Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai tellement peur pour son avenir

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par bubu71 : le 24/01/12 à 10:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 

que va t il lui arriver!!!!!!!!!!!!!
voilà, mon loulou a fait une tendinite a la corde du jarret en mars 2011. il était sur 3 pattes en rentrant du pré et (pour que tout le monde comprenne bien) la boule arriére du jarret était gonflée +++++++++++++++++. douleur et chaleur seulement au niveau du tendon.
donc, véto, soins appropriés pour et a pour divers raisons, placard pendant 6 mois, mais droit a la rééduc et au travail doux au pas aprés environ 3.5mois de placard.
donc, tendinite bien soignée et cheval remis au travail tranquil, mais bien.....

des petits trucs me turlupiné avant de le remettre au pré, donc, reveto pour verifier et, verdict, tendinite guérit, mais il y a un genre d'ématom derriére le tendon. donc, pas le choix, replacard pendant 6 mois car il n'a pas le droit de galoper ni de lever le cul sinon, il risque d'y avoir rupture.....

donc, sous les conseils de la veto, travail adapté. il faut muscler+++++ l'arriére pour soulager le tendon. séance grand max de 30 min, plutot réguliére, surtout pas de galop et trés peu de trot.

donc, il a 1 séance de longe par semaine et 2 séances montées.... il se remuscle doucement, mais surement. je le sort en main pour brouter quasi tout les jours environ 15 a 20 min. niveau mental, j'ai du bol, il est nikel malgrés le placard....
jusque la, tout allait bien, rien a signaler, jamais de douleur, jamais de chaleur, de gonfle, rien de rien.
et puis, bammm, dimanche, je le prépare pour une séance de monte et je m'apperçois que la boule arriére du jarret a regonflée.... je regarde de plus prés et y'a pas de douleur ni de zone chaude.... donc j'ai mis de l'emplatre et ça a dégonflé ce matin.......


enfin bref, je ne sais plus quoi en penser, je le pensais sur la bonne voie, mais cette "rechute" me fait penser a son avenir.
que va t il faire? le tendon va t il relacher? va t il pouvoir revoir le pré un jour? enfin toutes les questions qui turlupine autour de ça quoi......

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 24/01/12 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ces lésions la sont vraiment e****dantes!

Je te comprends, ma jument s'est fait deux ruptures de bride tarsienne et 2fois les fibres bien abimés! .
La première fois, le véto était optimiste. 3mois dans un petit paddock.
Pour qu'elle puisse continuer à marcher, on reprend avec un protocole (++++) de rééducation, 4mois après rebelote.

J'aurai tendance à dire, qu'une fois qu'au niveau du jarret les lésions sont là, on ne peut plus rien faire...

J'ai tenté l'opération, pour pas de succès!

Elle est partie à la retraite, fait des balades au pas, et tout va pour le mieux !


(ET en véto, elle devait faire des échos ttes les 3semaines pour être sur que toute aille bien, même au travail)!

Par bubu71 : le 24/01/12 à 10:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma véto a bien suivie le tendon et il est sur qu'il est guérit......
reste que cette histoire d'ématom qui fait chi**.....

elle doit repasser dans quelque mois pour voir si avec muscle et travail ça c'est resorbé.....

ce qui m'étonne, c'est que cette fois, ça a gonflé a rien faire au box et qu'il n'avait ni mal au touché, pas de boiterie ni de chaleur a aucun endroits......

du coup, je ne sais plus quoi en penser. est ce que c'est le tendon qui a rerammassé, ou si il a juste butté un mur ce qui a provoqué la gonfle.....

disons qu'aprés un cas comme ça, je stress pour un rien et me fais tout un tas d'idée a la c*n...

de plus, il va seulement avoir 6 ans et quand il ne boss pas de temps a autre, il devient culcul et limite injerable... il a besoin de ça^pour son mental....

l'opération on l'envisage seulement si ematom pas resorbé en avril

Par wicky : le 24/01/12 à 10:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai malheureusement pas de conseils à t'apporter, les tendinites sont souvent très longues à disparaitre et souvent une fragilité demeure, j'espère que ton loulou s'en remettra avec le temps

Par bubu71 : le 24/01/12 à 11:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que je vie son enfermement plus difficilement que lui en fait.....

je pense a tout ce qu'il adore qu'il ne peut pas faire depuis mars. faire le couillon au pré, se rouler, enquiquiner le copain.........

Par naala147 : le 24/01/12 à 12:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pas plus de conseil.... desolée.
si c'etait moi, je le mettrai en paddock, ou petit pré jusqu'a la rentree, a ne rien faire, et voir si la nature voudra bien agir.....

Par bubu71 : le 24/01/12 à 12:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'a pas le droit d'^tre en exterieur, car cheval trop foufou de nature a lever le cul.... et il ne le faut surtout pas, sinon, il est foutu

j'ai tenter de lui faire dés le début un "box" exterieur.... je luis ai fait un enclos de la même taille de son box mais en herbe.... bin, même la dedant il trouve moyen de faire le zozo.
et j'ai pas envi qu'a cause d'une foulée de galop ou d'un coup de cul, le tendon cede

Par roro : le 24/01/12 à 12:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bubu

une "guérison" que ce soit fracture ou tendinite ou tout autre problème touchant les membres (base de la locomotion chez le cheval) est longue, patiente et compliquée

mais ... pas impossible.

alors à la base, en controlant les sorties de ton cheval, en te donnant une très longue période de convalescence et de "pratique" minimum et stricte, il n'est pas impossible dans une année que ceci soit du passé.

mais voilà, va falloir s'armer de patience, et c'est le plus dur.

l'étalon d'une amie a fait il y a 2 ans une fracture P3 - boulet, ce n'est que récemment qu'il peut reprendre le "boulot" travail au pas tranquille sur sol dur et plat.
lui a un soucis d'arthrose et d'âge lié au soucis.

pour ne pas le garder immobiliser, il avait un petit parc plat pour lui !

donc l'essentiel c'est qu'il soit au pas et non pour le reste, mais aussi éliminer de sa nourriture tout ce qui est énergétique et qui l'inciterait à être plus foufou que d'habitude.

et faire travailler le tendon en progession quand possible, pour le renforcer.

ma hafling suite à une fourbure sur un antérieur, a été immobilisée pendant un temps assez important. Pour ne pas poser le pied, elle se reportait trop souvent sur l'autre et ne voulait/refusait de trop se déplacer.

aujourd'hui, j'arrive au bout de notre "reconstruction" de son sabot sur le pied fourbu mais .... un problème majeur résiste, son tendon fléchisseur (cause du soucis de la fourbure) et suite à l'immobilisation, il est "plus assez souple".

donc depuis mars l'année dernière, j'ai soigné la fourbure sur le pied, mais depuis ce tendon n'est plus assez sollicité.
il va me falloir aussi aller tranquillement pour redonner force et souplesse au tendon pour lui permettre de se déplacer à nouveau correctement.

résultat, vu son âge et son soucis, c'est une question de patience et de progression logique.

donc, courage courage et patience.

mais rien n'est impossible.



Par bubu71 : le 24/01/12 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci roro, ça fait du bien.....

ce qui me rassure, c'est qu'il y a vait gonfle, mais ni douleur ni chaleur......

Par roro : le 24/01/12 à 13:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma FM m'a fait un soucis comme ça au 2 fléchisseurs des antérieurs, il y a quelques années, suite à une "plongée" en plein petit galop sur un fil de fer lisse que les bucherons avaient laissé stupidement trainé au milieu du chemin ou nous étions.

je l'ai vu au dernier moment, j'ai freiné notre progression, mais pas assez vite, le dernier pas s'est fait DANS le fil.
En se sortant du fil, les antérieurs ont touchés les fils et ça a endommagé les deux fléchisseurs.

6 mois tranquille d'arrêt et de pas, et non elle ne boitait pas, ce n'était ni chaud, ni douloureux, c'était gonflé, tout simplement.

c'était il y a quelques années, j'ai donné le temps au temps, tout en continuant à la garder mobilisiée de façon à utiliser ses tendons.

je dirais qu'après une année, en dehors d'une petite "gonfle" sous les doigts quand on descend vers le boulet, il n'y a aucune gêne et elle travaille et fait la conne normalement.

l'année dernière par contre, elle m'a fait une fourbure des 2 antérieurs dûe aux fers et à la chaleur du sol, et là aussi je pense que "notre petit accident" aux tendons y est pour quelque chose, même si il y a quelques années entre deux.

deferrée immédiatement, et j'ai laissé à nouveau un mois de repos et on a repris tranquillement pendant 3 mois, aujourd'hui, c'est à nouveau oublié.



on n'est jamais à l'abri d'un soucis, il faut juste faire avec.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval