Forum cheval
Le Forum Cheval

Déferre au paddock

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par imnohuman : le 27/01/12 à 13:20:36

Déconnecté
 Mon poney de 6 ans est ferré aux 4 pieds,
ses fers tiennent bien et longtemps,
j'ai un très bon maréchal seulement voilà,
si je le met au paddock (beaucoup de boue) quand je vais le chercher il manque au moins 1 fer !
C'est embêtant parce que si je veux qu'il se fasse plaisir je vais pouvoir re payer le maréchal.
Puis bon pauvre poney qui attend jusqu'au printemps facile pour allez dehors.

J'ai pensé à un truc bien con mais après tout pourquoi pas, lui mettre des sacs plastiques aux pieds que j'attacherais je ne sais comment.

Vous aussi vous avez des chevaux qui déferre au paddock ? Vous avez des solutions ( à par ne pas l'y mettre....)

Messages 1 à 26, Page : 1

Par riverjap : le 27/01/12 à 13:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
si ton cheval déferre dans la boue c'est que ton maréchal est pas si bon ou qu'il a un problème de pied pas assez de corne et donc pas assez de clou sur le pied pour tenir le fer


Message édité le 27/01/12 à 13:23

Par veronik : le 27/01/12 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Encore un MF qui a le dos large. Ses oreilles doivent siffler!

S'il se déferre c'est qu'il se marche dessus.
La petitesse du paddock favorisant sans doute ceci!

Par amelie et edelweis : le 27/01/12 à 13:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui j'irais pas jusque accuser le marechale c'ets un coups a ce qu'il fer supert serré poru que le fer tienne et le cheval en empatira

il y a c'ets vrais des terrains une fois boueux où c'est une cata pour un cheval ferré
si tu le peux pendant l'hiver met pas de fer aux posterieurs, en plus c'est bon pour la stimulation de corne

Par riverjap : le 27/01/12 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pas forcément veronik le premier maréchal de Jap arrivait pas a lui faire tenir un seul fer que ce soir devant ou derrière dans la boue avec la "succion" Bim le fer sauté


Alors que depuis le changement de maréchal il n'a pas deferré une seule fois


Après j'ai connu un cheval qui avait une fourmillière tellement grande que il avait plus assez de corne pour clouter une face du pied et le cheval deferré dés qu'il rentré dans la boue


Je dis pas que le maréchal est mauvais je dis juste que c'est pas forcément un bon non plus


Message édité le 27/01/12 à 13:29

Par imnohuman : le 27/01/12 à 13:34:11

Déconnecté
 Il perd ses fers devant, derrière ça tient mieux,
et il les perd parce qu'il y a trop de boue, le fer est "aspiré" quand il s'arrête un moment et qu'il marche. Un beau sprotch et le fer disparait dans les profondeurs du paddock Dois y avoir 4/5 fer de mon nain dans les paddocks de mon club. Qu'on a jamais retrouvé.

Par riverjap : le 27/01/12 à 13:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
T'as des photos de ses pieds ?

Par imnohuman : le 27/01/12 à 13:37:47

Déconnecté
 Non, j'en ferais cet après midi et je les met ce soir.
Le truc c'est qu'on est plusieurs proprio à avoir ce maréchal là et que personnes n'a se problème là.

Par riverjap : le 27/01/12 à 13:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ça dépend des chevaux aussi car moi mon cheval qui deferré avec ce maréchal avec l'autre cheval aucun souçis

par contre le second maréchal aucun souçis avec les deux et il a rattrapé le magnifique antérieur du cheval en question

Par veronik : le 27/01/12 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Après j'ai connu un cheval qui avait une fourmillière tellement grande que il avait plus assez de corne pour clouter une face du pied et le cheval deferré dés qu'il rentré dans la boue

Ca c'est une explication qui tiend la route, et le MF N'a pas de responsabilité!

aspiré" quand il s'arrête

Non, c'est ce que l'on dit comme "excuse", mais ce n'est pas juste.
Ca peut juste au plus "aider".

Par Tessa : le 27/01/12 à 13:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Un cheval qui déferre dans un paddock boueux, c'est normal.
Même si le maréchal est bon.

Par riverjap : le 27/01/12 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'irais pas jusqu'à dire que c'est normal Tessa quand même ça peut arriver mais pas à chaque fois


aspiré" quand il s'arrête

Non, c'est ce que l'on dit comme "excuse", mais ce n'est pas juste.
Ca peut juste au plus "aider".



Quand t'as un cheval qui rentre au pré pour passer sa journée au ratelier à foin puis qui décide d'aller boire .... et le fer reste dans la boue au bord du ratelier il ne se marche pas dessus mais il a bien defferé

Par méga : le 27/01/12 à 14:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 mon grand déferre au paddock, mais il ne fait pas gaffe: il se marche sur les côtés du pied...
Avec des cloches, c'est mieux (mais bon il en déchire aussi...
La différence, c'est que souvent, celui qui se marche dessus a le fer retrouvé plié ou tordu, ou bien la corne s'arrache.

Pour l'effet ventouse, c'est plus progressif je pense: corne pas abimée et fer "normal".

Par imnohuman : le 27/01/12 à 20:06:36

Déconnecté
 Les panards de mon nains comme vous me l'avez demandé.. A gauche les antérieurs, à droite les postérieurs.

Par riverjap : le 27/01/12 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a rien

Par imnohuman : le 27/01/12 à 20:10:31

Déconnecté
Ah brun ça à pas fonctionné !




Par riverjap : le 27/01/12 à 20:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Toujours pas

Par imnohuman : le 27/01/12 à 20:11:28

Déconnecté
 j'ai aussi les 2 autres pieds et vue de face les antérieurs et postérieurs. Je met ou ça vous va ?

Par dejavu : le 27/01/12 à 21:14:02

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Laisse-le déferré... il a de beaux pieds.

Par picaflor : le 27/01/12 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
ton MF est loin d'être mauvais, il a juste prit le risque de laisser les talons bien couverts

avec de la garniture

Bien sûr, c'est un risque en cette saison, mais c'est un bien pour le cheval

la prochaine fois qu'il vient, dis lui de ferrer avec moins de garniture,

et de couverture en talons, et tu n'auras -je pense- plus ce problème

mais ce conseil n'est valable que pour un ferrage d'hiver sur un cheval qui sort dans la boue

Par imnohuman : le 29/01/12 à 01:30:03

Déconnecté
 Et la ferrure date du 14 décembre. Et j'ai pas l'intention de le déferré ! On est toujours en concours ou quoi. L'an passé avec son ancienne propriétaire on avait retiré les fers postérieurs et c'était pas terrible. Cet été on la laissé presque 2 mois de vacances en pâture et on a enlevé les 4 fers. Bien qu'il a été parré juste après avoir été déferré et qu'il n'ai fait que les allez retour pâtures-box c'était pas terrible. Et pour allez en trotting vu les chemin qu'il y a par chez moi merci ! Je préfère qu'il garde ses fers.
Et je suis satisfaite de mon maréchal, pour 55€ les 4 pieds je trouve pas ça cher ! Je crois que je vais attendre qu'il y ai moins de boue pour sortir mon lou'

Par Tessa : le 29/01/12 à 10:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Marcher dans la boue n'arrache pas les fers.

Mais être lâché au paddock et y faire le cake... Là oui, la boue fait ventouse...

En tout cas par chez moi où la boue est "grasse", c'est comme ça

Il y a toujours des exceptions, bien sûr, le cheval qui ne déferre jamais, ça existe...

Par riverjap : le 29/01/12 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui je suis d'accord Tessa mais c'étais plus pour dire que l'effet ventouse existe

Par lonestarranchcowboy : le 29/01/12 à 10:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Ah oui je suis d'accord Tessa mais c'étais plus pour dire que l'effet ventouse existe

si l'effet "ventouse" existe bien il ne saurait être assez puissant pour arracher une fer qui tient normalement. Essayez seulement d'arracher un fer sans pince à déferrer.
Si la boue serait assez efficace pour arracher un fer, elle le serait aussi pour arracher les semelles de vos bottes On aurait l'air malin tien avec nos bottes sans semelles ou carrément arracher le sabot pourquoi pas

Si les fers ne tiennent plus parce que vraiment en fin de ferrure ça peut le faire effectivement, sinon faut pas chercher, c'est qu'ils se marchent sur le fer ou se coincent le fer dans quelque chose et tirent pour se dégager.

Par riverjap : le 29/01/12 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben écoute lones (je crois savoir que tu étais maréchal)

Pour ma part je sais que pour le cheval de ma soeur ça venait clairement du maréchal puisqu'avec un autre maréchal et le même type de ferrure il n'a plus defféré

Après le second cheval que j'ai connu c'étais à cause de sa fourmilière transformé en crapaud que le fer faisait ventouse dans la boue et on a réglé le problème avec des fers collés

Par lonestarranchcowboy : le 29/01/12 à 18:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pour ma part je sais que pour le cheval de ma soeur ça venait clairement du maréchal puisqu'avec un autre maréchal et le même type de ferrure il n'a plus defféré
mais je ne conteste pas ceci, je dis que c'est impossible que "l'effet ventouse" arrache un fer qui tient normalement, c.-à-d. qui n'est pas pret à tomber tout seul

SI le MF exagère la garniture, comme l'a dit Picaflor, c'est un risque proportionnellement plus grand de déferrer mais toujours par arrachage non par succion de la boue
Si la boue était capable de ventouser nos fers...on aurait plus beaucoups de chevaux ferrés ou plus beaucoup de chevaux en pature l'hiver.

Par contre sur une hipposandale, là je ne dis pas

Par riverjap : le 29/01/12 à 18:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d'accord avec ça je parlais de l'effet "ventouse" bien évidemment sur un fer qui n'est pas bien posé ou avec un mauvais pied d'ou le fait qu'on est demandé des photos


mais là je vois pas bien pourquoi son cheval déferre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval