Forum cheval
Le Forum Cheval

Prévention colique des sables

Sujet commencé par : coccina - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 25/01/12 à 09:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ayant depuis peu déménagé dans mes Landes, je viens d'installer mes 2 juments dans un petit pré pour l'hiver avant de les mettre l'été prochain dans un parc plus grand où la terre est très sablonneuse.

Mon père a dans sa clientèle régulièrement des chevaux qui font des coliques de sable (pas mal en ce moment, je trouve). Et ce, dans des coins pas trop loin du pré de mes 2 poulettes.

Du coup, je commence à stresser à savoir comment prévenir ce problème.

Pour le moment, les juments sont nourries avec des filets à foin, ce qui limite l'ingestion de sol, mais je retrouve du sable tout de même dans les seaux d'eau. Mais d'ici quelques temps, elles seront à l'herbe...

à priori, mon père a du psillium dans sa réserve, je compte donc en faire régulièrement usage.

J'aimerais savoir comment ceux qui sont dans mon cas font pour leur chevaux. à quel fréquence donner le psillium? et comment vérifier que les filles mange du sable ou pas?

Merci!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par goodnightmoon : le 25/01/12 à 09:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse

Mon poney est dans un pré au sol sablonneux..Y'a de l'herbe a foison et il mange du foin dans un ratelier..
Le sol sablonneux est excellent pour ses vieilles articulations mais je redoute un peu la colique de sable ,même si cet été ,il ira dans un pré au sol classique

Par dejavu : le 25/01/12 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu fais comme il faut.
Vérifie aussi régulièrement si tu trouves du sable dans les crottins, en prenant des crottins qui n'ont pas touché le sol, bien sûr.

Par SANNOM : le 25/01/12 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Tu es d'où dans les Landes ?

J'y suis également, mais au sud de Mont de marsan, c'est de la terre et donc je n'ai pas ce soucis. Demande à Lilou, elle pourra te dire les choses à faire ou à ne pas faire

Par coccina : le 25/01/12 à 10:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis à Aurice, près de Saint Sever. Et le cheval qui a fait une colique ce we était vers mon coin (Haut-Mauco, il me semble?)

Le terrain où vont aller les filles était un terrain de pin, donc une terre sablonneuse. Nickel pour avoir les pieds au sec toute l'année, et pour faire une carrière gratos, mais pour les coliques de sable, glurps!

Par SANNOM : le 25/01/12 à 10:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Vers St Sever c'est aussi du sable ? Je pense effectivement que c'est surtout où se trouve les pins que c'est sablonneux, car chez moi (à côté de Grenade sur l'adour), c'est de la terre argileuse.

Pas de pins ou peu dans mon coin.

Par coccina : le 25/01/12 à 10:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Là où était ma ponette, de l'autre côté de l'adour, à Saint Sever même, pareil, terre argileuse, pas de problème (par contre, fourbures car trop riche, et oui, rien n'est parfait...)

Là, Aurice est de l'autre côté de l'Adour, et la forêt de pin commence...

Par coccina : le 26/01/12 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Petit UP

Personne n'a de problème avec le sable?

Par cyberds : le 26/01/12 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Anngel en a eu ( elle y a perdu son poney ) et Lilou qui a dû faire opérer Leyenda qui heureusement s'en est sortie
contacte Lilou par mp, elle te donnera plein de "trucs"

Par miss_rapido : le 26/01/12 à 11:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand j'etais dans le sud c'etait un soucis constant
voila la solution que l'on a adapter a chaque paddock;

foin dans un ratelier (suspendu) au milieu d'une dalle beton d'environ 9m² ou dalle caoutchou de meme surface, balayer avant chaque repas pour eviter le depot de sable ainsi lorsque les chevaux grignote le foin tomber a terre il le font sur la dalle et non pas dans le sable.

on donnait l'eau au bac donc verification et nettoyage du bac chaque jour, maintenant je sais qu'ils ont mis des abreuvoir automatique dans chaque paddock.

pour les plus sensible on donnait du psillium regulierement (la regulairté dependait de chaque cheval, et c'est le veto qui nous conseillait la posologie)

et sinon alimentation traditionel, mouiller avec son et huile (+thym, graine de lin cuite ect) bref tous pour favoriser un bon transit et on faisait attention a avoir du bon foin fibré afin d'entrainer un maximum le sable ingerer vers la sortie, une a deux fois par semaine ils avait tous un mache bien poisseux.

et pour la plus atteinte on lui arrosait le paddock afin que le sable ne vole pas et quand c'etait impossible c'etait box avec rideau plastique devant pour pas que le vent amene du sable...

Par Fuego : le 26/01/12 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 ah ben demande lui de venir répondre ici, comme ça on en profite

Par coccina : le 26/01/12 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Miss rapido.

Tu saurais me donner une ordre d'idée de la fréquence pour le psyllium, stp?

Par BGK40 : le 26/01/12 à 13:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 les Landes et le sable... le vrai problème du coin.
Je suis plus haut que Mont de marsan, mais on a droit aux pins et aux terrains sableux. J'ai une jument qui est très sensible au sable, on a bien une fois par an une colique. Il y a du mieux, avant c'était 2 à 3 fois. La seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est les mashes. Je ne donne du psylium qu'à un seul poney, parce qu'il ne mange pas de mash pour le moment. Après, on surveille lors des seaux, pour éviter qu'ils renversent et mangent par terre, et le foin dans des rateliers. Et quand on a des crises de coliques, on gère avec de l'aspégique, dans de l'orge ou en seringue avec de l'eau

Par angel33 : le 26/01/12 à 16:02:48

Déconnecté
me concernant cet été je n'aie pas eu d'herbe et donc il y avait beaucoup de sable mélangé au peu d'herbe qu'il y avait. mon cheval a donc fait une colique de sable, depuis pour être tranquille je donne du sand clear en permanence et a chaque control véto mon cheval n'a plus de sable. je donne une demi dose de sand clear par jour. perso je préfère ca plutôt que d'appeler le véto ts les quatre matins....

Par fabuleuse : le 26/01/12 à 16:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
 psillium bien sinon une boite de son!

Par lysterre : le 26/01/12 à 23:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 le sand clear est composé à 99%de graines de psyllium +cendres et poudre appétissante.facile d'utilisation mais trés cher...
j'achète du psyllium en graine(15 euros le kg) chez mon fournisseur d'aliment (en pharmacie c'est + cher).
je fais 2 à 3 cures/an quand mes prés sont sans herbe.
100g cru/cheval pendant 7 jours.C'est une véto qui m'a conseillé.
je fais cuire la graine 4/5min après l'ébullition.je laisse refroidir et mélange cette gelée collante à la ration à laquelle je rajoute du son...cela augmente l'attrait de la ration car sinon mes chevaux rechignent un peu.cela n'a pas de gout,c'est gluant c'est tout.
.pour vérifier si ils ont du sable je ramasse des crottins frais ,non en contact du sol,je met dans un bocal transparent plein d'eau...les crottins remontent le sable tombe.Ils peuvent s'ensabler et déclarer une colique de sable des années + tard...
+les mesures connues/foin à volonté...
Espérant avoir répondu à ta question.
bon courage

Par maody : le 27/01/12 à 09:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 perso j'ai acheté du psyllium chez kramer.
j'en donne 4O gr matin et soir dans les granulés.

je fais ça 4 ou 5 jours par mois.en prévention.

je mélange a de l'eau chaude, je laisse un quart d'heure que ça fasse comme de la colle a tapisserie, puis je mélange a la ration.

ma juju est difficile,mais n'a jamais rechigné. elle mange tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval