Forum cheval
Le Forum Cheval

Découverte Equitation Islandaise en Ile de France

Sujet commencé par : jsen - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par celinemini
1 personne suit ce sujet
Par jsen : le 27/01/12 à 21:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Ça y est ! Les dates des premières journées découverte de l'Equitation Islandaise sont connues. Venez découvrir ce fabuleux petit cheval aux 5 allures, avec notamment le confort extraordinaire du Tölt !!!

En fait, il s'agit de demi-journées les samedi et dimanche 24 et 25 Mars matin ou après-midi au choix à Dourdan (91).

C'est vraiment un événement... l'Equitation Islandaise se pratique peu en France et essentiellement à l'Est, en Alsace/Lorraine près de l'Allemagne donc, où cette équitation est énormément pratiquée.

Plus de renseignements sur [url]www.equitation-islandaise.com[/url]




Message édité le 27/01/12 à 21:10

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par celinemini : le 15/03/12 à 13:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pony games, dressage, endurance, trec, attelage,

et d'autres surement !

Par jsen : le 15/03/12 à 14:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
ouh ! on va essayer de répondre à tous !!!

Ptit coq, il y a régulièrement des journées découvertes en Isère pas trop loin de Lyon. Je pense que la prochaine sera programmée vers septembre/octobre. Le lien suivant est un pdf d'une petite revue islandaise, avec vers la fin un mini résumé d'une séance qui a eu lieu là-bas :

Lien


Au niveau taille, les chevaux ont grandi un peu depuis l'époque des Vikings ! De plus en plus de hongres atteignent 1,40, les juments sont en moyenne à 1 35 - 1 38. Un proverbe américain dit "Little Horse Big Ride !!!!" C'est vrai qu'une fois qu'on est dessus, on ne se sent pas petit. Ils ont une telle façon de se "porter" ! et surtout, ils avancent plus vite que les grands ! (au pas, il n'est pas rare d'atteindre les 8 km/h !!!)

Au niveau randonnée, no problème bien sûr. Idéal même quand on voit donc comment ils marchent, et le confort qu'ils procurent avec le Tölt.

Dernier point, on peut donner des conseils sur la façon de mettre un cheval au tölt... mais en aucun cas on ne peut expliquer et donner une recette miracle sans voir le cheval. Selon leur type, les boutons peuvent être différents... c'est d'autant plus difficile quand le cavalier comme Idina, n'a aucune idée de ce qu'il recherche et veut obtenir !!! Idina, si tu ne peux pas te déplacer avec ton cheval, tu devrais essayer de déjà faire un stage pour ressentir le tölt avec un cheval facile, quitte à essayer ensuite des chevaux un peu plus difficiles à faire tölter.

Pour un cheval 3 allures, c'est facile... en "gros", on est au pas, on veut aller plus vite on passe au trot, puis encore plus vite, on va au galop ! Pour un cheval 4 ou 5 allures, on comprend que c'est un peu plus technique.... Les combinaisons de changement d'allures sont sacrément multipliées !

Même si les allures sont naturelles, certains islandais "sortent" avec 3 allures (pas trot galop), d'autres 4 (dans ce cas le cheval préfère le trot au tölt, c'est moins naturel chez lui de tölter, d'autres 5 allures (là le cheval préfère le tölt, c'est même parfois compliqué de le mettre au trot !) et enfin certains sont des tölteurs naturels, c'est à dire qu'ils ont le pas, le tölt et le galop, pas du tout ou très peu de trot.

Le poulain tölte et amble sous la mère... oui ! mais il le fait sur de courtes distances, et surtout sans cavalier sur le dos ! A l'éleveur de travailler le cheval en musculature pour que le cheval tienne le tölt sur des kms, et bien sûr, puisque le tölt est avant tout une question d'équilibre (les anglo saxons aiment le terme de "balance" ) ça peut être compliqué pour le cheval au départ de le faire avec un poids sur le dos !

Bon... j'arrête pour cette fois-ci !!!




Message édité le 15/03/12 à 14:15

Par idina : le 15/03/12 à 16:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  déjà, merci jsen pour le développement, si je me souviens bien, Quiqui est issue d'une famille 4 allures ce qui expliquerait que le tölt ne lui vienne pas naturellement ... et comme moi-même je ne sais pas de quoi il est question, quelle sensation il faut rechercher, ben ... j'ai une 3 allures au final ^^

Oui, il faudrait que je fasse un stage ... mais ce qui me retient en plus de la logistique, c'est la crainte du regret exacerbé que Quiqui ne tölte pas après y avoir goûté ...

Par jsen : le 15/03/12 à 16:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Idina... tu es de Gironde, c'est ça ????

Tu sais que j'organise ça ?


Par vallon63 : le 15/03/12 à 16:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ibina : tu n'as rien à craindre au contraire, justement ça te permettra de peut-être mieux voir si elle a le tölt où de mieux arriver à la mettre au tölt si un jour tu en as l'occasion.

Par idina : le 15/03/12 à 17:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  je ne trouve pas Grézillé sur google maps

Par jsen : le 15/03/12 à 17:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
C'est à mi-chemin entre Saumur et Angers, pas loin de La Loire.

C'est une région de dolmens, de menhirs et autres habitats troglodytes... parfait pour nos chevaux de Vikings !!!

Lien

Par ankeanke : le 15/03/12 à 18:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour les tailles !! Je les pensais .. plus petit moi !
140 , sa m'irait bien , je ne ferait pas plus de 166 de toute manière ! ^^

Et je peut avoir aussi une fourchette de prix ?

De se que je peut mettre le moins, pour avoir un poney qui tolte ? Mercii d'avance !

Par kazoar : le 15/03/12 à 19:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Super cette manifestation, il faut faire connaître ces merveilleux chevaux au mental exceptionnel

Et oui, pour la rando, ils sont top Confort, endurance, vitalité...

Par idina : le 15/03/12 à 19:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouch, 3h de route mini quand même ... mais j'avoue que selon ma disponibilité, ça me plairai beaucoup d'y faire un tour ...

Tu peux en dire plus sur le programme ?
Histoire de choisir le bon jour, samedi ou dimanche ^^

Par lokkur : le 15/03/12 à 20:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 y'a des grands et y'a des ptits !

ma ptite mesurait 1,30m mais elle dépotait fort , mon gros mesure 1,38 mais plus lent à la détente.

pour le prix, les islandais ne sont pas donnés, ils valent le prix qu'on est prêt à mettre dedans, mais ce qui est valable pour tous les chevaux d'ailleurs.

Y'a comme une politique de prix dans cette race qui me fait penser à l'accord tacite des 3 plus gros opérateurs en téléphonie

Par celinemini : le 15/03/12 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon j'en ai parlé à mon amie, elle va essayer de s'inscrire et de passer sur le post si elle a le temps.

Elle connait très bien le cheval Islandais. Elle les as travaillé et a appris à l'élevage du Schlossmatt (Alsace). Leur site:
Lien

Elle est sortie en concours mais je ne sais plus en quoi exactement. ET donc elle a fait + de 2mois et demi dans un élevage en Islande cet été.

Par jsen : le 15/03/12 à 20:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Concernant les 1/2 journées découverte, il ne reste maintenant plus qu'une seule place de dispo ! C'est génial ! je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien que ça... comme quoi, il y a de l'espoir pour le Cheval Islandais en France !!!

Idina, tu charges ta jument, et tu viens les deux jours !!! ça lui fera du bien d'être avec d'autres islandais, tu récupéreras plein de conseils et d'idées pour tester ensuite chez toi. Qu'en dis-tu ?!

Celinemini, ton amie serait accueillie avec plaisir ! d'autant plus que je connais très bien Sophie et Martin du Schlossmatt !!! Par contre, hum... c'est vrai que c'est pas super clair sur l'affiche... elle a un cheval ou peut en avoir un ? Faudra de toute façon que je refasse un post spécifique... en fait, j'ai mis l'info surtout pour que tout le monde motive Idina de venir !!!







Par lokkur : le 15/03/12 à 20:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 vas y Idina !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ces rencontres doivent être super interessantes et super enrichissantes , et voir tous ces touffus doit faire un gros pincement au coeur !

vive nos ptit et gros touffus, et vive les islandais !


les essayer, c'est les adopter !

Par jsen : le 15/03/12 à 20:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Côté prix, beaucoup se trouvent un peu dans la même gamme de prix effectivement, pour le même type de produit, à savoir un cheval débourré et mis aux allures.... peut-être aussi que ça représente le prix moyen de revient pour entretenir le cheval pendant 5 ans minimum à l'élevage, le débourrer, et le mettre aux allures ? (pour certains, ça peut être long !!!). Un "guide de l'acheteur" avait été édité qui expliquait les prix, qui pouvaient être jugés assez forts par les gens qui ne connaissent pas... D'un autre côté, les rocky ou autres chevaux d'allures par exemple sont encore bien plus chers.... le prix d'un cheval islandais adulte mis aux allures clef en main, c'est moins cher souvent qu'un poulain !!!







Message édité le 15/03/12 à 20:59

Par celinemini : le 15/03/12 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
 jsen, ben tu as du croiser mon amie alors si tu étais à la Schloss c'est Laurence.

Oui vas-y Idina, c'est une bonne opportunité! Une chose est sur, je veux un rapport détaillé et des photos de ces deux jours !


Par idina : le 15/03/12 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah mais même si je viens, c'est sans Quiqui !!!!

Je n'ai malheureusement pas de moyen de transport, un van se loue, mais pas de quoi tracter.

Mais déjà, voir et discuter, ça pourrait sans doute faire avancer les choses, non ?

Par jsen : le 15/03/12 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Tu veux plutôt dire... Lolo !!!!

Bien-sûr que je la connais !!! le monde est petit !!!

Mais bon... je l'ai toujours vu à l'Est ?! pas sûr qu'elle soit intéressée pour venir de "l'autre côté de la France" !!!

Par celinemini : le 15/03/12 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui ma Lolo <3 Très bonne amie à moi !

le monde est très petit.. Je ne suis pas sur qu'elle ira jusque chez vous (je la rebooste à reprendre les études et elle va s'installer avec son homme là)

Je vais déjà la motiver à venir sur le forum !

Par jsen : le 15/03/12 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Idina, oui certes bien-sûr !!! c'est déjà mieux que rien !

Mais tu as 3 mois pour réfléchir...pas de possibilité de louer un petit camion ?

En un clic, j'ai déjà trouvé ça en Charente par exemple :

Lien


Message édité le 15/03/12 à 21:36

Par vallon63 : le 15/03/12 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour le prix, bon le rocky tu rajoutes le transport de l'amérique en général, mais tu paye un cheval ... qui n'a pas de prix justement !

Que ce soit le rocky où l'islandais on sera d'accord pour dire qu'on paye, la rusticité, l'originalité, le confort (qui permettra de monter même si on a mal au dos par exemple contrairement à d'autres chevaux) et ... une assurance vie !

On va pas partir dans un arbre aussi facilement avec un rocky ou un Islandais qu'avec un pur sang où même un OI un peu caractériel.

Bref on paye que du bonheur et ça pour ... des dizaines d'années !!

Par jsen : le 15/03/12 à 22:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
 Affirmatif !

Par celinemini : le 15/03/12 à 22:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
 Exact!

L'aegidienberg c'est un super compromis. Mais cette race est peu connus voir pas connus du tout!
Voilà Searly:


Par jsen : le 17/03/12 à 20:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Eh Eh Eh !!!

Ça y est, on y est presque !!!

Les journées découvertes sont dans une semaine !

Au moins 15 personnes vont faire leur baptême de tölt !!!

Par jsen : le 19/03/12 à 22:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
 COMPLET !!!

Par cicitt : le 19/03/12 à 22:33:01

Déconnecté
 

Par vallon63 : le 19/03/12 à 22:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 

Par celinemini : le 30/03/12 à 08:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Coucou, alors ces journées découvertes?? Comment ça s'est passé? on peut avoir des photos?

ça y est Lolo sest inscrite ce matin même !! Je fais donc aussi remonter le post pour elle !

Par chispatina : le 30/03/12 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 oui racontez! j'ai pas pu y aller alors je veux des photos et des témoignages! histoire de vivre ça par procuration

Par mlaurence : le 30/03/12 à 15:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2012
1 messages
Dire merci
 Coucou Céline et Cécilie, super ce forum !
Maintenant Céline j'ai plus qu'a t'emmener à une manifestation !!
Le monde est vraiment petit ! Je crois que je vais faire un post sur mon séjour en Islande et mes affinités avec le cheval islandais =)

Par celinemini : le 30/03/12 à 15:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Ouiiii Lolo lance toi !!!!

Par jsen : le 01/04/12 à 22:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Eh oui, le monde est vraiment petit parfois !!!

Bon sinon, tout s'est très bien passé. Je suis allée voir les groupes du dimanche, l'ambiance était bonne !

Après quelques conseils donnés en carrière, c'était un tour d'une quinzaine de kilomètres qui était prévu. Le lundi, il y a eu un "bonus" entre autre pour la personne responsable des écuries. Elle était vraiment étonnée de la pêche que les chevaux avaient encore !!!

Au niveau photos, je sais que quelques unes ont été diffusées sur la page FB de l'AFEI (Assoc Française d'Equitation Islandaise).

Sinon, ce WE, c'était un stage qui était organisé en Saône et Loire. Pareil, il y avait une partie des stagiaires pour lesquels il s'agissait d'une découverte et d'un presque premier contact. C'est vrai que les journées découvertes, c'est top pour avoir un aperçu des allures, mais je pense que c'est surtout révélateur du mental des chevaux. Au niveau des allures, un stage est forcément plus instructif pour les personnes qui aiment le côté plus technique et dressage en équitation.

Par celinemini : le 01/04/12 à 23:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
 jsen, je suis sur que tous les gens ont vraiment appréciés le caractère des islandais, sans exceptions !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval