Forum cheval
Le Forum Cheval

Etude de marché à Saint Mariens en gironde 33620

Sujet commencé par : lolo3369 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolo3369
1 personne suit ce sujet
Par lolo3369 : le 27/01/12 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un projet d'ouverture de pension sur la commune de Saint Mariens en Gironde avec élevage de Shetland. Ouverture prévue fin d'année 2012.

Je proposerai les pensions suivantes :

- pension pré --> 1 pré de 1.2 hectares avec abris + granulés + foin (4 chevaux maximum par pré). Tarif 215€/mois

- pension paddock --> 3 paddocks de 4 000m2 chacun avec abris + granulés + foin (2 chevaux par paddock). Tarif 215€/mois

- pension pré/box --> 3 prés de 1.2 hectares avec abris + granulés + foin (4 chevaux maximum par pré). Les chevaux sont sortis le matin et rentrés en box le soir. Tarif 300€/mois.

- pension paddock pour 1 étalon --> 1 paddock de 2 000m2 avec abri + granulés + foin. Etalon séparé des autres (1.50 métres de chaque côté du paddock). Tarif 215€/mois

Nous proposerons également des cours (monitrice extérieure), une sellerie, une douche couverte, une carrière éclairée et aménagée de 70*45 + possibilités de promenade aux alentours (accès direct).

Cette pension sera à 20/25mn de Bordeaux, à la sortie de la RN10 (5mn de la sortie St Mariens).

Surveillance 24/24 car logement sur place.

Pension proche du lac fédéral de Belou (environnement calme et accueillant), sur 8 hectares.

Si vous êtes de la région et que vous seriez interessés, merci de poster vos avis et commentaires. Vos avis comptent beaucoup car il me faut encore convaincre les banques et bien évidemment il me sera demandé une étude de marché sérieuse. Vous pouvez également me laisser des messages privés si vous le désirez et souhaitez obtenir davantages d'informations. Je pourrai également vous rencontrez sur le terrain concerné en cas de demandes. Merci d'avance à tous de votre participation dans l'espoir de pouvoir réaliser ce beau projet sur la commune.

Laurent.






Messages 1 à 40, Page : 1

Par salsababy : le 27/01/12 à 17:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est cher par chez vous!

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 17:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
et je ne suis pas le plus cher justement....Je peux vous assurer qu'avec les prestations proposées (et habitats neufs), je suis assez bien placé.

Par Uriette : le 27/01/12 à 17:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

332 remerciements
Dire merci
 Je confirme c'est cher dans le coin.

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 17:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 vous êtes de quelle région ?

Par Uriette : le 27/01/12 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

332 remerciements
Dire merci
25 bornes au Sud de Bordeaux, mais je suis aussi intéressée par l'élevage shet.


Message édité le 27/01/12 à 17:33

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 17:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
  je suis actuellement sur le bassin d'arcachon et ici les prix sont terrifiants avec des paddocks beaucoup plus petits et moins de services déjà dans le prix de la pension.

C'est déjà un bon point pour les shetlands.

Par Uriette : le 27/01/12 à 17:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

332 remerciements
Dire merci
 En fait moi je suis très bien dans ma pension (surtout parce que juste à côté de chez moi et grand grand pré et une petite carrière). Les tarifs sont comparables aux tiens.
Y a pas mal de turn over.
Je n'exclue pas d'ici quelques temps de faire pouliner ma ponette (shet). Et il est possible qu'à ce moment-là je cherche une pension plus adaptée.
Tu m'étonnes que c'est cher sur le bassin. Quand je suis arrivée dans la région j'ai pleuré

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 18:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 donc nos tarifs et prestations (carrière entre autre) restent dans la moyenne ?

Et pour ton shetland, faudra me tenir au courant

Par Emeline51 : le 27/01/12 à 18:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce sont les prix.
La région est très chère, et tu serais même plutôt en dessous des prix qui se pratiquent dans le coin...

Mais alors, pourquoiiiiii est_ce que tu n'ouvres pas ta pension plus au sud de Bordeaux, dans le bassin d'Arachon (c'est à dire par chez moiiii), heinnnnn?


Message édité le 27/01/12 à 18:11

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 18:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 merci Emeline, ça me conforte dans les tarifs proposés. Et si je pouvais ouvrir sur le bassin ou aux alentours, je le ferai sans hésiter....Malheureusement les prix des terrains sont trop trop chèrs...Faudra venir chez moi ! pension familiale mais offrant tout le confort pour nos amis équidés et tout pour le plaisir des cavaliers !! Parles en autour de toi !!

Par Emeline51 : le 27/01/12 à 18:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Arf, tu seras trop loin de chez moi... Mais dommage, vraiment...

Ici, comme tu l'as souligné, les prix sont très élevés pour des prestations limites (pour ne pas dire médiocres)... Vu mes éxigences (pas extravagantes, m'enfin le minimum) et le fait que j'ai un entier (bien qu'adorable), dur dur...
D'ailleurs, si tu connais une pension près de Gujan-Mestras, correct, je suis preneuse...

... Et te souhaite du succès avec ton élevage et ta pension (mais je ne m'en fais pas, honnêtement)!

Par Uriette : le 27/01/12 à 18:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

332 remerciements
Dire merci
C'est clair tes tarifs ne sont pas prohibitifs pour la région. Surtout si tes installations sont correctes et que les presta sont de qualité.

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 18:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
  C'est vraiment trés gentil de ta part...Pour la pension proche de Gujan, malheureusement je n'en vois pas...Perso je monte dans un centre équestre familial sur Biganos, trés sympa, acceuillant et trés sérieux au niveau des cours.
Reste à savoir ce que tu cherches pour ton cheval. Dis moi et suivant ce que tu me dis je t'orienterai ou pas vers ce centre équestre. (à voir si ils ont encore de la place, ça je peux demander pour toi au cas où). Merci encore et je croise les doigts oui que tout fonctionne comme je le souhaite.

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 18:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Merci Uriette. Les prestations seront de qualités, c'est ce que je souhaite pour les chevaux et veux que tout le monde se sentent bien en venant chez moi. Tout sera neuf, donc un bon point il me semble, tant au niveau du barn et box ainsi que le reste (douche, carriere etc...) tout sera mis à disposition pour les cavaliers afin que les chevaux continuent à travailler régulièrement. Pour le reste, les boxs seront nettoyés quotidiennement ainsi que prés et paddocks. Il ne reste plus qu'à trouver des pensionnaires !

Par Emeline51 : le 27/01/12 à 18:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je me renseigne en effet sur le centre équestre de Biganos (dont on m'a déjà parlé).
De préférence j'aimerais un manège, mais au vu du climat, une carrière me suffit (si complètement fermée, vu que je travaille aussi en liberté).
J'ai deux chevaux, mon hongre doit impérativement être en box (avec sorties tous les jours) et mon entier peut être en paddock individuel si abri (ou box+sorties)... Balades à proximité, possibilité de laisser mon van sur place... Une sellerie + douche, surveillance sur place et gens sérieux... Pour un prix abordable (en sachant que je paie 345/cheval/mois actuellement et que je trouve ça un peu cher, donc pas plus). C'est "tout" ce que je demande.

Typiquement, la pension que tu vas ouvrir, ça aurait été ce que je recherche... Dommage que ce ne soit pas ici!
M'enfin du coup, normal que tu aies des appréhensions, mais je ne m'en fais pas pour toi, tu vas avoir du monde au portillon!

Par Uriette : le 27/01/12 à 18:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

332 remerciements
Dire merci
Et tes horaires d'ouvertures ? c'est con avant de venir à Bordeaux je ne m'étais jamais posé cette question. Mais ça a son importance.

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
Emeline : si on parle du même il est vraiment trés bien et c'est franchement convival et les gérants et moniteurs sont vraiment des gens trés bien et sérieux. Ils ont un manége, de taille moyenne mais éclairé donc pour les reprises le soir c'est parfait et personne ne s'en plaint. Ils ont aussi deux carrières : une d'environ 3 000m2 et la deuxième d'environ 2 000m2. Non éclairées pour info. Et bien entendu, de nombreuses ballades à faire autour !! Le coin est super sympa ! Pour ta question suivante :

J'ai deux chevaux, mon hongre doit impérativement être en box (avec sorties tous les jours) et mon entier peut être en paddock individuel si abri (ou box+sorties) --> je ne sais pas ce qu'ils proposent. Je peux me renseigner si tu veux ? Tu me laissera ton adresse mail en privé et je regarderai ça jeudi soir prochain si ça t'interesse. idem pour les tarifs, aucune idée.

Et bien dommage pour moi !!! j'aurai pu avoir deux pensionnaires dont un entier ! ça aurait été parfait


Par Emeline51 : le 27/01/12 à 19:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha je veux bien que tu te renseignes, c'est gentil, merci!

Voui, dommage vraiment que tu sois loin, mais plus moi parce que toi t'auras le choix de tes clients, alors que moi ici, grrr!



Par 4patt : le 27/01/12 à 19:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
houaaaaaa c'est pas chère du tout le rève surtout si tes installe sont en super état


pour comparer j'habite en isère proche de grenoble ici en moyenne c'est
pension pré 170 euro le moins chère, foin au compte goutte, surveillance approximative même si habite sur place installation inutilisable l'hiver mais pas mal de coin de balade

la pension box la moins chère c'est 280 euro, foin au compte goutte, grain a la pelle, pour sortir le cheval au paddock tu te démerde
ou (pour une autre pension) box crade voir inondé, foin au compte goutte, grain a la pelle, sortie en paddock de aller 100m2 boueux jusqu'au genoux; le cheval peut crever entre 2 visite le proprio s'en rendrais pas compte mais carrière potable

bon et je parle pas autre pension plus chère et toujours avec un service plus ou moins pourrit


y a qu'une seule chose qui me gène dans ta pension c'est le "granulée" perso je suis anti granulée
si un proprio souhaite une autre alimentation tu prévois quoi comme alternative ?

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 19:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 pour les horaires se serait de 8h00/12h00 - 14h00/20h00. A confirmer au fur et à mesure mais c'est l'idée de base

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 ok emeline, je me renseignerai. je te mets en ami sur ce site pour te recontacter ce sera plus simple. et j'espère que j'aurai le choix des pensionnaires !!

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 merci 4patt. En effet ça craint un peu ce genre de pensions ! j'hallucine de voir des choses comme ça ! Si on décide de se consacrer aux chevaux, on essai de faire les choses bien pour leur bien être...ça c'est mon avis.
Pour les granulés si ton cheval n'en prends pas : soit tu amènes dans ces cas la ce que tu lui préconise et je déduit le cout des granulés, soit je lui achéte moi meme et te le refacture. Au choix... Je n'oblige à rien et pense qu'il y a une solution à tous les problèmes.

Par 4patt : le 27/01/12 à 19:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour les horaires se serait de 8h00/12h00 - 14h00/20h00. A confirmer au fur et à mesure mais c'est l'idée de base  

mon expérience
c'est short pour les personnes qui travaillent en horaires décalées comme moi

bon quand on travail du matin pour aller monter a cheval l'après midi ça va mais en général quand on travail l'après midi ben on va monter a cheval après le travail soit vers 21hr 30 selon la distance car le matin on a pas le temps

Par 4patt : le 27/01/12 à 19:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ahhh le rève moi je devais fournir a mes frais les floconnées de ma jument et la pension n'était pas déduite viens t'installer par chez moi je t'en supplie

pourquoi les bonnes pension c'est toujours chez les autres

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 19:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
  C'est pour ça que je parles d'idées de base pour les horaires car je sais que chacun viendra suivant ses disponibilités. Donc à voir au fur et à mesure des demandes. Quoi qu'il en soit la carrière sera éclairée...mais j'espère que tout le monde ne viendra pas à 21h30
en tout cas merci de tes bons commentaires, et je sais que la gironde est moins valonnée qu'à grenoble mais tu sais que c'est une région magnifique !! moi je dis ça...

Par 4patt : le 27/01/12 à 19:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
y a peu de chance que tu ai beaucoup de monde qui vienne a 21hr30 nous on était que 2 moi et une amie avocate qui terminait sont travail très tard elle aussi

mais tes horaires sont biens surtout s'ils sont flexible en fonction de chacun
en tout cas c'est génial ta pension c'est mon rêve a moi et pleins d'autre amies cavalières d'avoir une pension comme la tienne.
C'est vrais que c'est chouette par chez vous bon on a pas trop visité car quand on y va c'est pour aller chez ma belle mère pour les fêtes, elle habite au nord de bordeaux près de l'eau dans un coin dont je me souviens plus du nom comme d'hab en 5 ans rien a faire j'oublie toujours

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 19:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 je suis rassuré alors car je vais quand même avoir de grosses journées !! Mais aprés étant sur place quasi constamment, les gens font ce qu'is veulent. Si ils veulent venir monter à 13h00 à la limite ça me pose aucun soucis. J'aurai à nettoyer tout les lieux de vie de mes petis pensionnaires donc je serai toujours dans le coin et à toute heure à mon avis ! et dommage que les gens interessés soient pas du coin !! sinon j'aurai déjà pris quelques noms
et chez vous aussi c'est beau, t'inkiete !! et retiens ou tu vas la prochaine fois, belle maman sera contente

Par elobozzo : le 27/01/12 à 20:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
23 messages
Dire merci
 Lolo3369, c'est une très bonne idée de monter en pension sur Saint Mariens. Je connais bien le coin car j'habite à 15km de Saint Mariens à peu près.

Par contre je trouve tes tarifs un peu cher. Pour te donner une idée : :mon cheval est actuellement en pension à 15km de Saint Mariens, H24 au pré avec abri, et foin à volonté. Je paie 140 euros/mois. L'écurie dispose d'un grand hangar avec une partie sellerie, d'une grande carrière, d'une douche et de nombreux chemins de balade.

C'est à peu près les prix pratiqués sur mon secteur.

Par lolo3369 : le 27/01/12 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Bonsoir elobozzo, tu es situé à 15km au nord ou au sud de St Mariens ?
Ensuite le tarif pré/abri à 215€ comporte aussi les granulés qui sont donnés deux fois par jour. D'où à mon avis le début de l'écart de prix. Combien dispose de place ton cheval ? Le pré fait quelle surface et combien sont ils ? Au niveau des prestations, rien à dire car j'ai aussi une sellerie de prévue et une grande carrière éclairée de 70*45. Quelles sont les prestations supplémentaires prévues ? Si tu ne montes pas pendant une semaine, ton cheval est il nettoyé ? Douche, sabots etc..? Je pense que les prestations paralléles peuvent modifier le tarif. En outre, si tu ne désires pas de granulés comme indiqué dans un autre message, le prix sera déduit de cette charge. Merci de tes réponses car ça me permet aussi de faire le point sur mes tarifs et prestations.

Par lysterre : le 28/01/12 à 12:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 question tarifs cela semble adapté à la région
ravie de voir que les pensions pré sont d'emblée avec abri car dans les pensions les chevaux aux pré sont souvent les "parents pauvres,les oubliés".
par contre 4 chevaux sur 1hectare 2...il va vite se transformer en paddock...sans herbe.As tu prévu des rotations/pousse herbe et vers?
Ds tes prestations proposes tu des pension vacances?pour les particuliers comme moi qui ont cherché pendant longtemps comment faire garder ses chevaux provisoirement?
pour les horaires j'ai une amie qui travaille et va voir et monter ses chevaux entre midi et 14h,le soir elle récupère ses gamins.
l'étè pouvoir monter tard c'est agréable aussi..en fait suis contre les horaires trop strictes par contre oui à une zone d'intimité autour de votre maison accessible qu'en cas d'urgence ,votre cuisine n'est pas le club house
j'ai vu récemment ds une pension un règlement de bonne conduite pour les humains avec entre autre l'interdiction d'aller papouiller tous les chevaux dans les pré à part le sien/prévention des accidents et respect repos des chevaux...obligation de laisser propre et rangé après soi (ramasser les crottins sur son lieu de pansage,ranger ses affaires à la sellerie ,il y avait d'ailleurs des placard ind....ça c'est pour emeline..)
bonne installation

Par Hella 33 : le 28/01/12 à 12:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 tarifs corrects , même que pour moi sur le médoc, à 5€ près ,
mais bons les tarifs sont vraiment différents dans le coin entre rive droite et rive gauche

Par lolo3369 : le 28/01/12 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Bonjour Lysterre, oui il me reste 1.5 hectare pour les rotations. Je ne serai pas à mon triste avis complet dés l'ouverture donc je pourrai changer les chevaux de prés pour ne pas que ça devienne un paddock à part entière car ce n'est pas le but. Pour la pension vacances, à voir ça peut être une proposition supplémentaire ou alternative au manque de pensionnaires. Comme j'ai dis j'ai encore 1.5 hectare + possibilités d'avoir encore une parcelle de 5000m2 environ (pret du proprietaire qui me vend le terrain principal) donc il peut y avoir des possibilités. C'est bien entendu à voir au moment voulu. Je suis d'accord avec toi pour les horaires et comme je l'ai indiqué dans un autre message, si une personne veut venir en dehors des horaires "prévus", ça ne me géne pas. Après en effet chacun doit faire en sorte de laisser les lieux communs propres et de ranger ses affaires mais je ne me fais pas de soucis à ce niveau. Et non ma cuisine n'est pas le club house ! mdr. Tu es d'où ? Et pour les tarifs, j'espère être dans les tarifs pratiqués. A première vue oui.

Par lolo3369 : le 28/01/12 à 12:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Bonjour Hella, merci de ton avis. Et si le projet vous interesse à titre personnel mais que vous ne pouvez pas y laisser vos chevaux question de distance ou autre, n'hésitez pas à en parler autour de vous !! La gironde doit savoir que j'ai ce projet en cours sur la commune de St Mariens ! Merci d'avance

Par elobozzo : le 28/01/12 à 16:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
23 messages
Dire merci
 Bonjour Lolo3369,

Je vais tenter de répondre à toutes tes questions en espérant que cela t'aidera.

Je suis à 15km au nord de Saint Mariens.

Mon cheval dispose d'à peu près 8000m² voire 1 hectare où il est avec une jument. Il sont en général 2 chevaux voire 3 mais c'est plutôt rare.

Les prestations supplémentaires il n'y en a pas vraiment. Il est possible de prendre des cours avec une prof diplômée qui vient et bientot il sera aussi possible de prendre des cours d'éthologie avec une prof diplômée aussi.

Si je ne monte pas, ben mon cheval reste au pré. Il n'est pas prévu de nettoyage car le sol est sableux donc pas vraiment de boue et puis perso, je n'en vois pas l'utilité.

Je suis plutôt accès loisirs donc je ne fais pas trop de chichis pour mon loulou. Le principal pour moi étant que mon cheval soit bien traité (ce qui est le cas car il est même choyé par les personnes sur place) et que le prix ne soit pas non plus excessif.

J'espère que cela pourra t'aider.

Par lolo3369 : le 28/01/12 à 16:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Bonjour Elobozzo,

En effet c'est moins cher en montant qu'en descendant sur Bordeaux. J'ai vu de grandes differences de prix en effet et essayé de me mettre dans une fourchette de prix justement pas trop excessive...C'est toujours compliqué à définir, mais je pense honnetement être assez correct à ce niveau la. A voir par la suite...En tout cas merci pour tes infos et d'avoir pris le temps de me répondre. Et une chose commune avec ton centre actuel, c'est que j'ai une grande passion pour les chevaux et ils seront chouchoutés aussi Au plaisir

Par elobozzo : le 29/01/12 à 08:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
23 messages
Dire merci
 Bonjour Lolo3369,

De rien, je suis contente si j'ai pu t'aider. Puis effectivement plus on s'éloigne de la CUB et moins c'est cher.

Peut être que quand ton projet sera lancé je viendrais te faire un petit coucou.

Bonne chance et bon courage pour la suite.

Par lolo3369 : le 29/01/12 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 Bonjour elobozzo, et bien ce sera avec plaisir et je ne manquerai pas de tenir informé tout le monde sur le forum. Et merci !!

Par lolo3369 : le 30/01/12 à 16:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
dans les pensions proposées, quelle est celle que vous prendriez et celle que vous ne prendriez pas ? Les paddocks avec abris sans retour au box la nuit peuvent ils interesser ?? Merci de vos post, peut être ne ferais je que du pré - pré/box ou davantage de paddock...

Vos avis sont importants

Par lysterre : le 31/01/12 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 suis en sud gironde et mes chevaux sont chez moi...en pension pendant les vacances.
pour ma part un cheval c'est au pré avec abri et copains.
toutefois j'admets que pour les chevaux "au travail"(cso/endurance,compets diverses,)qu'il soient au box la nuit(ou l'inverse lors des grandes chaleurs) peut être un bon compromis mais impérativement en paddock la journée libre,et non sorti juste 30min monté...
Après dans tes prestations en option:mise de couvertures....si tu as 1ou 2 chevaux cela ira si tu en as 10 avec couvertures(beurk)tu y passeras du temps donc de l'argent...
hella 33 coucou

Par lolo3369 : le 31/01/12 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
103 messages
Dire merci
 bonjour lysterre, j'ai modifié pas mal de choses sur les prestations, tarifs et proposition de pensions. Je referai bientôt un autre post pour savoir si ca peut correspondre à plus de personnes. Logiquement oui, car j'ai tenu compte des avis importants que l'on m'a donné. En attendant, le projet de pension à saint mariens est bien entendu maintenu mais sera different. Merci de ta participation. tu es d'ou exactement ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval