Forum cheval
Le Forum Cheval

Positionnement cheval

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par kagnotte : le 20/01/12 à 15:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Une petite question.

J'ai remarqué quelque chose qui vient certainement de moi, mais j'aimerais des pistes pour améliorer ça.

Je travaille seule en liberté Ukaï depuis 1 ans, je fais des essais, et fais au mieux. Je m'éclates vraiment avec lui mais bon je fais forcément des bourdes.

J'ai donc un petit soucis , enfin si on peut appeler ça comme ça

Ukaï a la facheuse tendance quand je lui demande de de s'arrêter vers moi, de toujours s'arranger pour se mettre à ma droite comme quand je le tient en main. Il faut que j'insiste parfois fortement pour qu'il ne bouge pas et s'arrête exactement où je lui demande.
Il fini par le faire, mais à chaque fois il essais de se remettre dans cette position.

Qu'est ce que je fais dois faire, ou ne pas faire d'ailleurs pour remédier à ça? En sachant que ce n'est pas non plus une catastrophe

Messages 1 à 25, Page : 1

Par phoeb : le 20/01/12 à 15:43:12

Déconnecté
 j'arrive pas à visualiser comment vous faites...t'aurais une vidéo ou un shéma?

Je pencherai pour venir à tes côté et trouve le repos, finit le boulot. Le mien fait ça mais en s'arrêtant face à moi et bouge ses hanches quelle que soit ma position par rapport à lui pour que je n'ai plus d'action pour le remettre en avant.

Par kagnotte : le 20/01/12 à 15:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non pas de vidéo.

En fait quand il se déplace autour de moi en liberté, pas en longe, que je lui demande de venir il va s'arrange pour passer derrière moi et se mettre à ma droite comme si je l'avais en main.

Mais si je lui demande de repartir il y va.

Si il s'arrête face à moi, pas de soucis, mais si je me rapproche de lui il va s'arranger pour se mettre dans cette position.

Il faut que j'insiste pour qu'il garde sa place.

Ca à l'air d'une position de confort pour lui, il n'arrive pas à comprendre que je puisse être à sa droite à lui, comme si la logique c'était cette position, celle en main.

Par veronik : le 20/01/12 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Apprends lui cet arrêt de face comme une nouveauté, ainsi il ne tendra plus à faire ce qu'il fait....qui d'ailleurs est totalement logique.

prends-le en longe, à la fin de ton travail en liberté.
fais-le s'arrêter.
puis indique-lui d'un signe des doigts de venir vers toi de face, pour lui apprendre, tu tires doucement sur la longe et aussitôt: récompense.
Tu le fais plein de fois.
Puis un jour viendra que tu n'auras plus besoin de l'indication de la loge.
et très vite, plus besoin de la longe du tout.
Et il aura appris un nouveau mouvement.

Par kagnotte : le 20/01/12 à 16:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ok je vais essayer ça.

En sachant que l'arrêt face il connait très bien, mais il essai toujours de flouer avec ça
Quand il a la longe par contre il n'essai pas, il reste face à moi où là je lui ai demandé.




Message édité le 20/01/12 à 16:17

Par veronik : le 20/01/12 à 16:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors profite pour lui apprendre ce nouveau positionnement.
Vu qu'il semble habitué à ce genre de travail, ca devrait prendre quelques jours!!
Et en plus s'il recoit une récompense, son ciboulot va usiner!

Par kagnotte : le 20/01/12 à 16:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui il percute vite en général, on va bosser ça.

C'est marrant comment on peut parfois bloquer sur les exercices les plus simples.


Message édité le 20/01/12 à 16:29

Par phoeb : le 20/01/12 à 16:42:54

Déconnecté
  mais si je me rapproche de lui il va s'arranger pour se mettre dans cette position.



Alors dès que l'idée de faire ça se pointe chez lui tu t'arrêtes net avec "non" (ou autre ordre vocal bref et clair) pour le stopper net dans son élan.
Et s'il persiste, tu n'attends pas, tu le renvoies autour de toi, devant et tu lui redemandes l'arrêt.

Il n'a sans doute pas compris, il faut lui expliquer gentiment et clairement ce que tu veux. Dès que tu obtiens une réponse, même approximative, mais que l'idée est là, tu arrêtes, félicites très fort comme le grand garçon intelligent qu'il est, et tu rentres.

Par kagnotte : le 20/01/12 à 16:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je vais essayer d'être plus claire dans mes demandes, en essayant de ne pas négliger les exos de base.

Par siriusnat : le 20/01/12 à 16:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour qu'il soit plus a l'aise ainsi , il faudrait savoir si quand tu vas le chercher tu le tiens toujours du même coté ? Car ça y joue beaucoup !

Pour Tiz depuis le début , j'ai fait en sorte de toujours varier .Parfois il y a des bugs , car je la manipule quand même plus a ma droite...Donc , je fait en sorte d'enlever ces habitudes ! ( aussi bien a pied tenu qu'en liberté ! )

Par kagnotte : le 20/01/12 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non ça je varie aucunes habitude, mais certainement plus à droite.

J'ai eu des soucis avec ça quand je l'ai eu il voulait pas que je soit à sa droite, mais bon maintenant plus de soucis.

C'est seulement en liberté quand je lui demande de revenir vers moi pour s'arrêter, il me contourne et se met à ma droite.

Si je lui demande l'arrêt sans m'approcher, il reste face à moi par exemple.

C'est certainement dans une de mes attitudes que je ne dois pas être claire, ou qu'il interprète mal.

Par Canaille : le 20/01/12 à 17:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
les chevaux ont toujours un coté préféré, et je pense qu'Ukai préfère te regarder avec son oeil gauche, donc de manière automatique quand il a le choix, il se positionne comme ça.

il faut que tu te forces quand tu t'occupes de lui à faire beaucoup de chose de son coté droit, y compris le mener en main à droite par ex, montoir à droite etc etc
je dis forcer parce que naturellement je suis sure que toi aussi tu te places à sa gauche
enfin moi je suis comme ça, 15ans de club ça marque c'est donc un réflexe qu'il faut désapprendre pour rendre le cheval plus symétrique


Par kagnotte : le 20/01/12 à 17:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je pense vraiment que c'est "ma faute", mais en même temps il a énormément progressé là dessus. Il reste juste ce "soucis" là, mais rien de dramatique non plus.

Il va falloir que je trouve quelqu'un pour prendre des cours quand même un de ces 4, parce que là ça fait un bail et j'aimerais avoir d'autres pistes de travail.

Par Canaille : le 20/01/12 à 17:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
non c'est pas dramatique, je suis quasi sure que 80% des chevaux sont comme ça sans que leur proprio ne s'en rende compte, tu fais pas gaffe et hop ils se débrouillent pour se mettre dans la position par rapport à toi qui les arrangent !
mais quand on le sait, on essaye toujours d'y remédier un peu

Par kagnotte : le 20/01/12 à 17:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui on est un peu pareil aussi de toute façon, on s'arrange pour se mettre comme on est le mieux.

Je pense que je vais essayer d'être plus rigoureuse dans mes demandes aussi, pour le moment je "bidouille".




Message édité le 20/01/12 à 17:20

Par Manon74 : le 20/01/12 à 17:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Ca me fait penser à quelque chose que j'ai entendu l'année dernière.

Un stage d'éthologie était organisé dans mon écurie, je n'y avais pas participé parce que c'est pas mon truc mais j'y avais assisté en tant que spectatrice.

Et il y avait un jeune cheval (2 ou 3ans il me semble) qui posait le même problème que Ukaï. Il se positionnait toujours de façon à avoir sa proprio dans sa vision avec l'oeil gauche.
Et l'intervenante avait raconté une histoire de disymétrie du cerveau. Les chevaux n'analysent pas la même chose avec l'oeil gauche et l'oeil droit. D'après ce que je me souviens (mais je ne suis pas tout à fait sur donc si quelqu'un en a déjà entendu parler je laisse corriger!) l'oeil gauche concerne une partie du cerveau qui est relative à la logique, au raisonnement = ce que le cheval a appris et l'oeil droit fait appel à l'autre partie du cerveau qui concerne plus les émotions, l'instinct.
Et donc elle avait dit que le poulain en question n'était pas près émotionnellement à regarder sa proprio avec son oeil droit.

Ou c'est ptetre le contraire.... enfin je sais plus exactement, mais il y a une piste à creuser la dedans, si quelqu'un peut m'aider!!!!

Par veronik : le 20/01/12 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
suis pas tout à fait sur donc si quelqu'un en a déjà entendu parler je laisse corriger!) l'oeil gauche concerne une partie du cerveau qui est relative à la logique, au raisonnement = ce que le cheval a appris et l'oeil droit fait appel à l'autre partie du cerveau qui concerne plus les émotions, l'instinct.

Ces idées mal interprétées ont vraiment la vie dure!
Le cheval n'a pas 2 cerveaux, et en plus pas 1 pour chaque oeil!!!

Le cerveau est compartimenté..............comme le tien!


Ne lui interdit pas de venir se mettre derrière toi,
Ce serait le punir d'un geste de soumission qui pourrait t'être utile et qui le met dans un état de plénitude.
Tu le mettrais devant une contradiction!
Mais comme déjà expliqué, apprends-lui un autre et nouveau mouvement.

Par kagnotte : le 20/01/12 à 18:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui véronik je pense que sur le côté soumission tu as raison, c'est un cheval très soumis, et je pense que c'est une façon pour lui de "se mettre à sa place", il reste cheval et je pense qu'il agit comme ça aussi en dominé/dominant.

Prendre ça plus comme un exercice de nouveauté serait le mieux, en sachant qu'il y a certainement aussi une question d'habitude dans mes attitudes et les siennes.

Par veronik : le 21/01/12 à 06:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, tu as raison, l'habitude d'un mouvement.
Donc tu confirmes tout ce que j'ai écris, et aussi le fait qu'un nouvel ordre donnera une AUTRE position, un AUTRE mouvement qui deviendra une AUTRE habitude..................comme tout le reste que tu lui a déjà appris. 

Par Saby : le 21/01/12 à 07:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 2 cerveaux, c'est pour imager
Elle se doute bien Manon que le cheval n'a pas 2 réels cerveaux !

C'est pour mettre une explication sur les changements de comportement que l'on peu trouver en faisant travailler le cheval plus avec un oeil que l'autre.

Kagnotte :

Pour qu'il réussisse à se mettre à ta droite, ça veut dire que lorsque tu lui demande un arrêt tu t'arrêtes totalement et lui tourne le dos a un moment?

A ta place je l'inviterai à venir face à moi en reculant. (en l'appelant aussi si tu cause)

Si tu n'as jamais fait ça en licol/longe au préalable peut être repartir sur cela et tester ensuite en liberté, une fois l'exo compris


Par veronik : le 21/01/12 à 16:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est pour mettre une explication sur les changements de comportement que l'on peu trouver en faisant travailler le cheval plus avec un oeil que l'autre.

FAUX!!
Le cheval a une vue BINOCULAIRE!!!

Par Saby : le 21/01/12 à 20:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci bien Veronik ...



Ce n'est pas FAUX puisqu'on bosse souvent nos chevaux en étant SUR LE CÔTé !! Là, on ne parle donc pas de champ binoculaire ...mais monoculaire comme l'explique le schéma ci dessus.

C'est à ce moment là, ou on peu parler de "cerveau droit" et de "cerveau gauche".

On ne travaille pas nos chevaux en étant constamment dans leur champ binoculaire tu m'excuseras...

Par veronik : le 22/01/12 à 10:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que c'est juste, mais c'est l#interprétation qui est mauvaise.
Car quand ton cheval travaille, ou quand tu fais quelque chose à droite ou à gauche, tu penses bien que ton cheval fait en sorte de se mettre en binoculaire, tout simplement car c'est la correlation directe avec l'attention.

La vision monoculaire de ton schema, dans la vie d'un cheval ou d'un humain, c'est juste une question de largeur de champ, mais pas d#utilisation, car, comme déjà dit, on passe en bi.!

Et je n'ai pas besoin de sortit Wik...ou autre pour démontrer! Ce serait trop livresque et incomplet.........Le preuve!

Par Manon74 : le 22/01/12 à 12:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Donc quand tu longe ton cheval Veronik, il tourne la tête vers toi pour t'avoir dans sa vision binoculaire?

Après avoir entendu le discours de l'éthologue dont j'ai parlé plus haut, j'avais fait une recherche sur internet et j'avais trouvé un article intéressant il faudrait que je le retrouve.

Par Manon74 : le 22/01/12 à 12:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai retrouvé un post sur le forum étho que j'avais fait l'année dernière, il y a quelques infos intéressantes, mais je retrouve pas l'article que j'avais lu

Lien


Message édité le 22/01/12 à 12:34

Par veronik : le 22/01/12 à 15:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que non, mais ce n'est pas un mouvement qui demande de la réflexion et une bonne analyse visuelle.

Ce truc du cerveau et de la vision, c'est vrament un truc qui fait courir, mais qui est bien éculé.
La vision mono est accessoire et aussi reflexe.
Point.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval