Etalons a production sexuee ???
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par julotPar juliedebert : le 20/01/12 à 20:02:44
Dire merci | Bon, le titre est bizarre, mais je n'ai pas trouvé mieux pour savoir si vous connaissez des etalons qui produisent en grande majorite des males, ou au contraire des femelles. Le mien a fait 6 filles sur 7 poulains, je commence a trouver ca loin des probas ! Bon, peut etre un hasard (heureux hasard ceci dit), et je verrai cette annee ce qui va sortir, mais en attendant, je voulais savoir si vous connaissiez des etalons qui font vraiment plus d'un sexe que de l'autre. Merci ! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Chrysalis : le 20/01/12 à 20:06:35
Dire merci | pour savoir ça,je serais bien de faire des statistiques sur un plus grand échantilon de produits de cet étalon parce 7,c'est bien peu pour te dire! |
Par nomade : le 20/01/12 à 20:08:01
Dire merci | il parait que c'est 50% de chances d'avoir des femelles et 50% d'avoir des males mon étalon a eu 17 poulains dont seulement 6 pouliches pas eu de chance ou mr est plus prolifique sur ses spermatos males?? |
Par emilie100787 : le 20/01/12 à 20:08:54
Déconnecté | faudrait demander à Altair car il a fait un paquet de poulain pouliches je crois |
Par sheytana : le 20/01/12 à 20:09:42
Dire merci | Le mien a eu 2 poulains : un mâle, une femelle Il tombe pile dans les stats.... Sauf pour la couleur |
Par AnA268 : le 20/01/12 à 20:12:38
Dire merci | l'etalon que j'ai mis sur ma jument l'année derniere a sortis deux ou trois males sur 12 juments!! je voulais un male, et j'ai eu un male... j'ai eu super peur, la veille de la naissance il avait fait que des filles ^^ |
Par vicking : le 20/01/12 à 20:22:18
Dire merci | En réalité, c'est plutôt 49-51% 51% d'avoir des mâles puique le chromosome Y est plus petit et donc moins lourd que le X donc le spermatozoïde porteur de Y a plus de chance de parcourir une plus longue distance... Mais en terme de poulain... ça change pas grand chose... |
Par tianma : le 20/01/12 à 20:25:52
Dire merci | ouaip mais le spermatozoïde porteur Y il est réputé moins costaud! Non, sérieux, normalement, çà dépend plus de la jument (ph et propriétés physiques de la glaire cervicale; message chimique de l'ovule...) |
Par mon quidam : le 20/01/12 à 21:49:08
Dire merci | Une copine à fait pouliner sa jument avec un fils de Le Tôt de Semilly ( un F mais je me rappelle plus le nom) qui fait surtout des mâles, bin elle a eu un mâle... |
Par juliedebert : le 20/01/12 à 22:52:56
Dire merci | Chrysalis oui mais pour l'instant il n'en a que 7, alors on ne peut pas les inventer Pour l'instant je pense encore au hasard mais si cette annee les 3 sortent encore filles, ca va commencer a m'inquieter ! Non, sérieux, normalement, çà dépend plus de la jument (ph et propriétés physiques de la glaire cervicale; message chimique de l'ovule...) Dans mon cas ce sont 8 juments differentes... C'est biologiquement possible un cheval ayant des spermatozoides XX plus costauds/rapides/en forme ( ) que des spermatozoides XY ??? |
Par veronik : le 21/01/12 à 06:37:29
Dire merci | Tu n'as pas dit si c'était avec la même jument ou des différentes. |
Par Del : le 21/01/12 à 08:27:27
Dire merci | Le mien a fait deux femelles, puis deux mâles, et là une petite femelle, je l'avais commandée Il produit équitable ^^ |
Par El Bimbo : le 21/01/12 à 09:41:45
Dire merci | ce ne sont pas des spermatozoïdes XY ou XX mais X ou Y |
Par sissy : le 21/01/12 à 10:11:22
Dire merci | Le hasard je ne sais pas, mais mon défin Saher, a produis une cinquantaine de pouliches pour une vingtaines de poulain, avec un panel très hétéroclite de juments et ponnettes. |
Par mon quidam : le 21/01/12 à 10:13:50
Dire merci | "c'est biologiquement possible?" Avec la biologie c'est toujours la même chose : on découvre des trucs, on pense qu' on à compris, et puis on découvre un autre truc qui remet tout en perspective.... Donc oui, biologiquement, tant de choses sont possibles, même si on ne comprend pas (encore) pourquoi. |
Par Pegase64 : le 21/01/12 à 10:49:05
Dire merci | Bah, si ça peut te rassurer, dans ma famille sur les 4 dernières années, toutes les filles de ma génération ont mis au monde des filles... bon d'accord c'est pas des chevaux... y aurait il un phénomène de mode ou un courant tellurique... tout est permis! |
Par julot : le 21/01/12 à 14:39:16
Dire merci | J'ai déjà entendu plusieurs étalons qui ne faisaient que des filles, je crois les doigts pour que le mien soit pareil... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous