Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail en liberté

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par poniesarefunny : le 21/01/12 à 17:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!
Cela fait un an que je tente le travail en liberté avec ma jument mais je rencontre une difficulté de taille que j'aimerai soumettre à vos avis éclairés et bienveillants.
Ma jument effectue tous les exercices sans problème et avec beaucoup de légerté lorsqu'elle est tenue en longe mais dès qu'il n'y a plus ce lien entre nous elle n'est plus du tout à mon écoute.
Avez vous rencontré ce genre de difficulté?
Comment procéder pour qu'elle se sente concernée dans le travail en liberté?
Merci!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par aurélie29 : le 21/01/12 à 18:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 perso je peux pas longer mon cheval (il n'aime pas du tout ça) donc travail en liberté dans le pré, s'il "m'échappe" je lui barre le chemin et le remet dans le bon sens, au bout de deux trois tentatives il arrete.

je travaille en liberté avant tout pour une question de respect donc je ne demande pas un travail specifique, juste qu'il m'ecoute et ne m'attaque pas donc transistions et changement de sens. On fait ça dans le pré donc parfois il va peter une durite et partir plein pot mais apres je le reprend pour finir sur quelque chose de propre. je pense qu'il aime bien ça contrairement a la longe.

apres faut savoir ou tu travaille (carriere, rond de longe, pré?) et que fait la jument une fois en liberté (se sauve, reste immobile, fait l'andouille?).

Par poniesarefunny : le 21/01/12 à 18:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je travaille dans le manège pour avoir le pus de chance de la canaliser. En liberté elle a tendance a rester immobile et ne m'écoute pas du tout. si j'insiste un peu en lui demandant d'avancer elle va tenter de m'échapper effectivement soit en allant tout au fond du manège soit en changeant de main soudainement.

Par aurélie29 : le 22/01/12 à 18:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui donc il faut perseverer un peu, anticiper quand elle va changer de main pour t'echapper et lui barrer la route, interdiction de changer de main sans que tu lui demande. une fois qu'elle aura pigé le truc ça ira.
tu peux peut etre couper le manege en deux pour pas trop lui courir apres?

aussi avant de commencer le travail en cercle en liberté, pour avoir l'attention de mon poney je lui demande des petits exos a pied, des trucs qu'il maitrise bien juste pour le mettre en mode "boulot".

et une fois sur le cercle demander des choses tres souvent pour garder son attention.

Par Erzebeth : le 22/01/12 à 18:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour commencer, peut-être devrais-tu couper le manège en deux pour la canaliser dans un espace plus petit. Comme tu dis, elle fuit quand elle ne veut pas t'écouter, alors le plus facile reste de lui fermer cette possibilité. Une fois que tu auras amélioré l'écoute entre vous, tu pourras retenter dans un espace plus grand.

Mes premières séances en liberté avec ma jument, je lui faisais un petit paddock équivalent à un rond de longe, pas plus, pour être certaine qu'elle soit concentrée sur moi.
Aujourd'hui, je peux la lâcher dans une grande carrière sans soucis, elle m'écoutera quand même.


Message édité le 22/01/12 à 18:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval