Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis véto?? des expériences similaires?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par doudonyx : le 25/01/12 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

En fait je ne savais pas trop quoi mettre en titre ...

j'ai une question... encore!!! (suite à mes derniers posts)

J'ai une pouliche de 20 mois. Elle a maigrit énormément en 1 mois sans raison apparente.
Suite à cela je l'ai vermifugée à l'eqvalan duo il y a 10 jours. Elle a fait une grosse réaction au vermi: elle se couchait souvent, sans vouloir se lever et donc elle s'enquilosait et on était obligé de la forcer à se lever.
Le véto est venu lundi de la semaine dernière: calmagine + un autre truc (je sais plus ce que c'est) et prise de sang. D'après lui c'est bien une réaction au vermi.

Résultat de la PDS le lendemain: très léger début d'anémie et possible début d'infection (hematocrites 30% et blancs à 22 000). Il l'a mets sous antibio: 1 piqure mardi (de la semaine dernière) et une piqure dimanche dernier + un complément vitamines, minéraux à mettre dans la ration.

Donc depuis 10 jours: la petite commence à regrossir. Il y a plein de petits vers rouges qu'elle évacue dans ses crottins MAIS elle continue à beaucoup se coucher et à ne se relever que si on l'y oblige...

J'ai encore eu le véto hier: d'après lui c'est normal, toujours à cause des vers.... mais bon, je me pose quand même des questions...

D'après vous, peut il y avoir autre chose??? Avez-vous déjà eu des expériences similaires???

Quand elle est debout, ça va... elle mange sans pb, elle trotte, vive, active.... MAIS elle continue à se coucher au moins 4/5 fois par jour et si on ne vient pas la relever elle reste couchée des heures et du coup a beaucoup de peine à se remettre debout....

alors????

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Assimilee : le 25/01/12 à 11:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
L'anémie, me fait penser à un truc qu'à eu le mien: l'ehrlichiose.
En gros c'est une cochonnerie qu'ils choppent par les tiques qui leur flingue les globules et du coup ils sont anémiés. Le mien on s'était inquiété car il commencait à faire des poteaux...
ca se détecte par une PDS comme la piro et la lyme.

Sinon c'est peut être juste les vers elle avait l'air pas mal infectée.

Par juilllet : le 25/01/12 à 11:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée, pas d'expérience similaire pour moi mais je pour ta nénette.

Par crazyofhorse : le 25/01/12 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que cette fatigue et ce besoin de se coucher vient malheureusement des vers ...

Quand j'ai eu mon jeune TF à l'époque, à peine un mois après l'achat, je l'ai retrouvé couché un beau matin, rechignant à se lever ... Il a passé plus d'une semaine comme ça, sans vouloir se lever ...

J'ai fais venir un vétérinaire qui après toute une batterie d'examens, m'a dit qu'il était infesté de vers

On a donc entamé un protocole pour vermifuger sans trop le secouer et laisse moi te dire que les crottins faisait peur à voir tellement ça grouillait ...

Après le premier protocole sur 5 jours, j'ai fais un draineur sur une quinzaine de jours et j'ai à nouveau vermifugé sur conseil du vétérinaire pendant 5 jours ...

On a refait un bilan pour en savoir plus sur les vers, rien à signaler sur ce dernier ...

Bref, il lui a fallu du temps pour s'en remettre donc je pense que c'est le cas pour la tienne, elle est fatiguée et visiblement anémiée, se coucher doit l'a soulager et l'a reposer, à surveiller ...





Par doudonyx : le 25/01/12 à 11:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, vous me rassurez!!!!

dans ses crottins, je ne vois que des petits vers rouge vif (environ 1cm), mais il y en a quand même pas mal (je trouve).... par contre (et heureusement) pas d'autre vers!!!

a côté du fait qu'elle se couche beaucoup, elle est "normale"....

le véto me dit de continuer "normalement": foin à volonté, floconnés et compléments.

pour le vermi, je lui ai dit que je pensais refaire le même. Il m'a dit OK, dans un mois, mais je me demande si je ne devrais pas changer de vermi...

Par kirikou : le 25/01/12 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 vu le cas que tu décris, je ferais un panacur gard (faut tout de même vérifier que la molécule agit contre les vers que tu as vu) sur 5 jours: l'avantage, c'est que ça évacue les vers progressivement.

le truc dangereux pour les chevaux infesté de vers, c'est de donner une grosse dose de vermifuge qui va tuer bcp de vers qui vont "stagner" le ventre et donc libérer énormément de toxines d'un coup (donc risque d'entérotoxémie) et/ou provoquer une colique et/ou détruire la flore intestinal.

Le panacur gard sur 5 jours ne tue pas vraiment les vers mais les fait "sortir" dans les crottins et ils meurent à l'air libre.

1 mois après, je referais au choix un panacur gard (si vraiment il y a eu bcp de vers évacués), soit un vermifuge classique et pendant quelques temps je vermifugerais tout les 2 mois.

Parallèlement, des compléments peuvent l'aider à reconstituer sa flore intestinal (ex: la levure)ou à apaiser les douleur (ex: l'argile)

Donc premier point: se débarrasser des vers, mais point trop vite.

Par sarah.bl : le 25/01/12 à 12:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca serait pas des gasterophiles tes vers rouges ? Ils sont plus ou moins gros et plus ou moins rouges.

Lien




Par sarah.bl : le 25/01/12 à 12:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah je viens de voir sur l'autre post (pourquoi changer de post c'est pas pratique) que tu dis que ce sont des vers fins, donc pas des gasterophiles à priori...

Par kirikou : le 25/01/12 à 12:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 vu ce qui est dit dans l'autre post, j'aurais plutôt dit grands strongles (fréquents chez les jeunes) mais effectivement, ça peut aussi être des gastérophiles.

Par Nenya : le 25/01/12 à 12:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 Kirikou, donner un vrai vermifuge et pas un vermicide en cas de forte infestation, surtout sur des jeunes.


Par doudonyx : le 25/01/12 à 13:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 gastérophiles: non

ils sont hyper fin... mais beaucoup plus petit que les grands strongles

tous ceux que j'ai vu font pas plus de 1,5cm, pour les plus grands!!!

je trouve rien qui corresponde vraiment à ceux que j'ai vu....

j'aurais plutot dit petit strongle, mais ils sont rouge vif et ça ne correspond pas à ce que j'ai vu sur internet

Par doudonyx : le 25/01/12 à 13:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le véto m'avait dit ok pour mon eqvalan...

mais maintenant je me pose des question sur tout ça...

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/12 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci


Ca?

Par kirikou : le 25/01/12 à 13:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Les grands strongles font entre 1 et 5cm, dans vu ce que tu dis, ça peut très bien être ça

Les panacur guard, c'est du fenbendazol, or:

Les stades larvaires de grands strongles peuvent être détruits par :
fenbendazole à 50mg/kg pendant 3 jours de suite ou à la posologie de 10 mg/kg pendant 5 jours de suite.
ivermectine à 0.2mg/kg
moxidectine à 0.4mg/kg


source: Lien

Si ce sont bien des grands strongles, commence par un panacur guard (voire fais-en deux à un mois d'intervalle) puis fais un vermifuge à l'ivermectine ou à la moxidectine (voire fais les deux à 2mois d'intervalle).


Message édité le 25/01/12 à 13:18

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/12 à 13:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Et comme dit Kirikou, la taille des grands strongyles varient. Les plus petits (S. vulgaris) pouvant faire jusqu'à 2,5 cm max.
Enfin, de ce que tu décris, ça fait très strongyles, et qui plus est, sur un jeune cheval.

Par doudonyx : le 25/01/12 à 14:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Sa_Black_Rah: c'est exactement ça!!!! les pti trucs rouges!!!!!

donc, je viens de faire un eqvalan duo.

Vous me conseillez un panacur guard, mais je le donne quand? sachant que je viens de faire le duo?

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/12 à 17:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Donc ce sont bien des grands strongyles!

Par kirikou : le 25/01/12 à 17:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 y'a de l'ivermectine dans l'equvalan duo, donc normalement, ça devrait tuer les grands strongles mais s'il y en a bcp (ce qui expliquerait sa réaction de colique), en refaire un ne serait pas du luxe.

J'attendrais un mois avant de refaire un vermifuge, minimum 15 jours. Et s'il y en a encore qui sortent, j'en referais un autre 1 mois après.

Par doudonyx : le 25/01/12 à 17:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est ça qui est bizarre: elle a pas fait de colique... aucun symptôme....

juste cette "fatigue" qui la pousse a souvent se coucher

Par dejavu : le 25/01/12 à 17:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ecoute, ta jument est sacrément infestée si les vers continuent encore de sortir. Suis avant tout les conseils de ton véto. Il te dira quand et quoi donner comme vermifuge. Une telle infestation, ce n'est pas rien et il a très bien fait jusqu'ici donc pourquoi chercher à faire autrement que ce qu'il te dira?
Ta jument a sans doute mal au ventre à cause des vers ET des toxines dégagées ET sa flore intestinale doit être assez déséquilibrée pour le coup...

Par kirikou : le 25/01/12 à 18:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 se coucher souvent, ce sont des coliques sourdes pour moi. Elle a mal au ventre ta poulichette!
S'il y a infection, c'est peut-être qu'il y a eu un début d'entérotoxémie

Faut se débarrasse de cette vermine, mais en douceur.

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/12 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Kirikou +++!
Le en douceur est effectivement plus que de rigueur...

Attendre qu'elle soit complètement rétablie plus un temps de battement avant de re-vermifuger. Et évidemment, tout faire pour éviter qu'elle ne se réinfeste direct. Ton véto sera sans doute le plus à même pour te dire quel anthelmintic utilisé (c'est quoi le mot en français?)... Car là, elle doit effectivement être sacrément infestée!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval