguare générale en plus s'il tombe mal il peut se briser un truc. Cherche sur le forum, tu trouveras de bien meilleure méthode concernant ce genre de tour.

Par Rehaut33 : le 19/01/12 à 19:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 BOnsoir,

Voilà déjà un beau programme. Pour ma part, les miens ne font pas tout ça. Bon ça fait qu'un an que je les ai.
Par contre, j'ai appris à mon loulou à faire des poutoux, il les fait très doux, c'est super.
Je le dirige aussi à la voix : à droite, à gauche, arrêt, doucement. Mais je suppose que tu fais déjà cela.
PLein de plaisir avec ton Vertigo.

Bonne soirée


Message édité le 19/01/12 à 19:49

Par lovehorse41 : le 19/01/12 à 19:43:52

Déconnecté
 Alezane, une fois a l'arret en sac a patates pour voir le caractère. Et la deuxième fois le 1 janvier 2 tours a chaque main en longe histoire de dire tu vois c'est pas méchant.

Etant très posé de caractère, il ne bouge pas une oreille, je n'insiste pas et je le laisse finir de grandir.

Par lovehorse41 : le 19/01/12 à 19:46:48

Déconnecté
 Al3zane, oui effectivement pour le cabré sa sera pas maintenant, de toute façon je souhaite lui apprendre le salut, le pas espagnol et le coucher avant (afin de vraiment voir son caractère). Si il se sert de n'importe quel appris contre moi ou pour forcer une récompense je ne lui enseignerai jamais le cabré, trop dangereux et je ne veux pas créer des soucis avec mon jeunot alors que pour le moment sont seul défaut c'est sa dermite

Par lovehorse41 : le 19/01/12 à 19:48:10

Déconnecté
 rehaut33: pour les direction, je bosse en ce moment en licol.

Je voudrais tenter les longues rênes (en licol toujours) mais j'ai pas encore osé

Par lilibal : le 19/01/12 à 20:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 attention au salut de la reine et au cabré et même le pas espagnol, ça tire sur le dos, il faut un cheval musclé . surtout pour le salut de la reine .
POur la mienne je lui ai appris avec la carotte puis au clicker.

Par Nicia : le 19/01/12 à 20:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
Coucou

Au contraire , je trouve ca bien de monter une ou deux fois dessus avant ces 3 ans , si c'est un jeune qui se porte bien , qu'il à de bons applombs et un bon dos , je ne vois pas le mal .
Ensuite pour ce qui est du couché , du salut de la reine ou révérence , c'est un bon exercice de souplesse aussi , et c'est pas plus mal pour l'évolution . Après bien sur en restant raisonable .

Sinon pour moi , c'était beaucoup de longe , des longues rênes pour ensuite évolué dans le travail en liberté et le "jeux" . Disons que c'était beaucoup de jeux pour du travail en liberté . Complicité avant tout , je trouve que quand on a la chance d'avoir un cheval aussi jeune c'est pile le bon moment pour installer une bonne relation .

Par Al3zane : le 19/01/12 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de longe avant 3 ans ?!

de la longe, tourner en rond , ou bien de la vraie longe ?

Par lovehorse41 : le 20/01/12 à 12:29:27

Déconnecté
 Nicia, oui, je voudrais avoir la même complicité avec lui que celle que j'avais avec mon ancien cheval.

Je jouais beaucoup en liberté avec lui, il me suivait partout, je m'amusais a courir, faire demi tour... Il adorait!

Vertigo est beaucoup plus poser donc je sais pas si il me suivra aussi bien, je verrais bien tout a l'heure (avec des bonbons bien entendu pour commencer).

Le pas espagnol, salut de la reine sera pas faite sans cesse, je reste raisonnable histoire de lui apprendre des choses simples pour l'épanouir. Et cela représente de l'assouplissement, c'est pour cela que je veux lui apprendre la qu'il est bien souple. (il se gratte la queue avec ses dents).

lilibal, peux tu m'expliquer ta méthode. (carotte ok, mais clicker??)

Par Ice Queen : le 20/01/12 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Un super boulot pour préparer au débourrage c'est les longues rênes. Je l'ai fait sur le mien il savait tourner et s'arrêter avant même d'être dessus c'est quand même une sécurité et un confort pour le cheval qui comprends beacoup mieux ce qu'on lui veut!

Par arwen73100 : le 20/01/12 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 juste rajouter à ça beaucoup de balade en main pour lui faire découvrir le monde et le muscler sans cavalier qui gène !

Par lilibal : le 20/01/12 à 13:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Le clicker c'est un petit boitier qui fait click et tu conditionnes ton cheval. Enfin regarde ici : Lien c'est un post sur cette méthode utilisée pour les chiens. Moi je l'utilise un peu sur ma jument en fait. Et du coup, ça évite qu'elle s'intéresse trop à la nourriture.

Par lovehorse41 : le 20/01/12 à 13:18:22

Déconnecté
 Oui, je l'emmene régulièrement se balader en main. Il a peur de rien (je touche du bois )

A si juste le gué il a pas voulu y aller. Bon j'ai pas solicité non plus car j'étais en basket, mais je pense qu'il m'aurait suivi).

Les longues rênes avec filet alors non? Je le ferais de toute façon c'est sur que sa aide.

Sa a toujours été dit, les chevaux débourré en attelage sont vite mis à la monte car ils connaissent les ordres (tourner et stopper).

Vous vous etes fait aider au début non? (quelqu'un devant à la tête)

Par al : le 20/01/12 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso pas de cabré sur un cheval au dressage non abouti...tu vas au devant de gros problèmes

idem, dans une moindre mesure, avec le pas espagnol, qui tire quand meme pas mal sur le dos

porquoi ne pas aprendre les longues rênes, les déplacements latéraux en liberté, etc?

Par lovehorse41 : le 20/01/12 à 13:28:04

Déconnecté
 al, déplacement en liberté, je bosse la dessus. Il bouge bien les fesses mais les épaules il a du mal encore. Il garde trop la tête vers moi.

Toute façon comme je l'ai dit, le cabré sera après tout les autres car je veux connaitre complétement son caractère et d'ici la je pense que j'ai déjà 3 ou 4 ans avant qu'il sache faire ses choses correctement.

Le pas espagnol c'est pareil, il va déjà devoir apprendre la jambette (bien que sa va vite en général).

Je ne vais pas lui demander sans cesse et je vais d'abord me concentrer sur le travail en liberté et aussi aux longues rênes (les longues rênes seront une première pour lui donc sa va déjà me prendre plusieurs moi).
On commencera dans un endroit clos et une fois bien acquis, on ira dehors en longues rênes donc sa va déjà tirer après ses 3 ans car je veux varier les exo pour pas le souler.

Pour le moment ce qu'il fait c'est du respect, marcher en main, reculer, passer des obstacles au sol (bache, barre par terre), désensibilisation au stick, au grand geste désordonné hihi...



Par al : le 20/01/12 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
idem pour la jambette, c'est un exercice qu'ils refont trop facilement par après, donc si tu n'as pas vraiment besoin de lui apprendre, ça devrait passer au second plan, en théorie

Par grignette_01 : le 20/01/12 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
41 messages
Dire merci
 pourquoi ne monte tu pas dessus si tu l'as déja fait?

Al3zane
l'age n'est pas un problème!
A 3ans type-top a été débourré a 2ans on l'a équipé pui on l'a laissé jusqu'a ses deux et demie ou on a recommancer puis a l'a relaisser au pré jusqu'a ses trois ans.
D'ailleur Ultim Sublim de Bissieux fait déja le club depuis ses 3_4ans

si tu as déja monté dessus continue de temps en temps pour ne pas qu'il oublie (1a2 fois par mois)
et puis tu peux faire une petite ballade de 30min au llieu de travailler (lorsque tu le monte)
par contre pour tout ce qui ai "figure" j'en ai aucune idée

Par al : le 20/01/12 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
désolée de te le dire tout de go, grignette, mais ton conseil n'est pas bon du tout

lis cette page, tu y apprendras pourquoi ce que tu dis est aberrant
Lien

Par grignette_01 : le 20/01/12 à 15:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
41 messages
Dire merci
 peut-être mon conseil n'est pas exellent mais ce qui est sur c'est l'histoire des deux chevaux

Par grignette_01 : le 20/01/12 à 15:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
41 messages
Dire merci
 au fait quand au : to de go c'est pas grave je suis pareil

Par lovehorse41 : le 20/01/12 à 16:40:23

Déconnecté
 Non je ne veux pas le monter, il aura 3 ans en avril.
Je veux le laisser finir de grandir tranquillement.

Je ne monte pas a l'éxtérieur, il ne connait pas les ordre monté (je suis montée un fois à l'arret et une autre fois en longe 2 tours à chaque main et c'est tout).

Imagine si il prenait peur...

J'irai à l'extérieur lorsqu'il sera monté depuis quelques temps et qu'il aura acquis correctement l'arrêt.

Mais vu que je ne monterai pas dessus maintenant...

Par al : le 20/01/12 à 17:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ce n'est pas parce que "ça se fait ainsi" que c'est bien
les pur sangs sont montés dès 18 mois, c'est "normal" pour ces chevaux-là, et pourtant c'est désastreux niveau ostéo-articulaire. Allez voir du côté d'une clinique vétérinaire qui brasse pas mal de réformés, vous verrez les horreurs....

c'est comme les ptites gymnastes chinoises, certes elles gagnent, mais leur santé à long terme est foutue...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval