Forum cheval
Le Forum Cheval

Future saillie de ma jument, besoin d'aide.

Sujet commencé par : loulou_maiso - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par loulou_maiso : le 23/01/12 à 11:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin de vos avis, il est question que ma jument pur sang parte à la saillie ce printemps mais suite à une discution, je me pose des questions.
Je pensais la croiser avec un ibérique mais on m'a déconseillé de croiser ma jument pur sang avec un ibérique et plutôt faire du pur race qu'en pensez vous?
Les raisons négatives pour le croisement: 
Ça donnerais un poulain mal foutu et avec trop de sang. Parce que je croiserais un cheval de travail et un cheval de course... Et que le poulain sera trop "lourd" à porter pour les membres fin de ma jument. 
J'étais motivée pour un ibérique qui aurait apporter du cadre et de l'équilibre. 
Mais un pur sang si j'ai des soucis financier en pur race serait plus facile à vendre. Et un pur sang est peut être plus polyvalent qu'un croisement d'ibérique.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Dedelindien : le 23/01/12 à 11:59:18

Déconnecté
Il y a plein de races, à quoi bon faire des croisements ? Pour moi, on se doit de respecter les races qu'on a créées. Après, chacun son truc, perso c'est que du pure race  

Par mon quidam : le 23/01/12 à 12:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et que le poulain sera trop "lourd" à porter pour les membres fin de ma jument.



C'est quoi ces salades?
Les ibériques sont pas des chevaux de trait!

Faire du pur sang (anglais ou arabe?) si c'est pour utiliser comme un pur-sang, oui.
Si c'est pour utiliser en compet. style CSO, plutôt s'orienter vers du SF ou de l'AA.
Si c'est pour du loisir, vers des races plus calmes (mais de selle, hein!) comme barbes, ibériques, mais en évitant les chevaux trop typés et dont le modèle est trop différent de ta jument, pour ne pas risquer de se retrouver avec une grosse croupe du père et une encolure trop légère de la mère, par exemple...

C'est pour garder toi ou pour vendre? ça aussi ça change pas mal de choses...

Par loulou_maiso : le 23/01/12 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est une pur sang anglaise ma jument, soit je la croise soit je la laisse en race pure.
Le poulain je souhaite le garder, et faire plus tard avec lui du saut (pas non plus en amateur machin), du plat, et pourquoi pas l'endurance.

Par mon quidam : le 23/01/12 à 17:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les saillies en pur race coutent super cher, et autre chose à prendre en compte, c'est monte en main obligatoire dans la race...

En croisement, pour ce que tu veux faire, pourquoi pas un arabe?
Ou un SF, pas trop grand, avec de l'arabe dans ses origines (ce qui te ferait un poulain SF au passage )

Par loulou_maiso : le 23/01/12 à 17:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Le SF pour moi est LA race que j'aime pas du tout... L'arabe quand à lui, est souvent petit... ^^
Je sais je peux être chiante.

Par mon quidam : le 23/01/12 à 17:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le SF, c'est vite dit que c'est une race... Une race qui a commencé comme "poubelle à croisement"!


Pur sang anglais


Pur Race Espagnol

Le problème, c'est que si tu mélanges ces deux morphologies là, tu risques de te retrouver avec un poulain "incohérent", ou pas. Mais s'il prend plus de l'un du devant, et plus de l'autre du derrière, tu risques de te retrouver avec quelque chose de pas beau, pas facile à monter et fragile.
Ou pas. Mais c'est un risque que tu courras sur ce croisement.

Après, tu fais ce que tu veux, hein!

Par Sa_Black_Rah : le 23/01/12 à 17:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Et que le poulain sera trop "lourd" à porter pour les membres fin de ma jument.

Mais qu'est ce qu'il faut pas lire sérieusement!

Une jument fait un poulain à la taille de son utérus, point barre! Tu pourrais bien la croiser avec un trait que ça n'y changerait (quasi) rien.......


Après, croiser avec un ibérique, tu sortiras peut-être un très beau produit comme tu pourras sortir quelque chose de "difforme"....

En PS, tu n'auras pas de congelé, donc il faudra transporter ta jument avec tout ce que ça implique.

Quant au SF, comme dit plus haut, c'est une "poubelle à croisements". Tu trouves de tout et de rien dans le SF. Tu as les SF anciens modèles qui sont osseux et très lourds, des modèles beaucoup plus légers, et n'oublions pas les croisements PS and co (ma jument était 90% PS... Mais inscrite au stud-book SF. Ben, niveau modèle, c'était un PS quoi....).

Par mon quidam : le 23/01/12 à 17:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tiens regarde, en fouinant vite fait, je suis tombée sur ça :
De son vrai nom Yardlands Summer's Song, il est né d'un père trackehner et d'une mère pur-sang. C'est un petit cheval noir particulièrement élégant. Il ne mesure qu'un mètre soixante deux au garrot mais a une telle présence, une si grande amplitude que les visiteurs sont étonnés de le voir si petit au box. Ils s'attendent à découvrir un grand costaud.

Trois fois champion de France de concours complet, il a été vice-champion du Monde à La Haye en 1994, vice-champion du Monde par équipe à Rome en 1998,... Il collectionne les honneurs sous la selle de Marine-Christine Duroy.

Hypersensible, il ne supporte pas la contrainte. "Il ne fallait jamais le prendre de front, mais s'arranger pour qu'il croie que c'était sa propre idée" raconte Marie-Christine Duroy. Généreux, il était prêt à tout pour satisfaire sa cavalière. Son seul défaut: "Il se prenait pardois pour Rambo et voulait sauter en une fois ce qui demandait des sauts de puce". Summer's Song est aujourd'hui à la retraite et poursuit sa carrière de reproducteur en Normandie. "Il me manque à l'écurie. Il était tellement gai !"




Un exemple de SF avec... pas un poil de SF dedans!

Et ça vole ce genre de "truc"!



Message édité le 23/01/12 à 17:41

Par loulou_maiso : le 23/01/12 à 18:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas mal du tout le croisement trakehner/pur sang ^^

Par ameca : le 23/01/12 à 20:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je te déconseille de faire un croisement "porte et fenetre".

PS et PRE c'est chaud de 2 façon différents, c'est 2 morphologies sans lien, 2 façons de se déplacer sans lien....bref ca peut être pas trop mal ou atroce ( et dans ce cas ni réellement exploitable ni vendable ailleurs qu'à la boucherie)

Pour info j'ai eu un croisé Trait léger* PRE...il a chpé les jambes et les allures du PRE et le reste du cheval de trait....bof bof; bon qu'en dressage et très nul pour tous le reste, mental délicat et mal aux jarrets à 9 ans.

Bref, si tu veux faire de l'endurance et un peu de cso, ta jument peut aller à un anglo, dispo en IA. Il en existe de sympa aux HN, plutot faciles.

Si tu cherches plus polyvalent sur le plat, tu peux aller chercher dans les SF et autres chevaux de selle étranger comme ci dessus.

A la fin tu aura un Anglo ou un SF, un produit de qualité et vendable si tu devais t'en séparer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval