Forum cheval
Le Forum Cheval

Retour au paddock après une grosse entorse...

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par fandecheval
Par fandecheval : le 22/01/12 à 12:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous et toutes !

Je viens solliciter votre conseil pour ma belle. Elle s'est il y a 3mois quasiment, fait une grosse entorse du boulet antérieur gauche avec arrachement osseux et décalcification d'un sesamoïde...

Bref toujours est il qu'elle a écopé d'un mois de box ferme, donc en ce moment je la marche en main environ une vingtaine de minutes par jour (sous sédatif) et vues les dernières radios la véto m'a dit que d'ici une dizaine de jours elle pourrit retourner dehors...

Et c'est ici que j'ai besoin de vous :
La véto me dit de la sortir fortement sédatée au début (la dessus je suis parfaitement d'accord) dans un petit paddock (genre 20*20m).
Sauf que pour le petit paddock je suis partagée, je m'explique :

Quoi qu'il advienne, même sédatée elle fera l'andouille et je me demande s'il ne vaut pas mieux qu'elle puisse galoper sur la longueur d'un paddock entier deux ou trois fois pour se defouler plutôt que de tourner en rond dans 20*20m avec du coup beaucoup de virages secs, et au risque de casser les clotures ??

Vos avis sur la question ??

L'autre question est de savoir s'il vaut mieux que je la mette dans un paddock "isolé" ou la mettre dans un jouxtant le paddock de chevaux vraiment zens ??

Merci à tous de vos réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par fandecheval : le 22/01/12 à 12:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par marino40 : le 22/01/12 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
146 messages
Dire merci
 si j'étais toi, je ne la lachera pas d'un coup, je la ferai marcher (et trotter si elle a le droit) en main, genre en longe, ou marcheur si tu as.

Mais je ne la metterai pas dans un grand paddock car elle ne s'arretera plus de galoper et se sera la rechute...

Par fandecheval : le 22/01/12 à 13:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Elle marche déja en main tous les jours en fait

Et elle sera shootée pour aller au paddock, donc je ne sais pas si elle va galoper pendant une heure...

Merci

Par fandecheval : le 22/01/12 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 D'autres avis ??

Par casimirus : le 22/01/12 à 13:40:21

Déconnecté
 vous avez un marcheur ? .... l'idéal, c'est de la mettre 30 minutes au marcheur et de la sortir après dans un petit paddock, de préférence avec du foin s'il n'y a pas d'herbe à manger, ça limite les risques qu'elle fasse la folle à froid.

Par fandecheval : le 22/01/12 à 13:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas de marcheur mais je peux faire office de marcheur en la prenant une demie heure avant en main sans soucis

Donc à priori plutot un petit paddock ?
A coté de ses copains ou à l'ecart ?

merci casimirus

Par fandecheval : le 22/01/12 à 19:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 up pour ma belle !!



Par fandecheval : le 23/01/12 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon questionnement ne suscite pas grand intérêt apparemment

Par casimirus : le 23/01/12 à 19:55:16

Déconnecté
 je ne sais pas comment ta jument réagit, donc difficile de te conseiller sur le sujet "avec copains à côté ou pas".

le truc est d'éliminer tout ce qui est succeptible de déclencher des galopades désordonnées.

si elle est du genre à angoisser quand il n'y a pas de chevaux autour, mets lui un copain calme à côté .... par contre, si elle est du genre à partir en vrille dès que le voisin se met à trottiner, il vaut mieux la laisser seule.


pareil pour la séance de marche, si elle s'énerve et que tu es obligée de t'agripper à la longe pour la contenir, tu peux être sûre qu'elle fera la débile une fois que tu l'auras lâchée. Il vaut mieux la marcher dans un endroit clos (une carrière, un rond de longe) que l'emmener brouter dans les chemins.

Par fandecheval : le 23/01/12 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok merci casimirus,
Bon deja apres deux bonne seances de marche sur l'allée le long des écuries elle est vraiment plus cool que la semaine derniere.

Pour ce qui est des autres normalement elle se fiche d'etre seule mais là comme ça fait un mois qu'elle voit les autres sortir au paddock sans elle, je ne sais pas si elle paniquera toute seule...
Par contre je sais que quand il y a qqn dans le paddock à coté, pas besoin de la prier si l'autre trottine alors bon...

Je la marcherai en main avant de la lacher, je pensais la marcher dans son paddock du coup, mais est ce une bonne idée ? est ce que ça peut contribuer à ce qu'elle garde son "calme" ?


Par casimirus : le 23/01/12 à 20:19:43

Déconnecté
 tu peux essayer de la marcher dans son paddock, du moment que ça reste dans le calme. Par contre, si tu sens que c'est tendu, ne la lâche pas, il vaut mieux rentrer au box, attendre qu'elle se calme et recommencer un peu plus tard.

tu la shoote un peu avant de la marcher ?

Par fandecheval : le 23/01/12 à 20:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui oui je la shoote avant de la marcher (sinon je pense que les premières sorties auraient été un carnage pour elle et /ou moi)

D'ailleurs quand je la marche je procede comme tu dis, si jamais je la sens chauffer j'attends pas la "cocotte minute" je la rentre au box
mais là depuis une semaine elle est bien sage (enfin merci le calmivet quand meme), elle est moins excitée par le dehors depuis qu'elle peut ressortir tous les jours

Par casimirus : le 23/01/12 à 20:37:28

Déconnecté
 plus elle va sortir, moins elle sera excitée.

Ils pigent très vite qu'ils ont une ou deux sorties quotidiennes après une longue période de placard et même si c'est un peu chaud les tous premiers jours, ils prennent rapidement l'habitude .... du coup ils angoissent moins, ils s'énervent moins et ça se passe mieux au fur et à mesure que les jours passent.

par contre, il ne faut pas louper une journée sinon ça fout tout en l'air.

Par Chrysalis : le 23/01/12 à 20:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 +1 avec casimirus.
ils s'habituent vite a la rythmicité des sorties.

as tu la possibilité de couper le foin le matin(par ex) si elle sort l'apres midi,pour répartir des petits tas de foin dans son paddock?

Par fandecheval : le 24/01/12 à 16:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
oui chrysalis, je dois pouvoir lui mettre un peu de foin au paddock, toute façon il y a aussi de l'herbe (vu qu'elle n'est plus piétinée depuis un mois ^^)

merci pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval