Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de mors?

Sujet commencé par : 0palinette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par 0palinette : le 22/01/12 à 17:54:43

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Bonjour a tous.
Il y a 9 mois maintenant ma jument est rentrée dans ma vie et tout allait super bien, on progressai très rapidement et on s'entendait très bien... il y a a peu près 1 mois son comportement a changé radicalement , elle est agressive et se défend dans la bouche en secouant sa tête lorsque je commence un peu a travailler, jusqu'à même vouloir m'éjecter en se cabrant, en faisant des sauts de moutons... Est ce que quelqu'un à déjà eu le problème ici? Est ce de ma faute si elle a changée comme sa? ou est ce tout simplement un problème de mors? ( lorsque je l'ai eu elle était montée avec un mors a aiguille mon moniteur m'a conseillé de lui changé pour un mors a olive car il jugeait le mors a aiguille trop dur pour sa bouche.) Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par SDE : le 22/01/12 à 18:28:02

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Est-ce que le changement de comportement a eu lieu au moment du changement de mors ?

Ca peut aussi être un problème relevant du dentiste (mal aux dents) de l'ostéopathe (selle ou petit ennui en faisant une bêtise au pré)

Est-ce que la ration n'a pas été augmentée ou changée ?
A-t-elle changé de vie (pré --> box) ?

Si tout allait bien et que son comportement monté a changé subitement il faut chercher dans ces directions.

Par 0palinette : le 22/01/12 à 19:19:22

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Non justement c'est pour sa que je trouve sa bizar :/ et d'après mon moniteur ce n'est pas qu'elle a mal au dents elle aurait apparement "peur de ma main" je suis pourtant très douce avec elle. Pour la ration, elle n'a pas été changée et elle a toujours été en box. Je ne sais vraiment plus quoi faire

Par phoeb : le 22/01/12 à 19:21:47

Déconnecté
 ostéo, et éventuellement dentiste pour s'assurer.

Par 0palinette : le 22/01/12 à 19:40:48

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 J'ai oublié de préciser qu'elle joue constament avec son mors dés que je lui met

Par SDE : le 22/01/12 à 20:01:37

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ton moniteur te dit que ce n'est pas les dents mais sans examen comment le savoir ?
Pareil pour un problème ostéo.
C'est ton médecin qui sait si tu es malade, pas ton prof de sport

Par jimie : le 23/01/12 à 16:25:56

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un mors à aiguille est plus dur qu'un mors à Olive ? non je ne crois pas. Tu as aussi du changer les canons ou la brisure sinon c'est pareil en ligne droite, et pas plus dur en courbe, juste plus encadrant.
La réaction me parait particulièrement violente, comme les autres je te conseillerait de voir un dentiste et un ostéo.
De plus change de moniteur, car même s'il est sur de son coup pour le dentiste et l'ostéo, ça veut dire quoi ça "elle aurait apparement "peur de ma main"". Il est là pour quoi le mec ? c'est son boulot de te faire faire de la mise en selle pour que ta main s'améliore, quitte à ce que tu ne touches pas aux rênes au début et qu'il te longe par exemple. Alors si tu es en cours collectif demande qq cours individuels où vous travailler ça. Si tu es déjà en cours individuel, change de moniteur.

Par Assimilee : le 23/01/12 à 16:53:26

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
La première chose à faire dans ces cas la c'est un bilan de santé! Véto et en fonction de ce que dit le véto, ostéo et dentiste.

Ensuite vu la violence de la réaction si c'est un problème qui vient de ta façon de monter change de moniteur... la faute doit être assez lourde pour justifier un tel comportement!

Par annie45 : le 23/01/12 à 16:59:42

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 Le dentiste ou l'ostéo c'est ce qu'il faut voir avant tout. J'ai eu le même problème, quant à ton moniteur, il ne peut pas avoir toutes les solutions .

Par lovehorse41 : le 23/01/12 à 17:37:29

Déconnecté
 Peut être des dents de loup qui pousse et qui lui font donc très mal au contact du mors.

Fait venir un dentiste ou montre la déjà à ton véto si il le fait aussi.

Par 0palinette : le 24/01/12 à 23:43:19

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 D'accord merci a tous je vais prendre rendez vous avec mon véto pour voir ce qu'il en pense et si il faut je ferais venir le dentiste.

Par manzana22 : le 25/01/12 à 11:06:01

Déconnecté
 deja tu devrais refaire quelques seances avec son ancien mors tu verras bien si ca vient de la en espèrant que le mal ne soit pas fait (fuite de la main...)
Après ya la possibilité de la faire essayer par quelq'un pour voir si ca vient de toi et pour finir un avis veto sur ses dents pour etre tranquille.

Bon courage! je viens juste de passer par la avec ma jument =)

Par roro : le 25/01/12 à 11:23:17

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 opalinette,

quand tu vas pour acheter une paire de chaussure, tu prends la première, tu essaies et tu achetes ?
ou tu en essaies plus d'une paire jusqu'à ce que tu trouves celles qui va à ton pied !

la bouche du cheval c'est pareil,

si ta jument allait bien sur l'autre embouchure, pourquoi la changer ?
parce qu'elle ne convient pas au prof ?
et le cheval ?

ou alors, celle d'avant n'était plus comme il faut pour ta jument, il te faut chercher celle qui convient.

quand tu auras l'embouchure qui est adaptée à la bouche de ta jument, tu auras déjà encore un soucis de moins

et est-ce qu'elle ne se bat pas non plus contre la muserole ?

parce que de nos jours, on achete ces jolies petites brides accompagnées de belles museroles (qui ne servent à rien) croisées, et on serre parce qu'on nous dit de serrer et résultat, bin le cheval, il est coincé.

et certains chevaux se défendent contre l'embouchure qui ne convient pas et contre ces lanières qui l'empêche d'être libre dans sa bouche

et suivant ta main, c'est catastrophique, le cheval ne peut même plus éviter les coups dans la bouche avec une embouchure qui ne convient pas et une muserole qui serre !

tout pour faire plaisir.

revoir le matériel que tu mets sur la tête de ton cheval, ça doit lui convenir à lui non à toi !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval