Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney entier

Sujet commencé par : mayade - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par mayade : le 22/01/12 à 08:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 nous avons actuellement une ponette de 3 ans et ma vieille jument de 22 ans. nous avons craqué sur un poney de 7 mois sevré.
Je pensait le laisser cet été avec ma vieille jument, car la 3 ans part au boulot et après le faire castrer.
Hors l'éleveur me dit qu'il est étalonable (son propre frère est étalon) et que pour son modèle il faudrait le garder entier le plus longtemps possible donc jusqu'à 3 ans, car il est très tardif.

Donc se pose un autre pb, les poulains peuvent saillir à 18 mois, que faire de lui de 18 mois à 3 ans?. l'eleveur me déconseille de le mettre avec un hongre, mais plutot de le laisser avec un autre entier, mais celà veut donc dire lui trouver un copain donc des frais supplementaire.

Pouvez vous me dire votre expérience?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par BGK40 : le 22/01/12 à 09:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 j'ai acheté cet été un entier de 1 an, avec l'intention de le garder entier. par contre, je l'ai mis avec mon hongre, comme ça il le recadre en cas de problème.
En ce moment, je n'ai pas encore de problème avec les juments, de temps en temps il part va les voir, quand je les selle (l'aire de pansage est dans son pré), mais il est plus intéressé par ce qu'on fait que par elles (et tant mieux!). Par contre, pré séparé, et cet hiver, on est en train de doubler les clotures électriques avec une cloture en bois. Et c'est les juments qui le cherchent, pas l'inverse

Par JivagoetDjerba : le 22/01/12 à 09:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
il peut très bien etre castré maintenant sans souci pour sa croissance  
dès que les coucougnette sont descendues il peut etre castré, les hongres sont meme souvent plus grands que les entiers

Par kirikou : le 22/01/12 à 09:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as pas l'intention de le faire reproduire fais-le castrer!
contrairement aux croyances, ça ne change pas grand chose à la croissance (si tu le castres tôt, il grandira peut-être un peu plus et c'est tout).

Si tu le gardes entier, tu peux très bien le laisser avec un hongre adulte dominant qui fera son éducation. C'est plutôt à partir de trois ans qu'il faudra faire attention, quand il essayera de devenir dominant.

Le mien (3ans), en troupeau depuis ses 6 mois avec 4 autres jeunes du même âge et deux hongre adultes ... ce sont les adultes qui font la loi!

Par Petitbailador : le 22/01/12 à 09:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 les poulains peuvent saillir à 18 mois, que faire de lui de 18 mois à 3 ans?

Loool, 18 mois? Attention, ils commencent beaucoup plus tôt, c'est plutôt 9-12 mois

Par llun : le 22/01/12 à 10:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Drole de conseil de la part de cet éleveur, s'il doit être beau il le sera , castré tot ou pas.
sI TU VEUX LE CASTRER DE TOUTE FAco autant le faire maintenant , c'est moins risqué qu' a 3 ans en plus


Et je confirme que les risques de sailie c'est des 9/10 mois , surtout avec un poney.

Par Sunpepette : le 22/01/12 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
C'est pas tant pour la taille que pour l'épaisseur qu'une castration tard intervient. Les entiers sont souvent plus petit mais plus costaud !

Par mayade : le 22/01/12 à 15:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 donc pour vous le castrer à 18 mois ou à 3 ans ne cahnge pas grad chose au niveau de son eclatement?

J'ai eu un seul mâle que nous avons gardé, nous l'avons fait castrer à 1 ans pour cause de mauvais caractère auj c'est un nounours, bien éclaté mais c'est le plus petit de la famille( un hazrad?)

Pour ce poulain c'est un poney jment fait 1m65, donc pour cet été je ne peut pas le laisser avec elle?
Car l'ideal pour moi aurait été de le faire couper en mars/avril de l'année suivante, soiten 2013 à ses 18 mois.
l'ideal est surrement que je pose la question à mon veto, nous avons fait le choix d'un mâle justement pour etre tranquille au niveau caractère et le castrer tôt mais finalement nous ne savons plus trop si c'est pas trop compliqué!

Par veronik : le 22/01/12 à 16:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les Anglais castrent à 6 mois, et leurs chevaux ne sont pas vraiment des nains................

Par PrinceMc.Do : le 22/01/12 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca ne change franchement pas grand chose, nous avons 2 propres frères Connemara à l'écurie un 2 ans étalon un 3 ans qui vient d'être castré le 2 ans est plus balèze que son frère et ils font exacement la même taille pour l'instant.

Par nomade : le 22/01/12 à 17:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Pour ce poulain c'est un poney jment fait 1m65, donc pour cet été je ne peut pas le laisser avec elle?
trop risqué

donc pour vous le castrer à 18 mois ou à 3 ans ne cahnge pas grad chose au niveau de son eclatement?
rien du tout
tu pourrai même le castrer encore plus tard,une fois ses hormones disparues,il perdra un peu de sa superbe (voire complétement)

franchement,castre le au plut tôt,tu vas te créer des soucis alors qu'ils pourront être facilement évités

Par lucyferdamour : le 22/01/12 à 18:29:48

Déconnecté
 tu peux le mettre dans une écurie en pension sinon et tu peux le laisser avec un ongre parce que avec un entier, il ya plus de chance qu'il se batte alors que avec un hoçngre non

Par mayade : le 23/01/12 à 15:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 j'ai eu mon veto.

Donc il prefère castrer tot, parfois dès 6-8 mois, dès que les testicules sont descendues. pour lui les poneys sont plus chaud que les chevaux.
Il conseille à une période où il n'y a pas de mouches, donc hiver ou automne.

Les castrer tot donne de la taille, mais un peu moins de chic. Pour lui pas la peine de s'embeter avec un loulou qui risque de vite devenir ingerable, casser les clotures pour finir par de toutes façons le castrer.

Cependant il ne voit pas d'objections à le laisser cet été avec ma jument il aura 1 an en juillet, pour lui il ne saillissent qu'à 18 mois, avant il peuvent monter sur une jument mais "tirent à blanc" et encore c'est très rare. Nous pensons donc le faire castrer en octobre, sauf si la bête est chaude avant.

il castre debout et en clinique.

Par Amghar : le 23/01/12 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moué.. le "chic" de l'entier, même si on garde entier jusqu'à 4/5 ans, il a malheureusement vite tendance à disparaitre après la castration, car se sont les hormones males qui influent sur la répartition de la masse musculaire et graisseuse ( tête encolure, épaule etc etc ). Plus d'hormones et hop...

Par mayade : le 23/01/12 à 15:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 c'est donc pour ça que pour lui ça sert à rien d'essayer de le garder longtemps entier, car une fois castré ça revient au même!

Par kirikou : le 23/01/12 à 19:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Cependant il ne voit pas d'objections à le laisser cet été avec ma jument il aura 1 an en juillet, pour lui il ne saillissent qu'à 18 mois, avant il peuvent monter sur une jument mais "tirent à blanc" et encore c'est très rare.

Je le trouve très, très, très optimiste ton véto
Surtout qu'il y a des juments très, très très bonne pédagogue quand il s'agit "de"
De vraies "pousses-au-crime"

Perso, je prendrais pas le risque et je mettrais une clôture entre les deux

Par Laury : le 23/01/12 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 kirikou !

Comme dit, il y'a des juments très bonnes pédagogues ... j'ai vu une vieille jument qui vivait avec ma ponette exciter un poulain de même pas 1 an au point qu'il serait jeté dans les barbelés ... il ne faut surtout pas sous-estimer les tendances parfois précoces de nos chers petits poulinous

Mon poulain sera castré cet automne, pour la seule et unique raison qu'il n'a pas encore ses roupettes descendues, dès qu'elles se seront montrées (elles commencent juste là) et bah couic, pour l'instant, il est avec autre poulain entier du même age, mais dès que les températures baisseront après l'été, il dira adios à ses bijoux ! vers le mois d'octobre quoi.

Par llun : le 23/01/12 à 21:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pourquoi prendre le risque et ne pas le faire maintenant , tu aimes jouer avec le feu ou quoi?

Ton véto n'a vraissemblablement pas beaucoup d'experience.

Par nomade : le 23/01/12 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Cependant il ne voit pas d'objections à le laisser cet été avec ma jument il aura 1 an en juillet, pour lui il ne saillissent qu'à 18 mois, avant il peuvent monter sur une jument mais "tirent à blanc" et encore c'est très rare
ce n'est pas rare!

de plus,c'est vraiment prendre des risques inutiles car s'il est un peu chaud,qu'il ennuie un peu fort la jument quand elle n'est pas en chaleur,il peut se prendre un très mauvais coup.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval