Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer en hack

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par lovehorse41 : le 26/01/12 à 10:59:44

Déconnecté
 Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà débourré en hack (branches courtes).

Ayant une main douce, je monte ma jument en hack et en mors espagnol quand je suis en course. Je suis rênes lâche 85% du temps et monter avec des rênes ajustés je n'y arrive plus depuis X années.

J'ai mis un mors simple à aiguille à mon jeune 4 fois (3 fois pour le promener et 1 fois pour une petite longe).

Sa se passe bien, mais voulant le monter en hack, comme sa mère (pour diverses raisons et aussi par habitude), je me demandais si des personnes avait déjà débourré avec un hack?

Je mettais renseigné sur le side pull, mais ne connaissant pas, je ne veux pas acheter pour finalement pas m'en servir.

Par avance merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Assimilee : le 26/01/12 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu veux absolument un hack? C'est pas une question méchante c'est juste pour comprendre la motivation.

Perso je ne connais pas cette embouchure du coup je ne m'y risquerais pas (peur d'être trop dure).

Pour le coup j'avais débourré en licol et une fois que le cheval avait bien compris j'ai mis un petit mors tout doux.

Peut être que tu peux faire pareil? Licol et si ca se passe bien hack?

Après le side pull j'avais essayé, j'avais trouvé ca pas mal. Ca semble assez doux, mais perso j'aime bien "sentir la bouche de mon cheval". Du coup j'étais perdue, mais dans ton cas se serait sans doute pas mal. Tu ne peux pas t'en faire preter un?

Par Powell : le 26/01/12 à 13:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
 Pour le débourrage (tout dépend ce qu'on appelle débourrage), en tout cas pour les premières fois en selle je préfère un licol ou mors doux si le cheval a été habitué, mais j'évite les leviers.
En cas de mouvement d'humeur ça évite d'avoir un coup dans le levier.

Après à voir comment ça se passe...

Par Lucile.C : le 26/01/12 à 13:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai débourré ma jument en mors simple.
apres quelques mois, je l'es passé en hack mais sur de petit moment, pour qu'elle s'habitu. Puis sur des temps plus long. Maintenant, je monte soit en hack, soit en mors. (elle prend 5 ans^^)

Et j'ai bien habitué ma jument à la voix, ce qui m'a aidé pour passer en hack. Mais pour le moment je l'utile seulement en balade. En carriere pour travailler elle a un mors.



Message édité le 26/01/12 à 13:58

Par kirikou : le 26/01/12 à 13:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 idem, un truc à levier, pour le débourrage, j'éviterais, ça ne pardonne pas la faute de main...

Par lovehorse41 : le 26/01/12 à 14:05:23

Déconnecté
 Je suis montée une fois dessus avec mors simple a aiguille.
On a fait 2 tours au pas a chaque main et 2 tours au trot a chaque main.

Il a pas bougé d'une oreille.

Mais vu qu'il a pas l'habitude complétement du mors. Quand j'ai demandé des arrêts, il les a fait mais en tirant mes rênes en avant (encolure tendu).
Normal dirait vous, il ne connait pas encore l'arret comme cela (attention je lui demande a la voix avant et aussi en même temps que je serre les doigts pour l'arreter).

Vue qu'avoir des rênes ajustées n'a jamais été moins point fort, je pensais le mettre en hack.

Donc vous pensez que je devrais plutôt commencer en mors simple et mettre le hack une fois qu'il connaitra les ordres à la voix?
(en longe il les connait donc quand je le monterais "pour de vrai" et plus régulièrement je pense que sa viendra vite)

Par Lucile.C : le 26/01/12 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
oui je pense que tu devrai commencer en mors + voix. et une fois bien aquis, passer en hack.

Par lovehorse41 : le 26/01/12 à 14:14:45

Déconnecté
 Ok merci pour ces avis!!

Il devra s'y faire lol et moi aussi

Photo de mon petit monstre.


UNE QUESTION POURRIE ET HORS SUJET!!! Mais je ne veux pas faire ENCORE un autre sujet...

La photo date de Aout 2011, il a la crinière des deux coté, et depuis 2 mois environ, toutes sa crinière est du même coté.

Je sais que sa arrive pas mal, mais pourquoi????

Par OceanxIndien : le 26/01/12 à 14:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu peux commencer par un side pull effectivement. Ca se rapproche assez du mors, étant donné que les actions sont latérales. Un hack c'est assez brutal en cas de faute de main ou de précipitation du cheval (coup de tête par exemple.)

J'ai débourrée une trois ans comme ça, aucun souci, elle est super.

Par Pegase64 : le 26/01/12 à 17:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part je conseille également l'utilisation d'un sans mors doux au départ: les poulains sont toujours déjà habitués aux actions sur le nez par leur licol, ça permet ainsi de ne pas trop les perturber par rapport à ce qu'ils connaissent déjà. De plus, un poulain est extrèmement rarement stable sur la main dès le départ. on évite ainsi de lui faire une bouche en béton avant qu'il ait suffisamment de métier pour l'intégrer proprement. Une fois les bases acquises on peut passer à des actions de plus en plus précises avec des outils de précision. Un débourrage en longe se fait en principe en caveçon...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval