Forum cheval
Le Forum Cheval

Têtière anatomique : gadget ?

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par marie12687 : le 22/01/12 à 21:53:14

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je compte investir dans un nouveau filet et je me demandais si la têtière anatomique apportait un vrai plus pour le cheval ou si c'est juste un effet de mode.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par phoeb : le 22/01/12 à 22:28:47

Déconnecté
 je ne sais pas. Mais pour le mieux, j'ai juste rajouté un protège gourmette en gel qu'on trouve chez décath.

Je pense que c'est mieux, ça répartit plus la pression, plus confortable.

Par Ice Queen : le 23/01/12 à 00:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve pas cela gadget, c'est vraiment plus confort pour le cheval!

Par titenouille374 : le 23/01/12 à 02:58:02

Déconnecté
 pffffff gadjet à mort !!!!!!!

Par lapatateuh : le 23/01/12 à 07:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
euh il suffit de voir comment est fait un filet à tetiere ergo vs. un filet normal pour comprendre que ce n est pas forcement du pipo sur les chevaux qui ont des pbs de cervicale. 

Par Plectrude : le 23/01/12 à 08:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Maintenant il existe des bridons au prix raisonnable (à partir de 50€ disons) avec une forme adaptée aux oreilles, une têtière un peu plus large, avec bords arrondis et matelassés. C'est suffisant !

Perso quand je mets une muserolle, je la passe par dessus la têtière. C'est moins esthétique, mais ça je suis convaincue que c'est plus confortable pour le cheval (que d'avoir une lanière de cuir fin qui appui sur la tête). Et moi je ne m'embête pas, mais je suis sûre que l'on peut faire une encoche dans le cuir de la têtière sans difficulté, pour que le montant de muserolle se retrouve bien en dessous des montants du mors.

Bref tout ça pour dire : 200€ pour le confort du cheval, oui c'est gadget ! Les trucs genre D'yon avec la têtière décalée et un système sensé répartir la pression sur toute la tête (en compressant la machoire, cette blague...), oublie c'est du vent marketing

EDIT : j'aurai tendance à investir plus côté conforte de la têtière pour une bride, où les cervicales doivent aussi porter en parti le poids du mors de bride...


Message édité le 23/01/12 à 08:16

Par hedabea : le 23/01/12 à 08:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2010
36 messages
Dire merci
 Non pas gadget plus confortable j'en ai fait l'expérience donc maintenant j'ai un filet pour tous les jours acheté chez kramer 44€ avec les frais de port avec tétière large et relbourrée, les 3 montants en un morceau de cuir donc rien qui passe sous la têtière et muserolle aussi large rembourrée et pullback, je vois nettement une différence, et j'en ai un autre acheté sur horse discount dans les 60€ avec le montant de muserolle incrusté SUR la têtière et muserolle pull back

Par Muesli08 : le 23/01/12 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 C'est quoi pull back ?

Et epux tu nous mettre des photos de tes bridons stp ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire et ça m'intéresse


:-)

Par jimie : le 23/01/12 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 En même temps la muserolle ne sert qu'à faire "fermer sa gueule" au cheval, donc à rien du tout car si un cheval ouvre la bouche c'est au cavalier de travailler sa main. C'est surtout une mode. Donc pour le confort des chevaux il vaut mieux enlever les muserolles que de les rembourrer.

Pour la têtière je ne suis quand même pas convaincue qu'un simple rembourrage change beaucoup les choses. De plus est-ce réellement le poids d'un filet et d'un mors qui cause des problèmes de vertèbres au chevaux ? ca me surprend, je mettrai plutôt en cause les mors releveur, ou un travail trop plié, dans la contraintes sans échauffement...

Par Amghar : le 23/01/12 à 15:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sans aller jusqu'au Dyon qui est un peu extrême niveau prix , mais pas forcément si gadget que ça selon les chevaux, on peut trouver des filets avec des têtières ergo et moelleuse sans trop se ruiner.

Sinon, comme dit Phoeb , on peut rajouer une protection amortissante sur la têtière.

Par pat : le 23/01/12 à 17:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
36 messages
Dire merci
 Question idiote que je me pose : un banal fourreau de têtière bien épais et moelleux peut-il avoir le même effet ? Parce que question budget, y'a pas photo

Par Plectrude : le 23/01/12 à 17:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec Jimie.

Plus que le poids, c'est l'irritation que je préviens. Des bords arrondis, une matelassure, et une surface large, c'est forcément plus confortable à porter !

Par contre attention, dans une usage classique, même la muserolle allemande ne vise pas à fermer la bouche des chevaux. Mais uniquement à prévenir la fuite de l'action par une ouverture très excessive de la bouche (qui peut s'avérer dangereuse par exemple si l'anneau passe dans la bouche). Elle n'est pas inutile, mais devrait toujours être portée assez lâche pour laisser le cheval brouter, ou mâcher une demi pomme sans difficulté !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval