Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème . On ne sait plus quoi faire

Sujet commencé par : LeaLcd - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par LeaLcd
1 personne suit ce sujet
Par LeaLcd : le 22/01/12 à 12:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 (Désoler pour les fautes je suis sur mon télephone )
Alors voilà il y a 3 mois on n'a eu une jument de 3 ans et demie du nom d'Uttopi , une trotteuse américaine.Fin octobre on commence a la travailler , elle apprener très vite tout se passer plus que parfaitement ! Fin décembre on décide de la monter ( pas moi , quelqu'un d'expérimenté) . Tout se passer a merveiller elle trotter , marcher , reculer , s'arrêter ( tout sa a la voix aussi ) mais avec un cheval devant , elle ne bouger pas d'un poil au montoire , rien elle était parfaite même trop parfaite ... Et la il y a 2 semaine plus rien , elle ne vouler plus rien faire quand on la tourner a la longe elle se metter de face et elle ne bouger plus . Le jour juste avant elle avait etait ferrée peut etre qu'elle était contrarier c'est ce que s'est dit . Donc on la monte tout se passer a peu près bien mais elle secoué beaucoup la tête .Le lendemain c'est a moi je la monte pour la première fois , tout se passe a merveille elle tourne bien , recule , s'arrête ( j'ai juste fait du pas ) . Le lendemain je la remonte tout se passe bien et on remarque qu'elle a perdu un ferre donc le lendemain on la re-ferre ( on n'avais fait que l'avant) . Uttopi change je n'arrive plus a l'attraper , elle ne se laisse plus brosser , au montoire c'est une catastophe . Qu'est qui a pu se passer ? On c'est dit que c'était peut être a cause qu'on les ferré , car celui qui la ferre n'est pas très doux avec le chevaux , il nous a dit que elle n'avait pas bouger , moi je pense qu'elle etait juste tétanisée de peur ! Et après je me suis dit que ca devait etre moi quand je l'est monter mais je n'ai presque rien fait 15 min de pas j'ai fait ! Je c'est se qui se passe . Aujourd'hui mon beau-père la monte ( c'est lui qui la débourre ( il a déjà fait sa beaucoup de fois a plus de 20 chevaux , il a son galop 7 , il s'y connait et il a aussi etait 3 fois champion de france de Polo , mais il ne debourre pas Uttopi comme un cheval de polo Hein ! Je precise tout sa pour pas avoir de remarQue ! ) . Donc il monte sur Uttopi et moi sur un autre cheval on va dans la carrière ( déjà pour le montoire on n'a eu du mal !!! ) et la boum mon beau-père tombe , et il remonte et retombe . Uttopie est tétanisée elle tremble on arrête et on la rentre . On ne sais plus quoi faire , on va Surment recommencer tout depuis le début , elle qui apprener si vite , si parfaite . Voilà , alors est se que vous avez des conseilles ? (Encore désoler pour les fautes)

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Ceremonia : le 22/01/12 à 12:46:31

Déconnecté
 Vous avez fait venir un vétérinaire? Elle a peut être un problème physique ( les dents, le dos,.. ) et ça lui fait mal quand elle travaille. Du coup elle associe travail=douleur et a donc peur d'y retourner.

Par swann : le 22/01/12 à 12:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 +1 son attitude indique clairement un mal être, j'imagine que ton beau-père a dû en faire l'hypothèse?

Par M4RINEetANTARES : le 22/01/12 à 12:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Pour moi pas de doute c'est le maréchal , déja c'est assez stressant le ferrage donc la jument bouge forcément un peu mais si le maréchal n'est pas patient ... c'est la catastrophe ! je parle par expérience ...
et des fers pour eux ce n'est pas confortable au début et s'il lui a fait mal ... cela ce comprend

Courage =)

Par veronik : le 22/01/12 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Cette jument a certainement mal quelque part.
Un MF un peu brutal ne peut avoir ces consequences.

Repos, et recommencer après ostéo.

Par chupachupsme : le 22/01/12 à 15:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un MF un peu brutal ne peut avoir ces consequences

peut ou ne peut pas ??

parce qu'après le passage d'un mauvais maréchal, un cheval peut tout à fait avoir été blessé, soit dans son pied, soit dans son dos si le maréchal à tenu la jambe alors que le cheval se défendait ou que sais-je...

Par mon quidam : le 22/01/12 à 16:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Idem, la montrer au veto. C'est pas forcement grave mais vaut mieux savoir ou elle à mal pour lui donner le bon temps de repos. Et changer de maréchal si c'est lui qui l'a blessée 

Par phoeb : le 22/01/12 à 19:28:30

Déconnecté
 elle a sans doute une douleur (ferrure et ostéo), et aussi, si c'est un brutus ce "maréchal" de la trouille.

donc déjà la faire manipuler pour voir si tout va bien, ensuite reprendre gentiment sur la confiance, et une fois la confiance retrouvée, le reste reviendra très vite. Mais surtout, reprendre sa confinance totale avant tout, sans cette confiance vous aurez un frein.


Et virez cet abruti de maréchal!

Par LeaLcd : le 23/01/12 à 07:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 L'ostéo la vu et elle n'a rien . Mais la elle est 3 semaine en repos . Le maréchal nous a dit qu'elle n'avez pas du tout bouger mais bon comme j'ai dit je pense qu'elle était tétanisée de peur . On va vite changer de maréchal

Par mon quidam : le 23/01/12 à 08:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Euh, attention, faut pas confondre le véto et l'osteo, le premier ayant fait de longues études sur les maladies des animaux, le second ayant fait une formation plus sommaire de qualité souvent aléatoire...
L'osteo dans le cas présent est inapproprié. 

Par picaflor : le 23/01/12 à 08:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
elle a sans doute une douleur et aussi,

si c'est un brutus ce "maréchal" de la trouille.


Le maréchal nous a dit qu'elle n'avez pas du tout bouger mais bon comme j'ai dit

je pense qu'elle était tétanisée de peur

aussi édifiant que rasant!

avant de cracher sur qui que ce soit, au moins ayez des faits avérés svp

il est facile de reporter toujours les fautes sur d'autres et les MF font une belle cible

mais posez vous donc les bonne questions une bonne fois pour toutes

personne au écuries lorque le MF y est? C'est bien comode ...

courir toujours après le moins cher, donc souvent le moins bien formé?

Ben oui, c'est économique ...

cette jument ne devrait pas être par un véto?
à moins que là aussi vos doutes érigés en certitudes ne vous en empêchent ...


Par Colomba : le 23/01/12 à 08:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Comment répond elle aux flexions latérales ? ("plier" la tête vers le dos) Faites un examen véto ou ostéo, et si nécessaire, radios garrot dos. J'ai déjà eu 2 ou 3 cas de trotteurs foutus à cet age, parceque l'entrainement, enrenes et mis a l'envers, leur fusille le dos (notamment des chevaux qui se sont retournés avec le sulky, mais ça on ne nous le dit pas).

Par Petitbailador : le 23/01/12 à 08:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
Déjà je ferais un grand bilan véto (même si vous avez surement fait une visite véto d'achat?), puis je présenterais ce cheval à une autre maréchal, à un dentiste équin et à un ostéo compétent.

Et: je vérifierais la selle. Vous lui avez mis quoi sur le dos? (photos si possible)

Par LeaLcd : le 23/01/12 à 12:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 Go chez le véto --> . Résultat : rien a signaler non plus ! Le dentiste sa sera la semaine prochaine . Moi je suis pas certaine que se sois le maréchal mais bon si un cheval ne veut pas rester en place c'est " hop " un coup bien fort . Mais uttopi na pas bouger , peut etre que c'est pas a cause du marechal ! De toute façon elle rentre mercredi ou samedi a la maison et elle est en vacance pendant 3 semaine . Je vais juste bien la chouchouter pendant c'est 3 semaine . Et ensuite on la mettra en pension dans un autre centre equestre

Par LeaLcd : le 23/01/12 à 12:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 Et c'est un bon maréchal hein , pas le premier qu'on a trouver le moins cher --'

Par roro : le 23/01/12 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 LeaLcd

j'essaie de piger

il y a 3 mois : octobre
vous "récupérez" une jument de 3.5 ans (donc un bébé)
Passé de trotteuse ? ou simplement génétiquement une trotteuse ?
vous la "débourrez" ou elle est déjà débourrée et vous continuez l'éducation, fin octobre, donc à peine arrivée à la maison
fin décembre, donc il y a moins d'un mois, vous montez dessus et hop c'est parti comme si elle avait TOUJOURS fait ça vu qu'elle apprend vite et ce TOUS les jours.

m'est avis, d'après mon expérience, trop tôt, trop vite, et sans attendre la jument.

le maréchal n'a peut-être que gérer un soucis de trouille un peu à la dure, mais qui a problablement fait ressortir une éducation, jeunesse de jument pas trop imposante et un peu craintive, peut-être un peu trop manipulée fortement et etc......
vous en récoltez les soucis.

quelques temps pour "oublier" tout ceci,
quelques temps pour apprendre à vous apprivoiser
quelques temps, je parle de "plus longtemps que 3 semaines"
quelques temps pour vous habituer à l'un et l'autre
et respect pour le bébé que vous avez.
musculature = zéro
éducation = minimum
mais si elle apprend vite et juste, ce n'est jamais perdu
etc,
et elle a besoin de se rassurer, pas d'être violentée
elle a besoin de faire confiance et de se sentir en sécurité, et non être abusée

et surtout, cavalier prend patience, cheval donnera quand il sera prêt.

alors, le soucis : c'est la patience qui manque et le temps.

on reprend à la base, on fait un grand break, on s'amuse dans le travail et on oublie ce qui a fait le blocage.

on .... recommence à la base.

Par LeaLcd : le 23/01/12 à 17:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 Génetiquement trotteuse . On n'a pas commencer a la travailler , je voulais dire la désensibiliser a tout , donner la pattes , tout ce qui est a pied . En devut novembre on n'a commencer a la tenir a la longer la faire tourner ensuite tout a la voix pendant tout le mois debut decembre on na mis la selle la bride et tourner en longe . Fin décembre on la monter mais pas TOUT LES JOURS , defois c'etait du travail a pied , je dirai que on la monter 2 jours dans la semaine sa doit être la 6ème fois qu'on la monte , defois cétait pendant une heure broutage , une heure de brossage sans monter après ! ET ON NE LA JAMAIS FRAPPER ( je précise bien car je ne ferai jamais sa a une bête ni mon beau père ) donc voila . (desoler mon texte est peut etre imcompréensible mais sur mon télephone c'est pas facile ) merci pour tes conseils roro et ne croit surtout pas que je la maltraite

Par Ceremonia : le 23/01/12 à 17:41:55

Déconnecté
 Peut être que ces "vacances" vont lui faire du bien, essayez de travailler la confiance, qu'elle soit heureuse de vous voir..

Par cathy2451 : le 23/01/12 à 18:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 d'accord avec roro trop demander en peut de temps!!!

Par LeaLcd : le 24/01/12 à 07:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 Moi je trouve pas a 4 ans et demi faut bien commencer ! Surtout que quand on la monter c'était 15 min de pas en fesant reculer et arret ( le trop n'était cas la longe ) et c'est pas comme si on la montait tout les jours ! Je connais des gens qui debourre leur cheval en un mois ou moins et nous on est rendu au 3eme mois . Mais s'ayez tout c'est rétabli avec Uttopi elle se re-laisse attraper et brosser , on la remontera que dans 1 mois et demi .

Par roro : le 24/01/12 à 09:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lea,

jamais dit que tu la battais, ou autre, j'ai juste conclu que c'était trop vite pour elle, c'est tout.

l'histoire et le passé d'un cheval, même jeune, a un impact sur la manière dont on vient à comprendre, connaître et vouloir créer une relation avec un cheval, et non, le cheval n'étant pas "né" dans un moule, chaque cheval est différent, chaque proprio est différent et chaque relation cavalier-proprio-cheval est différent.

ça fait beaucoup de paramètre à prendre en compte dans un partenariat.

résultat.

ralentis encore plus que tu n'as fait jusqu'à présent vu que tu pensais avoir pris ton temps, quelque part, il y a eu un manque que la jument n'accepte pas.

pas qu'elle veuille refuser pour la suite, elle demande simplement de respirer un peu, avant de reprendre.

si elle apprend vite, c'est un plus, faut juste que "le cavalier" ne veuille pas aller plus vite que la jument.

donc, un pas en avant, 3 en arrière pour la laisser respirer, et à nouveau un en avant, et 3 en arrière, jusqu'à ce que tout soit en place et qu'elle ait fini de grandir.

après, c'est 3 en avant, pour reculer, ce ne sera que quand tu feras une faute avec elle, mais elle pardonnera à ce moment-là ton manque de compréhension.

pour l'instant, elle ne veut pas alors prends ton temps et patience.


Par mon quidam : le 24/01/12 à 10:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
il y a 3 mois on n'a eu une jument de 3 ans et demie du nom d'Uttopi
 Moi je trouve pas a 4 ans et demi faut bien commencer !


elle a pris 1 an en 3 mois on dirait...
3 ans et demi, c'est jeune, même pour un trotteur...

Le mien, un T donc 4 ans et demi pour de vrai, lui, j'ai tout doucement commencé son débourrage l'été dernier. Là, il est arrêté pour l'hiver, il recommencera au printemps...
On a toujours intérêt à laisser les poulains finir leur croissance, ils sont plus solides ensuite, et on peut les monter plus longtemps.
Parce que les retraités de 6 ou 8 ans!

Par LeaLcd : le 24/01/12 à 19:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 Oui désoler je me suis tromper pour l'âge c'est pas simple sur un téléphone . Merci pour vos conseils . Et j'ai dit a mon beau- père qu'on allais beaucoup trop vite et qu'on devait être beaucoup plus patient . En tout cas je viens de faire 15 min de longe avec uttopi et c'était génial , elle écoute vraiment bien a la voix et bien sur aprés c'était broutage .Par contre elle sait que j'ai ces friandises dans ma poche et attrape mon blouson et impossible de retirer mon blouson , j'ai beau lui dire que y'a Plus rien elle lâche pas le blouson . En tout cas merci , j'ai pris conscience grâce a vous que ont allaient trop vite .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval