Forum cheval
Le Forum Cheval

"t'as de belles dents"...je sais!

Sujet commencé par : annoukk - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par annoukk : le 26/01/12 à 02:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 Bonjour à tous....nouvelle venue

J'ai sauté le pas, cela fera un an en avril que j'ai un poulain. Il aura à peu près dans cette même période, 2 ans.( pas de papiers, double poney, que j'ai castré dans la foulée de son arrivée) Je le sors pratiquement tous les jours, parfois 2 à 3 h de balade en longe tranquillou, parfois en pleine campagne, parfois jusqu'en ville, ou je l'attache devant la poste!. On s'est bien habitué l'un à l'autre. Il est très conscilliant, assez facile, comme vous pouvez le constatez du fait d'aller faire 'les magasins'! Il m'a bien assez vite fait confiance à la voix, ce qui facilite énormément les choses et certains apprentissages de la vie de tous les jours, passage de gué, de grille au sol etc....il a pratiquement peur de rien. Aussi, depuis quelque temps M'sieu veut me mordre, voir mordiller..c'est parfois mitigé. Ces temps, je le sors tous les jours. Il a de la chance, il est en face de ma maison, un box ouvert, sur son parc.Je l'ai donc dans ma mire tous les jours. Je vais le voir plusieurs fois par jour, parfois pour lui parler, parfois je reste dans son parc, je le gratouille beaucoup...je l'affectionne quoi! Nous avons jusqu'ici travaillé au dehors, lors de nos promenades, le 'pas', trot', 'galop', (mais j'ai du mal à suivre, j'avoue.. ), le 'stop', 'la droite', 'la gauche', le demi-tours'... et depuis peu je me suis arangé un 'rond de longe', pas très grand, mais vu qu'il fait que se tourner vers moi....pour le moment ça suffit!
Donc, Msieu essaie tj de me mordre...j'essaie parfois de le repousser, mais il reste la gueule grande ouverte, toutes dents dehors, les et essaye d'attrapper la main qui se dirige vers lui, il ne me laisse guère le choix d'agir.
Je ne comprends donc pas bien, ce revirement de situation....J'ai un peu de mal à lui caresser la tête, soit! peut etre ne supporte t-il pas, je n'insiste pas! Il adore les gratouilles, de presque partout, il ne me dit rien, je dirais meme qu'il me donne carrément son corps pour ça! Mais ces temps, si il y avait une pub pour les bienfaits d'un dentifrice pour dents de cheval, il serait un bel exemple pour montrer ses dents.

Je me documente beauoup, étant donné que je suis une novice dans ce domaine. J'aime l'animal et lui veut que du bien, et je ne veux pas en faire un cheval de course, mais un 'bon compagnon', une histoire de confiance, c'est tout! J'ai de la patience.
Aussi, il a mal nul part, il a l'oeil vif, il est vaillant, courageux, et pas méchant, bien serviable...mais cette lubie ces temps, de me pincer ou mordre!!!
J'ai essayé les 'tapettes' sur le museau, j'ai parfois usé d'une baquette que j'avais sous la main, par un petit coup....j'ai usé de surprises, à 'faire la poule' avec mes coudes au moment ou il emenait sa tête, j'ai aussi, un beau matin, été dans son parc, je l'ai laissé venir, et quand....j'ai d'un coup hurlé dans tous les sens...il a été surpris et à reculé, étonné!??!!*;*ù*!$ù? mais ça n'a rien fait!
Depuis peu, il s'en prend au mousqueton de la longe....notemment quand je lui demande une action, aussi, losque nous promenons, il est dériière moi, et il veut aller un peu de l'avant, (il a plein d'énergie) et du coup, il se met à trotter donc dans mon dos, et arrive sur moi, avec la tête un peu relevé et la gueule ouverte à bouger sa machoire dans tous les sens..mais comme j'ai tj un oeil dérrière, alors d'un geste et avec la voix je lui dit 'non', et du coup il passe à côté de moi..fière comme un coq! dès qu'il a passé ses épaules, je le stoppe et 'recul', chose qu'il fait, obtempère sans même me calquer!
Je me suis dit aussi, qu'il pouvait y avoir une histoire de dominé-dominant, que je n'aurais peut etre pas réussi à établir, comme il le faut, ou pas assez!??
Je ne sais pas si c'est moi la cause, dans quoi cela se situe....!?
Apparement il a quitté sa mère assez tôt, peut etre vers 4, ou 5 mois, je ne sais pas vraiment, très peu d'écho sur ce cheval..si ça peut vous donnez un indice supplémentaire

Si vous pouvez donc, me conseiller, aussi, je n'ai pas envie d'user de tapes et Cie, dans le genre...mais plutôt user de compréhension et d'encouragements pour ce si gentil dadou d'amour!

Merci pour vos réponses...
Anouk

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Gypsie : le 24/01/12 à 05:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu l'impression que tu t'occupes de lui comme d'un chien. il faut faire très très attention à cela. Un cheval n'est pas un chien. C'est un animal de 450 à 600 kg voir plus qui a d'autres règles sociales que ceux des chiens.

Il faut absolument que tu te fasses encadrer avant que cela dégénère.

Sans te voir toi et ton cheval en action, on ne peut vraiment t'aider. Les conseils pourraient être pires.

Par papyrus : le 24/01/12 à 05:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il est seul au parc?

Par riri123 : le 24/01/12 à 07:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c est clairement du test et du manque de respect

les éthologues te diront de travailler l espace afin qu'il comprenne que lui a le sien et toi le tien

genre du marche quand tu t arrêtes il s arrête et doit reculer, puis quand c est bien fait tu caresse

les autres te diront avec une petite tapette, ou le chasser

en fait, tu n auras pas de manière ou de mode d emploi, c est selon comment ton cheval

par contre, j ai aussi l impression que tu rentres trops dans son espace, tu ne vit que par lui, tu y vas tout le temps

c est bien mais il est encore jeune et il a besoin de tranquilité, et ne pas tout le temps etre sollicité

et les poulains passent tous par une phase de mordillage, mes fesses l ont bien connu, mais faut pas laisser faire


Par picaflor : le 24/01/12 à 08:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 c'est comme pour les gosses, à certains on doit apprendre à ne pas griffer ou à ne pas mordre

Par Petitbailador : le 24/01/12 à 09:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Il est seul au parc?

Je me posais la même question: est-ce que ton cheval vit seul?

En fait je suis du même avis que plus haut: tu traites ton cheval comme un chien, pas comme un cheval. Le manipuler comme tu le fais est beaucoup trop pour un jeune de cet âge en plus - au niveau concentration tu peux compter une minute par mois d'âge. Faire des balades de trois heures pour un cheval de deux ans est bien trop!

Le fait qu'il essaie de te mordiller indique deux choses: il te prend pour un congénère et essaie de remplir un besoin qu'il peut pas remplir ailleurs par manque de congénères.
Et 2. tu dois avoir loupé des étapes importantes dans son éducation de base, il ne respecte pas les distances.

Je le dis beaucoup en ce moment, mais achète-toi le livre de Véronique de Saint-Vaulry sur l'éducation d'un poulain (non, j'ai pas d'actions là-dedans ), ou fais toi encadrer par quelqu'un de compétent, car là ça risque de devenir un gros soucis dans les mois à venir.

Par annoukk : le 24/01/12 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 quand je dis que l'on fait des balades de 3h, on ne fait pas non plus 15 km, ça tourne autour de 5, 6 km....et c'est très tranquille.
Pour répondre à d'autre, il est seul dans son parc, il y a bien 3 poulesttes et moi et mes chiens sommes à proximité, je suis beaucoup dehors même quand il pleut. Parfois quand je vais faire un tour qu'avec mes chiens, il fait le fou dans son parc, et appelle, par deux fois il en a même sauté ses barrières pour me suivre.
Ces temps, je l'emmène tous les jours ou presque broutter un peu plus loin, car il manque d'herbe dans ses espaces, je peux même le laisser broutter sans le tenir, parfois je le mets à l'attache avec une grande longe, il est habitué. Une personne une fois était venu le voir (il a des chevaux) et m'avait dit, que nous avions une 'bonne connection', il est vrai qu'à chaque fois qu'il me voit, il l'exprime par ses naseaux son 'bonjour', et vient très facilement vers moi. J'entends bien ce que vous me dites 'comme un chien', mais ne pensez vous pas non plus que le fait de l'emmener partout, est utile? Je le confronte à plein de choses pour qu'il soit sociable et rassuré en 'toutes' circonstance. En fait, je lui fais voir le monde, je ne pense pas mal faire!? mais c'est vrai, que peut etre il pense que je suis un 'congénaire'...ça je ne saurais vous le dire.... Mais je vais tacher de voir avec quelqu'un qui est dans le métier! C'est un bon cheval, je ne pense que cela soit 'mal' d'être tout le temps à sa proximité, parce que je ne suis pas tj en train de le chouchouter, (c'est un animal!), et je ne le prends pas non plus pour un gosse, Je suis très poche de mes chiens, mais chacun sa place! Ceci dit, j'ai voulu cette proximité dans le sens, d'une confiance en moi, c'est un animal sauvage, vous le savez tous. J'ai voulu installée une confiance, chose qu'il y a maintenant, et aujourd'hui, je veux passer à une autre étape, le travail. Mais cela dit, je lui fous aussi la paix, je ne suis pas 'à sa botte'. J'ai du caractère et un animal reste un animal! Je ne fais pas mieux avec mes chiens! Mais vous avez surement raison sur un point, j'ai du rater quelque chose au niveau de "l'espace', enfin 'raté', je pense que par mon inexpérience,en voulant trop bien faire, j'ai juste 'trop' bien fait , cela ne doit pas tenir à grand chose, je le vois bien, car il n'est pas méchant, simplement il 'déborde' un peu "d'affection" à mon égard (avec ses dents ) et que je dois en effet 'recadrer' la situation. Je ne pense pas forcément dans le fait de plus ou moins le voir, mais plutot dans les limites d'espace et les définitions de celles-ci!
Je suis bien contente de vos coms, car cela me parle surtout 'petitbailador', dans le petit 2...les limites qu'il dépasse..mais je suis en effet fautive! mais je pense que je peux rattrapper cela, car il est loin d'être bête, et il est plein de bonnes volontés, donc, je vais tavailler cela.
Merci à tous

Par vallon63 : le 24/01/12 à 10:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Une autre question ... il est entier ?

Par miss_rapido : le 24/01/12 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  bon au risque de me fair tapper je suis pas forcement du meme avis general...
tu es proche de ton poulain et tu lui consacre du temps je ne vois pas de mal a cela... apparement tu a un vrai soucis de bien fair et jamais rencontrer de probleme jusque là...

pour rester dans le sujet ton poulain joue, voila tous mais il joue a un jeux de cheval ce qui devient embetant pour toi car tu n'a pas le cuir aussi dur et tu ne fais pas non plus 400kg j'imagine

il n'y a pas quinze mille solution il lui faut un copain de jeux avec quatre sabot deux oreilles et des poils
malgré toute l'attention que tu lui apporte tu n'es pas et tu ne sera jamais un cheval et ca malheureusement tu ne pourra rien y fair donc l'idéal et de lui trouver un autre equidé qui lui tiendra compagnie et avec qui il poura joué a ses jeux de brut

sinon en attendant le cas du mordillement et courant et pas dramatique je rejoins picaflor sur le faite qu'il y en ai pour qui c'est limite un veritable vice et d'autre qui ne tenterons jamais c'est comme ca et il ni a pas a discuter pendant des heure la dessus cela ne provient pas forcement de l'education que tu lui a donner mais surtout de son caractere
l'important et d'adopter une ligne de conduite strict et reguliere ca ne se fera pas en un jour mais ca se soigne
il faut reagir en instantané et a chaque tentative
perso j'opte pour le non bien clair une petite sonette sur la longe si je l'ai en main et je le vire de mon espace.
apres tu ne doit pas rester faché cela doit etre considérer comme un non evenement qu'il se dise simplement que a chaque fois qu'il tente il echoue et ce n'est pas du tous plasant... le chemin se fera tous seul dans sa petite caboche

et pour en revenir a certain commentaires qui ont été faite je ne trouve pas que des balade de 2h soit trop longue tant que c'est pas de l'intensif un poulain qui est parc avec ses congenere passe bien plus de temps a se deplacer jouer ect... bref il faut etre capable de rester a l'ecoute de son cheval mai partir du principe que a plus on les sollicite (pts de vue cervelet ) a plus il s'eveillerons au meme titre que n'importe qu'elle individu de n'importe qu'elle espece

et euuuuh je reflechi et je reviendrais si quelques chose me passe apr al tete

Par Myrra : le 24/01/12 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 vallon63 c'est un hongre elle l'a fait castré dans la foulée de son arrivée.

Par nomade : le 24/01/12 à 11:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Pour répondre à d'autre, il est seul dans son parc
cherche pas,il a besoin d'un autre copain équin

tu es tellement présente à ses cotés qu'il te considère comme un pote.

un cheval,surtout un poulain,n'est pas fait pour vivre tout seul

Par Chrysalis : le 24/01/12 à 11:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça sent le jeune poulain qui ne sait pas qu'il est poulain et qui te prend pour un compagnon de jeu.sevré tot,pas de compagnon equin.
et effectivement un debut de relation dominant/dominé a mon sens.
soit tu recadres vivement,moyennant pro et accessoirement(non surtout!!) un pote a sabot(genre un shetland)car il ne faut pas perdre du vue que le cheval est un animal social.
soit tu finiras avec un poulain qui se cabrera sur toi ou t'arrachera un bout de barbac...

Par syl : le 24/01/12 à 11:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
pour rester dans le sujet ton poulain joue, voila tous mais il joue a un jeux de cheval ce qui devient embetant pour toi car tu n'a pas le cuir aussi dur et tu ne fais pas non plus 400kg j'imagine

il n'y a pas quinze mille solution il lui faut un copain de jeux avec quatre sabot deux oreilles et des poils
 

Tout a fait!
Mon 'poulain' a presque 8 ans,mais ça ne fait que 5 mois qu'il se retrouve seul dans son parc.Du coup,il joue avec moi... ,chose qu'il n'avait jamais fait avant.

Par vallon63 : le 24/01/12 à 13:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Myrra, j'avais pas vu (et je vois toujours pas ) mais autant pour moi ^^


Par nomade : le 24/01/12 à 13:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 vallon
J'ai sauté le pas, cela fera un an en avril que j'ai un poulain. Il aura à peu près dans cette même période, 2 ans.( pas de papiers, double poney, que j'ai castré dans la foulée de son arrivée)

Par Assimilee : le 24/01/12 à 15:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup je pense que tu veux bien faire, mais les chevaux sont des animaux grégaire. Ton poulain il a besoin d'un copain equidé.

Je pense qu'il est perdu et que se serait bein de te faire encadré. En gros à mon sens tu es a une periode charnière ou ton poulain exprime qu'il y a un pb. Si tu ne réagit pas il risque de devenir agressif.

Donc si j'étais toi je réagirais en 3 étapes:
1/ je prends mes shetlands et je les met dans le même parc que mon poulain pour qu'il ai une vie de cheval (C'est vraiment très important!!!)
2/ J'allège un peu le rythme de travail. C'est bin de vouloir lui montrer des choses et qu'il ne soit pas trop craintif, mais dit toi que normalement on laisse les chevaux plus ou moins tranquille jusqu'à leur 3 ans. Tu peux faire des choses avant mais il ne faut pas trop forcer non plus.
3/ J'essayerais de demander l'avis d'un pro de ma région qui pourrait passé te donner des conseils pour le respect et le dressage.

Par vallon63 : le 24/01/12 à 15:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 nomade, merci. Je dois être bigleuse, j'ai lu trois fois la phrase ... sans la lire . Je viens de capter que maintenant que tu me la mise en bleue !

Par goodnightmoon : le 24/01/12 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ba moi suis d'accord avec Assi

Par Assimilee : le 24/01/12 à 15:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
good

Par annoukk : le 24/01/12 à 19:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
olalalaaa...on se calme, je ne fais pas du dressage intensif, chose que j'apprends presque en même temps que lui, avec un temps d'avance et vaut mieux!
je pense que certain s'égare....je suis relativement cool avec lui, ce n'est pas parce que je sors tous les jours avec, que je lui demande des choses...infaisable, on se promène bien souvent, avec de temps en temps avant de partir, 5 min de travail, après c'est 'cadeau', broute-broute et chemin faisant, on a toute la vie devant nous.... !! Simplement, je lui montre que je suis là, et qu'il peut compter sur moi

Par contre, tout à l'heure, j'ai testé ' l'espace à respecter'..voilà, je pense que c'est cela que j'ai a 're-travailler'. 'petibailador m'a donné un precieux conseil, et je pense que mon petit dadou et moi, nous nous sommes un peu...laisser aller! et je suis sure que cela est facilement rectifiable, parce que le loulou n'a pas une once de méchanceté à mon égard, j'ai pu aussi le constaté tout à l'heure, d'ailleurs il a bien suivi mes instructions...à bien été à l'écoute, par chance, et cela s'est super bien passé! Et je vous avoue aussi, en allant chez ma kiné (pour moi) je parlais de cheval et surprise, elle ma raconté une de ses expériences, et chance aussi, qui consistait à instaurer l'espace autour de soi, le respect ;p .... Donc, la scéance de kiné a eu double effet!

Voili voilou
merci à vous tous vous etes tous tres gentils

Par kem45 : le 24/01/12 à 19:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 chouette que tu ais trouvé ce qui n'allait pas et ce qu'il faut bosser

Par contre, je dois avouer que je suis choquée qu'un poulain soit seul... sans compagnie équine...


Message édité le 24/01/12 à 19:53

Par nomade : le 24/01/12 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 tout comme kem,je trouve inconcevable de laisser un poulain sans copain de son espèce

Par pergola2003 : le 24/01/12 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Tout comme les autres il te faut une personne qui sait eduquer un poulain meme s'il n'est pas pro ou si tu n'as pas les moyens de payer des cours avec un pro.

Et il lui faut un pote adulte avec lui.

J'ai connu une ponette de 2 ans qui etait seule au pré ... une veritable cata, mordait tapait se levait ... un vrai regal ...

Une ponette plus agé a été mise avec elle, ca l'a pas mal calmé et ca lui a fait voir un peu la vie le respect et aussi que c'est avec un poney qu'il faut jouer et non un humain ^^

Bon courage

Par annoukk : le 24/01/12 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 salut,
cela ne fait pas très longtemps que j'habite ici, et j'avais pris ma maison en conséquence de la venue d'un éventuel poulain....je n'ai pas de terrain nécessaire pour accueillir deux chevaux, aussi, je n'ai pas eu l'occasion de voir aux allentours...J'ai constatez d'autres chevaux, mais font partie d'un centre equestre, pas trop loin de chez moi, il y a bien un gars qui a deux poney, deux cheval(connais pas les races) et une bonne bretonne. Je me vois mal mettre mon poulain avec cette grosse mémère, pas envie de l'emmener chez le véto, et le gars mets ses animaux sur son terain perso! Apres je n'ai aussi pas envie de faire 15 km en voiture pour aller voir mon dadou...mais surtout m'en occuper!Combien ont des chevaux seul dans un parc et qui vont les voir une fois tous les 36 de chaque mois!
Je pense bien que c'est un cheval et ce besoin de congénères, mais pour le moment, pas trop eu le temps....et tu sais il n'est pas 'mal dans sa tête, il est même plutôt bien....et je l'entends dans la bouche de beaucoup de gens, que je croise quand je suis avec....
Je ne suis pas une 'egoiste', j'aime mes animaux à tel point que je les observe énorméement, et je sens de suite si quelque chose ne va pas, et je serai la première à remédier à une situation, si celle ci n'est pas la bonne.
Donc, j'aime mes animaux, et je les respecte, pour leur authenticité, entièreté, et tout ce qui va avec, confort, besoins, ...etc

Par annoukk : le 24/01/12 à 20:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 mais je vous remercie de me le rappeler...je vais voir ce que je peux faire enfin trouver!

Par nomade : le 24/01/12 à 20:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Donc, j'aime mes animaux, et je les respecte, pour leur authenticité, entièreté, et tout ce qui va avec, confort, besoins
c'est vachement contradictoire
tu dis les respecter,mais tu n'es pas capable d'offrir le besoin primordial à ton poulain,à savoir,un copain
même un shet retraité de club ça fait très bien l'affaire.y a des clubs qui en donnent quand le pépère commence à montrer des signes de fatigue lors des reprises

pourquoi ne pas avoir attendu de trouver d'autres patures avant de prendre le poulain?

désolé,mais moi,ça me sort par les yeux
c'est dans la nature même du cheval de vivre en troupeau
alors si on ne peut pas offrir de troupeau,on offre quand même au moins un copain.


Par kem45 : le 24/01/12 à 20:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Nomade sur toute la ligne..

Apres je n'ai aussi pas envie de faire 15 km en voiture pour aller voir mon dadou...mais surtout m'en occuper!

ça aussi c'est contradictoire.

Par annoukk : le 24/01/12 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
Excusez moi du peu, mais voilà, extrait du comportement animalier:
"Le cheval est un animal sociable. Il aime être avec les autres chevaux, mais il aime aussi les relations inter spécifiques. Il s’intéresse aussi bien à l’être humain qu’aux ânes, chèvres ou même poules ou lapins. C’est un animal, qui par sa nature, aime vivre en groupe".

Mon cheval est rarement seul, laissé pour compte dans son pré! Il a plein de vie autour de lui, et il est très bien dans sa tête. Moi aussi d'aileurs!
Je pense très certainement que l'un de ses congénaires est certes un mieux, niveau 'de son espèce', mais face à tout le petit monde qui gravite autour de lui, je vous assure qu'il est très communicatif, attentif, curieux de même des choses qui 'lui font peur', enfin, l'intrigue, parce qu'il est bien dans ses basques! alors excusez du peu, mais je pense que vous me parler de choses, qui n'ont rien avoir avec la choucroute!
J'ai bien entendu ce que vous m'avez dit, et le conçois, mais ceci dit, imagez-vous aussi, ce que je vous raconte, pour vous rendre compte. Mon cheval n'est pas malheureux car je m'en 'soucis' et ce meme très tard dans la nuit, lorsque je vais lui dire un petit coucou, avant d'aller au dodo!
Alors chacun sa conception, son "idéologie' de la choses, ses principes, son expérience dans le domaine....Le principal est que chacun en retire des choses agréables et que cela soit profitable aux deux parties!
AUssi vous allez me dire: "oui, mais ton post...'' rien à voir, c'est technique, c'est tout! c'est l'apprentissage de notre langage, commun.
Merci de rester dans le sujet de départ.

Par Ruby2011 : le 24/01/12 à 21:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Annoukk , tu demandes des réponses à tes questions . Les personnes ici t'en donnent , en te disant que peut être c'est à cause du fait que ton poulain est tout seul dans son parc même s'il a de la compagnie visuelle, le côté tactile , sentir , imiter ça aide énormément un poulain notamment ( même un cheval adulte ) .
Le mien à eu l'habitude d'avoir des chevaux jusqu'à ses 10ans jusqu'à ce que je l'achête désormais il est avec des ânes et biquettes/boucs.
On a séparé les ânes et le cheval car les ânes empiétaient un peu trop sur la nourriture du cheval.
Or , j'ai bien constaté un petit changement de comportement . Il restait tjrs dans son coin dans le champ, et commençait à jouer avec moi alors qu'il ne le faisait pas avant ( c'est mignon , touchant mais bon )
On l'a remis avec les ânes , et il est toujours avec eux, beaucoup plus de distractions , partage les repas ( il a réussi à s'imposer ) , fait des siestes tranquillement allongés pendant que les ânes "surveillent" etc.
Donc on te donne le conseil de le mettre avec un autre animal de préférence équidé

Enfin, c'est très bien toutes ces promenades, le temps que tu y consacres vraiment , il y a apprend beaucoup c'est certain !


Message édité le 24/01/12 à 21:38

Par Ondine79 : le 24/01/12 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 je vais partager mon expérience... mon poney 5 ans, n'est pas seul au pré il a une copine de jeu, on est proche, on fait beaucoup de choses ensemble, il est toujours partant ! mais il a aussi l'envie de chiquer ! c'est apparu au fil du temps... je travaille avec quelqu'un qui m'a fait le remettre à sa place hors de ma bulle ! donc travail de l'espace personnel (reculé jusqu'en bout de longe, je peux entrer dans sa bulle mais je refuse qu'il entre dans la mienne sans y être invité).

ensuite, quand je travaille à pied à côté de lui, et qu'il tente quelquechose, je fais "obstruction", avec mon coude ou mon genou ! t'essayes de me chiquer, j'ignores et il se prend mon genou ou mon coude dès qu'il essaye de chiquer, je n'ai pas d'enervement ou autre... ça diminue beaucoup, et je pense que d'ici quelques semaines, ça sera fini, mais je dois toujours lui indiquer notre place à lui et moi !

ça ne m'empeche pas de l'adorer et de faire plein de trucs rigolos avec lui, il a même presque plus confiance en moi, comme si j'étais montée dans son estime ;-)

Par annoukk : le 24/01/12 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 oui, merci pour vos témoignages, j'ai bien compris qu'il fallait que je m'occupe de cela, qu'il vivre sa vie de cheval avec des copains....mais bon, la façon de me le dire.....c'est un peu de l'acharnement et limite de l'agressivité! Je ne suis pas un monstre tout de même, avec tout ce que je fais et propose à mon dadou....
Je suis ouverte à la discution et attentive à tous les conseils... mais bon, faut pas s'exciter, tout de même et se permettre des jugements précipités....
Comme vous le dites, je suis ici pour des conseils, alors voilà, c'est tout.


Par Ruby2011 : le 24/01/12 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Maaais non , on n'est qu'aaaamour

On ne s'acharne pas ! On te donne notre avis sur le peut être le pourquoi du comment ton poulain fait cela . Perso, j'ai eu le mien tard vu qu'il a déjà 10 ans ( j'ai voulu justement éviter le poulain ^^) donc je ne peux pas trop te dire ce que tu fais mal ou bien mais juste te montrer que même le mien de 10 ans se sent mieux avec d'autres DANS sa parcelle en + du côté visuel.

Par annoukk : le 24/01/12 à 22:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
  oui, merci pour vos témoignages, j'ai bien compris qu'il fallait que je m'occupe de cela, qu'il vivre sa vie de cheval avec des copains....mais bon, la façon de me le dire.....c'est un peu de l'acharnement et limite de l'agressivité! Je ne suis pas un monstre tout de même, avec tout ce que je fais et propose à mon dadou....
Je suis ouverte à la discution et attentive à tous les conseils... mais bon, faut pas s'exciter, tout de même et se permettre des jugements précipités....
Comme vous le dites, je suis ici pour des conseils, alors voilà, c'est tout.


Par annoukk : le 24/01/12 à 22:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci

Par candle : le 25/01/12 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 les gens te disent qu'il a l'air bien quand il vous croise, normal vous etes ensemble, tu sais ces meme gens pourraient limite parler de maltraitance si il le voyait seul dans son champs.

un cheval seul ce n'est pas normal, trouve tous les arguments pour te donner bonne conscience mais quoi qu'il arrive ca reste une realité : le cheval est un animal gregaire et tu ne le sais peut etre pas mais tu n'es pas un cheval !

Par Assimilee : le 25/01/12 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
La façon de le dire ne se voulait en aucun cas agressive je pense. Ensuite on est nombreux ici a s'occuper de chevaux depui assez longtemps. C'est pour ca que pour nous un poualin avec un copain c'est la base et c'est ca qu'on voulait te faire passer.

Si tu l'as entendu et que tu peux y faire quelque chose c'est super et je suis sur que se sera au mieux pour ton poulain et toi.

Par contre j'avais cru comprendre que tu avais des shet? C'est bien ca? Si c'est le cas tu peux les mettre ensemble. Sinon pour la grosse bretonne c'est pas forcément un pb. Mieux vaut une grosse gentille qu'un petit teigneu. Par contre bien sur eviter les clotures en fil barbelé

Par annoukk : le 25/01/12 à 13:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
oui,je pense bien que vous avez raison,et je ne me cherche pas d'excuse, sinon que j'ai eu un certain anthousiasme à me sentir enfin prête à prendre un petit cheval, et vous savez tous combien, quel effet ça fait à l'intérieur!
Ceci étant j'étais loin d'avoir une intention égoiste, bien sur, que je ne suis pas 'un cheval' ..heureusement ou pas pour moi, parce que je vous avoue que je n'aimerais pas être privé d'une liberté ancestrale!
Mon petit dadou en est une forme, et grâce à vos conseils j'éssaierai au mieux de lui apporter un minimum de 'confort' pour ce qui fait sa nature et ce pourquoi je l'aime. Son côté sauvage!
Merci

Par annoukk : le 25/01/12 à 16:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 re...j'ai une question:
si je mets une mule avec mon dadou? c'est bien?

Par candle : le 25/01/12 à 16:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 oui ca peut le faire

Par Assimilee : le 25/01/12 à 17:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui c'est très bien une mule.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval