Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos premières sorties avec vos jeunes.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 13:52:35

Déconnecté
 Petit sondage afin de savoir a partir quel age et surtout combien de temps vous sortez en extérieur avec vos jeunes?

En balade montée avec ou sans autre cavaliers (mais je pense que la plus part partent avec un autre cavalier pour la première sortie).

Par le combien de temps, je veux dire après etre montés dessus la première fois en carrière pour débuter le débourrage.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Desroses : le 25/01/12 à 13:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Les premières sorties montées duraient environ 20 minutes, accompagné. Puis un jour seuls, le même chemin, au pas. Puis au fur et à mesure plus longtemps. Actuellement mes balades font de 1h à 3h avec mon 5 ans. Mon max, a été 6h


Message édité le 25/01/12 à 13:54

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 13:54:53

Déconnecté
 Ok desroses, sa fait longtemps qu'il est monté?

Par tata : le 25/01/12 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu moi très très vite, mais j'avais au préalable fait pleins pleins de balades à pied, seule, avec le cheval.

Mais à partir de 4ans (age auquel je l'ai débourré), je suis direct partie en balade, sans autre cheval MAIS avec un piéton à côté (piéton que le cheval connaissais aussi).

J'ai commencé par un allé retours sur le chemin de l'écurie, 5 minutes, puis le tours du bloc, 15 minutes. Plusieurs fois.

Cheval hyper zen, puis des plus longues balades, toujours avec qqun à pied. En demandant de temps en temps quelques foulées de trot.
Ensuite première balade avec 2 autres chevaux, 1h avec un peu d'allures, premier galop sur son dos (javais jamais tenté en piste) environs 1,5 mois après être monté dessus pour la première fois je dirais?

Ensuite je suis partie toute seule, sans piéton ni autres cavaliers, d'abord les tout petits tours qu'il connaissait, puis de plus en plus.. Voilà

Mais bon, cheval très très cool!

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 premières sortie montée 15/20 mn avec un cheval expérimenté et froid. puis les premières ballades seul c'est sur le chemin de retour d'une ballade en main, sur un chemin qu'il connait bien, tout cela très rapidement après le débourrage.

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 14:01:18

Déconnecté
 tata, comment tu décris ta façon de faire sa ressemble beaucoup a ce que je veux faire avec le miens. Bon sa ne sera pas avant 6 mois car il vient d'avoir 3 ans donc je le laisse encore tranquille pour le moment.

Je pense monter au pas et au trot et le galop viendra quand on se connaitra mieux encore et que j'aurais confiance en lui sur son dos.

En plus il ressemble a ton cheval car il est du genre hein quoi? a un camion, bof je m'en tape.

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 14:03:58

Déconnecté
 Là où j'étais en pension c'était pas avant que le cheval bosse "en main"....Bref chacun sa méthode, quand je leur ai dit que je préféré faire 80% d'extérieur avec un jeune (4 ans) ils étaient choqué.

"c'est dangereux, le cheval connait pas assez les ordres...."

Moi je leur ai répondu : " certes mais faut faire cela en douceur, et cela permet d'avoir un cheval en avant"

Par sarah.bl : le 25/01/12 à 14:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai plus le nombre exact de séances en tête. Mais grosso modo, sans parler du travail à pied, je dirais 2 séances de montoirs (à l'arrêt) et 3-4 séances au pas (en sac à patate puis en selle) pour tester arrêt et direction sur la fin (je suis environ 10-15 min à cheval) mais tjs tenu en longe par quelqu'un.
Puis dehors directement en balade. La première balade a duré 1 heure.

Ensuite que de l'extérieur, le trot appris en extérieur etc...



Message édité le 25/01/12 à 14:09

Par wood : le 25/01/12 à 14:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 les premieres sorties monté je les fais au debourage avec mon fils qui m'accompagne au vtt on a 1 boucle ideal pour ca qui fait 1 km5 on fait du pas dans le calme avec des pauses broute puis apres j'introduit des sequences de trot je varie j'emmene un autre cheval ou mon fils prends le quad ou on desensibilise a la voiture au camion et enfin on allonge les promenades puis on fait un peu de galop et en dernier on fait des balades en groupes
par contre tous le debourage est fait en side j'introduis le mors une fois le cheval debourré

Par Desroses : le 25/01/12 à 14:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Le débourrage à commencé de Février à Juin, il avait genre 3 ans et 10 mois environ.
Beaucoup de travail à pied, en 2010-2011, c'était cool raoul. Et cette année, on bosse plus.

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 14:11:04

Déconnecté
 wood, je serais tenté par le side aussi mais je n'ai jamais utilisé. Sa fonctionne bien pour éduquer les jeunes?

Tourner et s'arreter? J'ai toujours fait avec un mors a aiguille mais avec Vertigo je voudrais l'avoir sans mors si possible.

J'ai un hack avec branche courte mais pour tourner...

Par Desroses : le 25/01/12 à 14:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Le Pepsi a été débourré en licol en corde. Je trouve ça pas mal pourle debourrage !

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 14:23:37

Déconnecté
 Desroses super merci

Je voudrais essayer avec mon jeune car très cool.

Par contre, en cas de panique (faut toujours imaginer le pire lol) on peut quand même stopper le cheval?

Je pense que c'est pareil qu'un filet à aiguille mais je connais pas. Mon autre jument est en mors espagnol ou en hack (mais rare car elle sait qu'avec le hack elle peut faire des demi tour sans que je puisse controler la tete lol)

Par sarah.bl : le 25/01/12 à 14:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Licol plat pour le mien associé à un mors classique : donc 4 rênes qu'on peut utiliser selon le besoin sur le licol ou sur le mors.

Par Assimilee : le 25/01/12 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso le débourrage pur à duré 1 mois et demi le dernier jour on a fait une "balade" on a fait le tour de la pension quelqu'un a pied devant moi et moi a cheval. Par contre pas de cheval pour nous accompagné.

Ensuite peut être 1 mois après ca j'ai commencé les vraies balades au débu avec un autre cheval mais très rapidement toute seule.

Par Mandrine : le 25/01/12 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai commencer à sortir avec lui à 3 ans et demie, accompagné d'un pieton qu'il connait bien.

Par Tsunami : le 25/01/12 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2011
66 messages
Dire merci
 moi ma jument de 4 ans a était débourer a 3 ans en 2 semaines et elle est parti en balade 15min 5 jours aprés. Moi je fais des balades entre 30 min et 1h pour l'instant mais par contre quand ils embarquent je peux te dire car elle ne m'a jamais embarquer. après moi avant de faire la balade monter je la fais a pied avec elle qu'elle découvre le chemin et je c pas si sa viens de la ou pas mais en tout cas ma jument regarde rien aprés avoir "reconnu" le terrain !

Par PrinceMc.Do : le 25/01/12 à 15:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi la grosse à été débourée puis laissée "en paln" dans un pré pendant plus d'un an et c'est à ce moment la qu'on me l'a confiée. Je l'ai essayé en piste pour travailler en douceur mais la louloute était très nerveuse, stressée, avait du mal a accepter de travailler, très sensible à la main et aux jambes, alors j'ai préféré la remettre en route d'abord dehors et étant pas très sociable d'abord toute seule.
Elle n'avait jamais été sortie d'un manège et n'étant pas encore sure de pouvoir la gérer j'avais toujours quelqu'un à pied, je partais 15-20 minutes puis j'ai commencé à partir seule de plus en plus longtemps au bout de 3mois on a recommencé le travaille en piste et la miss fut totalement transformée, ça fait maintenant 2 ans, on va entammé notre 3° saison de TREC, nous allons commencer les concours de dressage aussi.

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 15:10:55

Déconnecté
 Super!! Comme quoi l'extérieur les aides quand ils sont jeunes!!

Par noémmie : le 25/01/12 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Avec mon 3ans, parti en extérieur avec deux autres cavaliers, et moi au milieu, 20 mn pour les débuts, puis j'ai rallongé le temps au fur et à mesuree.
Il a commencé à aller seul à ses 4.5 ans, mais pas avec moi (trop débutante à l'époque) maintenant il a 7 ans et toujours un peu sur l'oeil tout seul, mais pas suffisamment de sortie seul, mais ça se passe bien globalement.

Par tata : le 25/01/12 à 15:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi beaucoup me regardaient comme ca , me voyant partir avec mon 4ans tout juste débourré, seule et sans mors en plus! (je l'ai débourré en side pull).

Mais je me suis JAMAIS sentie une seul fois en danger sur son dos dehors.

Bon maintenant il a peut etre un mental exceptionnel, ce n'est peut etre pas à conseillé avec tous les chevaux, mais si le tiens est froid aussi, c'est la meilleure des écoles!

Maintenant il approche des 6ans, toujours hyper sur dehors, et on commence seulement le "vrai" boulot en mors, dressage et co...

Par lovehorse41 : le 25/01/12 à 16:01:37

Déconnecté
 C'est super!!

Par wood : le 25/01/12 à 16:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je prefere nettement le side pour les jeunes tu peux avoir des actions de mains plus ample sans risque de blesser avec le mors
si il tente de prendre la main tu fais un arret d'urgence et c'est tout bon
et je trouve que les jeunes comprennent plus vite avec le side plutot quavec un mors

Par al : le 25/01/12 à 16:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien a été habitué dès son arrivée chez moi à sortir seul, en main évidemment (débourrage seulement fin 2013), pour des balades de durée totalement aléatoire.

Il sort également en dextre avec mon cheval (moi sur Vicky, le poulain en longe), histoire de voir plus de choses encore.

mais grosso modo, les gens que je connais et qui font pareil sortent en extérieur dès la première fois qu'ils sont sur le dos de leur cheval, car tout est tellement progressif que c'est naturel pour le cheval de partir en balade

Par JivagoetDjerba : le 25/01/12 à 19:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mloi ma ponette débourrée à 5 ans et demi j'ai fait plusieurs balades en main avec la selle et le filet ou alors juste en licol un peu avant le débourrage puis j'ai fait 2 séances de sac à patate et montoir où j'ai bcp bougée sur son dos en étant dans son box
puis j'ai fait 5 min de pas en longe en faisant le tour de ma maison
qq jours plus tard 10 min de pas en longe en exterieur avec bcp de transition où j'agios en meme temps que le piéton et où le piéton agis le moins possible (rassure juste le cheval) et à la fin retour au champs où j'ai un endroit plat et assez entouré où j'ai fait qq pas toute seule
qq jours plus tard séance dans la "carrière" où je marche et torne toute seule
qq jours plus tard pas et trot toute seule puis balade de 1h avec devant ma shet en longe pour "montrer le chemin"
puis à chaque séance un peu de carrière au début avec transitions et voltes pour vérifier et améliorer la souplesse et le controle puis balade à chaque fois de min 15min
j'ai fait mon premier galop en exterieur, je trouve ça plus facile pour le cheval car impulsion naturelle et pas de virages

Par JivagoetDjerba : le 25/01/12 à 19:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ma ponette était bien plus calme que en carrière, elle était limite hystérique en carrière  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval