Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tracte au galop...

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par vertige08 : le 20/01/12 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je viens demander votre aide car je rencontre quelques difficultés avec mon cheval.

C'est un hongre croisé espagnol/minorquin de 15 ans, massif et costaud, une bouche et une encolure en béton. Je le monte actuellement en mors simple double brisure.

Le problème c'est que je me fait tracté au galop. Il embarque pas, mais il me tire vers le bas, et moi je n'arrive pas à lui remonter la tête. Je me retrouve souvent accroché aux rênes, penché en avant et sur le pointe des pieds...Autant dire bof pour lui comme pour moi.
J'ai 10 kg dans chaque main, et si je lache tout, il plonge la tête en bas et part en coup de cul ou sinon accélère la cadence.

En balade en tête à tête ça va encore, mais avec des autres chevaux c'est juste l'horreur! Derière un autre cheval, il tracte comme un fou...et moi je suis penché au dessus sur la pointe des pieds

Et si on passe devant soit il fonce, soit il avance pas, fanfarone et provoque les autres chevaux...Bref un vrai merdeux.

J'en suis à me demander si c'est raisonnable de continuer à le sortir en groupe... (plus que deux)

Parcequ'en plus de tracter, il cherche à provoquer les autres (menace de mordre ou de taper), il chauffe tout seul, secoue la tête dans tous les sens (même rênes longues), piaffe, cherche à se mettre debout, ou donne des coups de cul quand je l'empêche de faire ce qu'il veut.

En gros, quand il chauffe il se rassemble sous lui et s'encapuchone, même rênes longues. Il refuse d'avancer et il se compresse complètement, il se tent comme un ressort. C'est très flipant. Alors soit j'arrive à le renvoyer en avant à la cravache, soit il saute en l'air.

C'est vraiment très pénible surtout qu'en petit comité, il se tiens à carreau. Je profite plus de nos sorties en groupe.

J'ai essayé plusieurs méthode:
Rênes longues: c'est la fête, il fait ce qu'il veut, j'ai aucun contrôle
rênes ajusté: plus ou moins pareil, mais comme je le contrarie, il chauffe.

En verdun double brisure ou simple brisure, c'est comme avec mon mors actuel.

J'ai essayé avec un goyo simple brisure, pas de changement sauf qu'il se braque encore plus quand il chauffe et que je mets des mains. Au galop, même torture.

J'ai monté sans mors (glücksard) pendant un moment au début lorsqu'il suporté pas le contact. Il était plutôt bien, même en groupe. Mais là j'avoue que j'oserais plus. trop peur de perdre complètement le contrôle.

Je sais plus quoi faire...ça nous pourri les sorties.

Des amies qui l'ont vu en action me conseillent le releveur. Moi je sais pas, j'aime pas trop l'idée de tirer sur sa nuque.

Avez-vous d'autres propositions (type de mors, quelle attitude adopter quand il se braque,...)

merci


Message édité le 20/01/12 à 11:33

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Akiklown : le 20/01/12 à 11:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 moi je te conseille des cours d'etho montée

pcq là ton cheval à pris la main sur toi (probablement deja a pied) et du coup il ne voit aucune raison de t'obeir

Par vertige08 : le 20/01/12 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
A pied il est trés respectueux. Mais effectivement, monté il a pris conscience de sa force et se gène pas pour prendre le dessus.
Si je descend, c'est fini il bronche plus.

Par dilou : le 20/01/12 à 11:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu le travailles sur le plat ?

Par roro : le 20/01/12 à 11:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quand on dit "hongre" ça ne veut pas dire que dans sa tête il sait qu'il n'est plus étalon.

me semble que lui pense avoir encore ses attributs et donc "en jette" face aux autres, et tu n'as pas "un hongre" (comme on le voit) entre les mains, mais bien un étalon dans sa tête.

donc tu ne dois pas voir ton cheval en tant que gentil petit loulou avec rien à faire, mais justement, voir ton cheval en tant qu'étalon.

la "violence, brutalité, amorce de force" n'amènera rien que une réponse idem de sa part.

il te faut maintenant, même à 15 ans, travailler ce cheval avec l'énergie et le "je me la pête, je suis meilleur que toi" caractère et tempérament de ton cheval.

une main de fer dans un gant de velour
ne pas tirer, mais lui demander autrement
ne pas vouloir être ferme c'est lui laisser la porte ouverte à ses conneries, qui pour lui, sont normales, mais pour toi ou en groupe, ne doivent pas se faire.

une bonne remise en dressage (rênes non tendues et jambes présentes sans être constantes), mise en dressage qui lui convient, discipline et surtout une bonne connaissance de lui et contrôle de ses pieds
et surtout, changer cette habitude qu'il a prise à vouloir "se défendre" contre toi et justement lui apprendre à travailler à la place.

ne pas vouloir aller "contre lui" et son tempérament, mais lui apprendre à faire le beau "au controle"

Par vertige08 : le 20/01/12 à 11:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Dilou:Non, je n'ai pas d'installations.
L'année dernière j'allais au club avec, mais il foutait tellement le bazard qu'on s'est fait viré de la reprise... Pourtant y avait des moments où il bossait bien. Mais il y a eu un changement de monitrice et celle-ci n'à pas de patience. Pour elle y a rien à faire, il est trop vieux et caractériel.

Ce qui me chiffonne c'est qu'au début il réagissait pas comme ça en groupe. J'ai du foirer un truc avec lui, mais je sais pas quoi.

Il a toujours était caractériel, et utilise facilement l'intimidation. ça n'avait jamais marché sur moi et au début j'en faisait ce que je voulais...Mais trois ans on passé, et j'ai l'impression qu'il prends de plus en plus le dessus monté.

On a fait une grosse chute l'hiver dernier suite à une embarcade dans la neige (la première et la seule). J'ai surement perdu un peu de ma confiance en lui. Mais comment faire pour retrouver ma confiance s'il se comporte ainsi...Je ne monte plus qu'avec des selles hyper encadrante avec des gros taquets devant tellement j'ai peur de la chute.

Par contre je ne lui céde jamais rien!


Message édité le 20/01/12 à 11:55

Par roro : le 20/01/12 à 12:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vertige,

vais peut-être être dure, mais quand faut il faut.

extérieur = dressage et discipline aussi

ensuite, va pour un mors qui a un "frein" quand c'est nécessaire, histoire que oui, tu décides et pas toujours lui.

mais ensuite, il faut travailler et travailler et travailler, ton cheval n'est pas celui qui peut faire promprom tranquille, il a besoin de travailler et de se discipliner.
et plus la balade sera disciplinée et plus il viendra avec plaisir, même si il se la pête.

ensuite, il faut apprendre à monter sans tirer et sans avoir les talons au contact, mais être stricte, et savoir dire NON au moment de la connerie et oublier la connerie pour féliciter quand il y a réponse.

tirer pour arrêter, n'amène qu'un appui du cheval sur tes mains, et donc il tire aussi.

il faut qu'il apprenne à travailler cette énergie, se propulser, et un dressage discipliné et équilibré.

il y a frustration chez lui qui se traduit par une défense contre toi.

qu'il veuille "se la pêter" face aux autres, c'est naturel, c'est la manière dont il le fait qui n'est pas normal.

j'ai une jument de cette trempe qui ne supporte pas les autres chevaux qui ne sont pas de "sa famille" et les attaque en groupe, devient agressive et se la pête, voir même dangereuse pour les autres.

quand c'est comme ça, on bosse, on travaille et on discipline.



Message édité le 20/01/12 à 12:01

Par vertige08 : le 20/01/12 à 12:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Roro : je pense que tu as raison. Il ne faut pas aller contre lui mais avec lui.

Le problème c'est que quand il se plante et commence à se rassembler sous lui, je suis désarmé. Il fuit le contact, et si je le remet en avant, il recule. La dernière fois, je l'ai eu en le faisant tourner sur lui même et je l'ai envoyé au grand galop dans un champ labourré.

Par roro : le 20/01/12 à 12:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors, il engage les postérieurs, relève l'avant main pour faire le beau et ........

profites-en pour bosser, qu'il piaffe, passage ou galope sur place, garde le dans cette énergie, même si "tu donnes l'impression de vouloir épater" fous-toi des autres, ton cheval dans cette énergie a besoin de ça, profites-en pour le bosser.

tu sembles désarmée parce qu'il t'impressionne, mais ce n'est rien de plus que ce que tout dresseur aimerait avoir de son cheval, et toi tu l'as, il te le donne, alors profites, quelle chance.

mais voilà, ne pas tirer, rester bien droite, épaules en arrière, rênes pas plus tendues qu'avant, bonne assiette, bien dans la selle, jambes qui s'allongent vers le bas pour faire contact, et demandes :

transitions, arrêt, transition
si t'es seule, demi-tour, et voir transition, épaules en dedans, le tout simplement dans son énergie, minimum de main, mais stricte, minimum de jambe mais toujours bien sur les hanches
et demande un travail, 5minutes suffisent parfois à faire retomber la pression !
cercles, serpentines si tu es sur un chemin, cédé à la jambe ou appuyer si il peut, demi-tour, 3 foulées de galop remise au pas, voir piaffé si il veut, passage si il le sent

mais, VA AVEC LUI et non contre lui !

Par vertige08 : le 20/01/12 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je croit effectivement qu'il a retrouvé son statut "d'étalon" depuis que j'ai ma jeune jument. ça correspond également au début des ennuis. Il est ultra dominant avec elle, et j'ai dû lui rentrer dedans plusieurs fois au début pour pouvoir m'en occuper sans qu'il vienne la virer ou se mettre entre nous.

Maintenant ça se passe bien entre eux, et quand je suis là.

C'est vrai que le gentil doudou c'est réveillé depuis que je lui est rendu son statut de dominant. Il est resté seul pendant presque 2ans, avant que je commence à lui prendre de la compagnie.

Il faut qu'on reprenne chacun nos marques. Il a changé, moi aussi, notre relation aussi. Il faudrait que je redémarre avec lui comme avec un nouveau cheval.

merci Roro de me faire ouvrir les yeux...

Je vais reprendre le travail à pied, et reprendre le travail au début.

Pour le mors, faut t'il que j'en change pour en prendre un peu plus puissant pour lui montré ponctuellement quand il déconne que c'est moi qui décide?

Sinon, je pensais le repasser en hack petites branches (doublé d'un mors au début) afin de cassé l'engrenage de tu tire, je tire?

La permière fois quand il avait peur du contact, ça l'avait bien réconsilié avec ma main.





Par roro : le 20/01/12 à 12:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mors, grosse question

hack ça va dépendre de lui, et si il est OK avec une pression sur le chanfrein.

perso, je prendrais un goyo droit ou brisé, si il préfère, et gourmette, 4 doigts lâche, de façon à avoir un frein si besoin et uniquement si besoin, et un mors qui est "doux" quand les rênes sont détendues et que tu ne te pends pas dedans.

sinon, il doit pouvoir travailler rênes détendues au maximum du temps.

j'ai ça sur ma FM (elle n'aime pas ce qui bouge dans la bouche) et sans muserole, et je travaille rênes détendues, en dressage en extérieur.

et plus "elle se la pête" et moins j'ai de main et de jambes et plus je me grandis et m'asseois et la discipline.

quand elle "démarre" elle se tend, encolure est dure, en bêton, et elle "serre les dents", donc tout contact avec la bouche devient un problème.
Donc on bosse..... autrement et je la laisse faire la belle à condition que ce soit "correctement".

ça passe.

le goyo a l'avantage d'avoir 3 points d'attache des rênes, pour moduler au fur et à mesure avec la progression et au final si le dressage est juste, la gourmette peut sauter aussi ! et il te reste un droit / brisé tout simple.

mais avant de pouvoir "être plus soft" il te faudra remettre les pendules à l'heure en demandant une discipline stricte.



Message édité le 20/01/12 à 12:37

Par vertige08 : le 20/01/12 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 le goyo je l'ai ré-utilisé la dernière balade où il a fait le malin. J'avais surement trop ajusté la gourmette d'où la défense. En plus j'avais trop de main. Je vais peut être mettre une étrivière au tour de l'encolure pour m'accrocher au besoin au lieu de lui tiré dessus.

Je vais mettre lui points sur les I en balade seule avant de resortir en groupe. Par contre quand il galope en chargeant tête en bas, concrétement je fait quoi?

Soit je tire et je le saoule + position merdique, soit il galope à fond de cale ou *coup de cul.

Par sissy : le 20/01/12 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il a vraiment des réactions d'entiers.
Était t'il castré quand tu la eu ou est ce toi qui l'a fait castré ?

j'ai plusieurs fois rencontré des chevaux avec ce gore de problème, et c'est avéré qu'ils fuse mal castré, ou voir pas castré du tout.

Une testicule oublier, parce que pas descendu, ou jamais decendu, et revendu comme horgre;

Je ne suis pas très sur, mais je crois que Tazrat le poulain arabe de Eden(poste de arabes) a du avoir un problème de se gore.


Message édité le 20/01/12 à 13:14

Par roro : le 20/01/12 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
au galop, tu bosses, à savoir :

rassemblé pas ou trot, départ au galop, tu fais quelques foulées, bien équilibrées et sur les hanches
et remise au pas ou au trot, stricte (avant même qu'il ne parte en live, qu'il n'ait envie de partir, de mettre la tête en bas), c'est sérieux et on ne joue pas

si tu te dis ça, il va sentir et donc se concentrer.

tu changes ton boulot un peu, rassemblé, demi-tour, etc, arrêt, peu importe,

et à nouveau, rassemblé, départ au galop, 3-5 foulées, et remise stricte au pas ou trot voir arrêt.

et ainsi de suite.

tu n'augmenteras la distance que lorsqu'il aura compris le boulot.

si par hasard, il venait à faire le con,
c'est "punition" sans galop pour la séance, au pas, et boulot

etc.

donnes-toi le galop pour récompense, et non pour connerie.

et si besoin est, du galop nécessaire, parce que dans son tempérament
si tu as dans les environs un chemin en montée, tu finis ta séance par là, en lui donnant la possibilité d'aller au galop plus longtemps, mais sans rênes.

la mienne quand elle part en coup de cul, ou veut "m'arracher" les rênes pour faire comme elle veut, ou se tend, etc, je l'engueule, mais je continue mon boulot comme si de rien était

ça a pris du temps pour "régler" ce soucis, mais je ne vais plus pour "l'arrêter" mais pour qu'elle contrôle ses envies.

par contre, sa récompense d'un bon travail et d'une bonne séance (au début c'était un bon galop lâché sur une montée) aujourd'hui, sur le plat, ça roule et en bout de course, un simple ho en me redressant ça va, et elle s'arrête

mais encore aujourd'hui, 10 ans de travail sérieux, 2 fois par période dans l'année, elle peut "ne pas écouter", là, je me fâche, en évitant de tirer, ça sert à rien, et remets les pendules à l'heure immédiatement en l'engueulant une fois arrêté,
mais rassemblé, et boulot à nouveau 5 minutes.

etc.

je me fais avoir en principe quand je pense qu'elle sera cool cette séance et pof, elle prend le dessus, alors, c'est 5 minutes de séance stricte et ... c'est fini, elle est OK.


pour arrêter dans un galop et coup de cul

1) on se tient sur le cheval
2) on se redresse et on ne plante pas les talons dans le ventre = synonime d'accélération ou coup de cul et on ne se retient pas dans la bouche (il viendra s'appyer pour partir de plus belle)
3) on calme à la voix et en caressant
4) on remet à l'ordre, donc on vient tranquillement avec la main, en redressant bien, et on asseoit le cheval
5) on arrête.

si tu vas dans l'autre sens, le cheval peut partir en défense.

si en surprise, il a pris la main et est posé dessus, détend les rênes pour qu'il soit seul à porter son équilibre, et reviens dessus ensuite, et relâche, etc. et demander l'arrêt à la voix séchement, mais sans crier, etc.
mais à un moment donné, faut aussi l'asseoir séchement si rien ne vient.


mais pour éviter tout ça, le travail juste et discipliné règle ces envies


Par roro : le 20/01/12 à 13:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissy,

mon hongre était comme ça, castré trop tôt parce qu'il grimpait sa mère, dans sa tête il n'a jamais été "hongre" et ça pose des soucis d'étalon évidemment.

il avait les mêmes réactions que le cheval de vertige08

et lui aussi j'ai réglé les problèmes au travail et en discipline.

le soucis c'est qu'aujourd'hui j'ai une jument "lesbienne" qui a les mêmes réactions,

Par sissy : le 20/01/12 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "le soucis c'est qu'aujourd'hui j'ai une jument "lesbienne" qui a les mêmes réactions, "

Cela doit être moins courant quand même. ...

Il y des chance que cela soit un problème de dressage, mais je dit que c'est aussi une option a voir.

Par vertige08 : le 20/01/12 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Sissy: Je ne l'ai eu déjà castré. Mais il a était castré tard (je pense qu'il grimpait déjà ça mère et sa tante) ensuite il a vécu sa petite vie pèpère au milieu de ses juments (la mère, la tante et sa soeur).

Son ancien proprio à un peu encouragé ses réactions de "show" quand il était juste débourré (gros mors dans la bouche, éprons, et vas-y fait le beau en public pour montrer que je suis un super cavalier) Ensuite le monsieur en a pris peur et l'à confié avec sa soeur à une amie, qui s'en méfiait aussi pas mal. C'est là que j'ai commencé à le monter de temps en temps puis au bout de 6 ans je l'ai acheté.

Dès le début il fuyait la main, du coup j'ai vite viré le mors d'attelage et mis un simple olive rêne longues. ça allait pas trop mal comme ça.
Quand je l'ai acheté j'ai voulu lui apprendre le contact pour affiner un peu la direction et les transitions. Du coup je suis passé au sans mors pendant un an avant de recommencer avec un mors cahoutchouc sur des incurvations. Je l'ai eu comme ça. Il tractait pas particulièrement, faisait régulièrement le foufou mais chauffait pas comme un idiot comme ça.

Par vertige08 : le 20/01/12 à 13:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Merci Roro, je vais essayer de suivre tes conseils.

Sinon, il se comporte comme un entier au pré aussi, sauf qu'il ne cherche pas à grimper ma jument. Bien qu'il flehmen beaucoup.

Donc je pense qu'il a été correctement castré, mais tardivement et qu'il a pas percuté qu'il les avait plus.

Par roro : le 20/01/12 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vertige08

il a un passé, c'est sure et probablement pas une éducation qui lui a permis de passer ce soucis.

et oui, ta jument a fait ressortir ses "envies" d'étalon, même si il ne couvre pas forcément, ça lui donne des ailes, et donc les travers du premier proprio reviennent aussi.

un goyo n'est pas monstrueux si tu lui apprends à reconnaitre ta main juste avec le poids des rênes et si bon travail, il va régler ça

il a besoin de faire le beau, reste à ce qu'il utilise cette énergie dans le travail plutôt que contre toi.

Par grignette_01 : le 20/01/12 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
41 messages
Dire merci
 déja si tu a 40kg dans chaque main il y a un truc (j'ai fait pareil avec ma ponette)
met lui des ficelles (comme les shetland qui broutent )

ou alors lorsque t'es au galop avec 40kg dans chaque main des fois je fait sa : soutiens sa tête le plus possible main vers le haut et d'un coup abaisse les mains(si il arrive atracté c'est parce qu'il sait que tu essaiera toujours de lui relever la tête et donc cela l'équilibre et il en profite) puis remonte lui la tête normalement jusqu'a ce qu'il n'est "plus confiance dans ta main" parce qu'il se dira zut alors!!!a chaque fois je manque de me casser la figure!)

ou alors :
outiens sa tête le plus possible main vers le haut et d'un coup abaisse les mains et remonte-les très vite et très sechement.Il va se prendre "un taquet dans le museau" et il arrettera peut-être par contre aorès fait comme si de rien était

en mors essaie un PSOA ou►les rènes sur le 2é anneau ou alors avec alliance voit ce qui marche le lmieu

Par phoeb : le 20/01/12 à 15:50:25

Déconnecté
 perso, dans les cas de chevaux qui tractent, je mets un mors simple (surtout pas d'effet abaisseur, ni de mors releveur), mais un mors aux canons pleins et très fins (pas de trucs tordus non plus hein).

Et dans un endroit clos, je travaille les transitions, en utilisant beaucoup le poids du corps, et la voix. Des actions de mains fines, pour ré-éduquer la bouche, et en utilisant des demi arrêts pour redresser (qui dit tracte dit sur les épaules) et pas de travail sur des courbes. Au préalable, à pied puis à l'arrêt, je fais faire des cessions d'encolure sur le côté. si le cheval se redurcit, flexion.
Ca permet de sortir le cheval de son protocole "droit devant - fonce dans le tas", de le ramener sur terre.

Et aussi, beaucoup rassurer, complimenter. des séances très brèves. J'ai fait sur un poney de club, 15 ans environ, monté en pelham par des débutants, physique pas avantageux (bon dos, engage bien, mais fait en descendant). Rien que le mors l'a "chamboulé". La première séance a duré 10/15min. Rien que ça, ça l'a métamorphosé.

Bon après, pas sûr que ce soit la solution adaptée pour ton loulou.

Par phoeb : le 20/01/12 à 16:06:01

Déconnecté
 outiens sa tête le plus possible main vers le haut et d'un coup abaisse les mains et remonte-les très vite et très sechement.Il va se prendre "un taquet dans le museau" et il arrettera peut-être par contre aorès fait comme si de rien était



Ce qu'on appelle courremment une "manchette" ou encore un "smatch".

a ton avis, un cheva de 450kg contre toi toute mouillée avec une peau de phoque sur le dos, tu crois que tu fais le poids?




Enfin, tu as tout dit: ne plus avoir confiance en ta main...et finir avec un cheval rétif de chez rétif qui pourra plus piffrer le cavalier...




Vous avez dit "équitation"?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval