Un hectare, je tiens combien?
Sujet commencé par : maud - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina1 personne suit ce sujet
Par maud : le 24/01/12 à 21:45:14
Dire merci | Bonsoir, on me propose un hectare de pature a louer. J'ai un shet qui est au regime constament, un poulain en croissance ( donc besoin energetique++) et une jument adulte rustique. Le secteur est bien pluvieux, donc bon rendement en herbe. Pensez vous qu'en parcellant le parc en 2 je puisse tenir 6 mois sans ajouter de foin? OU je crois au pere noel? merci! |
Par spleen. : le 24/01/12 à 21:47:05
Dire merci | 6 mois à quelle période de l'année? Le shet vit habituellement avec les autres ? Parce qu'un shet limite niveau poids dans 5000m2 d'herbe riche .. Tu aurais moyen de faire un peu plus petit pour avoir plus de parcelles et donc plus de rotation ? |
Par riverjap : le 24/01/12 à 21:47:36
Dire merci | le père noel n'existe pas non je doute que ce soit possible |
Par tyoc : le 24/01/12 à 21:48:59
Dire merci | OU je crois au pere noel? Cette option là Mais c'est toujours mieux que rien. |
Par sarah.bl : le 24/01/12 à 21:49:07
Dire merci | Je ferais une parcelle encore plus restreinte pour l'hiver parce qu'ils vont te défoncer le sol ce qui ne facilitera pas la repousse de l'herbe. Après comment fais-tu avec le shet, il ne peut pas rester au pré à la belle saison avec les autres du coup, non ? Il a un panier ou tu l'isoles ? |
Par maud : le 24/01/12 à 21:49:29
Dire merci | pardon periode printemps été! OUi oui bien sur le shet sera en paddock... L'année derniere elle avait droit d'aller quelques heures par jour avec les autres, et le reste du temps dans son petit paddock et impec, pas de fourbure.. |
Par titenouille374 : le 24/01/12 à 21:50:26
Déconnecté | a mon avs tu crois au père noel ^^ non 6 moi avec un seul hectare... et trois chevaux mais bon tu as l'air d'avoir déja d'autre parcelles nn ?? il suffit d'organiser un système de rotation |
Par maud : le 24/01/12 à 21:50:41
Dire merci | pour l'hiver c'est clair ils ne pourront pas y rester, place en stabul a priori chez l'agri! Le panier j'ai essayé mais elle a blessé +++ et avec un poulain joueur ca ne tiendrait de toute maniere pas bien longtemps! |
Par casimirus : le 24/01/12 à 21:51:16
Déconnecté | ça ne tiendra pas plus de 4 mois, en admettant que ce soit de mi avril à mi août .... et si c'est une année sèche comme 2011, en 2 mois il n'y aura plus rien. |
Par Navis : le 24/01/12 à 21:51:41
Dire merci | oula .. j'ai un hectare et je tiens mais avec UN seul cheval. En été jss super large, je suis même obligée de parceller, certes, mais l'hiver... et ça pleut pas mal aussi. j'ai déjà fais le test avc cheval/poney/shet. ça allait avec le shetland, et encore, je tournais les pâtures, foin +++ et pâtures libérées au moins un mois l'été pr respirer. |
Par maud : le 24/01/12 à 21:51:43
Dire merci | Non aucune autre parcelle pour le moment, les autres m'ont passé sous le nez |
Par Ruby2011 : le 24/01/12 à 21:54:19
Déconnecté Dire merci | Je ne pense pas :S J'ai un hectare avec un seul cheval ( en hiver ) en 3 mois il a bien bousillé tout ^^ mais il a du foin en grande quantité ( deux ânes en plus mais dans une autre parcelle mais ça fait moins de boue ) . Donc je cherche une pension pour mars pour mettre le cheval et laisser reposer l'autre ( on va devoir refaire la prairie ^^ ) . On s'organise autrement pour l'hiver prochain histoire de pas ravoir toute cette boue mais ça sera tjrs avec du foin ! Donc voilà, si tu comptes l'utiliser pour l'été je pense qu'il y a moyen mais à condition que ton terrain ne soit pas trop sujet à la boue , pluie. Mais pour l'hiver impossible SANS FOIN ! Oups pas vue déjà toutes les réponses ^^désolée Message édité le 24/01/12 à 21:54 |
Par faust : le 24/01/12 à 21:55:51
Dire merci | chez nous, 1ha avec deux chevaux ça tient max 3 mois, au mieux 2 mois |
Par Canaille : le 24/01/12 à 22:07:40
Dire merci | ben ça dépend, t'es où ? le champ est dans quel état ? cette année mes 2 juments sont restées de mai à octobre (6mois plein) sur mon champ d'1ha, non complémentée, et elles étaient pas maigres hein... mais ça a été une très bonne année, et j'ai fais un roulement en coupant le champ en 2 parcelles. l'année 2010 avait été nettement moins bonne, mais bon, elles y sont en hiver aussi, donc le champ s'abime |
Par Mannick : le 24/01/12 à 22:08:24
Dire merci | j'ai un hectare en deux parcelles, avec un shet, une jument adulte et une ponette, donc comme toi a peu près obligée de complémenter en foin toute l'année, sauf 15 jours en avril, i5 jours en juin et 15 jours en septembre.loin du compte de tes 6 mois |
Par dominique71 : le 24/01/12 à 22:55:08
Dire merci | L'idéal est d'avoir au total plus d'1 ha, toute l'année, et de faire des rotations. Sur environ 1.8 ha (environ, peut-être un peu plus) j'ai : * jeune jument de 1.60 * ânesse de 1.30 * ânesse de 1m Au printemps, je ferme 1.2 ha pour laisser pousser le foin que je partage avec l'agriculteur qui fauche, ça me tient tout l'hiver (complément pas très indispensable en floconné, elles sont grasses comme des cochonnets !) Je fais circuler sur les différentes parcelles, ça se passe bien en espérant que la météo soit clémente (sinon, je devrais acheter le foin) |
Par sarah.bl : le 24/01/12 à 23:21:16
Dire merci | C'est sûr que ça dépend aussi bcp du type de terrain (qualité et abondance de l'herbe) et du type des chevaux. Nous on a des juments arabes et des DSA qui se transforment en baleine juste en regardant l'herbe pousser, celles-là à la belle saison elles sont à la diète sur des paddocks ras et elles sont grasses. A côté de ça on a aussi une vieille grande carcasse de TF qui décolle très vite et mange bcp plus... Bref chez nous, un hectare de bonne prairie riche (pré en bordure de marais) pour deux juments facile à avoir en état + un shet, je pense que ça tiendrait bien 6 mois en gérant la rotation des parcelles si le pré est au repos l'hiver. |
Par El Bimbo : le 25/01/12 à 00:10:29
Dire merci | moi je tiens un mois sur 10ares avec un cheval. Donc je pourrai tenir 3-4 mois sur un ha avec deux chevaux et un poney. en faisant une bonne gestion. |
Par frederic62 : le 25/01/12 à 07:06:54
Dire merci | Avec 1 ha je ne sais pas ta région mais moi dans le 62 avec deux chevaux je tiens facilement de mai à octobre/novembre sans aucun foin , même quand j'avais un poulain en plus ... Par contre j'ai parcellé beaucoup plus j'ai environ 9 parcelles les chevaux restent pour la première passe environ 10/12 jours puis 8/10 jours bien sur entre deux passages il y a entretien de la parcelle (broyage, engrais puis hersage) ... |
Par Alexa : le 25/01/12 à 09:07:49
Dire merci | J'ai 1.5 hectare en Normandie séparé en 4 parcelles 1 jument trèèèèèèès facile à tenir en état, son poulain qui va avoir 3 ans et 4 shets Ils sont complémentés de novembre à avril en général, donc je tiens bein 6 mois sans compléments aucuns. Mais chevaux et shets très faciles à tenir en état et parcelles très très riches!!! |
Par boby : le 25/01/12 à 09:18:26
Dire merci | euh moi suis dans l'Est en Moselle et et ils ont tenu à 4 parfois 2 (pendant 2 mois) sur 1,4 ha de avril à décembre ... bon y'avait plus rien mais alors ils étaient rond comme des ballons ! donc je pense que c’est faisable en parcellant . sachant que c’est pas le shet qui va tout bouffer |
Par motoi : le 25/01/12 à 09:25:53
Dire merci | je m'incruste sur ce poste ( ) pour rebondir sur une phrase de Dominique : Au printemps, je ferme 1.2 ha pour laisser pousser le foin que je partage avec l'agriculteur qui fauche Je dois libérer mon champ d'hiver pour laisser la repousse se faire pour pouvoir faire du foin sur cette parcelle : 1/quand faudrait-il quitter la parcelle ? 2/Elle sera "fauchable" combien de temps ensuite environ ? NB : nous sommes en bretagne |
Par al : le 25/01/12 à 09:34:15
Dire merci | en alsace, terrain super riche, on fait avril/juin dans le "verger" (0,4ha) puis juin/juillet sur "le pré d'été" (après qu'il ait été fauché) soit 0,5ha avec 2 chevaux. Après on les rebalance dans le "verger", 0,4ha, où ils restent jusqu'en novembre. donc avril/novembre sans une trace de foin, avec 2 chevaux (un gros SF et une petite DSA), et qui finissent toujours en automne gras comme des loukoums. donc bon, c'est peut être jouable si c'est un terrain qui produit beaucoup, pourquoi pas. par contre ça serait pas inutile de parceller plus que mon exemple, pour que les 2 adultes aient peu à manger, et filer des grains spécial poulain pour le dernier. |
Par frederic62 : le 25/01/12 à 09:35:17
Dire merci | Je dois libérer mon champ d'hiver pour laisser la repousse se faire pour pouvoir faire du foin sur cette parcelle : 1/quand faudrait-il quitter la parcelle ? 2/Elle sera "fauchable" combien de temps ensuite environ ? NB : nous sommes en bretagne normalement il faut laisser les pâtures l'hiver sans animaux et en tout état de cause si il n'y a plus que 5cm d'herbe en dessous la repousse sera assez lente et les herbes indésirables prendront petit à petit le dessus ... Les foins en général sont fait en mai/juin tout dépend des régions et du climat ... |
Par Maéva : le 25/01/12 à 09:46:58
Dire merci | Plus tu découpera ta parcelle, mieux tu économisera l'herbe. Découpée en 4 avec des rotations courtes tu tiendra plus longtemps que de laisser 1h d'un seul tenant. Pour la durée, comme les autres ça dépend des années, il faut être opportuniste. De manière générale, il faut augmenter la surface à pâturer en été par rapport au printemps. Je tenterai avec 4 x 2500 au printemps avec des rotations courtes, puis passer à 2 parcelles de 5000m² en été... Ça te laissera plus de chances de tenir longtemps |
Par bubu71 : le 25/01/12 à 09:48:21
Dire merci | avant d'avoir les chevaux chez moi, j'avais en location dans une mairie un terrain d'1 hectare pil. je faisais l'année dessus. pendant 2 ans, j'ai eu 3 chevaux dessus, un fjord, un mi-trait et une SF. je l'ai séparé en 4 parcelles et l'hiver, je changeais tout les 15 jours environ. bin, pendant 2 ans, je n'ai pas manquée d'herbe et pourtant, je le faisait fouaner sur les 3/4 tout les ans aprés, ça dépend beaucoup de la région et de la qualité du terrain pour la pouce de l'herbe |
Par surinette : le 25/01/12 à 09:51:04
Dire merci | Ben moi je dis que c'est possible .... J'ai 2ha et de mi-avril à septembre ils ont été 6 ... et de septembre à novembre ils ont été 8 En ce moment, j'ai encore de l'herbe pour les occuper la journée ... (ils sont plus que 3 l'hiver) Alors .... mais tout dépend de où tu te trouves bien sur. Moi je suis en Belgique ... : beaucoup d'eau et des températures assez chaudes l'été ... Message édité le 25/01/12 à 09:50 Message édité le 25/01/12 à 09:51 |
Par dominique71 : le 25/01/12 à 10:00:43
Dire merci | Ici, sud Bourgogne, terrain correct sans plus, je laisse la libre disposition de l'ensemble pendant l'hiver (sauf pluie violente et continue) pour éviter d'avoir trop de gadoue. La pousse de l'herbe se afit dès que les sols se réchauffent donc je ferme le pré de fauche en avril en général. Le fait qu'il soit bien brouté avant laisse de la place pour l'herbe nouvelle. Si l'herbe est restée un peu haute, elle étouffe la nouvelle et le foin sera moins abondant et moins riche. Je fais épandre généreusement du fumier bovin (ou équin) dès la fermeture du pré pour nourrir cette nouvelle herbe très gourmande en éléments nutritifs. La fauche se fait fin juin et j'ouvre le pré dès que les bottes sont enlevées. |
Par motoi : le 25/01/12 à 10:10:07
Dire merci | Frédéric, je sais tout ça... et ça ne répond justement pas à mes 2 questions Dominique, je pense passer dans l'autre champs vers la fin mars pour laisser du temps à la repousse pour les foins, ça semble coller avec ce que tu dis. le pré est assez riche, pas de gadoue du tout pour le moment (je n'ai même pas besoin de foin), herbe encore assez haute |
Par nicotine : le 25/01/12 à 10:10:40
Dire merci | chez moi, j'ai 4000m2 pour 1 cheval (arabe barbe), il grossit rien qu'a regarder l'herbe avec un entrainement pour l'endurance.. Il est a l'herbe (parcélé en 3) de mi mars à octobre (je fais meme du foin sur la moitié en juin car trop d'un coup..) l'hivers, il est parcélé sur 1000m2 environ dans son "padock d'hivers (compris dans les 4000m2) il a foin a volonté ( de novembre a debut mars). je suis en region parisienne, je met de l'engrais une fois par an, en fevrier, l'herbe est toujours belle. |
Par boby : le 25/01/12 à 10:12:17
Dire merci | ah oui et les deux dans les vosges sont sur 1,8 ha mais : de avril ou mai jusqu'à la fauche ils sont sur un quart du pré. ensuite fauche de tout le pré donc y'a plus rien et on les remet ensuite dans l'ensemble jusqu'en fin d'année et pareil rond comme des ballons |
Par doudonyx : le 25/01/12 à 10:12:53
Dire merci | moi je suis en isère. En début d'année 2011, j'ai perdu mon pré de 2,5 hectares du jour au lendemain et j'ai retrouvé en urgence un pré de 6000m2. J'ai une petite juju et un pouliche d'un an qui ont fait de mars à octobre dedans, sans foin, et sans pb. J'ai mis les filles 2 fois dans un bout de terrain de 1000m2 pendant 10 jours, mais sinon, le reste du temps dans celui de 6000m2. C'est vrai qu'ici le sous sol est plein de sources donc on a pas souffert de la sécheresse et il y a eu au final plus d'herbes que d'habitudes. cette année, on a récupéré 3000/4000m2 pour pouvoir tourner un peu.... on verra... parce que c'est vrai que mon pré de 6000m2 va être bousillé à la sortie de l'hiver... |
Par doudonyx : le 25/01/12 à 10:14:44
Dire merci | donc je pense que si tu parcellise sur l'été, c'est possible de tenir printemps/été, voir début automne... bien sur si on a pas un été pourri.... |
Par Tina : le 25/01/12 à 11:00:38
Dire merci | Nicotine, ça m'intéresse ce que tu dis ! Le mien vit sur la meme dimension que le tien. Il a tjs ete sur de tres grandes surfaces et du coup je n'ai pas osé parcellé... Je peux encore le faire mnt ? Et mettre de l'engrais sur la partie au repos ? Tu dis lui faire un paddock de 1000m2 c'est suffisant ? Dsl de l'incruste Message édité le 25/01/12 à 11:00 |
Par améli76 : le 25/01/12 à 11:08:46
Dire merci | Je suis en Normandie, j'ai 2 juments (une adulte en gestation et une 4 ans) et une shetland dans 9000m2. J'ai fait 3 parcelles dans la pature, j'ai eu suffisament d'herbe pour les nourrir d'avril à octobre, hormis au mois de juin où je leur ai mis une roue de foin car l'herbe ne poussait pas à cause du manque d'eau. La jument est quand même partie un mois pour la saillie. Elles étaient en permanence bien "grasses" Je pense que tout dépend de ta région et surtout du temps qu'il va faire parce que c'est limite |
Par JivagoetDjerba : le 25/01/12 à 13:38:25
Dire merci | ça dépend si c'est 6 mois par an, dispersé dans l'année ou à la suite aussi cet été avec environ 2,5ha on a eu de mars à juin 1 ane, 1 shet, 1 poney de compet de juin à fin aout les 3 + 1 ponette maigre qui n'arrivait pas à grossir et un poulain de comtois de 1an et demi et de fin aout à octobre le poulain est parti et à partir de début aout on a eu 1ha supplémentaire on a pas rasé les pré pour qu'ils repousse bien, ils ont juste coupé l'herbe et on est dans le gers donc niveau pluie bof |
Par anna35 : le 25/01/12 à 16:35:09
Dire merci | je pense que c'est un peu "juste" les mauvaises années il te faudra peut-etre rajouter du foin mais si comme tu le dis tu es dans une région ou il y a un bon rendement en herbe c'est jouable. un shet a la diet ça compte a peine et le poulain tu ne dis pas si c'est un poulain shet, poney, sport, près du sang? quand a ta jument si elle est rustique, tu veux dire qu'elle n'a pas non plus de gros besoin, peut etre même qu'il faut faire gaffe a la fourbure? si tu parcelles pas mal (en 4 mettons) tu devrais t'en sortir surtout que c'est pour 6 mois de l'année... |
Par 4patt : le 25/01/12 à 16:35:31
Dire merci | Pensez vous qu'en parcellant le parc en 2 je puisse tenir 6 mois sans ajouter de foin? OU je crois au pere noel? je pense que tu vois juste ..............pour le père noël moi j'ai 6 hectares parcellé en 2 parc de 3 hectares pour 2 juments et 1 poulain je complémente quand même en foin l'hiver 150 kg par semaine |
Par nicotine : le 25/01/12 à 16:38:09
Dire merci | oui, l'hivers, il a 1000m2 + son box (qui reste ouvert). Comme, il est seul, il detruit moins peut etre que s'il etait a plusieurs... le paddock d'hivers est "bousillé", l'ete, ça pousse un peu mais c'est pas les hautes herbes. Le reste est parcélé en 2: 1 de 2000m2 et 1 de 1000m2 des fevrier, je met de l'engrais dans les 2 prés. mi mars, il va dans le pré de 2000m2 quand c'est pas encore trop haut Puis mi/fin avril dans le pré de 1000m2 Le paddock d'hivers est donc au repos pendant ce temps (je n'y met pas d'engrais car ya pas grand chose) je fais une coupe de foin dans le pré de 2000m2 et ensuite je le remet dedans quand y a trop d'herbe, soit je fais une cloture mobile, soit je le met dans le paddock d'hivers la nuit (pour pas qu'il soit trop gros) ect..... fin septembre, j'ouvre tout pour qu'il nettoye bien.. et en novembre, je ferme les prés et il reste dans le paddock d'hivers avec du foin |
Par NokotaRanch : le 25/01/12 à 16:44:53
Déconnecté | J'ai connu une pension dans l'Oise où 3 chevaux vivaient à l'année sur une parcelle d'1 hectare sauf les mois d'hiver où ils étaient au foin. Tout dépend du terrain. |
Par csabrina : le 25/01/12 à 17:09:49
ca depend beaucoup du terrain et de la rusticité des chevaux. L'an dernier, j'avais 2hectares pour deux chevaux rustiques. Terrain humide donc bonne pousse. de mars à septembre, ils sont restés sur 1 seul hectare donc une petite partie en friche donc pas grand chose à manger. A partir de septembre, j'ai ouvert petit à petit l'hectare que j'avais fauché et j'ai entamé le foin quand il acommencé a neiger soit fin novembre. Cette année, je suis sur environ 1,5ha + deux parcelles d'environ 0.3 et 0.5 (plus ou moins, faudrait que je regarde sur le cadastre) J'ai fauché la 0.3 entièrement, et moitié de la 0.5. Les chevaux sont arrivés dans la grosse parcelle en avril, ils ont tourné sur les petites parcelles après fauche pendant 2 mois, et sont retournés dans la grosse parcelle que j'ai coupé puis agrandi petit a petit. Sauf jours de neige ou je donnais du foin (donc en cumulé ca représente environ 1 semaine), je n'ai pas donné de foin avant fin décembre. L'herbe ne valait rien, on est d'accord, mais chevaux ronds donc ca suffisait. clairement, j'aurais 1ha pour mes deux chevaux, ca me suffirait. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous