Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage : progressif ou non ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par crazyofhorse : le 25/01/12 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai certes un peu de temps pour penser à sevrer mais j'ai besoin de savoir pour que ça m'aide dans le choix de ma future pension sachant que je dois donner une réponse avant fin de semaine ...

Je souhaiterais savoir comment procéder pour le sevrage ? Est-ce qu'on habitue l'un et l'autre à des séparations de plus en plus longue ou est-ce qu'un beau jour, on sépare le poulain de la mère ?

Actuellement, je suis dans une écurie ou la personne a fait de l'élevage donc elle sera répondre à ma question mais c'est pas dis que je reste là bas donc je préfère me renseigner ...

Merci d'avance pour votre aide !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 25/01/12 à 16:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 chacun choisi
pour ma part je suis pour ue le poulain reste le plus longtemps possible avec la mere car il apprend par imitation

J'aime bien le principe de retirer la mere du parc 5 mn puis 10 puis 20mn, .. et bien sur faire la meme chose avec le poulain

a l'etat sauvage les poulains s'eloigne beaucoup de leur mere vers 1ans donc je pense sevrer vers 10-12mois
Avecle sevrage progressif la mere fera a nouveau des balade avec le poulain et sans le poulaine des les 6mois
donc le jour où ont les separe pour eux se sera un jour comme les autres et continurons a vivre comme d'hab

Par riverjap : le 25/01/12 à 16:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous les poulains au sevrage (6 7 mois) on les rentre au box à plusieurs (quand c'est possible) ou avec un tonton.
Du jour au lendemain plus de maman.


Les mamans retournent au pré et les bébés sortent au manège ou rond de longe première semaine puis après au pré ensemble avec un tonton ou tata.
Puis il passe l'hiver dehors

là nous on a du remettre les bébés avec leur maman faute de place aucun souçis le sevrage est fait et au bout de deux mois

Par pergola2003 : le 25/01/12 à 16:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour moi il n'y a pas 2 solutions, un sevrage progressif obligatoirement.

L'autre jour sur Equidia il y avait un elevage ou ils sevraient d'un coup, ils emmenaient la mere dans le box et le poulain hop tout seul au box

Je trouve ca juste choquant de sevré un poulain radicalement.

Aux ecuries y'a un petit poulain qui est arrivé avec sa mere, ils etaient tous les 2 dans le meme box la nuit et au pré la journée, après chacun dans un paddock mais se voyait et pouvait se sentir, et ensuite le poulain faisait de petite ballade sans sa maman, puis la rejoignait, et maintenant ils sont dans 2 pré séparés avec des potes chacun et tout va bien

Par syrius : le 25/01/12 à 16:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Un sevrage progressif n'est bon que s'il ne provoque pas de panique chez la mère et le poulain.
Si c'est pour laisser 5 minutes un poulain seul au parc qui hennit comme un taré, c'est inutile, et il vaut mieux faire un sevrage du jour au lendemain.

dans tous les cas, on n'enviseage pas un sevrage sans que le poulain ait un autre compagnon équin qui ait été introduit dans le troupeau AVANT le sevrage

Par riverjap : le 25/01/12 à 16:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas d'accord Pergola nous on as séparé les poulains comme ça


on a rentré au box en même tant les mères et bébés, les bébés sont restés au box , on les as mis côte à côte puis ensemble , les mamans sont retournée au pré ensemble.
les poulains n'ont jamais été ensemble au pré avant même s'il se voyait d'un pré à l'autre


les poulains n'ont pas appelé leur mère plus de 10 min et le lendemain elles n'existaient même plus donc pas forcément traumatisant


Message édité le 25/01/12 à 16:16

Par uranie2 : le 25/01/12 à 16:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Chez des amis qui font de l'élevage, c'est sevrage direct.
Enfin, c'est légèrement différent car les 4 mamans sont au pré avec les 4 bébés. Vers les 6 mois des poulains, une mère est retirée, puis une autre la semaine suivante, etc etc.

Par pergola2003 : le 25/01/12 à 16:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 river : dans ce cas c'est peut etre que les poulains que j'ai vu étaient trop attachés a leur mere mais pour moi de part ce que j'ai vu je n'envisage pas autrement le sevrage

avec d'autres experience peut etre que ca changera mais bon je trouve ca moins traumatisant quand meme, meme d'un point de vue logique.

Par polette : le 25/01/12 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 pergola tu peux avoir ton avis mais doucement il y a bien plus choquant je pense

+1 avec syrius

j'ai sevrer ma pouliche a 8 mois, j'ai enlever la mère et en 30 min elle l'avait oublié, et encore au final elle faisait l'andouille avec son poney et répondait aux chevaux du voisin plus qu'elle appelait sa mère....

j'ai essayé le progressif et franchement inutile voir effet inverse, la pouliche paniquait des que j'enlevais la mère meme si elle restait en vue et elle anticipait aussi lorsqu'elle voyait que je licolai la mere j'ai du coup vite arreté

amelie et edelweis entre ce qu'on voudrait et la réalité il y a un fossé....

par obligation j'ai du remettre ma pouliche avec sa mere et serieux c'est pas l'idée du siecle elle reforme leur duo du coup c'est infernale et la mère est trop permissive et pour ce qu'elle imite de la mère elle pourrait s'en passer

et je te defi de sortir seul le poulain quand tu as la mere qui hurle et qui brasse a coter....

sinon il y a deja pas mal de post a ce sujet

Par riverjap : le 25/01/12 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 polette nous on a remis les bébés avec leur mères mais elles sont de nouveau pleine peut être pour ça qu'elles sont moins possessives que la tienne non ? ou serait ce juste un comportement de ta jument ?

Par polette : le 25/01/12 à 16:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 riverjap peut être le fait qu'elle ne soit pas pleine joue (je ne le saurait pas malheureusement) mais c'est un trait de comportement aussi elle est très possessive avec ses "pot" et vu que c'est une dominante ça n'aide pas


(a mon grand désespoir car la c'etait bien pratique d'avoir tout le monde chez moi et on va dire que dans mon coin les pensions correct sont une espèce rare)

Par pergola2003 : le 25/01/12 à 16:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 polette : a lire ce que tu as eu comme cas , effectivement le sevrage radical peut se comprendre ( meme de mon point de vue si si )

Les juments que j'ai connu etaient plutot calme en effet

Par polette : le 25/01/12 à 16:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme tu dis c'est des cas

lol

Par pergola2003 : le 25/01/12 à 17:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme tu dis c'est des cas

lol



Par sheytana : le 25/01/12 à 17:08:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est pas des cas isolés, j'ai eu la même expérience (pas de possibilité d'emmener la mère hors de vue), eh bien le sevrage "progressif" ça a pas du tout marché...

J'ai laissé mon poulain avec ses copains (qui étaient tous dans le pré avant hein), et j'ai enlevé la maman (à la base c'était juste pour aller faire une balade en main, même pas pour sevrer ou quoi....) eh ben au lieu d'avoir un poulain calme avec les autres chevaux, ben j'ai eu 3 chevaux hystériques en train de sauter partout

Pratique!

Donc le sevrage progressif automatique, c'est une belle connerie, comme toujours, faut s'aaaaadaaaaapter aux chevaux, à leurs condition de vie, etc etc....

Ma pouliche mérens, son "éleveur" voulait la sevrer en la collant au box toute seule... Finalement, je suis allée la chercher, dans le van elle était un peu stressée mais sans plus, elle a jamais bronché, ni appelé sa maman, juste elle était un peu perdue... Arrivée à la maison, pareil un peu perdue, mais elle était trop occupée à découvrir pour que ça maman lui manque, et ensuite, faire connaissance avec les nouveaux copains, ben encore plus occupée....

Elle a JAMAIS appelé sa maman une seule fois

Par polette : le 25/01/12 à 17:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 shey je disait pas ca dans le sens ou ca n'arrive qu'a moi je disait dans le sens ou c'est vraiment des cas, ou il aurait fallu les inventés ou

Par crazyofhorse : le 25/01/12 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi j'ai finalement trouvé une solution, je pensais les remettre ensemble quelques mois après sevrage mais c'est plus d'actualité en théorie, j'ai trouvé un pré pour maman et un pré pour bébé ...

Je verrais comment se comporte ma grosse avec son petit et j'aviserais ensuite pour la méthode du sevrage ...

Par picaflor : le 25/01/12 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ne pas oublier que "dans la nature", le sevrage se fait très radicalement,
et donc les poulains sont faits pour le supporter

losrqu'une jument pouline, le poulain de l'année passée est très rudement

invité à ne plus importuner sa mère qui désormais de consacre au nouveau né

et là, pour le poulain, c'est tout un monde qui s'écroule, le sien

Par llun : le 25/01/12 à 21:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour moi le sevrage progressif est le plus traumatisant et le plus cruel, il n'est pas compris par les animaux. Cela fait plein de stess répétés car on enlève puis on remet...De plus , a moins d'avoir des installations et des clotures exceptionelles , c'est le plus dangereux.

Un sevrage "brutal" est bien mieux supporté , mais à la condition qu'il soit fait intelligemment.

Chez moi le poulain et sa mère vivent en troupeau.
Le jour J , j'enmène la mère et le poulain au boxe. J'ai préalablement séparé le troupeau en 2 lots en fonction des afinités et des contraintes d'elevage.
5 minutes apres , je sors la mère pour l'enmener loin dans un pré avec un copain (d'ou elle ne peut ni voir ni entendre son poulain)
Pendant ce temps un aide reste au boxe avec le poulain pour le rassurer.
5 minute plus tard, on ramène le poulain dans le pré ou il était jusque là et avec les copain avec les quels il vivait.

La plupart du temps il ne s'apperçoit même pas que sa mère n'est plus là , il henit 1 ou 2 fois au pire, ils continuent a brouter tranquilement.

Voilà , on est bien loin des clichés. Ca fait plus de 10 ans que je pratique ainsi, je n'ai jamais décellé l'ombre d'un stress chez mes poulains.


Message édité le 25/01/12 à 21:25

Par llun : le 25/01/12 à 21:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ajoutrerai qu'en principe , ceux qui adherent à l'idée du sevrage progressif n'en ont jamais pratiqué ,l'expérience fait trés vite changer d'avis

Par méga : le 25/01/12 à 21:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Ilun: +10000000

c'est comme çà que je pratique, çà c'est toujours bien passé, mais je m'arrange tojours pour qu'il y ait au moins 2 poulains et les mères sont ensemble ou d'autres chevaux.
Elle est là la clé de la réussite du sevrage: il faut un "pote" pour s'occuper!!!et franchement, ils s'éclatent plus entre poulains qu'avec leur mère!!!

De plus, mes poulinières reproduise tout les ans, donc je ne veux pas laisser de poulains trop longtemps derrière, or, ce que je connais qui font du progressif, souvent, on arrive à un sevrage 8-9 voir plus de 10 mois, or ce n'est pas mon objectif: à cet âge çà tire sur la mère et moi, il faut qu'elle se requinque, surtout que logiquement, elle est pleine!!!

en plus, çà permet de gérer les apports nutritifs des poulains.


Message édité le 25/01/12 à 21:51


Message édité le 25/01/12 à 21:51

Par crazyofhorse : le 25/01/12 à 22:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
De toute façon, j'aimerais éviter de sevrer après 6 mois, j'aimerais remettre ma jument au travail ...

Au moment du sevrage, le poulain ira normalement dans un pré avec un vieux cheval et un poulain de l'année, quand à maman, elle retournera dans son ancien pré ...

Par Akiklown : le 25/01/12 à 22:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 un poulain qui hurle après sa mère, c'est un poulain qui n'est pas pret

Par Paulyneee : le 25/01/12 à 22:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Il faut adapter au cas par cas..

Par contre sevrer à 6 mois quand on est particulier et que la mère est en bon état à mon sens c'est trop tot

Par amelie et edelweis : le 26/01/12 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu je compte bien travailler la mere tres vite et le poulain ne sera pas pour autant sevré, pour moi le poulain peut ne pas etre avec sa mere 1h par contre hors de question qu'il ne vive pas sa vie de poulain avec elle jusque c'est 8-10mois sauf si probleme de santé

Par picaflor : le 26/01/12 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
pour moi le poulain peut ne pas etre avec sa mere 1h  

c'est vrai, mais j'ai une cliente qui a perdu son poulain parce qu'elle n'a pas voulu

rater un cours de saut.

Le poulain s'est tué dans le boxe qui n'avait pourtant ni aspérités ni mangeoire au autre;

il s'est jeté contre les murs jusqu'à se briser le cou

donc, il faut aussi tenir compte du caractère du poulain, et des précautions sont à prendre

avant d'envisager une séparation, même momentannée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval