Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel serait votre choix ?

Sujet commencé par : lolo3369 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par lolo3369 : le 25/01/12 à 17:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le projet dans les mois qui viennent d'ouvrir une pension pour chevaux. Pension pour propriétaires avec carriere de 3 000m2 ouvertes aux propriétaires lorsqu'ils le souhaitent et deux choix de pensions pour les chevaux. C'est là que j'ai besoin de vous !!! Je propose soit une pension pré/box (3 chevaux par pré de 1 hectare) ou pension en paddock avec abri de 2 000m2 chacun. C'est à ce niveau la que j'ai besoin de savoir ce qui serait le mieux pour vous, propriétaires de chevaux. Les chevaux en paddocks ne sont pas rentrés le soir dans des boxs, seuls les chevaux en pension pré/box le sont. Les chevaux en paddocks sont entourés de leurs congénaires. 1 hectare divisé en 5 paddocks de 2000m2, les chevaux sont espacés d'1m50 entre eux de façon à ce qu'ils puissent se sentir mais pas se toucher pour éviter tout incident. Que pensez vous de cette proposition de pension ? Pour ce qui est du foin etc...tout se passe comme dans d'autres pensions dignes de ce nom. J'ai surtout besoin de vos avis sur la pension en paddock avec abris, votre ressenti, les avantages, les inconvénients afin de pouvoir faire mon choix final sur ce que je peux proposer en dehors de la pension pré/box. Merci d'avance de vos commentaires pour m'aider à savoir si cette option interesserait les propriétaires de chevaux.

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par lolo3369 : le 25/01/12 à 20:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 alors merci les filles si je peux me permettre et je suis de la région aquitaine. La pension devrait ouvrir au nord de bordeaux (25mn environ) pour te permettre de situer. Merci à tous d'avoir participé à ce forum et merci de vos conseils précieux. Je vais faire le point sur tout ça et voir le mieux bien entendu pour nos amis les équidés !

vous pouvez continuer à me donner vos avis car pour moi ceux de propriétaires de chevaux sont les meilleurs.

Par orkis : le 25/01/12 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais pour moi (qui fait pension) ma logique est =

-au pré H24 = en troupeau (dans la mesure du possible)

-en box/paddocks = possibilité d'être à 2 ou seul

-en box

-en box/ paddock isolé = cas soc' ou entier

Par lolo3369 : le 25/01/12 à 20:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 je pense que les granulés sont importans pour les chevaux qui travaillent et ils devraient travaillés car je propose en paralléle une carriere assez grande et des cours. reste plus qu'à voir la façon de procéder pour les chevaux en prés afin qu'il n'y ait pas de bagarres....à réfléchir mais deja quelques idées de données par certains.

Par lolo3369 : le 25/01/12 à 20:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 merci orkis. De plus si tu es du métier tu dois plus pouvoir m'aiguiller sur la demande des propriétaires en général. et je pense partir sur trois de tes propositions. J'enlève la pension uniquement en box et suis d'accord pour le reste.

Par orkis : le 25/01/12 à 20:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'inquiètes moi non plus je n'aime pas la pension box, mais c'est bien que tu ai un tarifs si besoin est de la proposer = par exemple en ce moment j'ai un poney D au box car entorse = 3 mois de placard et là on y coupe pas

pour le foin l'idéal est que tu places des râteliers dans les prés

idem pour les paddocks, tu peux en mettre un entre histoire que ça desserve 2 paddocks

pour ma part, j'ai un tarif avec foin et les granulés sont en plus soit les proprios commande avec moi, soit je prends un supplément et je m'en occupe (soit traditionnel céréales, soit granulés, soit aliment compét en fonction des besoins), soit les proprios m’amènent la bouffe (toutes ces propositions contentent tout le monde), soit le poney n'en a pas besoin !

après il faut gérer tout ce petit monde en fonction des affinités et des rations, ... et c'est bien souvent un casse-tête !

chez nous au pré et paddocks, les abris sont naturels que des arbres (et puis ça évite les coups de pieds dans les abris... un cheval qui en coince un autre...)



Par chupachupsme : le 26/01/12 à 07:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben à ta place je ferai le contraire, je garderai le "grand pré" pour les chevaux en pension extérieure à l'année, avec un grand abris pour qu'ils puissent tous rentrer dedans

et puis les paddock indiv je les laisserai pour les chevaux en box

tu es de quelle région ?

ce que j'ai pu remarquer dans les pension que je vais voir parfois, c'est que très souvent, dans les écuries de proprio, les chevaux sont rarement à plusieurs en extérieur s'ils sont au box le soir.

Les proprios qui cherchent des pensions box/paddock souhaitent généralement limiter les risques de coups, de morsures, parfois même liés au jeu en ayant leur cheval seul en paddock, mais paddock communiquant, les chevaux peuvent se sentir, se toucher.

Et puis petit à petit des affinités vont se créer et tu sauras quel cheval mettre aux côtés de quel cheval.

Pour revenir à la pension 100% extérieure, je rejoins les avis déjà formuler, attention à la surface du pré qui ne permettra pas la repousse de l'herbe et qui sera un véritable bourbier l'hiver si tu es dans une région sujette aux pluies diluviennes, si ton secteur est plutôt marécageux, si tes prés sont sur une source d'eau...

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 11:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 merci orkis. je vais mettre des rateliers dans les differents abris que ce soit au pré ou au paddock. J'ai prévu un abri plus ou moins grand suivant le nombre de chevaux qui seront ensemble. Je proposerai la meme chose que toi au niveau granulés. Soit compris soit non compris et donc un tarif different. Il faut que la panelle de choix proposées soit large pour contenter tout le monde et c'est la où ça devient compliqué pour faire un business plan...et donc convaincre les banques de te suivre, le maire de la commune etc...je veux que tout soit clair pour tout le monde et présenter du début un projet viable. Pour le moment mon projet plait à l'adar, urbanisme...plus qu'à finaliser le tout pour démarcher nos amis les banquiers !!! et j'ai un box de libre au cas où. je vais retravailler dessus avec toutes les infos reçues depuis hier et voir ce que ça donne niveau rentabilité. Merci encore

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
bonjour chupachupsme :

je pense partir sur pension pré avec abris pour 3 chevaux sur 1 hectare. proposer également pensions pré/box pour 9 chevaux soit 3 prés de 1 hectares supplémentaires toujours pour 3 chevaux l'hectare et toujours avec abris. Ensuite je pense garder deux paddocks de 4000m2 chacun dans lesquels je mettrai 2 chevaux pour éviter l'isolement dont pas mal de gens m'ont fait part et toujours bien sur avec abris, dans ce cas ce ne sera que de la pension paddock donc pour 4 chevaux au total. Pour le reste, je vais voir ce que je peux faire aussi. Je pense garder également 1 ou 2 paddocks de 2000m2 chacun pour les entiers (je pourrai en prendre maxi 2) donc toujours padocks avec abris uniquement. j'aurai 2 chevaux à moi donc 3000m2 pour eux et donc deux box. Il me restera 1 box de libre pour un cheval en convalescence par exemple qui doit rester tranquille. En dehors de ça j'ai possibilité d'avoir gracieusement 1.5 hectares supplémentaires prétés par le propriétaire à qui j'achéte le terrain. Je peux donc encore proposer 3 chevaux en pré avec abris + 1 paddock avec abris supplémentaire. Voila en gros le projet que je vais remettre sur plan et excel pour budget total. merci de ton avis aussi.

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 11:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 une dernière chose importante pour ceux qui viennent sur ce forum. Je suis dans la région aquitaine, la pension sera au nord de bordeaux à 25mn environ, si quelqu'un est du coin est peux me donner des noms ou sites de professionnels concernant la tarification + surfaces des batiments nécessaires à la pension, je suis preneur ! En effet, j'ai de vagues idées sur les tarifs mais je souhaiterai avoir des tarifs + surfaces un peu plus exactes que ce que je peux trovuer actuellement en ligne. Merci d'avance

Par colnat : le 26/01/12 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
tu as combien d'ha de terrain et tu comptes prendre combien de chevaux?

Ma réaction, si tu fais des paddocks de 2000 M2 ca va être démoli complètement. Tu vas devoir ramasser les crottins pour les vers bonjour le boulot dans 2000 M2. Autant faire des paddocks de 5 ares ou les chevaux peuvent se défouler que de sacrifier 20 ares toute l'année par cheval. Et garder un max pour l'été en prairie.

Ca me prend plus de temps de ramasser les crottins dans mon paddock de 2000 M2 que de faire le boxe.


moi je proposerais boxe paddock en hiver en prairie intégrale en été.

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 bonjour colnat.

J'ai 7.3 hectares dont 8800m2 boisés pour l'instant. Sera déboisé dans plusieurs années. donc 7.3 hectares - constructions etc...il va rester 6.5 ha pour les chevaux + 1.5 ha de prés qu'on me prete. Le nombre de cjevaux dépendra des formules proposées. Si je propose du paddock avec abris de 4000m2 pour 2 chevaux, c'est pour ne pas les rentrer au box. donc pension uniquement paddock. Les paddocks de 2000m2 (donc 2) sont pour les entiers. ca leur laisse de la palce pour se défouler. Ensuite combien de fois par semaine ramasse tu les crotins dans les paddocks ? Moi je pensais le faire tous les 2 jours pour justement ne pas y passer trop de temps et que ça reste propre et agréable pour le cheval. Qu'en penses tu ?

Par dejavu : le 26/01/12 à 12:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une amie est installé comme ça en paddock individuel avec abri, mais il y a possibilité d'ouvrir entre les paddock et de faire un abri commun comme cela si les chevaux s'entendent bien ils ont leurs deux paddocks et leur abri en commun et si il y a des problèmes ou si l'un d'eux doit ëtre isolé pour une raison ou une autre on peut les séparer.
En fait les abris sont comme deux grands box ouverts et peuvent eux aussi être totalement fermés et utilisés comme box.
L'utilisation multiple est pratique.
Tu peux aussi offrir plusieurs types de service et de prix cad que le proprio ramasse lui-même ses crottins dans le paddock. Car c'est ce qui prend le plus de temps, et installer des distributeurs de foin sous forme de filets ou de caisses. Proposer aussi en saison une mise au pré complète pour ceux qui sont en paddock, ce qui permet au sol des paddocks de se reposer.
Le truc, à mon sens c'est de pouvoir effectuer des variations à partir d'un mëme élément de base. les paddocks sans herbe vont être de plus en plus demandés car on s'aperçoit de plus en plus que beaucoup de chevaux souffrent du syndrome métabolique équin (résistance à l'insuline) et ne supportent plus les prairies trop riches... et j'ai des poneys sensibles à la fourbures pour qui je serait ravie de trouver un paddock avec abri, il y a aussi les chevaux trop gros qui peuvent être ainsi mis au régime...
Tu as vraiment toute une clientèle pour ce genre d'installations.

Par colnat : le 26/01/12 à 12:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je ramasse tous les jours le plus dure c est de les trouver et de pousser la brouette dans la boue

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 12:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
  merci dejavu.

en effet il y a plusieurs possibilités qui peuvent intervenir une fois en place. J'y verrais propablement plus clair et pourrait moduler les paddocks, prés etc...L'idée de paddock individuel ouvrable à deux est interessante aussi. A voir. La seule chose urgente aujourd'hui c'est ma demande de CU pour laquelle je dois "bloquer" le nombre d'abris avec la surface, les batiments à construire etc...donc faut que j'arrive à geler un projet dans un premier temps qui permette aussi d'avoir un business plan interessant à présenter aux banques et au maire de la commune concernée pour avoir les accords dans les plus brefs délais. C'est la où j'ai du travail !! mais merci pour toutes ces infos ça donne pas mal d'idées.

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 12:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 reponse à colnat :

pas faux en effet....Et pour les prés d'ailleurs ! comment fais tu ? car ça doit être encore plus compliqué non ??

Par dejavu : le 26/01/12 à 13:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Avec deux chevaux et deux poneys dans un pré/paddock de 5000 m2 nous ramassons les crottins tous les jours. A peu près deux petites brouettes ou bien une grande par jour.
La boue est en effet le plus dur, je me demande si je ne vais pas atteler un des poneys à une petite cariole à fumier parce que j'en ai plein les pattes et le poney ça lui ferait faire de l'exercice... :-)
Sinon si j'étais riche, j'aurais un Quad ou un aspirateur à crottins

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 tu m'etonnes !!!! j'imagine le temps que ça doit prendre...donc entre les boxs à faire tous les jours et les pré/paddocks, je vais avoir des journées bien remplies !!! aurais je encore le temps de monter

Par lolo3369 : le 26/01/12 à 15:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 peux t'on considérer en pension pré/box 4 chevaux pour 1.2 hectares (ce qui raméne à 3000m2 par cheval) et à partir de la 3 chevaux en pré/box pour 9000m2 ? MErci de vos commentaires. Pour vous les chevaux seront heureux et auront assez de place ?

Par dejavu : le 26/01/12 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Sur un espace 'réduit' et si tu as le temps, construit un parcours du style paddock paradise. cela permet aux chevaux de se déplacer beaucoup plus en les stimulant, c'est plus sympa et distrayant pour eux qu'un pré tout bête 'au carré'.
Tu peux nettoyer et remplir les points de foin pendant que les chevaux sont en box et faire les box pendant que les chevaux sont dehors et mieux contrôler le temps de pature en ouvrant ou fermant la partie herbe qui sera du même coup moins saccagée, car elle sera par exempel fermée l'hiver ou bien dans les périodes trop détrempées...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval