Forum cheval
Le Forum Cheval

Tête a tête équestre

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par youyoupi : le 21/01/12 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour ! hier soir en lisant un ancien cheval magasine, j'ai remarqué une ligne disant "rien de tel que de sortir seul en tête à tête avec son cheval, pour lui apprendre a faire confiance en son cavalier"

ok, on est d'accord, il y a d'autres méthodes a pied

mais certains ici pratiquent ils cela ? partir avec un cheval inconnu (que vous veniez d'acheter ou prété par exemple), pour qu'il prenne confiance en vous ??

ça fonctionne ??
par exemple, pour un cheval qui n'aime pas quitter ses copains ?? il se réfère a vous ou pense plutot a rentrer ??

question du soir, juste comme ça, pour papoter et voir vos avis, ou expériences là dessus

Messages 1 à 13, Page : 1

Par chupachupsme : le 21/01/12 à 21:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

ben effectivement quand j'ai acheté ma jument nous étions très jeunes toutes les deux et les 1ères sorties que j'ai faite avec elle c'était à pied, en longe.

Cela nous a beaucoup rapproché et lui a donné une énorme confiance en moi.

Mais c'est à faire régulièrement, je veux dire pour rafraichir un peu la confiance de temps à autres parce que ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas sortie à pied avec elle, et maintenant, si je la prends demain pour sortir, ben les 1ères fois elle va appelé après les copains et sera pas autant en confiance avec moi qu'elle le fut il y a 5 ou 6 ans.

Donc oui, je te le recommande, les sorties à pied avec son cheval, rien de tel pour lier d'amitié !

Par JivagoetDjerba : le 21/01/12 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, je trouve que en balade en longe le cheval apprend à faire confiance à son cavalier, j'ai fait ça avant le débourrage de mes 2 poneys
par contre avec un cheval que tu ne connais pas je dirais avant vérifier que le respect est bien acquis en longe parce que sinon ça peut vite partir en cacahuete si le cheval a peur

mon poney j'étais obligé de le sortir en filet au début pour ma sécurité

Par lilibal : le 21/01/12 à 21:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ce que j'ai fait avec ma trotteuse pour qu'elle découvre son monde avant tout mais du coup elle à appris à me faire confiance (par exemple maintenant, quand elle à peur de quelque chose, il suffit que je la gratte devant la selle et elle y va. Bien sur si c'est une peur "insurmontable" pour elle , c'est pas une gratouille qui va la faire y aller, mais 9 fois sur 10 elle me fait confiance. )

Par aurélie29 : le 21/01/12 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu besoin d'un peu des deux, un peu avec un copain parce que vraiment bloqué de chez bloqué (pas moyen de s'eloigner du pré meme en main), apres c'est bien seuls qu'il a fallu prendre les chemins, et tout va mieux depuis qu'on y arrive.

apres est-ce une cause ou une consequence? est ce que ça va mieux parce que j'ai reussi a le sortir seul et ça a forgé sa confiance, ou a t-il pris confiance au fil du temps ce qui nous a permis d'evoluer seuls? un peu des deux je dirais

Par dilou : le 21/01/12 à 22:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le lendemain du jour où mon cheval est arrivé chez moi, je l'ai sellé et on est partis tous les deux seuls en forêt
Un grand moment, d'autant que ça s'est super bien passé !
Je ne l'aurais peut-être pas fait avec n'importe quel cheval, ceci dit
Mais je suis bien certaine que sortir seul, monté ou en main, avec son cheval, c'est le bon moyen de créer un lien. En main si cheval pas assez sûr, monté dans le cas contraire.
Le problème c'est que dès qu'on est plusieurs, on se concentre bien moins sur son cheval, on est moins "avec lui", et il s'en aperçoit bien, évidemment !
Et d'ailleurs la réciproque est vraie aussi : lui aussi se concentre bien moins sur son cavalier, il s'occupe plus des autres chevaux.


Message édité le 21/01/12 à 22:43

Par Erzebeth : le 21/01/12 à 23:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 N'ayant pas le contexte de l'article, je ne sais pas si j'interprète ça correctement, mais perso je ne le comprend pas comme étant nécessairement un truc à envisager dans le cadre de la découverte d'un nouveau cheval.

Perso ce que je préfère avec ma jument, ce sont les sorties en tête à tête justement. J'aime bien sortir avec d'autres à l'occasion, je me suis bien éclatée avec ashtraygirl quand on avait nos chevaux ensemble, et quand les copains viennent, on se fait des séances rigolotes avec la morue, mais j'ai toujours besoin de sortir en duo avec elle, c'est le truc dont je ne pourrais pas me passer.

Quand on est que toutes les deux... ben on est que toutes les deux quoi.
Avec d'autres, on discute avec les autres cavaliers, on fait attention aux autres chevaux, on prend d'autres choses en considération.
Alors que quand on est juste avec un cheval, on est dans notre bulle, et moi, ça reste un de truc que je préfère en fait.

Par youyoupi : le 21/01/12 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 l'article parlait du fait d'acquérir un nouveau cheval, du lui offrir du bien être, et de bien l'intégrer dans sa nouvelle maison

en fait, je l'ai compris comme : "pour vous aider et gagner un peu de temps, sortez votre cheval, juste vous et lui, pour mieux vous découvrir et vous faire confiance"

en effet, je me dis que d'un coté ça peut "concentrer" un cheval un peu perdu de son déménagement, sur son nouveau repère, son cavalier

mais, avez vous tenté ?? C'est juste une question comme cela, pour moi, perso, sortir en extérieur, seule avec un cheval inconnu, c'est dangereux (enfin, je trouve), aussi bien pour moi, pour le cheval et pour les gens qui se trouveront sur sa route si il s'échappe)

en main, en promenade, je pense plutot que le cheval va plus chercher a brouter, que le contact de son nouvel "humain"

monté, il va devoir "réflechir" sur les nouveaux ordres, il fera plus attention au lieu, etc

du moins, c'est ce que j'imagine
Vos idées ou impressions là dessus ???

Par Erzebeth : le 21/01/12 à 23:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben après, je pense que ça dépend aussi du cheval. Si on le sent bien, je pense aussi que c'est uen bonne chose. Pour la confiance, je ne sais pas, mais pour nouer des liens, assurément.

Après, c'est à nuancer selon le contexte, y'a des chevaux qui ne vont pas être fiables tout de suite et si en plus on est dans un coin avec de la circulation par exemple, c'est pas forcément l'idée du siècle d'aller au casse-pipe direct!

Par dilou : le 21/01/12 à 23:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 +1 avec Erzie !
en main, en promenade, je pense plutot que le cheval va plus chercher a brouter, que le contact de son nouvel "humain"

Ne crois pas cela...ou plutôt, oui, il va chercher à brouter, mais brouter à côté de son humain, ça peut aussi créer des sacrés liens ! C'est ce que font les chevaux amis !
Et puis un cheval ne pense quand même pas qu'à brouter, c'est aussi un animal curieux, qui aime bouger : celui qui le fait sortir de son pré, l'emmène en toute sécurité voir autre chose, le conduit là où il peut brouter cinq minutes une herbe nouvelle, eh bien celui-là, ça va devenir qqun d 'important !

Par JivagoetDjerba : le 22/01/12 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 souvent quand je pars en mein, je met des regles et le cheval n'a pas le droit de tirer pour brouter et elle le sait donc meme pas besoin de l'engueuler, elle n'y pense meme pas parce qu'elle est contente de se balader
mais je lui laisse quand meme un petit moment brout brout au milieu ou à la fin

Par aurélie29 : le 22/01/12 à 10:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 par contre pour mon poney qui s'en foutait royal de l'humain, il a fallu que je le mette seul en pature plusieurs mois (avec sa copine de l'autre coté du fil) pour qu'enfin il me porte de l'attention, c'est un peu la meme idée, mais on partait de loin.

si je prenais un autre cheval, un qui soit pas aussi zinzin que le mien a son arrivée, je pense qu'en effet je le sortirais d'abord en main pour lui montrer que je suis un bon leader, l'emmener brouter principalement le bon leader trouve du bon manger!


Par youyoupi : le 22/01/12 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 mdr ! pas faux ça !

finalement cette idée n'a pas l'air si mal que ça

Par chupachupsme : le 23/01/12 à 00:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 monté ou en main c'est totalement différent.

quand le cheval est monté, il est seul et doit faire face seul à son environnement

en main, il est second, c'est pas lui qui prend les décisions c'est le chef du troupeau, donc nous bipèdes en l'occurence et ça permet au cheval de se rassurer et de prendre confiance en l'humain qui prend en charge tous les dangers et qui fait face le premier aux éventuels problèmes.

Petit à petit, le cheval reconnait ensuite son humain, et une fois en selle, il sait que nous sommes sur son dos et peut avoir confiance.

Mais au départ, avec un cheval et un humain étrangers l'un pour l'autre, le meilleur moyen c'est la marche à pied.

Pour ce qui est du respect, c'est encore autre chose, mais pareil, ça s'acquiert à pied le respect à pied donc partir en balade à pied, ça forge aussi les codes que l'on veut donner pour garantir sa sécurité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval