Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds sensible et encore mal au pieds même ferré.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
Par lovehorse41 : le 24/01/12 à 19:08:17

Déconnecté
 Bonjour,

Ma fjord a toujours été très sensible des pieds. Si pas de fers, elle ne marche pas sauf si c'est de la gadouille.

Les chemins étant bien dur par ici (avec des cailloux. Chemin en sorte de calcaire), même ferré elle est par moment sur des oeufs.

Cela vient de sa sol ou autre car sur la route sa va niquel, mais dès qu'il y a un petit cailloux qui peut lui toucher la sol ou la fourchette ou je ne sais quoi, elle n'avance plus.

Je pensais lui mettre une paire de plaque car c'est vraiment galère surtout qu'on commence a sortir plus et qu'on découvre de nouveaux chemins.

Qu'en pensez vous?

Différence entre plaque en plastique et en cuir?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par picaflor : le 24/01/12 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 le cuir est repirant, le plastique plus étanche,

à toi de voir vers quoi tu vas te tourner, tu peux aussi voir les plaques grillagées, avec silicone

tout dépend en fait des pieds de ton cheval (que toi tu connais)

bien malin celui qui sur les infos que tu donnes pourra te conseiller judicieusement

Par papyrus : le 25/01/12 à 07:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi je chercherais plutot a raffermir la sole avec de l'huile de foie de morue...Peut-être que ton maréchal dégage un peu trop la sole au ferrage,ce qui la rend sensible!

Il est préferable d'en chercher la raison plutôt que de "masquer" le problème! (C'est mon avis)

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 09:41:08

Déconnecté
 papyrus, elle a toujours était comme cela, et sa corne ne pousse pas, elle voit le maréchal 1 fois tout les 4 mois!

Quand il fait mon autre jument (toute les 7 semaines, il regarde la fjord mais rien a poussé donc il n'y touche pas).

Quand il doit referer, il coupe légèrement les extrémités, mais vraiment léger car ses pieds ne poussent pas. Donc je sais que je ne peux lui faire une sol plus dur.


J'en parlerais à mon maréchal pour les plaques, mais je voulais déjà savoir la différence entre cuir et plastique.
Je veux uniquement protéger son pieds des cailloux. Car même au pas elle cherche les bas coté et vu qu'il n'y en a pas...(champs ou fossé)

Par casimir : le 25/01/12 à 09:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle aurait pas un soucis de santé d'ordre plus général

elle a quel age ??

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 09:54:44

Déconnecté
 casimir, elle voit régulièrement le véto, maréchal ostéo....

Elle a 16 ans

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 09:56:48

Déconnecté
 Et pourquoi pensez vous qu'elle aurait un problème autre?

Sur du dur sans cailloux comme la route elle même il n'y a aucoun soucis, c'est dès qu'il y a un contact avec cailloux donc sa vient de ses pieds.

On a même essayer de ferrer uniquement les antérieurs vu qu'il y a moins de poids à l'arrière, mais idem, elle avait mal au pieds.

Elle a eu des cures de biotine par mon maréchal mais aucun changement donc c'est qu'elle est comme sa

Par jean yves 01 : le 25/01/12 à 10:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 met des hipposandales pour les balades

Par casimir : le 25/01/12 à 10:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben parceque normalement elle est pas de type de chevaux qui ont des soucis de pieds

le mien était trés sensible des pieds c'était un henson , le pb a diminué quand ont a traité son cushing

donc voir si coté physiologique tout va bien , ou revoir la façons dont ses pieds sont parés

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 10:59:16

Déconnecté
 casimir, elle a eu plusieurs maréchal.

Et je leur fais confiance. Mon maréchal actuel fait les championnat du monde de ferrage, et quand il m'a expliquer en quoi cela consiste, je lui fait confiance.
Maintenant il est juge.

A choisir entre une paire de plaque et des hipposandales, je préfère l'essayer les plaques, c'est beaucoup moins cher.

Par casimir : le 25/01/12 à 11:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les championnat du monde de ferrage, pas de parrage

Par Assimilee : le 25/01/12 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Si ton maréchale est bon je pense qu'il saura mieux te conseiller que le forum

Après à voir si effectivement il n'y a pas quelque chose derière. Les pieds qui ne poussent pas du tout c'est bizarre qd même. Je serais toi j'en parlerais à mon véto

Par amelie et edelweis : le 25/01/12 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Marechale n'est pas veto

si un cheval a des pieds qui ne poussent pas qui sont douloureux en generale c'est du a un probleme interne du cheval : alimentation, maladie, pourriture, .... il faut faire uen recherche
les plaques ne sont qu'une rustine, tu ne traite pas le fond du probleme

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 12:27:59

Déconnecté
 Elle a déjà eu un bilan avec prise de sang et autre, tout est ok.

oui championnat du monde de ferrage, mais elle est parée de manière a être ferrer... (pas pour etre pieds nus).

Sa fait maintenant 4 ans que je l'ai, elle a toujours été ainsi. En dehors de sa elle pète le feu, vie au pré à l'année. En ce moment elle est nourrit au foin et elle a également 1l de floconné par jour en plus du foin à volonté.

Et encore une fois ils sont douloureux uniquement avec les cailloux hein, même pieds nu sur le béton, pas de soucis).

Le maréchal vient le 20 février. Et je vois mon véto dans 10 jours pour autre chose, je lui en parlerai en même temps mais je vois pas ce qui pourra faire.

Par mistinguette : le 25/01/12 à 13:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
 met lui une paire de plaque en cuir et non en plastique avec ouverture de la fourchette car le mien ete comme le tiens mais lui c'ete tout le temps et depuis qu'il ete plaqué (en cuir) mais j'ai essayé une plaque en plastique donc bas de gamme et il boitait encore car cela n'amortissait pas des masses

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 13:53:43

Déconnecté
 mistinguette, merci pour ton témoignage.

Par contre pour la fourchette je verrais car si admettons c'est la fourchette qui est sensible ...

Par mistinguette : le 25/01/12 à 13:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
 je pence pas c'est plus la sole qui est sensible pour moi surtout si son pied ne pousse pas et generalement qd on ouvre pas la fourchette c'est pour y mettre du silicone mais la si tu n'en met pas j'ai peur qu'apres la fourchette ne soit pas en bel etat

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 14:12:07

Déconnecté
 J'en parlerai au maréchal. En tout cas je sais déjà que sa sera pas plastique, merci!!


Par mistinguette : le 25/01/12 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
 de rien

Par nicotine : le 25/01/12 à 14:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 et les fers duplo? il permettent une meilleur protection de la sole et le pied pousse mieux qu'avec de l'acier..

J'ai une amie qui a une haflinger qui a des pieds de m**, ça ne pousse pas, ça casse de partout....si elle est trop grosse, c'est la cata....
complements, ect...le veto lui a dis: rien a faire, c'est dans sa physionomie, quelques chose qui est mal produit...

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 14:58:55

Déconnecté
Qu'elle est des fers ou non sa poussent pas, même si elle reste au pré a rien faire pieds nus donc je ne pense pas que le fer la gène.

Par amelie et edelweis : le 25/01/12 à 16:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 
Tu peux nous montrer tes resultat de prise de sang ?
Toute car la simple prise de sang a chez le veto montre pas grand chose mise a par si il y a une infection, des vers, ...


Par contre il ne faut pas se fier qu'aux prise de sang
exemple malgré les prise de sang aucune n'ont montrer que j'a uen jument hyper sensible au sucre, donc quand je lui donen un alimet avec melasse ou uen herbe stressé donc beaucoup de sucre dans les trois jours qui suive elel commence a etre sensible des pieds


A tus egalement fais un prelevement au niveau de la sole, des lacune lateral et mediane pour verifier si il y a pas une attacque qui pourrait justifier cette sensibilité

Comme tu le dsi un marechale c'est un pro du fer en rien un pro de l'anatomie et santé du cheval, il ont de bonnes notes si ils fabrique de fers

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 16:06:00

Déconnecté
 amélie, non je n'ai pas fait des examens aussi poussé sur les pieds.

Mon véto m'a demander de la faire trotter sur un sol souple puis sur sol dur (macadam). Aucun signe de soucis.

Mais dès qu'il y a un cailloux elle va moins vite. Attention avec ces fers elle ne boite pas, mais elle avance moins vite (quelques soient l'allures).

Il a ensuite fait des examens avec plie du genou et hop vite au trot... mais aucune boiterie.

Il en a conclue que sa sole étaient fragile et m'explique que beaucoup de pur sang on sa (pur sang anglais...).

Vue qu'on la monte que très peu sa va, mais j'aimerai bien que mon homme m'accompagne un peu plus dans mes entrainements pour endurance et il ne voudrait pas toujours prendre son vélo mais de temps en temps sa jument.

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 16:08:40

Déconnecté
 Après, niveau alimentation, sa n'a pas fait de changement. Avant en box donc paille, foin et grain. L'été en pature 24H/24 avec uniquement de l'herbe (en Picardie) et la actuellement, depuis novembre elle est aussi au pré 24H/24 (j'habite désormais dans le loir et cher) avec du foin. Je complémente avec 1l de floconné depuis 1 mois à peine. Elles ont un bloc de sel à leur disposition.

Par mistinguette : le 25/01/12 à 16:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
ton veto a t'il sondé le pied pr voir s'il reagit a la pince?

Par nicotine : le 25/01/12 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 le pied pousse moins vite au contact de l'acier par rapport au contact avec du PVC ou autres composants..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval