Forum cheval
Le Forum Cheval

Machoire superieure avancée ?? Grave ou pas ??

Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juxstine
Par Lolita13 : le 27/01/12 à 16:56:34

Déconnecté
Salut a tous,

Je suis en projet d'achat d'une pouliche que je suis aller voir cette après midi.

Elle a 8 mois, lusitanienne, tout à l'air nickel hormis une chose :
Elle a la mâchoire supérieure (du haut) largement avancée par rapport a la mâchoire inférieure (du bas), je dirais de 3 ou 4 cms...

Est ce que vous avez déjà entendu parler de ce cas?
Grave ou pas?
Est ce que ça peut entrainer des complications au niveau alimentation? dentiste? etc...

Merci d'avance pour vos avis ! J'en ai vraiment besoin

Messages 1 à 23, Page : 1

Par naala147 : le 27/01/12 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 non c'est pas grave en soit, a moins que l'ecart soit de 5 cm!

il faudra juste un suivit dentiste plus regulier

Par BountyB : le 27/01/12 à 17:00:35

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3782 messages

331 remerciements
Dire merci
J'aurais dit pareil, un bon suivi dentiste pour les irrégularités d'usure.

Par Manon74 : le 27/01/12 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai connu une ponette qui avait ce souci, ça ne lui a jamais causé de problème!

Par veronik : le 27/01/12 à 17:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais tu viens d'écrire de 4cm.
Ce n'est donc pas 5mm!!!!

Oui, c'est grave.
Car avec l'âge ca va s'aggraver.

Conséquences multiples:

frais dentistes importants.

Un jour, si ce n'est pas déjà le cas, elle ne pourra plus manger d'herbe.

S'il y a aussi un décalage dans les molaires, elle ne pourra plus rien manger, si ce n'est de la soupe!

Conséquences sur l'ensemble du squelette: tout part en vrille, donc frais d'ostéo importants.

Ne pas faire reproduire!!!


Je pense que tu es attirée par le prix qui doit être "imbattable" pour un lusi............

Par doudonyx : le 27/01/12 à 17:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'y connais rien, mais 4 cm..... je trouve quand même ça énorme!!!!
et je pense qu'effectivement, ça doit provoquer de sacré pb de dents.... déjà quand je vois qu'un cheval "normal" peut avoir de gros pb d'usure, alors avec un décalage de machoire....

Par BountyB : le 27/01/12 à 17:22:27

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3782 messages

331 remerciements
Dire merci
 Arf j'avais pas tilté sur le 3-4 cm
En effet, ça me paraît quand même beaucoup

Perso je n'achèterais pas un cheval avec une telle difformité de la mâchoire (sauf si tu veux faire une "BA"

Par rando61 : le 27/01/12 à 17:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai connu une pouliniere "begu" quand je travaillé dans l'elevage, avec un ecart plus important que 4cm. elle avait du mal a gardé de l'etat l'été car l'herbe était trop courte. les bouchons oesophagiens était courant (donc toujours calmagine sous la main). et bien sur suivi dentiste. elle a 15 ans et toujours en activité (aucun de ses poulain est né avec).

Par Zobette : le 27/01/12 à 17:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Ca s'appelle du prognathisme, 3/4 cm ça fait beaucoup !

J'ai connu une jument comme ça, dite bégu, mais pas avec autant de décalage, à partir du moment ou le cheval arrive à s'alimenter correctement et ne perd pas de poids, lors de la vente de cette jument, il y a avait eu visite véto et dentiste, pas de soucis, mais la juju devait voir le dentiste 2 fois par an.

Par picaflor : le 27/01/12 à 22:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 fuis ce poulain, c'est un conseil

Par naala147 : le 27/01/12 à 22:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ah oui j'avais pas vu!!
ca fait effectivement bcp!

Par sab46 : le 27/01/12 à 23:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
euhhhhh pourquoi fuir un cheval comme ca je dis que je suis pas d accord 

mon petit mulet a un decalage de 4-5cm entre ses machoires

la machoire du bas est plus en avant que celle du haut

il a eu une visite dentiste l an passé et il n avait pas plus de prob que ca qd elle m a fait son recap

oui un suivi est necessaire, une fois par an a 2fois

mon mulet mange tres bien il s est adapté a son handicap

ah c est sur que faut pas que l herbe du pré soit plus que courte, sinon il peut pas l attraper

il se debrouille de la couper avec sa langue qui remplace ses dents du haut trop en arriere

il a un grand pré bien touffu pr l été et l hiver foin a volonté

pas de prob d alimentation, ni autre , il se porte tres bien le gros

photo du merdeux a la fin de l hiver dernier qd il a rejoint le pré d ete






Message édité le 27/01/12 à 23:02


Message édité le 27/01/12 à 23:02

Par picaflor : le 27/01/12 à 23:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pour l'instant, ton mulet est jeune, et il n'est pas ta principale monture

dans le cas d'une pouliche, c'est différent; si elle doit travailler, les choses seront différentes

j'ai un bardot qui a ce problème; il fait son mètre au garrot, et c'est mon choix de n'avoir pas voulu ignorer cet animal

bien sûr je l'attèle un peu, mais jamais je ne le fais vraiment bosser, car il a tendance à payer mes "excès" en fondant,

soucis pour s'alimenter oblige

il est contrôlé env 4 fois par an, à chaque parage, je contrôle les dents en même temps,

afin de rétablir une cohésion acceptable des tables de mastiquation

je ne me serais pas lancé -si je n'avais été dentiste et MF -dans la garde de mon bardot



on ne sait en outre pas si cette pouliche est achetée en vue de repro.

Aussi, nos expériences personnelles, ne sont pas toujours de bons conseils pour qui nous demande un avis

Par sab46 : le 27/01/12 à 23:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il va sur ses 4ans

la dentiste que je connais bien puisqu ostheo equin aussi, m a dit qu il n avait pas de soucis d alimentation, mais ca en voyant son etat, je le voyais bien

qu il avait juste la plce pr un mors, mais sinon un hack peut le remplacer

je vais l atteler aussi dans le futur et le faire debourré monté

franchement tant que pas de soucis d herbe trop courte, et foin a volonté en connaissant le soucis, j ai aucun pb,

il a aussi jamais vu le dentiste, depuis petit , elle penserait qu il aurait des soucis d incisives qui s usent pas et a part qq dents pontues qui le genaient pas trop, il n avait pas de soucis particulier, et pourtant son ecart est tres gros, je dois avoir une photo qq part faut que je la retrouve

c est sur que prendre un cheval comme ca il faut savoir qu un controle dentiste est obligatoire, mini 1 a 2 voir plus par an, et avoir tjs de quoi le nourrir correctement

il a ete manip aussi en ostheo, car ja vis lu que son prob pouvait faire des prob de dos, et a part des contractures il est sain

c est pas evident, c est sur, qd j ai eu mon merdeux ja vais meme pas vu son probleme, mais vu que ca le gene pas, il qu il est bien gros ete comme hiver, ca me rassure bien, et visite dentiste une fois par an pr mon cas lui suffit
 

Par El Bimbo : le 27/01/12 à 23:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne prendrai pas non plus cette pouliche. AVec le changement de dents le pb peut s'atténuer ou s'aggraver.

Par Tina : le 27/01/12 à 23:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Ça s'appelle un bec de perroquet. Une de mes cousines a eu un cheval fait comme ça, aucuns pb par contre c'était un cheval fit !

Par dominique71 : le 28/01/12 à 00:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ta pouliche est bégüe, ma jeune lusitanienne l'était aussi à 6 mois.
Ca ne se voit quasiment plus.
Elle n'a encore jamais vu le dentiste (je suis dans un coin paumé et je ne trouvais pas de personne sérieuse disponible) elle a été débourrée sans problème.
Là, j'ai enfin quelqu'un de bien qui va venir ce mercredi voir leurs dents, je te fais un compte-rendu dès qu'il est passé.

C'est assez fréquent chez les bébés, ne t'affole pas trop non plus...

Désolée mais je ne me souviens plus très bien de l'amplitude du décalage qu'elle avait à 6 mois.
Ce n'est pas non plus très facile de juger car les machoires coulissent davantage, par exemple, que celles d'un chien...

PS : j'ai lu "prognathe" sur une réponse, c'est exactement le contraire. Les boxers et bouledogues sont prognathes, pas ta jument.

Par El Bimbo : le 28/01/12 à 01:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 enfin 4cm c'est bcp pour vraiment s'arranger, avec 4 cm normalement les incisives du haut ne touchent plus celles du bas.
J'aimerai bien voir sa bouche enfin ses dents de profil bouche fermée (oui je sais pas simple )

Par mon quidam : le 28/01/12 à 04:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne prendrais pas non plus.
Tant que le cheval est jeune, il perd ses dents de lait d'où pas trop de soucis de dentiste jusqu'à 5 ans environ. Mais déjà soucis d'alimentation.
Ensuite il faudra chaque année que le dentiste fasse artificiellement l'usure qui n'aura pu se faire...

Par Tessa : le 28/01/12 à 08:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
On ne dit pas prognathe, ça c'est quand la mâchoire inférieure s'avance, pas la supérieure.

C'est bégu.

3 ou 4 cm, c'est beaucoup, ne certainement pas acheter sans un vrai accord du véto.
J'en ai connu une, pour monter, pas de soucis mais sur copeaux, pas de foin (le foin haché n'existait pas encore) et une alimentation toujours mouillée.

Par veronik : le 28/01/12 à 08:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 aucun de ses poulain est né avec).

Faire repropduire une jument avec une telle tare est un acte professionnel irresponsable et fautif!!
Même si ses poulains ne sont pas atteints, ils restent porteurs!! et vont un jour transmettre!!!

Par helenenantes : le 28/01/12 à 09:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai consulté mon veto pour un doute de headshacking- il ma dit que les chevaux à bec de perroquet presentaient souvaient ce type de comportement de tete- mais pkoi?? je ne le sais pas...

Par mon quidam : le 28/01/12 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout simplement parceque le raccourcissement de la mâchoire n'impacte pas que les incisives, les molaires aussi ne sont pas les unes en face des autres ce qui fait que
-le mors ne repose pas sur une surface plane.
-l'une des deux molaires ne s'use pas à l'extrémité des tables dentaires et finit par former une pointe (qui peut même être aussi coupante qu'une lame de rasoir).

Logique dans les deux cas que le cheval se défende...

Par Juxstine : le 28/01/12 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma ponette a ça aussi , mais dans le sens du petit mulet posté plus haut , et pourtant , elle est sur un pré ras ( shet oblige ) elle a plus de difficultée l'hiver quand c'est vraiment court , mais elle a du foin a coté , et ça roule

Bien sur , suivit dentiste obligé

Ah et pis ,elle est montée et attelée aussi , avec un mors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval