Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux à l'effort

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
1 personne suit ce sujet
Par Mary43 : le 20/01/12 à 12:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval hier m'a inquiétée. Tout va bien, il mange, il boit, il crottine, il vit au pré et mange du foin + céréales trempées. Il est bossé environ 3 fois par semaine, plutôt cool. Il va sur ses 5 ans.
Il n'est pas couvert au pré, mais a ses poils d'hiver (moins que les autres années).

Hier donc, en balade, je n'ai pas pu galoper. Il prenait des quintes de toux, je m'arrêtais vite, il était complètement essouflé, la bouche entrouverte. Une minute à peine, il marchait et respirait normalement.

Il m'a fait le coup plusieurs fois de suite.

Pas d'antécédents connus. 2-3 toux en début de reprise si la carrière est poussièreuse, mais rien d'anormal, non ?

Il arrive qu'il soit trempé après une reprise au club par exemple, mais je le marche une dizaine de minutes, il a une couverture polaire pendant le trajet en van jusqu'à la maison, et à la maison je le bouchonne avec de la paille et le laisse manger son foin au box.

Ah oui, il est vacciné aussi (grippe tétanos et rhino je crois).

Pouvez-vous me renseigner ? Je vais prendre sa température ce midi, et je ne suis pas là ce week-end, ça m'inquiète quand même.

Merci (j'espère avoir donné assez d'infos, je pars bosser, et je ne pourrai vous répondre que ce soir).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par KHLOES : le 20/01/12 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 il tousse vraiment vraiment ou il fait quelque toussotement bouche ouverte et en levant la tête? renâcle t-il aussi lors de ses "crises"?

Par paddy33 : le 20/01/12 à 12:40:56

Déconnecté
 la toux ça peut etre très grave. Surtout que ton cheval est jeune. Ne fais pas l'économie d'une consultation véto, ça peut vous économiser bien des misères.

Par emilie100787 : le 20/01/12 à 12:42:23

Déconnecté
 un conseil : consulte le véto l'emphysème ne touche pas que les vieux chevaux

Par pakret : le 20/01/12 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 PERSONNE ne pourra te faire un diagnostic sur ce forum sans examiner le cheval!Ca serait dangereux et stupide! Franchement je viens de passer un partiel sur ce thème ce matin même et avec les renseignements que tu nous donne, impossible de dire quelle est la cause
les maladies respiratoires peuvent assez facilement se compliquer donc le mieux c'est de consulter rapidement un vétérinaire

Par Mary43 : le 20/01/12 à 15:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Un passage en vitesse...

 Il tousse en tendant la tête vers le bas, toux plutôt sèche et unique je dirai, comme s'il était gêné.

Pas de fièvre.

Je ne cherche pas un diag, je cherche à savoir si je dois vraiment m'inquiéter sachant qu'il n'a fait ça qu'UNE seule fois et que c'est venu d'un coup.

Je vais surveiller son quart d'heure de folie quotidien ce soir pour voir si ça le fait toujours, et j'aviserai bien sûr dans le sens d'une consult' véto si c'est nécessaire.

Merci.

Par Gipsy and me : le 20/01/12 à 15:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il avait peut être quelque chose de coincé???

Mais ça peut aussi être un début d'emphysème... A surveiller, et à montrer au véto si il continu à tousser de cette façon...

Par manzana22 : le 20/01/12 à 15:18:22

Déconnecté
 tu peux avoir tous les cas de figure, emphyseme, toux d'irritation etc...

Un avis veto c'est tjs le mieux faut pas jouer avec ca ...

Ma petite expérience : une carotte donnée a ma jument avant de monter. Toux d'irritation pendant 3 semaines, une semaine de piqures de cortisones et du repos. Elle toussait à l'effort au trot et au galop desfois au pas. Toux seche, comme une gene et une forte salivation. Meme a la longe sans mors.
Mais ca peut etre tellement de choses...

Par pakret : le 20/01/12 à 15:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 impossible de dire comme ça si c'est inquiétant, donc le mieux pour se rassurer c'est quand même de faire passer

surtout que si je lis bien il a eu plusieurs quintes?

Par roro : le 20/01/12 à 15:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme les autres, véto

si il a pris froid et que ça tombe sur les poumons, chez les chevaux ce n'est pas à oublier, pour éviter que ça ne devienne chronique.

pour avoir une poussive à la maison, qui m'a fait 2 crises à 6 mois d'intervalle au moment où elle est arrivée à la maison, en 2000, je sais que c'est pas facile à gérer.

mais si tu peux éviter d'entrer dans un soucis pulmonaire récalcitrant et c'est mieux.

fais voir par un véto, il écoutera les poumons.

le froid n'aide pas.


Par Mary43 : le 20/01/12 à 18:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui il l'a fait plusieurs fois le même jour, quasi à chaque départ au galop. 

On est bien d'accord que je cherche pas un diagnostic, mais je continue mes questions.

Je suis de toutes façons passée poser la question chez les vétos, y'avait personne pour me répondre...

Mon copain a fait courir le cheval cet aprèm, et pas une toux, rien de rien. Ma soeur doit le monter demain tranquillou, s'il jamais il se remet à tousser, sûr que j'appelle le véto dès lundi.

Avec le recul, j'ai quand même merdé hier... Je l'ai monté 1 petite heure au pas, et 5 minutes de trot/galop où il n'a pas toussé. Il n'avait pas trop transpiré mais il est ensuite resté attaché un quart d'heure, j'attendais des gens pour repartir en balade. Je me dis que j'aurais pas dû le laisser attacher, j'aurais dû enlever le filet pour le laisser brouter et surtout marcher... C'est peut-être ça qui est mal passé...

Par newdeal : le 20/01/12 à 18:45:02

Déconnecté
 Haha moi depuis hier je ne peux que te dire d'appeler ton véto, et vite !

Le mien toussait aussi mais bon on connait son emphysème et on fait en fonction de... Sauf que quand le véto est venu hier il nous a dit qu'a quelques semaines près (2-3) on l'appelait en urgence avec le cheval par terre... Après voilà j'ai un loulou qui nous "dit" que très tard qu'il a un soucis de santé mais si tu as un emphysème le mieux serait quand même d'éviter la super cure à la cortizone et de le désensibilisé ça dure quelques année mais c'est pas très cher et ça aide bien le cheval.

Après voilà, c'est si c'est un emphysème mais comme l'a dit Pakret, personne ne peut t'aider ici, appelle le véto

Par emylien : le 20/01/12 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien a eu ça l'an dernier, le véto est passé, rien de spécial, on a donné du sirop et s'est calmé.
cette année il refait ça mais avec de la temprature : irritation de la trachée, antibio et 10j de repos. aujourd'hui il péte la forme !
ne prends pas une toux a la légére, ça peut être grave comme pas ! le mieux c'est le véto

Par marionpony : le 20/01/12 à 22:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 l'année dernier mon loulou a étais vermifuger, 3mois après quand je le montée il tousser de plus en plus, mai seulement quand on bosser, au près il ne tousser pas, ma monitrice ma dit que c'étais peu être les vers, du cou je luis est fait des eqvalant duo 300kg le lundi, puis 300kg le lundi suivant 2 jour après on a vue plain de vers rouge dans ces crottins et depuis plus rien!!!

Par Mary43 : le 16/07/12 à 15:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils, je n'ai pas pris cette toux à la légère, j'y ai mis l'argent qu'il fallait, et le temps, et les moyens nécessaires... pour un résultat zéro.

J'ai eu le droit à 3 consultations du vétérinaire du coin, en 6 mois, qui diagnostiquait une trachéite en me certifiant que les poumons n'étaient pas pris, et qui a donné 3 traitements crescendo : un sirop homéopathique, le balsamic air, et de la pénicilline. Je faisais le traitement en mettant mon cheval au repos strict, et environ un mois à deux mois plus tard, la toux reprenait.

Finalement, le véto a reconnu son impuissance et m'a demandé de l'emmener en consult' à Lyon. Là aussi, j'ai mis le prix qu'il fallait, il a eu tous les exams nécessaire avec comme diagnostic une allergie ou une maladie des petites voies respiratoires, et un pronostic plutôt rassurant, car il n'y a qu'une légère opacité des poumons et qu'une anomalie lors du lavage broncho-alvéolaire. Traitement à la cortisone pendant 10 jours + repos imposé par moi (car non notifié dans les conclusions de la clinique) pour aujourd'hui un cheval qui tousse toujours à l'effort, et essoufflé dans les montées même quand il n'est pas monté.
Quelques jetages transparents, marrons quelques fois. Et toujours un très bon état général. Comme marqué dans le message initial, mon cheval vit au pré (rien qu'à l'herbe en ce moment).

Je dois retourner faire un lavage à la clinique dans une semaine.

Je suis assez désespérée, et pas tellement bien entourée. J'ai aussi envie de le laisser au repos un bon gros moment, faire une grose pause et voir si ça va mieux. Il a eu des traitements lourds, qui n'ont pas fonctionné, pourquoi continuer ?

Désolée si je propose des trucs à côté de la plaque, mais je sais plus où j'en suis. Sachant qu'on m'a dit et répété que ce n'était pas de l'emphysème (qui n'existe pas chez les chevaux).

J'ai aussi une question qui me titille. On m'a proposé un traitement lourd de vermifuges, que j'ai refusé.
Mon cheval est vermifugé tous les 3 mois, et tous les 6 mois je change de molécule.
La coprologie effectuée faisait état de quelques vers, d'origine intestinale, en petite quantité (j'ai quand même fait un vermifuge supplémentaire pour ça).
Pourquoi alors un traitement aussi lourd (pendant 5 jours quand même puis 15 jours après) serait justifié dans le cas de mon cheval ?

Merci.

Par manzana22 : le 16/07/12 à 15:47:11

Déconnecté
 il vit dans quels conditions ton cheval?

Par roro : le 16/07/12 à 16:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il respire comment ton loulou ?

en poussant avec le ventre, le bas du ventre ou pas !

il tousse toujours ou c'est OK maintenant ?

les vers oui, peuvent venir se loger à des endroits dont on ne soupçonne pas, les poumons aussi.

si poumons touchés, tout de même si il ne pouvait pas respirer c'est qu'il y a un soucis, surtout au sortir de l'hiver, il faudra peut-être songé à le couvrir l'année prochaine.

je te dis ça c'est que ma jument qui a fait idem que le tien, à répétition, a fini par me faire 2 crises de pousses en 2000.

depuis elle est couverte pour éviter tout refroidissement qui pourrait tomber sur les poumons.

je l'ai rachetée à 10 ans, son ancien proprio se foutait pas mal qu'elle ait froid ou pas, elle faisait moteur de calèche et promprom, tondue l'hiver, sans couverture, et posée au fond d'une écurie le reste du temps, elle a fait rhume à répétition jusqu'à ce qu'elle soit carrément endommagée et arrive, comme le tien à être éssouflée avec une simple montée et ne plus pouvoir respirer.

cas typique, le cheval prend de l'air, ça rentre, mais ne peut plus le sortir, d'où la bouche ouverte et l'essoufflement, voir même peut tomber.
autre carectéristique, bruit d'eau dans les poumons quand il respire.
sinon, c'est simplement un soucis de poumons.

tu peux faire attention et éviter une rechute en évitant .... les rhumes et refroidissement.

ça fait 12 ans que ma jument n'a plus eu un rhume, elle est couverte de mi-septembre à mi-mai et depuis, elle est en forme et ne m'a plus jamais fait de crise.


Par Mary43 : le 16/07/12 à 16:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Manzana22 :
Il vit au pré, seul. Il est souvent chez nous, sur une petite parcelle, complémenté par du foin et des céréales trempées, et va chez des gens quand ils ont de l'herbe chez eux, au printemps et en été (parcelles de 1000 à 3000m²).

Que veux-tu savoir de plus ?

Par Mary43 : le 16/07/12 à 16:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Roro : il respire correctement car les vétos n'ont jamais vu d'anomalie juste en le regardant.
D'ailleurs, je note dans les conclusions de la clinique : test d'hyperventilation forcée (test du sac, il me semble) = absence d'anomalies, bonne tolérance et bonne récupération.

La dernière fois qu'il a toussé, c'est il y a 3 semaines, quand j'ai essayé de le monté à nouveau, après le dernier traitement (cortisone) : il toussait dès que je prenais le trot, et ça l'arrêtait. C'est un cheval bien dans le mouvement en avant, et ce jour-là, je sentais qu'il n'avait pas envie de prendre le trot. Il avait toussé après avoir bu avant que je le monte ce jour-là.
Sinon, je le vois que très rarement tousser au pré, c'est presque toujours à l'effort, donc en ce moment, il ne fait rien, donc il ne tousse pas. Il y a une semaine et demie, je l'ai changé de pré. Il était essoufflé dans les montées, et a beaucoup renâcle et un peu mouché en début de marche (on a marché au pas, tranquille, environ une heure, moi à côté) ; un moment, on s'est retrouvé face à des chevaux, il a fait le con, et a mouché à ce moment-là aussi.

Il n'est pas couvert l'hiver, mais c'est tout à fait envisageable (puisqu'à côté de la maison).

Je dois aussi mouiller le foin désormais (je ne l'ai pas encore fait puisqu'il est à l'herbe).

Enfin, ma question sur les vers pulmonaires : j'ai bien compris qu'on pouvait en trouver dans les poumons, mais avec quel examen tu établis le diagnostic ? Car mon cheval a eu toute une panoplie d'examen (que je peux enumérer si besoin), et y'en a pas un qui fait état de la présence de vers pulmonaires, d'où ma question par rapport au protocole de vermifugation très lourd !

Par Camille999 : le 16/07/12 à 16:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 l'emphysème n'existe pas chez les chevaux ???
je pense que ça risque de faire rire jaune tous les proprio d'emphysémateux
Ceci dit le terme d'emphysème est utilisé différemment d'un véto à l'autre... pour moi un emphysémateux est un cheval qui a perdu une partie de sa capacité respiratoire (et ça peut venir d'une infection, d'une allergie ... peu importe, mais des bronchioles ont morflé et ça, c'est définitif)

Aucune bactérie détectée lors du lavage ?

Je ne comprend pas pourquoi tu refuses le traitement de vermifuges (je suppose panacur equin gard sur 5 jours puis strongidx2 ? ) j'avais fait ça sur une jument car la véto craignait des vers enkystés (pas forcément visibles sur une copro !)
je ne vois pas trop ce que tu risques à suivre cette prescription, ça a un cout certes mais si le véto a raison ..... ensuite si tu crains l'impact des vermi sur la flore intestinale tu peux acheter un complément alimentaire pour soutenir tout ça

Par Camille999 : le 16/07/12 à 16:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Faudrait que al passe par là j'ai peur de dire des conneries : les vers enkystés ne se voient pas sur une copro
Les vers selon leur "type" libèrent leurs oeufs ou larves lors de certaines saisons : je pense au ténia par exemple qui ne fait pas ressentir sa présence en été, donc tu peux avoir un cheval infesté de ténia et ça ne se verra pas sur une copro faite en ce moment.

J'écris ça de mémoire sur ce qu'on m'avait expliqué sur le protocole de vermifugation.... faudrait que quelqu'un qui maitrise mieux le sujet vienne corriger !

Par Mary43 : le 16/07/12 à 16:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Camille999 : c'est exactement ça, le terme "emphysème" est utilisé à tort et à travers dans la médecine équine, et n'est pas propre aux chevaux (c'est une pathologie humaine, je crois). Du coup, sous l'appellation "emphysème", il y a beaucoup de pathologies diverses et variées.

Les seuls autres symptômes (outre mes observations), c'est une opacification discrète et diffuse des poumons et inflammation lymphocitaire suite au lavage broncho-alvéolaire. Dans la copro : absence de dyctiocaules, et présence modérée d'oeufs de strongles, d'où ma réticence à faire ce protocole lourd. On m'a donné l'impression de prescrire ce traitement "au cas où", sans raison particulière (et c'est sur ce point que je me questionne).

Par Camille999 : le 16/07/12 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 moi je l'avais accepté ce protocole : la jument faisait sans cesse des coliques gazeuses et était truffée d'ulcères... on n'a jamais compris pourquoi (et pour ma jument les vermifuges n'avaient servis à rien, mais je m'en serais voulu de refuser de "tenter" cette piste)

"inflammation lymphocitaire" c'est bizarre... qui dit lymphocite dit réponse à une infection non ?

les vétos ne t'ont rien expliqué de plus qu'une piste vermineuse ?

question bête et innocente (je ne veux pas t'inquiéter du tout c'est juste que je trouve bizarre cette opacité + lymphocites dans les poumons mais je ne suis pas du tout compétente) : est ce qu'ils soupçonnent un cancer si ce n'est pas les vers ?

enfin bref, à ta place je tenterais les vermifuges quand même

Par roro : le 16/07/12 à 17:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
emphysème est en réalité ce qu'on appelle la pousse, ou un cheval poussif !

on voit sur ce lien comment un poussif expire ! par le "ventre" à savoir il pousse avec l'abdomen, puisqu'une partie de ses poumons est détruite, les poumons ne fonctionnant pas correctement, l'air reste à l'intérieur, donc il doit pousser avec le ventre pour faire sortir l'air.

d'où le terme de pousse.

Lien

Par Mary43 : le 16/07/12 à 17:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci de demander des précisions, parce que je vois que je m'exprime mal. Ça fait tellement de temps que je ressasse tout ça...

En fait, les pistes c'est : allergie ou maladie des petites voies respiratoires. Pas de piste vermineuse, du moins ils ne m'en ont pas parlé quand je suis allée chercher le cheval, je l'ai lu un mois plus tard sur le compte-rendu... D'où mon hésitation, ça semble une piste bien secondaire.

Pour le cancer, j'ai lu que c'était très rare chez le cheval (sauf métastases) et je pense que la tumeur se serait vue à la radio, et en plus, mon cheval ne péterait pas la forme...

Les lymphocytes, c'est la réaction à l'inflammation, pour moi.

Par Mary43 : le 16/07/12 à 22:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me "up" moi-même, au cas où il y ait quelqu'un d'autre qui veuille intervenir ce soir...

Par Mizz_Lescot : le 16/07/12 à 23:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'aurai des difficultés à te conseiller, ma jument a fait une bronchite, j'en ai eu pour 500€, 6 mois de galère, sans jamais comprendre le pourquoi du comment après la bronchite correctement traitée. Toux à l'effort aussi. Après une énième consult d'un nouveau véto j'ai eu ventipulmin 10 J et elle toussait toujours ...

Puis je l'ai laissée au repos 10 jours avec un bout de pain et des gouttes d'huiles essentielles de thym chaque soir et depuis plus aucun probléme ...

Ce qui est bizarre chez la tienne c'est que tu as fait toute sorte d'examens et que personne ne trouve rien ..
Bon courage en tout cas, désolée de ne pas pouvoir t'aider

Par Mizz_Lescot : le 16/07/12 à 23:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai remonté mon post ou on m'avait bien conseillé sur certains "remédes"
Ca peut etre fonctionner vu que sur la mienne aucun sirop n'a fonctionné ... (ventipulmin, respadrill, balsasyrup)

Par Mary43 : le 17/07/12 à 09:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
" Le mien", tu vas le vexer

Au lavage broncho-alvéolaire, il y a les lymphocytes, signes de l'inflammation, qui serait de type allergique. Il y a bien quelques chose, mais le véto m'a dit qu'il voyait passer des chevaux dans un bien pire état niveau pulmonaire.

Il abeaucoup insisté sur le fait que c'était normal qu'un cheval tousse de temps en temps et qu'il fallait le laisser faire... J'avais émis l'idée d'un traitement à base de plantes (huiles essentielles), plutôt préventif, mais il est contre du coup.

De toutes façons, on m'a dit que je ne pouvais pas trouver mieux que l'école véto. Donc j'y retournerai comme convenu, pour faire un nouveau lavage, et on verra. Sinon repos en attendant.

C'est rageant de voir qu'on réagit rapidement et qu'on met tous les moyens en oeuvre, pour pas de résultat au final.


Par roro : le 17/07/12 à 11:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mary,

l'homéo, huile essentielle pas toujours recommandée ou même connue des vétos.

donc perso, une cure pour les bronches n'est pas à éliminé sous couvert que ça ne fait rien.

ma poussive, 1 shoot cortisone pour relaxer la miss et lui permettre de se décontracter, 14 jour de ventripulmine et puis quoi ? c'est tout, ça ne mène nulle part après 10 ans de merde dans les poumons !

résultat, j'ai drainé homéopathiquement, puis une cure de plante pour les poumons et une cure pour nettoyer l'organisme
j'ai fait attention, mais pas assez puisque au premier froid, mi-septembre, elle m'a fait une rechute (et presque tombée à ce moment là aussi) on voyait d'ailleurs la fin puisqu'elle ne pouvait rien ressortir.
recortisone pour décontracter à nouveau, re 14 jours de ventripulmine, et hop, plus rien,
mais à ce moment-là le véto m'a bien dit qu'une bonne partie des poumons avait morphlé et qu'il ne fallait pas espérer plus que des rechutes, sauf si on faisait attention à ne pas lui faire prendre de rhume, attention à la mettre dehors, au foin, la poussière, les allergènes, et surtout tant qu'elle n'était pas à un shoot de cortisone par mois, elle était "encore" OK.

redrainage des poumons, cortisone, et recure pour tout son système digestif, foie, etc, j'ai mis une couverture hiver, et j'ai ..... refais le tout, sur 3 ans, mise des muscles, souffle et lui redonner confiance en elle.

depuis, elle est OK, mais je fais extrêment attention à ne pas créer le problème, vu son âge, je pense que ce serait fatal pour elle.

suffit de pas grand chose, mais si ton cheval est sensible des poumons, chacun a sa propre sensibilité, là où certains te disent que c'est OK, d'autres en souffrent !

à ne pas négliger, faire attention, pour ne pas faire empirer.
la balle est dans ton camp, ton cheval fait avec ce que tu lui donnes.



Message édité le 17/07/12 à 11:29

Par Mary43 : le 17/07/12 à 14:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Excuse-moi Roro, j'ai pas tout compris à ton message... Qu'appelles-tu "cure des bronches"? Tu me reproches de ne pas avoir fait le protocole vermifuge ? Parce que à part ça, j'ai répondu à toutes les exigences, mais comme tu le dis, il faut faire extrêmement attention (il y a 3 semaines, on pense qu'il a retoussé car il y avait 20m² de terre battue dans son pré...).

Sinon, j'appelle la clinique cet aprèm pour prévoir le lavage la semaine prochaine. J'espère bien demander des précisions sur la pertinence de ces vermifuges.

Pour l'hiver prochain, j'appréhende déjà. Si c'est une sensibilité au froid, et qu'il est irrité rien qu'en respirant, elle sert à quelque chose la couverture ?

Par roro : le 17/07/12 à 16:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne te reproche rien du tout, j'expliquais ce que j'ai fait pour ma jument.


Par Camille999 : le 17/07/12 à 21:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ma jument (celle de mon avatar) me faisait plusieurs crises par an, la dernière crise était en 2008 si mes souvenirs sont bons et j'ai cru la perdre car c'était de pire en pire. Bon, clairement ça n'avait rien à voir avec une toux à l'effort : elle était en détresse respiratoire à chaque crise avec les contractions abdominales pour expulser l'air.

Je crois que ça ne ressemble pas du tout au cas de ton cheval car sur la mienne c'était extreme, mais on ne sait jamais, ce qui a fonctionné pour la mienne peut peut être s'adapter à ton cheval (d'autant que sur la mienne c'était clairement une histoire d'allergie) :

- alimentation si possible 100% fourrage (le moins de grains possible) avec des levures et des compléments minéraux, toujours toujours éviter le surpoids aussi

- soutenir le système immunitaire : moi je faisais alternativement des cures de poudre d'algues et d'aloe vera à boire, j'avais aussi craqué sur un complément hilton herbs à un moment... bref : j'ai pas mal tatonné et j'étais une chouette cliente pour les vendeurs de compléments divers et variés... les seuls que je continue ce sont les levures, poudres d'algues, et aloe vera

- tant que le cheval tousse ou montre une gêne il faut faire tremper le foin (au moins une heure) et bien sur éviter les environnements à risque (genre la cour sablonneuse devant les box où le moindre coup de vent fait une tempête de poussière), la reprise de club en été où ton cheval risquera de respirer la poussière des autres, éventuellement changer de litière (pour des copeaux ou tout type de litière dit "dépoussiéré" le temps que la gêne passe

Sur ma jument avec laquelle je galérais depuis trèèèès longtemps, ces mesures ont suffit alors que je ne donnais vraiment pas chèr de sa peau en 2008, elle avait aussi plein d'autres allergies (notamment de la dermite) et je crois qu'elle est plus fragile que d'autres chevaux à cause d'un problème hépathique...
mon véto de l'époque ne confirmera pas car en dehors du ventipulmin et du flacon de corticoïdes il ne prenait pas en compte les autres paramètres
C'est quand j'avais exigé un bilan hépathique que j'avais compris que ça clochait de ce coté là alors que pour éviter le foin poussiéreux elle avait du foin enrubanné... pas cool pour son foie et "bizarrement" ça amplifiait les crises !
Je ne veux pas jeter la pierre au véto non plus, mais je ne comprend pas pourquoi il se contentait de traiter les poumons et l'allergie sans chercher un déséquilibre plus global.

Par cyberds : le 18/07/12 à 00:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Mary, depuis que mes chevaux sont au pré en Touraine ( ils disposent d'une stabulation) , ma jument (14 ans) s'est mise à tousser, ça a commencé l'année dernière , elle a fait plusieurs crises au printemps et en a refait cet hiver ( ils ont du foin en complément)

cette année, rebelote au printemps et quintes de toux d'un autre cheval (8 ans) moins grave mais à chaque fois, cortisone et ventipulmin pour stopper le tout ...

je précise qu'avant, tout le monde était en box dans le nord et personne n'a jamais toussé

j'ai donc pris la décision de faire les tests d'allergie chez biogenix (il y a allergovet en RP je crois)

les résultats sont édifiants !!!
lui est allergique aux pollens de graminées et de céréales (pratique quand on vit à la campagne ) elle à certaines graminées, aux acariens de stockage et aux piqûres de taons ...

je vais commencer prochainement les désensibilisations, j'ai investi aussi dans un masque avec compresseur pour pouvoir traiter in situ ( et éviter la cortisone par voie générale)

sans tests, impossible de savoir pourquoi ils toussent !

exemple, mon grand SF de 8 ans n'est absolument pas allergique aux moisissures ni aux acariens ... donc mouiller le foin pour lui n'a aucun intérêt ... il est allergique aux pollens c'est donc au printemps dehors qu'il est le plus exposé


Message édité le 18/07/12 à 00:31

Par cyberds : le 18/07/12 à 00:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il faut savoir qu'une fois que la crise s'installe, c'est exactement le principe de la crise d'asthme ... le poumon est inflammatoire, se remplit de liquide et l'irritation est telle que la toux est provoquée par n'importe quelle poussière ou substance irritante ... le poumon qui se dégrade ne se répare pas donc il faut agir vite pour conserver la capacité respiratoire du cheval

Par Mary43 : le 18/07/12 à 10:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cyberds : J'ai réagi très rapidement pour soigner mon cheval et je connais les enjeux. Pour l'instant, la radio a montré que les poumons sont sensibles, mais pas endommagés.

Après, ce qui me déroute dans vos témoignages, c'est que mon cheval est bien loin de tout ça. Il n'a jamais été en détresse respiratoire, quand il tousse à l'effort, certes il me fait de la peine et je dois le repasser au pas, mais il récupère très vite. Et quand il tousse au pré, après avoir bu, c'est juste une fois, et ça ne m'empêche pas de traverser le pré au trot la minute d'après.

En ce moment, "il va bien" (je mets entre guillemets car il va toujours bien quand il est au repos). Les gens chez qui il est ne l'entendent pas tousser, ni nous quand nous allons le voir. Je surveille aussi les écoulements nasaux, très fréquents.

Nous retournons lundi à Lyon, pour un nouveau lavage, qui nous dira :
- si l'inflammation est terminée... et là, ouf ! (mais il faudra quand même se tenir aux restrictions de poussières multiples et variées).
- si l'inflammation est toujours présente...

Par Gracioso : le 18/07/12 à 10:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je me joins au post, car ma jument tousse aussi à l'effort.
Ca a commencé cet hiver, après un petit coup de froid, elle a conservé une toux d'irritation due à la poussière du foin. Après traitement (Adjusol + Basalmic TC) la toux était passée, et on a eu un beau mois de mars donc elle n'est pas revenue.
Et puis en avril, il a fait un temps dégueu, et elle s'est mise à re-tousser. Je l'ai juste couverte, ça a suffit.
Et puis après la toux est réapparue, quand on mettait une nouvelle balle de foin, quand la carrière était très poussièreuse.
Mon véto (qui monte dans la même écurie que moi) m'a juste dit (hors consultation) de lui donner du Basalmic Air avant de la monter. Ca a fonctionné un moment, et la toux est de nouveau là.
J'ai fait appel à un véto plus expérimenté, qui lui a fait une piqure de cortisone, + 10 jours d'adjusol (et je l'ai mise au repos, mais ça il ne m'avait pas dit de le faire). Il entend un sifflement dans le larynx, mais pas de crépitement dans les bronches.
Le traitement se termine aujourd'hui, et je l'ai montée hier, pour voir où elle en était, elle tousse toujours

C'est très bizarre : elle ne tousse pas en extérieur, elle ne tousse pas quand on saute, elle ne tousse que quand on dresse et que je lui demande de se mettre sur la main. On dirait que ça lui comprime le larynx et que la toux revient. Elle ne tousse pas au pas, juste un peu au trot, et un peu plus au galop. Si j'insiste ma demande, la toux s'arrête.

Sachant qu'avant que je l'achète elle était en club au pair, et qu'elle s'était mise à boîter sans raison, jusqu'à ce que le club la vire, qu'elle change d'endroit, et qu'à peine débarquée du van la boiterie n'était plus là, je me demande s'il n'y a pas une part de chiqué ? Elle est assez intelligente pour tousser pour arrêter de bosser, mais par contre c'est sur qu'en faisant ça elle entretient sa toux d'irritation.

Bref, là je pense du coup lui faire un petit drainage, et lui donner un peu d'huile essentielle d'eucalytpus. Voire faire un traitement vermifuge sur quelques jours au cas où.

Et sinon ça sera pré-retraite (elle a 15 ans) si je ne trouve pas de solution, vu qu'elle ne tousse pas quand elle est au pré. On ne fera plus que de l'extérieur.


Par Mary43 : le 18/07/12 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Gracioso, je me reconnais plus en toi déjà, bien qu'il y ait des divergences.

Elle ne tousse pas en balade, la tienne, que quand tu lui demandes de se mettre sur la main ? C'est bien ça ?

Parce que moi c'est jamais ou rarement au pas, et la dernière fois systématiquement au trot (saut au tout dernier trot, tout s'est bien passé, mais je ne veux pas en faire une victoire).

Pour moi aussi le balsamic air a été efficace, mais un certain temps. Puis je ne suis pas pour "effacer le symptôme" sans en savoir la cause.

POur le mien, avec le recul, on trouve aussi des causes de rechutes : une carrière pleine de poussière, un coin de terre battue dans son pré... ça demande de faire vraiment attention à tout.

Par contre, le mien a 5 ans...

Par roro : le 18/07/12 à 16:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être, Mary, que les autres expériences ne se rapportent pas "encore" à ce que ton cheval vit,

peut-être aussi que ma jument, avant d'arriver chez moi, avait juste un peu et sans problème et que personne des 2 proprios avant que je ne la rachette ne s'est inquiété des toux, petites ou pas qu'elle avait, jusqu'à ce que, sans soin et sans faire attention, elle arrive à la cata que j'ai récupéré.

pour ton info, j'ai acheté cette jument en 2000, elle avait 10 ans, en août, et c'est en arrivant à la maison qu'elle a lâché prise.
probablement qu'avant, sa toux n'avait pas été prise au sérieux et jamais soignée.

donc, c'est très progressif et à ne pas sous-estimer non plus.

un article pour toi sur la toux du cheval

Lien

Par Gracioso : le 18/07/12 à 16:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Elle ne tousse pas beaucoup en balade, il n'y a que les jours vraiment difficiles où elle va tousser un peu. Ou si elle prend une touffe d'herbe et qu'elle en garde un peu dans sa bouche, ça va la faire tousser.

Au pas, c'est pareil, ça n'est quasi jamais arrivé, que les jours très difficiles (notamment quand la balle de foin vient d'être mise, ou quand le sable de la carrière vole beaucoup).

Au pré, elle ne tousse quasi jamais, juste un peu quand la balle de foin est neuve, mais ça passe rapidement.

Donc c'est au trot et au galop, et c'est plus prononcé quand elle doit se mettre sur la main.
Aujourd'hui son traitement se termine.

J'avais un CP avec elle (conditionné par le fait qu'elle tousse ou non bien sûr), et bien elle n'a toussé que deux petites fois. Alors qu'hier, elle galérait.
La différence avec hier, c'est que je lui ai nettoyé les naseaux avec des lingettes où j'avais mis un peu d'HE d'eucalyptus, et que j'en avais rajouté deux gouttes sur son mors.
Et je crois que ça l'a vraiment bien aidé.
Je vais continuer comme ça, on verra ce que ça donne.

Après, comme je le disais, elle a 15 ans, et j'ai une autre jument de 3 ans. Donc c'est vrai que si elle doit être en pré retraite, ça ne me pose pas de souci, car j'en ai une autre à monter, et tant que Kidjy (donc celle qui tousse) est bien au pré, je ne vais pas m'acharner avec des traitements sans fin...

Par Mary43 : le 19/07/12 à 11:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'article. Je l'ai survolé, et je le relirai à tête reposée.

Ok, peut-être que mon cheval n'est pas aussi "atteint" que ceux décrits. Et heureusement d'ailleurs. N'empêche que même en prenant le problème à sa source, je n'arrive pas à le supprimer...

Mais il y a quand même des différences : moi c'est arrivé d'un coup, il tousse très rarement, mais sytématiquement au travail, il vit au pré au milieu des bois et pas dans une écurie avec litière, poussière, pollution, et tout le tralala...




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval