Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et orthopédie

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 20/01/12 à 17:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et voilà, c'est le casse-tête !

Je m'adresse surtout aux pareurs, mais aussi à n'importe qui qui aurait vu/lu/entendu parler de solutions de "parage orthopédique". J'en discute en parallèle avec mon pareur, mais toutes les bonnes idées sont à prendre.

Comme certains le savent, ma jument a l'an passé été diagnostiqué d'une tendinite du fléchisseur profond.

Suite à quoi elle a été mise au repos stricte (box la nuit + mini paddock où elle ne pouvait que marcher la journée) avec une ferrure orthopédique : fer à l'envers compensé par des talonnettes, et fort relèvement de la pince au parage.

Concrètement ça donne ça :


(La jument avait jusqu'alors toujours été pieds nus, suivi depuis plus d'un an par un pareur KC LaPierre, ballade tout terrain de 2-3h sans soucis).

Deux mois plus tard, une bonne amélioration de la densité du tendon a été constaté à l'échographie, donc on a remis au pré avec la même ferrure, toujours au repos.

Deux mois plus tard, toujours de l'amélioration.
Mais rien de miraculeux (la lésion étant très basse sur le tendon). Donc la jument ne boite plus, mais une lésion persiste et persistera sans doute.

Conclusion véto : elle devra toujours être surélevé en talons pour préserver ce tendon affaibli.

Ok, moi je demande à ce qu'on surveille le tendon antagoniste à l'écho (sur conseil de mon pareur), tout va bien, on continue, et j'ai le droit de la travailler, avec la consigne que "tant que ça boite, c'est que ça va".

Problème : les fers ne tiennent plus.
Petit à petit ils ont tenus de moins en moins longtemps, cette fois ils ont fait moins d'une semaine, la corne est très dégradée (paroi un peu arrachée à chaque fois).

L'état du pauvre pied actuellement (oui y a un peu de gale de boue mais c'est pas la question ):


Selon le maréchal, pour que ça tienne il faudrait qu'elle ne soit pas au pré (où elle bouge, met ses pieds dans la bout, et vu que le fer est à l'envers ça tire. Oui sauf que je ne vais pas mettre ma jument au box à vie, c'est non.

Donc, je cherche une solution pour reproduire cet effet orthopédique, sans fer. Oui je sais, ça ressemble un peu à une demande improbable faite à une bonne fée, mais j'ai pas vraiment d'autres options...

Merci d'avance pour vos brillantes idées

Messages 1 à 30, Page : 1

Par NokotaRanch : le 20/01/12 à 17:52:22

Déconnecté
Je repasserai pied nu et travaillerais plutôt à raccourcir en pince en attendant d'avoir un peu plus de talon...

La tendinite c'est la conséquence d'un parage qui a fait tirer sur les tendons (trop de pince talon trop bas) ou encore un pareur qui n'a pas détecté un pied bot ou bien une cause qui n'a rien à voir avec le parage ?

Par Rick : le 20/01/12 à 18:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Je suis un peu d'accord avec Nokata, je pense que il faudra bien examiner le façon de déplacer le cheval ainsi que l'usure entre le parage. Je ne suis pas de tout d'accord avec le ferrure (ça cache et réduire l'information que le cheval pourrait nous donner. En plus ça crée un confusion dans la diagnostic (causes/effets). De toute façon, le temps aura son mot aussi donc c'est très difficile à dire si les fers et talonnettes sont favorable ou non.

Il y a beaucoup de stresse évident dans le pied, j'aimerais bien le voir en main ou bien des autres photos (angles divers) sans fers.

Par Plectrude : le 20/01/12 à 18:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On sait pas vraiment, ça a été très long à diagnostiquer. La boiterie a longtemps été légère, et surtout intermittente (on pensait que ça venait de la dureté des sols, mais en fait ça correspondait aussi à une activité plus intense au travail pour la jument !).
Les vétos nous disaient que c'était une sensibilité de la sole, et préconisait une ferrure (anesthésie des talons amoindrissait fortement la boiterie... par contre à la radio, rien d'évident, et d'ailleurs l'épaisseur de sole n'avait rien de choquante !).

Puis finalement le problème persistant et même s'aggravant avec la ferrure, l'ostéo nous a aiguillé vers LE véto spécialiste de la locomotion du coin, qui s'est lancé dans une écho et a fini par trouver la lésion. Selon lui, ça viendrait très probablement d'un faux mouvement (pression excessive sur la pince, il m'a montré sur sa main, pression sur la pulpe des doigts vers le poignet). En tout cas lui sur les radios du pied il n'a rien vu de bizarre.

Mon pareur me dit qu'il peut reproduire une inclinaison de 3-4° en travaillant sur la pince... mais à condition qu'il y ait assez d'épaisseur de sole. C'était avant de voir les photos, que je lui ai envoyé aujourd'hui en plus de la prescription initiale du véto que je vais essayer de vous mettre aussi.

Par Plectrude : le 20/01/12 à 18:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Rick : ok je ferai des photos de la jument complète ce WE + d'autres photos des 4 pieds si ça peut aider, n'hésitez pas à demander tout ce qui peut vous aiguiller !

Par Plectrude : le 20/01/12 à 18:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà le scan de la prescription, faite en avril 2011.


Par Plectrude : le 20/01/12 à 18:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'antérieur gauche en début de traitement (après quelques semaines d'une ferrure classique). La ferrure a ensuite subit un petit ajustement suite à l'avis du véto, qui a demandé des éponges plus biseautés, et un fer plus arrêté en arrière.


Par dragonelly : le 20/01/12 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour Plectrude !

Tout d'abord, peux-tu nous dire pourquoi tu n'as pas continué avec le pareur KC Lapierre ? Que disait-il à propos de la tendinite ?

Pour ma part, mes chevaux sont pieds nus, mais mon plus ancien (un hongre SF) était ferré avant que je ne sache qu'un cheval pouvait bosser pieds nus. Depuis, je ne cesse de me documenter sur le parage et la mécanique du pied.

Bref, ce que je peux te dire, de l'expérience que j'ai, c'est que surélever le talon va effectivement reposer le fléchisseur profond puisque dans cette position, il ne fonctionne pratiquement plus ! Par contre, ce n'est absolument pas la solution parce qu'il va finir par se rétracter et ton cheval aura alors beaucoup de mal à remarcher normalement. Il lui faudra alors une rééducation pour ré-assouplir le tendon.
Imagine-toi, si on te disait de marcher avec des talons hauts tout le temps, sans jamais les enlever ! Personnellement, j'ai presque expérimenté la chose, puisqu'après une entorse de la cheville, j'ai boité longtemps et j'avais trouvé comme solution, pour ne pas avoir mal, de poser le pied pointe la première. Résultat, j'ai eu pas mal de rééducation avant de pouvoir plier mon pied normalement (et donc marcher normalement). Et ça, alors même que rien ne me maintenait le pied dans une mauvaise position !
Alors imagine ce que cette talonnette va faire au tendon de ton cheval puisqu'il est mécaniquement contraint de garder cette position contre-nature.

Je peux aussi te dire par expérience, que les vétos ne sont pas toujours de très bons spécialistes des pieds !

Si c'était mon cheval, je demanderais à mon pareur ou maréchal, de lui parer les pieds normalement, puis je laisserais mon cheval au repos au pré, sans artifices et sans médicaments. Les tendons mettent longtemps à guérir, mais comme me l'ont bien dit mes médecins lorsque j'avais mon entorse, ça guérit bien plus vite en bougeant qu'en plâtrant. Or, le fer, c'est un peu le plâtre du cheval.

Effectivement, en laissant ton cheval au pré dans cette situation, il va boiter quelques temps. Mais boiter, c'est la solution que la nature a trouvé pour épargner le membre. Au fur et à mesure que le tendon guérira, ton cheval boitera de moins en moins et marchera de plus en plus normalement.

Pour ma part, c'est la seule solution qui préservera ton cheval... lui laisser un talonnette à vie, c'est comme le contraindre à rester handicapé, alors qu'il a juste besoin d'un temps de convalescence

Par Plectrude : le 21/01/12 à 00:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse Dragonelly.

Tout d'abord, peux-tu nous dire pourquoi tu n'as pas continué avec le pareur KC Lapierre ? Que disait-il à propos de la tendinite ?
Ben déjà pendant toute la looongue phase de recherche, il est resté droit dans ses bottes et m'a affirmé de bout en bout que ce n'était pas la sole le problème contrairement à ce que m'ont affirmé 3 vétos différents (dont deux avec radios faites à différents moments à l'appui).

Et il avait raison. Une fois le diagnostic et la prescription posée, il m'a surtout mis en garde contre les effets néfastes sur le tendon extenseur. Pour mon véto il n'y aurait pas de soucis à se faire tant que l'on ne saute pas, mais je lui ai tout de même demandé de vérifier à chaque écho (et sur les deux membres, du coup).

Pour le reste, moi j'ai souhaité m'en remettre à l'avis véto au moins pour la première phase de convalescence (quand y a 4 vétos qui se sont plantés, vous accueillez celui qui trouve enfin comme le messie et buvez ses paroles !).
Mon pareur l'a bien compris.

Mais après 9 mois de ferrure, il trouve tout à fait normal et logique que je commence à voir la spirale infernale de la ferrure (qui compromet la boite cornée, donc la possibilité de ferrer... c'est sans fin).

Si c'était mon cheval, je demanderais à mon pareur ou maréchal, de lui parer les pieds normalement, puis je laisserais mon cheval au repos au pré, sans artifices et sans médicaments.
Mon objectif principal, et je l'ai dit et répéter à mon véto, c'est que ma jument vieillisse bien, même si elle est en retraite à 13 ans.

Donc si je pensais que c'était la chose à faire, j'aurai immédiatement opté pour cette solution. Seulement je me dis que ça ne suffira pas pour les raisons suivantes :

- nous avons mis 2 ans à la diagnostiquer. Pendant ces deux ans, il y a eu quelques phases de travail lorsque la gêne de la jument s'estompait au point de ne plus boiter. Mais un travail très modéré, de petites séances de dressage (20min peut être), et de l'extérieur avec beaucoup de pas. Beaucoup moins violent que ce que je la vois faire au pré, notamment le printemps et l'été. Départ plein cul sur un sol irrégulier, sauts de moutons, etc etc...
D'ailleurs, la boiterie est systématiquement revenu à son max en début ou milieu d'été, après les agitations du printemps.
Tu vas me dire qu'avec la ferrure, ça n'empêche pas la jument te faire la folle... oui, mais à ce que j'ai compris des explications vétérinaires, elle ne peut pas étirer son tendon au max de ses capacités, donc ça reste du repos pour lui.

- après 6 mois de repos (2 strict avec autorisation de marcher en paddock et box, et 4 autres au pré complet), le tendon a récupéré... mais pas complètement. Le véto m'a expliqué que c'est en raison de la localisation de la lésion, qui est situé très basse sur le tendon fléchisseur. Selon lui, un peu plus bas et il ne se serait pas remis du tout.
Apparemment là où c'est, c'est à un des endroits ou la tension est la plus forte pour le tendon (à ce que j'en ai compris avec mon vocabulaire).

De fait, le véto m'a dit après 3 échos (la première, deux mois plus tard, puis 3 mois plus tard) qu'il faudrait toujours aider ce tendon si on ne veut pas que ça répète, et était très frileux sur le fait de pouvoir retirer les talonnettes un jour pour se contenter d'une ferrure à l'envers.

En ce qui concerne le bien être des pieds et l'équilibre des tendons, je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis... Malheureusement pour cette tendinite, et ayant une jument franchement agitée au pré par période, je n'y crois pas trop. Ou en tout cas pas tout de suite, il va forcément falloir y aller par phase si on ne veut pas que ça repète, je crois.

Bon évidemment si je poste ici, c'est que je n'ai aucune conviction et plusieurs sons de cloches, dont tout avis et argument est le bienvenu pour m'aider !

EDIT : désolée pour le pâté, je préfère être trop dans le détail que pas assez, c'est un peu compliqué ^^


Message édité le 21/01/12 à 00:12

Par dragonelly : le 21/01/12 à 13:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Plectrude pour toutes ces précisions !

Je ne doute absolument pas que tu essaies de faire ce qu'il y a de mieux pour ta jument !

Malheureusement, le ferrage, c'est un cercle vicieux... Et malheureusement aussi, les tendons sont une des structures anatomiques les plus lentes à la guérison pour la bonne raison qu'un tendon est très peu irrigué. Pour cette raison d'ailleurs, mettre un fer ne peut que ralentir encore davantage la guérison...
Dernièrement, j'ai vu une émission sur les tendinites (chez les humains) et une des toutes dernières thérapies était le froid. Les gens victimes de tendinite étaient mis 3min à -60° (ou plus !) puis remis à température ambiante. Le but, provoquer un retour veineux exceptionnel pour irriguer les tendons et accélérer leur cicatrisation. Apparemment, les résultats sont au rendez-vous.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela est applicable aux chevaux, mais peut-être serait-il envisageable de doucher le membre avec de l'eau très froide pendant quelques minutes, ou de le faire tremper dans le l'eau avec des glaçons pendant quelques minutes. Par contre, ce n'est envisageable que sur un pied nu, puisque le fer empêchera beaucoup le retour veineux...

Par Plectrude : le 21/01/12 à 16:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben là de toute façon, je ne compte pas referrer. D'ailleurs concrètement, on voit bien que son AD ne peut plus être cloué, y a plus de paroi à percer Comme ça c'est réglé !

Ce que je cherche c'est un système de pieds nus qui permettent de garder une légère inclinaison pour soulager le fléchisseur profond. Et peut être que petit à petit, ça me permettra de la remettre complètement pied nu, avec comme seule aide un parage qui abaisse la sole.

De toute façon ça sera avec écho à l'appui.

Est ce qu'à votre avis on pourrait fixer un système de plaque, ou de talonnettes, à l'aide d'un Perfect Hoof Wear ? Ou c'est débile comme idée ?

Par dragonelly : le 21/01/12 à 17:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah inutile de fixer quoi que ce soit. Tu demandes juste à ton pareur de laisser les talons plus hauts... Mais je ne pense pas que ce soit vraiment bien. Quand j'ai eu mon entorse, j'ai pas eu besoin de talonnettes pour réussir à soulager mon tendon. Et puis si tu "fixes" le pied dans une certaine position, effectivement ça soulage (parce que le tendon ne fonctionne plus), mais du coup la circulation sanguine est ralentie...

Bon, j'imagine que c'est un vrai casse-tête pour toi !

Peut-être qu'en laissant en tout petit plus de talon (mais qq millimètres seulement) et en utilsant du froid pour stimuler la circulation tu finiras par guérir ce maudit tendon ?

Par Plectrude : le 21/01/12 à 17:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, mais comme maintenant ça fait plusieurs années que je me casse la tête, je relativise !

En tout cas merci de m'avoir lu et répondu. Je vais attendre de voir ce qu'en dit mon pareur, j'y verrai peut être plus clair : /

Par dragonelly : le 21/01/12 à 17:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tiens-nous au courant de ce qu'il aura dit !

Bon courage en attendant !

Par Gypsie : le 21/01/12 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah mais la cryothérapie est déjà utilisée depuis un moment chez les chevaux mais dans les hautes sphères. J'en ai déjà entendu parler il y a au moins 3 ou 4 ans.Mais au vue de ce qu'explique plectrude, je ne suis pas certaine que la lésion soit "accessible".


Pour le reste, je suis la reflexion de dragonelly.

Après, cela reste un choix très personnel. Moi j'ai tenté le coup du pied nu car les ferrures orthopédiques n’amélioraient plus rien. Donc je n'avait rien à perdre.
Par contre si jamais tu décides de déferrer, je te conseille d'apprendre un peu à parer, dans le sens ou des modifications soudaines de hauteur de talons ne vont pas aider. il faudrait que tu arrives à garder toujours à peu près la même hauteur de talon. ( après, il faut arriver à trouver la hauteur optimal adapté à ton cheval.

Ma jument qui est sensible, je m'arrange toujours pour descendre régulièrement les talons entre les parages pour que le changement d'appui ne soit pas trop brutal. ( mon pareur passe tous les deux mois, deux mois et demi et je fais le suivi entre.)

Par Plectrude : le 21/01/12 à 18:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ma jument était pieds nus avant cette histoire, donc l'entretien entre las parages ce n'est pas un problème. Tant que mon pareur me montre les zones à surveiller je ne m'en fais pas (surtout qu'il adore expliquer le pourquoi du comment, alors fastoche )!

Par dejavu : le 21/01/12 à 18:41:55

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Il existe des types d'hipposandales que tu peux laisser 24/24 (les RX, mais il y en a d'autres voir SOS sabots) et à l'intérieur desquelles tu peux installer des talonnettes de la forme et de la hauteur voulue. En général pour stimuler la fourchette.
Elles sont trés utilisées pour les fourbus. J'en ai acheté deux paires pour mon poney fourbu et dans les périodes plus difficile cela lui permettait de se déplacer confortablement.
Deux paires parce que il vaut mieux aérer et changer la chaussure et la semelle chaque jour pour plus d'hygiène.

je sais qu'aus Etats-Unis on utilise un autre type encore plus confortable il faudrait que je recherche, j'ai oublié le nom, mais elles sont plus chères.

Par Plectrude : le 21/01/12 à 19:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Super merci pour l'info dejavu.

Je suis allée voir sur SOS Sabot (Lien).



Mon problème en ce moment, ça va être la tenue dans la boue...

Et même en été, la bête adore se mettre dans le mini ruisseau, sans doute par amour pour la puanteur de la vase... Ou même se tremper les pieds dans l'abreuvoir. Je suppose que ça poserai problème pour des hipposandales que je pourrais changer en moyenne tous les 2-3 jours ?

Par NokotaRanch : le 21/01/12 à 23:44:39

Déconnecté
Une tendinite c'est un an de repos, je la mettrais au pré sans trop me poser de questions sur la hauteur de talon, la ferrure ou quoi, juste un bon parage régulier.

Je me demande quand même si ce n'est pas malgré tout une résultante du pied nu, que le cheval n'ait pas compensé des douleurs au pied en se retenant ce qui a provoqué la tendinite. L'attitude de ton pareur est étrange, ça ressemble un peu à du dogmatisme. La méthode KC Lapierre est très récente en France, il ne devait pas avoir tant de recul que ça pour "rester droit dans ses bottes" face à trois vétos différent, ça ressemble aux certitudes du débutant encore tout imprégné de l'argumentaire commercial KC Lapierre.

Par paquita12 : le 22/01/12 à 09:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le rx, ça m'étonnerait que ça tienne sur une jument qui bouge un peu, je crois que c est plutot pour ceux qui ont mal aux pieds et qui veulent pas avancer.

Les perfect hoof wear avec talonnette j'y ai pensé en lisant ton histoire mais je ne pense pas que ça tienne dans la boue, la tenu est assez aleatoire, et attention, c'est super glissant sur bitume mouillé.
Après ça coûte un peu de tester, mais j'ai l'impression que t'es plus à ça près...

Pour le reste, je serais un peu de l'avis de nokota ranch. Un parage avec des talons trop bas, ça sollicite EN PERMANENCE le tendon en question, donc à défaut de créer la lésion, ça a pu en faciliter la venue. L'alignement des phalanges tant décriés par les pareurs, ça sert à ça, à minimiser l'impact sur les tendons.. Sur la deuxieme photo, c'est difficile à dire parce qu'elle n'est pas forcément d'aplomb, mais on dirait que l'axe est bien brisé et ça correspond avec la prescription du veto qui cherche à rétablir cet alignement très rapidement ( ça, par contre, est-ce que c'est la solution... Mais a-t-on le choix quand il y a lésion...)
Après, si ton pareur est prêt et capable de modifier sa façon de parer, une école n'est qu'une étiquette...

Ce qui est sur, c'est que le parage n'aura pas une action si forte et immédiate que la ferrure orthopédique. Par contre, 2 mois, c'est court je trouve. Tu peux essayer de "l'oublier" un an au pré aussi, en essayant de laisser la pince la plus courte possible, les talons assez haut.

Sinon j'avais un lien d'un veto/maréchal sur l'effet assez catastrophique des talonnettes, parce qu'en fait, dans la plupart des cas, c'est comme si c'était la longueur des tendons qui décidait de la place de la phalange, donc grosso modo, quand tu mets des talonnettes, la phalange reprend la place qu'elle avait avant par rapport au sol, du coup, elle descend dans l'arrière du pied. Évidemment, c'est pas tout blanc tout noir...
J'essaie de te retrouver le lien.




Édit: je crois que c'est celui-là, en bas de la page:
Lien

Message édité le 22/01/12 à 09:38


Message édité le 22/01/12 à 09:41

Par dejavu : le 22/01/12 à 12:09:49

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne la boue, il faut avoir des sandales bien ajustées. Au début, elles sont dures à enfiler. Mon poney marchait et trottait dans la boue avec, mais il lui est arrivé de piquer un sprint et de faire voler une sandale dans les airs... en général une sandale qui avait déjà plusieurs mois d'âge.
L'avantage sur le PHW c'est que la sandale agrippe bien le sol et ne glisse pas et que tu peux changer les semelles et talonnettes éventuelles quand tu veux...

Par Plectrude : le 22/01/12 à 14:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'attitude de ton pareur est étrange, ça ressemble un peu à du dogmatisme. La méthode KC Lapierre est très récente en France, il ne devait pas avoir tant de recul que ça pour "rester droit dans ses bottes" face à trois vétos différent, ça ressemble aux certitudes du débutant encore tout imprégné de l'argumentaire commercial KC Lapierre.

Hm je n'ai pas dû être très clair. En fait c'est sur les diagnostiques mettant en cause la qualité de la sole, que mon pareur était sceptique, et même m'affirmait que ça ne pouvait pas être ça.
Les 3 vétos en question ont sondé le pied, ont constaté une légère réaction à la pince en talon. Le premier (et c'était avant que ma jument soit suffit par le pareur en question) a conclu qu'il fallait mettre des fers, car la jument n'avait pas assez de pied (ce que je trouvais bizarre, vu qu'elle avait toujours été pieds nus et n'avait jamais posé de problèmes de ce côté là, aucun abcès ou truc de ce genre).

Les deux autres ont poussé plus loin le diagnostique, avec des tests de flexion, puis anesthésie locale. La première anesthésie en talon amoindrissant nettement la boiterie, les deux ont conclu que ça venait du pied. Donc radio... Mais RAS à la radio, donc conclusion par défaut : c'est le pied qui est trop sensible.

C'est sur le premier diagnostique de ce type que mon pareur, ne dit non pas "c'est pas moi c'est pas de ma faute" mais "non la sole est saine, y a de l'épaisseur, il faut chercher ailleurs...". Cela dit on a posé des PHW dans un premier temps pour stimuler et protéger la sole, au cas où.

Ca n'a rien changé, d'où deuxième avis véto, qui a mené la même démarche et les mêmes conclusions que le premier.

Pour mon pareur, ce n'était pas plus ça que quelques mois auparavant. Mais j'ai quand même fait ferrer, et là ça s'est aggravé (logique pour le véto qui a trouvé, puisque le fer à l'endroit sollicitait plus le tendon).

Loin de moins l'idée de défendre bec et ongle mon pareur, mais s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas dire de lui, c'est qu'il est endoctriné. Et c'est bien pour ça que je demande des avis ici, parce que je sais bien que je pourrais discuter d'autres idées avec lui

Sur la deuxieme photo, c'est difficile à dire parce qu'elle n'est pas forcément d'aplomb, mais on dirait que l'axe est bien brisé et ça correspond avec la prescription du veto qui cherche à rétablir cet alignement très rapidement
Cette photo, c'est après 9 mois de ferrure avec talon (et un parage ultra vite fait du maréchal, on peut pas tout avoir apparemment ). Moi même je n'ai pas une vue exercée en ce qui concerne les pieds, mais difficile de ne pas remarquer l'apparition de ces vilaines stries ... Mais bon ça, comme toute fille je ne peux pas me faire d'illusion sur les effets néfastes des talons sur le pied.


Par contre, 2 mois, c'est court je trouve.

On en est à 9 mois, en avril ça fera 1 an. Les deux mois, c'était pour la premières phase de convalescence, ou elle était en box/mini paddock (histoire de marcher sans pouvoir faire la folle).
J'ai eu l'autorisation de remonter dessus pour un travail modéré en septembre, j'ai préféré lui laisser un mois de puis. Donc mi octobre, on a repris de petites séances (un peu de liberté, un peu de dressage, des balades de 20-30min grand max au pas...). Aucun objectif de musculation, c'était surtout pour me faire un peu plaisir. Mais c'est sûr que si on me dit "n'y touche plus c'est mieux", je le fais sans hésiter. Mais puisque le véto, écho sous les yeux, a dit que c'était sans risque...

En ce qui concerne la boue, il faut avoir des sandales bien ajustées.
Super déjavu ! Et côté irritation des paturons ?? La boue rentre et frotte, ou c'est bien protégé ? C'est une préoccupation de saison pour moi en ce moment !

Par dejavu : le 22/01/12 à 15:57:01

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Irritation éventuelle au niveau des glomes, mais tu peux éventuellement mettre des chaussettes... Mon poney les a portées presq

Par dejavu : le 22/01/12 à 16:00:43

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 presque en permanence pendant un an et n'a jamais été blessé. À chaque fois que je passais le voir je lui retirais ses pompes pour que le pied s'aère un peu (ça pue vraiment le pied!!), je sèche et nettoie le sable ou la terre avec une serviette et puis je remets une paire sèche et propre et change éventuellement la semelle, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs paires...
J'ai fini par bricoler mes semelles moi-même en les découpant dans de la mousse parce qu'à acheter elles sont un peu chères pour ce que c'est.

Par Plectrude : le 22/01/12 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok bon à savoir tout ça, merci !

Par NokotaRanch : le 23/01/12 à 13:18:05

Déconnecté
Ton pareur a peut-être été perspicace pour le diagnostic, mais il n'en reste pas moins qu'il est surprenant qu'un poney (donc plutôt robuste) monté par une cavalière plutôt légère et dans une utilisation "loisir" puisse développer une tendinite.

C'est en général la résultante d'un travail inadapté (par exemple travail sur terrain très profond) ou d'un effort prolongé (endurance sur du terrain sableux) mais on voit difficilement comment en utilisation loisir comme on l'entend habituellement (quelques heures par semaine, travail sur le plat et extérieur) un cheval puisse développer une tendinite à moins d'une erreur de parage (pince trop longue talons trop bas) ou d'une prédisposition comme un pied légèrement bot qui n'a pas été prise en compte par le pareur.

Mais bon il y a peut-être eu une autre cause comme un problème ostéo qui a forcé le cheval à compenser, c'est toujours difficile de remonter la chaîne des conséquences pour arriver à la ou les causes d'origine d'un problème, sachant qu'il y a parfois un ensemble de causes qui isolées n'auraient pas eu de conséquences mais qui toute ensemble finissent par provoquer la chaîne de problèmes.

Par jimie : le 23/01/12 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 La tendinite c'est hors de mes compétence, mais si tu comptais garder les fers il y a des produits qui aide la corne à rester costaud pour ne pas que les clous partent. Souvent ça marche en graissant très régulièrement, sinon il y a les durcisseurs.
Pour les talons cela peut aussi s'obtenir au parage, à conditions de trouver un pareur qui s'y connait en tendinite. Par contre dans la boue même avec les talons hauts cela s'enfoncera plus qu'avec le fers à l’envers. En fait ton seul problème c'est la boue : les fers s'arrachent et les pieds nus s'enfoncent. Par temps sec à mon avis l'une ou l'autre des solutions devrait aller. Pour l'hiver à voir les solutions possibles : box avec sortie sur sol dur (gelé?), tout petit paddock avec caibouti en caoutchouc? grande stabulation avec sol béton dessous ...
accroche toi tu vas trouver une solution

Par Plectrude : le 23/01/12 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Nokota, selon le véto, l'hypothèse la plus probable est qu'elle ait fait un faux mouvement à un moment où à un autre (au travail dans un sol trop profond au pré dans un sol irrégulier ? on ne le saura jamais). Bref pour lui, la lésion vient plus probablement d'un "coup sec" qui a anormalement sollicité le talon, plutôt que d'une fatigue à la longue.

Enfin bon de toute façon mon but n'est ni de me défendre, ni de défendre le travail des praticiens qui l'ont vu ces dernières années, ou même d'incriminer qui que ce soit... Le mal est fait, la seule chose à faire et d'avancer !

Jimie, merci pour ton avis. Cela dit, tant que c'est possible je préfère pouvoir laisser ma jument au pré toute l'année... après si vraiment ça devenait un problème que l'on ne puisse pas régler autrement, bien sûr je la rentrerais, mais tant que c'est possible j'aime autant éviter son grand regard triste derrière une porte de box ! (oui, un peu de sensiblerie, c'est comme ça !)

Bon ce soir mon pareur m'a répondu, il pense utiliser de la résine SuperFast pour constituer un peu plus de talons, si besoin (à voir sur place quoi), en plus de limer un peu plus en pince qu'il ne le ferait en temps normal.

Par Plectrude : le 30/01/12 à 20:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors petit CR pour ceux que ça intéresserait.

Mon pareur a donc :
- abaissée la pince tant que possible (avec sondage à la pince pour pas aller trop loin)
- 2-3 mm de résine en talon
- emballage dans un Perfect Hoof Wear (pour aider un peu la sole en pince, juste ce coup-ci a priori)

Bon je m'en veux un peu, j'ai pas pensé à prendre de photo, mais faut avouer que quasi 2h debout à tenir la jument dans le froid, j'ai pas pensé une seconde à sortir mes mains de mes poches !

C'est bête, même moi j'aurai aimé les avoir pour mon petit historique de soins, ce sera pour la prochaine fois (là y a rien à voir à part le PHW ).

En tout cas moi je suis rassurée, ça m'a l'air de tenir la route, à voir ce que ça va donner dans la durée, mais ça me plait bien mieux comme solution à long terme !

To be continued...

Par jimie : le 31/01/12 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et elle marche mieux avec cette solution même dans la boue ? En tous cas je te souhaite que ça aille bien

Par Plectrude : le 31/01/12 à 19:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh ben dans la boue toute façon c'est difficile à dire, vu que son pré est à flanc de colline et que la bouffe est en bas, en ce moment on s'enfonce de 15cm facile, alors dire qu'elle marche bien ça serait un peu gros de toute façon

Je ne comprend pas pourquoi selon toi le pieds nus s'enfonceraient plus dans la boue que le fer ?

Sinon là après 15jours sans rien mais au repos, la boiterie n'était pas réapparue. Cela dit pas question de tenter le diable contre l'avis véto, d'où la solution résine.

Je vais en attendre 15 de plus avec résine + PHW, si pas de dégradation (y a pas de raison mais bon), on reprendra un peu de travail tranquille, mais en carrière pour pas user prématurément le PHW sur les chemins

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval