Forum cheval
Le Forum Cheval

Flutter diaphragmatique

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par kagnotte : le 27/01/12 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont connu ce genre de problème avec leur cheval.

Mon jeune de bientôt 4 ans a ce problème depuis une quinzaine de jours, le véto a posé le diagnostique, et il est sous traitement électrolyte pour 20 jours.

Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net et j'aimerais savoir à quoi m'attendre pour notre avenir.
Le véto est optimiste et pense que ça devrait rentrer dans l'ordre, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il reste un risque que ça persiste ou que ce soit chronique.

Enfin voilà j'essai de me renseigner mais je ne trouve pas grand chose à part sur les endurances, mais on a même pas encore commencé.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 27/01/12 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lis tout ce qui est écrit déjà sur le net concernant l'Endurance, déjà ca fait plein de lecture.
Et comme c'est encore un peu in-mal-rxpliqué.....

En courses, ca signe obligatoirement une fatigue, sans toujours en connaitre la gravité.

À L#emporte-pièce comme ce que tu décris, c'est un mystère.

pour savoir si un TTT électrolytique est nécessaire/opportun, il aurait fallu mettre en évidence un déséquilibre préalablement au TTT.

Par kagnotte : le 27/01/12 à 12:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le véto m'a juste parlé de déséquilibre au niveau du potassium ou du calcium qui pouvait engendrer ça.
Mais après avoir parlé de son alimentation il ne voit pas trop pourquoi c'est plutôt équilibré.
J'ai lu pas mal de choses sur ce soucis en endurance, mais ça ne correspond pas à Ukaï, on ne peut pas dire qu'il bosse beaucoup.

Même au repos il a ce soucis, il a les "flans qui tapent" à chaque respiration.

Je ne sais pas trop quoi penser. J'essai de rester optimiste, mais j'avoue avoir du mal, j'ai jamais vraiment eu de bol avec mes chevaux.

J'essai de voir si ce genre de soucis est déjà arrivé à un autre cheval et quelles évolutions je peux trouver, je n'ai rien trouvé là dessus.

Par veronik : le 27/01/12 à 12:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 qui pouvait engendrer ça.

Mais il aurait fallu le contrôler, car c'est un "peut-être" très incertain.

Cette "particularité" disparait-elle au travail?

Par kagnotte : le 27/01/12 à 12:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
On travail c'est pire, dimanche après 5 minutes de longe il ventilait comme un malade et il a mis 3/4 d'heure avant de récupérer. C'était vraiment très impressionnant j'ai crus qu'il allait claqué sur place.

Il a eu une prise de sang et il l'a ausculté, il n'a vu aucun autre signe clinique.

On l'a fait trotter et il n'a pas relancer de crise, mais on a pas fait grand chose.

Pour le véto pas de doute sur les diagnostique, la seule chose embêtante c'est qu'on ne sait pas pourquoi. Parce qu'à côté de ça il va bien.

Si dans 15 jours à la reprise du boulot ça persiste je doit partir en balade avec mon véto qui partira avec ses flacons et ses seringues pour faire des prélèvements à divers stade de la crise, pour voir exactement ce qui cloche et le déséquilibre qu'il y a pour mieux cibler le traitement.

Pour le moment si c'est vraiment ponctuel il dit que ça ne serra à rien de l'embêter et que le traitement qu'il lui a donné suffirai.

Hier il faisait le quéqué dans le prés et n'avais pas l'air de souffler, peut être que ce traitement va suffir.


Message édité le 27/01/12 à 12:57

Par veronik : le 27/01/12 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce sujet est compliqué, car mal expliqué.
Je ne peux perso rien te dire de plus, mais si ton v´eto qui a l'air de vouloir le suivre "à la trace" trouve quelque chose, je serais heureuse d'enrichir mes connaissances.
Bonnes suites à ton jeune!

Par kagnotte : le 27/01/12 à 12:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Enfin le véto qui a une bonne soixantaine d'année, qui a une super réputation, m'a quand même sit que c'était la première fois qu'il voyait ça, il en avait entendu parlé mais jamais. Il n'avait constaté ça que sur des chevaux après une course.

Donc je dois le tenir informé de chaque évolution.

J'aime pas trop ce genre de chose pas très courante ce n'est pas fais pour me rassurer.

Par kagnotte : le 27/01/12 à 13:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben en fait je n'ai pas beaucoup d'explication de plus que ce que j'ai donné, je peux peut être refaire l'historique si ça peu aider, mais je donnerais des nouvelles.

Par Tina : le 27/01/12 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Courage Kagnotte et reste optimiste sur la guerrison de ce mal étrange ! C'est important

Par kagnotte : le 27/01/12 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors il y a 3 semaines le vendredi balade tranquilou de 3/4 d'heure avec beaucoup de pas et un petit trot et un petit galop. Cheval actif normal mais en fin de balade ne veut pas passer dans un flaque, j'insiste un peu et là le cheval se me à respirer vite et fort, je mets ça sur le coup du stresse. Le lendemain longe et là rien à signaler.

le vendredi suivant nouvelle balade et là que du pas et au bout de 30 minutes cheval essoufflé, j'ai mis ça sur les dénivelés, pas excessifs non plus mais bon ça a commencé à me mettre la puce à l'oreille.

Dimanche de la semaine suivant longe, il a fait le quéqué 5 minutes et il s'est mis à ventiler ++++, c'était très impressionnant et plus fort que les fois précédentes, j'ai essayer de le marcher pour récupérer, mais rien à faire, je l'ai remis à l'écurie, et il a mis 3/4 d'heure à respirer normalement.

Donc lundi j'ai appelé le véto qui l'a pris en urgence l'après midi même.

A peine il l'a vu qu'il a remarquer sa respiration "pas normal", il a ausculter coeur et poumons pour voir si soucis, rien. Après un effort le coeur est monté à 60 mais est redescendu de suite.
Il a fait une prise de sang mais tout était normal.

Il a posé des questions sur son alimentation, on a fait le tour sur son mode de vie, il a rien constaté qui pouvait expliquer ce souci.
Il a parlé d'excès ou de manque de calcium ou de potassium, mais ne voit pas ce qui pourrait occasionner ça au vu de son alimentation.

Donc il l'a mis sous électrolytes, 50 g par jour, dose assez important, pendant 20 jour, et vitaforce.

Après il m'a demandé si il avait beaucoup grandit dernièrement ce qui est le cas et m'a dit que ça pouvait être une explication, mais sans certitude.

Donc dans 15 jours je le rappelle et on cherchera plus loin si ça continu.

Je n'ai rien de plus.

Par tata : le 27/01/12 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca peut pas etre une forme d'emphysème?
Meme si il tousse pas apparement?

Ca fait penser à des crises d'asthme chez les humains.

Par kagnotte : le 27/01/12 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben le véto a regardé et non ce n'est pas ça. Il en a parlé et à l'auscultation a rejeté ce soucis.

Pour lui pas de doute c'est un déséquilibre d'électrolyte, mais du à quoi mystère.

Par veronik : le 27/01/12 à 13:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  Ca peut pas etre une forme d'emphysème?

On va ou, là?? Véto de pochette surprise!!
Il faudrait arrêter de commencer à egrainer la liste des maladies existantes, non? ...sous pretexte d'écrire quelque chose!!

Par kagnotte : le 27/01/12 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 La seule chose que j'aimerais savoir c'est si il y a d'autres cas.
Si comme dit le véto c'est passé comme c'est venu.
Si c'est pas passé les traitements, et les conséquences.

Pour le diagnostique pas de doute c'est plus sur ce qui nous attend que je m'inquiète

Et en plus je commence à me dire que c'est un truc rare et que je ne suis pas sorti de l'auberge.


Message édité le 27/01/12 à 13:55

Par laska : le 27/01/12 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Aucune idée mais plein de et si tu as besoin de parler, je suis là!

Par tata : le 27/01/12 à 14:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik -> bref....



Pratiquement prsonne n'est véto ici et même ceux qui le sont que peuvent ils faire d'autre qu'emettre des hypothèses?

J'égraine pas la liste des maladies possibles (et puis et alors? C'est comme ca qu'on arrive à un diagnostique non?...)

Mais j'ai eu un cheval présentant de l'emphysème et lors de crises il avait le meme genre de symptomes, voilà tout...
Scuse moi d'avoir osé prendre la parole...


Par kagnotte : le 27/01/12 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Parler je ne sais plus trop je suis un peu stressée j'avoue ça me tracasse pas mal.
J'ai peur que nos aventures avec Ukaï s'arrêtent là, et j'avoue que ça me mine le moral.


Par kagnotte : le 27/01/12 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis tata, tu as le droit d'émettre des idées.
Mais la le diagnostique est posé, et le véto n'a vraiment pas de doute
Mais effectivement au vu des symptôme il a émis l'idée qu'il a ensuite éliminé après "étude du cas".

Par Pegase64 : le 27/01/12 à 14:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 cheval qui respire très fort suite à un stress... il ferait pas des crises de tétanie ton cheval? et du fait de la sur oxygénation ça lui provoque un flutter. Je sais pas si la crise de tétanie existe chez le cheval mais après tout pourquoi pas.

Par juliedebert : le 27/01/12 à 14:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Euh, ben moi la remarque de tata et la reponse de cagnotte, ca m'apprend des trucs !
Bref, en tout cas, plein de zondes !

Par kagnotte : le 27/01/12 à 14:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour la première fois on a pensé à un stresse mais non ce n'est pas ça.

Sa respiration est anormale même au repos, et c'est loin d'être un stressé.
Comme déjà dit le diagnostique est posé, il a bien un soucis d'électrolyte
Je ne cherche pas un autre diagnostique je me dis que le véto sait de quoi il parle

Ce que j'aimerais connaitre je le répète c'est ce que ça peut donner par la suite comme conséquence(s).

Par Chems : le 27/01/12 à 15:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Veronik. L'emphysème n'a strictement rien à voir dans le flutter.

Comme explicité, c'est un sujet où nous avons peu de recul.

A priori, le calcium pourrait être la cause du flutter. Dans quelle mesure et comment, je ne sais pas...

Pour info, le calcium participe activement à la contraction et au relâchement des muscles (reticulum sarcoplasmique).

"Que l'alimentation soit ta seule médecine"

Si tu lui donnes une bonne alimentation équilibrée, où les rapports phospho calcique, zinc/cuivre etc... sont bien respectés, que le foin est de qualité, une eau propre à volonté et une pierre à sel, tu peux lui donner tous les électrolytes de la terre, ça ne changera rien du tout à part dépenser de l'argent.




Par kagnotte : le 27/01/12 à 15:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que le véto ne vois pas les carences dans son alimentation.

Il a du foin de qualité à volonté, il a du granulé saint hyppolyte de l'orge et de l'avoine, de l'eau propre et à volonté et une pierre à selle.

Ca fait 1,5 an que je l'ai et il n'avait jamais eu ce soucis.

Je ne sais pas à quoi est du ce déséquilibre, c'est vraiment mon interrogation, je ne vois pas d'où ça peut venir, j'ai beau me creuser la tête je ne sais pas.

Là il a une cure d'électrolyte pour équilibrer tout ça, on ne peut pas le laisser comme ça.

Par vertige08 : le 27/01/12 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Tu as pas changé de sac d'aliment par hasard? Ton cheval est le seul à manger sur le sac?
Quand je bossais au contrôle laitier, un agri a appellé un collègue car ses vaches avaient de gros soucis. En fait après toutes sortes de recherches, ils ont trouvé un problème dans les granulés. Y a eu un souci lors de la fabrication. Il me semble qu'il y avait un excès de quelques choses mais je me rappelle plus quoi...c'est une simple idée qui me vient par rapport au problème de déséquilibre.

Par kagnotte : le 27/01/12 à 15:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci

Mais on commande les granulés à plusieurs et pour le moment pas d'autres soucis sur les autres chevaux, mais bon peut être une piste à explorer.

Par kagnotte : le 27/01/12 à 16:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 A priori j'ai le seul loustic avec ce genre de soucis du forum

Il fallait bien qu'il me trouve un truc pour me faire tourner en bourrique, tout était trop parfait.

Par veronik : le 27/01/12 à 16:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  l'emphysème et lors de crises il avait le meme genre de symptomes, voilà tout...

Certainement pas.
Il creusait le flanc, ca c'est sûr.
Mais celà n#a rien à voir avec la contraction synchrone et spasmodique du flutter expliqué par Kagnette.

Kagnotte: petite piste: si le nerf innervant le diaphragme se trouve "irrité"par quelque chose, il est ainsi possible d'avoir cette réponse d'excitabilité et de contractibilité extrème des zônes sous sa "gouvernance".
Parles-en à un bon Ostéo, on ne sait jamais........

Par kagnotte : le 27/01/12 à 16:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il voit l'ostéo demain matin je vais aborder le sujet.

Il fait le quéqué dans son prés en pente régulièrement est ce qu'il serait tombé et ce serait fait mal peut être? C'est une bonne chose que l'ostéo passe demain en fait.

Par veronik : le 27/01/12 à 17:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre, mais au fond, ca peut être lié et de son ressort.

Je te l'espère!

Par Chems : le 27/01/12 à 17:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Avant, il faudrait resituer l'historique.

Depuis quand ? Dans quelle condition ? Cela concorde t-il avec un changement d'environnement, de travail, d'alimentation etc... ? L'état du cheval ? Le moral ?

Ce que j'aurais fait dans un premier temps ;

- Prise de sang et contrôle de carences éventuelles.

Le flutter a une origine métabolique, donc je chercherais en ce sens.

A mon avis, les électrolytes qu'il t'a filé ne servent à rien. Les électrolytes ne seront jamais suffisant pour rétablir des carences. C'est négligeable par rapport aux besoins du cheval.

L'idée de l'ostéo, why not. Même si je suis sceptique...

J'insiste un peu, mais pour l'alimentation, tu dois être sûr que tout est normatif.

Est-ce qu'il s'hydrate correctement ? Est-ce qu'il a un petit abreuvoir automatique ou un grand bac ? Est-ce que son abreuvoir est à l'abri ? Est-ce que tu fais attention à la température de l'eau (on est en hiver)

Par kagnotte : le 27/01/12 à 18:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Aucun changement depuis juillet où il a intégré sa nouvelle pension, aucun changement de comportement.
Cheval qui à la pêche qui joue avec sa copine et le chien, qui reste actif et attentif au travail rien d'inhabituel.

Il a une baignoire d'eau dans son parc, nettoyé régulièrement et rempli tous les jours. L'eau est froide l'hiver mais il boit je le vois régulièrement.
Il a sa pierre à sel à dispo.

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait avoir déclenché ça, avec le véto on a fait le tour.

Il penche donc à un déséquilibre ponctuel dû à sa poussée de croissance.
Ou alors il a un problème de métabolisme et assimile mal quelque chose.

Et pour l'historique j'ai noté le début des symptômes plus haut.


Message édité le 27/01/12 à 18:22

Par ulysse : le 28/01/12 à 07:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu le meme souci , ma jument par contre et plus fatiguée elle a bientot 6 ans, je n'ai pas observé une respiration aussi marqué que pour le tien par contre la veto trouve qu'elle respire vite meme au repos, pareil pas d'asthme d'emphyseme ou autre probleme respi, la seule chose trouvé c'est une legere anemie mais rien non plus de catastrophique, je traite donc l'anemie pour l'instant et on verra, en tout cas bonne chance pour le tien ....

Par kagnotte : le 28/01/12 à 09:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas d'anémie à la prise de sang dixit le véto.
Il n'a pas une respiration rapide au repos mais ça "tape".

J'espère que la tienne aussi ça va passer, c'est étrange ces trucs là quand même.

Par ulysse : le 28/01/12 à 09:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça tape tu veux dire qu'a chaque respiration cela se creuse entre les cotes ( chez les humains on appelle ça un tirage) ?

Par pakret : le 28/01/12 à 09:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Pratiquement prsonne n'est véto ici et même ceux qui le sont que peuvent ils faire d'autre qu'emettre des hypothèses?

Justement... les véto ici sont prudents car sans avoir vu le cheval impossible de faire un diagnostic.

Du coup, c'est quand même agaçant de voir les diagnostics de vétos remis en doute par des forumeurs n'ayant que la moitié des connaissances nécessaires...
Quant à emmettre des hypothèse, si on commence on ne fini pas car il y a des dizaines de causes à des problèmes respiratoires...

Je pourrais dire, ça pourrait être du à du parasitisme, à une tumeur, à une bactérie, à un champignon, ...


Par kagnotte : le 28/01/12 à 13:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc ça tape moins aujourd'hui, toujours plus à droite qu'à gauche, mais c'est beaucoup diminué.
Il a vu l'ostéo ce matin qui n'a trouvé que les D6 et D7 de déplacé, les vertèbres de la respiration, coïncidence ou pas, de déplacées, et le sternum.
Sinon rien à dire.

A priori ça à l'air d'évoluer dans le bon sens je l'ai vu faire le clown dans son prés pendant un moment, galop trot en extension, coup de cul, j'ai été voir après sa respiration et tout était normal, à peine essoufflé, limite pas du tout.

Donc on va continuer de surveiller et essayer d'être optimiste.

Par veronik : le 28/01/12 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Vu que beaucoup confondent tout entre tirage, et battement du flanc,
Ne serait-il pas plus clair de ne plus dire "flutter", mais "hoquet2?

Par kagnotte : le 28/01/12 à 14:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui ce n'est pas un tirage non plus, il ne force pas quand il respire, il a juste un rythme de respiration particulier. Le hoquet c'est même pas encore ça

C'est impressionnant les personnes qui veulent trouver un autre diagnostique je suis d'accord, on sait ce qu'il a, ce qu'on ne sait pas c'est pourquoi

Et comme c'est très rare dans ces conditions, je ne sais pas du tout comment ça peut évoluer par la suite.


Message édité le 28/01/12 à 14:13

Par veronik : le 28/01/12 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Kagnotte: pas de souci, j'ai très bien compris le dig de ton véto, et tes explications étaient très claires!
Comme le hoquet......c'est un flutter, je voulais simplifier....

Par kagnotte : le 28/01/12 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je ne parlais pas de ta remarque, mais un peu depuis le début j'ai l'impression que beaucoup cherche un diag alors que le véto l'a déjà posé et que je n'ai pas de doute.

Après le hoquet effectivement c'est une contraction "intempestive" du diaphragme, mais je n'aurais pas pensé à comparer ses symptôme à ça, ça ne se ressemble pas même si c'est le même principe.

Enfin si le pauvre il a la même sensation que d'avoir le hoquet tout le temps ça doit pas être super confort.

Par veronik : le 28/01/12 à 15:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est pour ca, sans doute, que ca lui coupe un peu son souffle........
Mais tiens nous au courant.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval