Equicien
Sujet commencé par : impossiblenini - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kraipeuh2 personnes suivent ce sujet.
Par impossiblenini : le 22/01/12 à 19:24:52
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je suis très intéressée par le métier d'équicien. Est ce que quelqu'un en sait un peu plus sur ce métier ? quelqu'un a déjà fait la formation ? Est ce que cette formation est une formation reconnue ?? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par phoeb : le 22/01/12 à 19:30:36
Déconnecté | équicien? |
Par Dory : le 22/01/12 à 19:41:49
Dire merci | Trouvé sur wikipedia : Un équicien est un professionnel formé et habilité par le syndicat professionnel des équiciens (crée le 9 juin 2010 conformément aux dispositions du titre 1er du livre III du code du travail) à prendre en compte et accompagner des publics en situation de handicap ou atteint d'une souffrance passagère ou durable au travers d'actions avec le cheval. Il s'inscrit dans la légitimité d'un projet (cf loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale - article 331-8) à visée thérapeutique, éducative ou de loisirs et s'appuie sur des indicateurs d'évaluation fiables[Lesquels ?]. |
Par dilou : le 22/01/12 à 19:42:14
Dire merci | Je suis allée voir C'est un terme qui regroupe les activités utilisant le cheval avec des personnes handicapées. |
Par wicky : le 22/01/12 à 19:54:15
Dire merci | Bref de l'équithérapie quoi... |
Par Lucile.C : le 22/01/12 à 20:19:09
Dire merci | oui je dirai comme wicky ^^ car je ne connaissait pas ce terme |
Par impossiblenini : le 22/01/12 à 21:04:53
Déconnecté Dire merci | J'ai lus que la difference avec l'équithérapie en fait c'est qu'un équicien ne fais pas de thérapie mais plutôt du loisirs. Mais j'arrive pas à savoir ce que vaut vraiment cette formation |
Par Lucile.C : le 22/01/12 à 21:19:43
Dire merci | en faite c comme un moniteur mais adapté à ce public? |
Par wicky : le 22/01/12 à 21:28:08
Dire merci | je pense que cette formation n'est pas reconnue tel un thérapeute ? (édit pour faute ) Message édité le 22/01/12 à 21:28 |
Par impossiblenini : le 22/01/12 à 21:34:53
Déconnecté Dire merci | en faite c comme un moniteur mais adapté à ce public? Je pense, sauf qu'il n'y a pas besoin de passer de BP JEPS . Mais je ne pense pas que ça soit vraiment un diplome qui permet d'enseigner. |
Par poniesarefunny : le 22/01/12 à 21:52:13
Dire merci | Il me semble que le terme équicien a été inventé par l'association handi-cheval . ils sont donc les seuls à pouvoir former ces professionnels qui sont, en somme, des équithérapeutes. |
Par Nijela : le 22/01/12 à 22:04:19
Dire merci | En effet, les équiciens sont formés par handi cheval. Les équithérapeutes par la société française d'équithérapie et il y a aussi les "thérapeutes avec le cheval" qui sont formés par la FENTAC. Il y a des nuances entre ses différentes formations mais il faut à la base être déjà thérapeute (ou avoir un diplôme dans le social, le domaine de la santé) Tous ses métiers ne sont pas encore reconnus il me semble... |
Par marjorie40 : le 23/01/12 à 11:24:53
Déconnecté Dire merci | histoire d’éclaircir un peu les choses sur l'équicien... puisque je suis en formation d'équicienne. Pour commencé l'équicien, n'est pas un équithérapeuthe... puisqu'il ne fait pas forcément de la thérapie mais mais la relation d'aide (la relation d'aide étant une alternative à la thérapie). Ainsi l'équicien est un professionnel de la relation d'aide avec le cheval comme partenaire. L'équicien n'est pas un enseignant équestre mais bien un accompagnant dans la relation au cheval. Il s'inscris dans une démarche médico-sociale..et donc dans une dynamique de projet. Ce projet peut être à visée éducative, thérapeutique ou de loisir. cette visée dépend du projet de la personne. S'il y a des apprentissages équestres, ils ne sont que le moyen d'atteindre un objectif du projet, et pas une fin en soit. Pour l'instant Handi cheval délivre un diplôme privé, mais, la reconnaissance mêtier est en court... Pour l'instant la formation se décline en 2 niveaux : Equicien accompagnant (ne peut pas travailler seul) : 3 semaines de formation + stage Equicien : 8 semaines de formation + stage Pour plus de renseignement veuillez contacter la Fédération nationale Handi Cheval ou l'association Equit'aide (centre ressource de la fédération) J'espère vous avoir aidé |
Par impossiblenini : le 25/01/12 à 21:00:10
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup ça m'aide beaucoup |
Par Myrra : le 26/01/12 à 16:10:50
Par roro : le 26/01/12 à 16:22:19
Dire merci | j'ai une amie qui travaille pendant ses jours de congé et vacances, dans un centre pour personne à mobilité réduite ou handicap et s'occupe durant ses loisirs d'une jeune autiste et le lien entre les deux personnes, c'est l'étalon de mon amie. mais je suis en Suisse, le système est différent. Cette jeune autiste, E., est venue une fois à la maison pour que je puisse lui présenter l'attelage. Mon amie est partie à cru sur une de mes juments et moi, à l'attelage à un avec E... à côté de moi. depuis elle désire passer son brevet d'attelage pour pouvoir continuer sur cette lancée. elle progresse énormément et ce qui est étonnant, c'est que l'étalon QH de mon amie est un ange avec E... ! elle peut tout faire avec lui. quand je bossais en manège, nous avions une thérapeute qui nous amenait "en cours" une fois par semaine un jeune homme, handicapé sérieux et trisomique, qu'on plaçait sur une de nos ponettes pour lui permettre de faire des mouvements indépendant sur le cheval, avec le cheval. la thérapeute s'occupait du jeune garçon, et j'étais le lien avec le cheval. |
Par Kraipeuh : le 27/02/14 à 23:29:30
Dire merci | Première page du site equit'aide: Nous sommes heureux de vous annoncer que le métier d'EQUICIEN est officielement reconnu, par arrêté du 20 janvier 2014 et parution au journal officiel du 30 janvier 2014. Journal officiel : [url] http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/files/media/joe_20140130_0029.pdf[/url] Diplôme reconnu à présent comme un diplôme d'état de niveau III |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous