Forum cheval
Le Forum Cheval

Drainant hépatique

Sujet commencé par : coloradoharry - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par coloradoharry : le 29/01/12 à 20:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 Bonjour,
l'ostéopathe est passé pr débloqué le dos de mon cheval (qui s'était bloqué en faisant l'andouille au pré).
il m'a conseillé de lui donner du drainant hépatique pdt 10jrs car le foie risque de relarguer des toxiques.
Vous en connaissez un qui soit dispo en pharmacie rapidement et de bonne qualité?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par jeff71 : le 29/01/12 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
37 messages
Dire merci
 Moi j'utilise Sédochol, facile à trouver en pharma et a priori un bon produit.

Par sab46 : le 29/01/12 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
boiron aussi en fait un

demande au pahrmacien il te dira ce qu il a, ca coute environ 5-6€ le flacon ;-)
 

Par soanne : le 29/01/12 à 20:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je prends du pvb drainage hépathique de chez boiron.

Par grâce : le 29/01/12 à 22:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Idem, PVB drainage hépatique de boiron disponible en pharmacie mais souvent sur commande

Par coloradoharry : le 10/02/12 à 08:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 merci pr vos réponses, je n'ai pas pu répondre avant.
vous donnez quelle dose et sur combien de temps?
merci!

Par laureBrrrrr : le 10/02/12 à 08:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on draine le foie .....

l'ostéo t'as expliquer "pourquoi" physiologiquement sa manipulation risquait une "détoxification du foie" ? d'ailleurs des toxines qui viennent d'ou ?

Par Nicole62 : le 10/02/12 à 08:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur le principe, quand l'ostéo intervient il fait principalement un déblocage 'des muscles' qui font des 'noeuds'. Ce déblocage entraine effectivement une libération des toxines.

On s'en rend bien compte quand on va chez l'ostéo pour soi même, le lendemain on a l'impression d'être "passé sous un bus", on est aussi courbaturé qu'après un gros effort sportif.

Un bon drainage favoriserait effectivement l'élimination, mais je ciblerai plus sur un drainage renal, genre renatone.Lien

Le foie étant moins concerné par le problème.

En général, je vois plus d'efficacité dans un drainage phyto que homéopathique. On voit vraiment que je cheval urine plus (et du coup élimine plus), il faut d'ailleurs qu'il ait beaucoup d'eau fraiche à disposition lors du drainage qui s'étale sur quelques jours seulement.(moins contraingnant qu'un mois d'homoé pour un cout moindre finalement).

Par laureBrrrrr : le 10/02/12 à 08:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sur le principe, quand l'ostéo intervient il fait principalement un déblocage 'des muscles' qui font des 'noeuds'. Ce déblocage entraine effectivement une libération des toxines

non je vais être casse pied, je voudrais de vrai explication, pas une hypothèse et une soit disant conséquences.

Jusqu'ici de nombreux vétérinaires ont été capable par une argumentation physiologique intelligente de me "prouver" que ce phénomène ne peut pas exister dans l'organisme. Donc je serais curieuse d'avoir une argumentation en faveur de cette idée que après une manipulation il faut drainer le foie (foie qui au sens strict médical du terme ne peux pas être drainer au vue de sa physiologie et de son rôle dans l'organisme).

qu'appelez vous toxines ? quel molécules quelle formes, par quel processus elles sont mobilisées entre autre.


Par Nicole62 : le 10/02/12 à 09:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci


Pour le foie, je n'ai vraiment pas d'informations là dessus. Et je comprends ta réflextion, car effectivement quand je me relis je vois que j'ai mis 'à tort' il est moins concerné' car ça laisse sous entendre qu'il peut être concerné...
mea culpa, je n'ai pas d'info là dessus.




Message édité le 10/02/12 à 09:53

Par laureBrrrrr : le 10/02/12 à 09:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas de soucis Nicole, je suis juste curieuse. ce conseil de drainage hépatique est souvent donné par les Ostéos, je conçoit qu'on applique ce qu'un professionnel nous propose sans chercher plus loin. Toute fois cette histoire de drainage hépatique n'ai pas a mon sens pour l'instant correctement justifier par la plus part des professionnelles.

et ma curiosité du pourquoi du comment, n'ai jamais été satisfaite.

enfin si par les vétos qui m'ont dit : pipoflipo

Par Nicole62 : le 10/02/12 à 10:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben honnêtement, pour l'instant aucun ostéo ou éthiopathe n'a conseillé de drainage hépatique ni pour moi ni pour mes chevaux à la suite de manipulations
et du coup la question m'interpelle aussi...et je ne vois pas le rapport non plus...

Pour l'élimination des toxines :
lors d'une manip ostéo, il y a décontraction des muscles contractés, jusqu'à là on est bien d'accord ?

Un muscle contracté travaille 'sans oxygène' et produit de l'acide lactique qui justement fait que la zone est douloureuse.

lors des manip visant justement à libérer ces contractures, il y a une libération d'acide lactique (c'est ce que j'appelais toxines), ce qui explique les contractures du lendemain, comme après un gros effort qui libère aussi de l'acide lactique...

Drainer ok, mais pour éliminer l'acide lactique (différent de drainage hépatique).










Message édité le 10/02/12 à 10:11

Par laureBrrrrr : le 10/02/12 à 10:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je dirais oui et un peu non.

car les Ostéos ne débloque pas forcemment musculairement (a la différence d'un kiné), et agissent plus sur le "squelette", ce qui ne devrais pas crée forcemment de réponse "acide lactique" par le muscle.

mais effectivement dans le cas d'acide lactique, qui crée les douleurs musculaire, aider a l'élimination (par le faite de boire aussi, et des électrolytes pourquoi pas) et a mon sens intéressant.

mais du coup on est "loin" du postula de départ de drainé le foie.

Par laureBrrrrr : le 10/02/12 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je suis tout a fait d'accord nicole sur ton raisonnement du moment qu'on "touche" a la masse musculaire, les effets possible.


Par Nicole62 : le 10/02/12 à 10:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, là je parle d'ostéo ou d'éthio qui passent 'une heure' sur le sujet et pas d'un ostéo qui fait craquer un ou deux endroits en deux temps trois mouvements et puis.... au revoir madame...

Par nicotine : le 10/02/12 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour l'acide lactique, mon veto m'avait conseillé les lacto muscle, beaucoup utilisé dans les monde des courses, il est non dopant.
Je l'ai utilisé apres l'osteo et a chaque grosse sortie/boulot et je vois un changement dans l'attitude du cheval le lendemain par rapport a avant.....

Par brownie33 : le 10/02/12 à 13:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 sodiazot pour le foie
Ekyrénal pour les reins

Par calamity jane : le 10/02/12 à 14:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Laure, j'ai posé la question à mon papa kiné, à mon généraliste médecin du sport, à un rhumato, à mon dermato aussi, ainsi qu'à un ostéo, tous m'ont dit que les drainages hépatiques ne servaient pas à grand chose car pas d'explication plausible de rejet de toxines par le foie.

Les seules toxines rejetées que l'on peut aider à éliminer sont, comme cela a été dit, l'acide lactique, qui provient des muscles, et qui s'élimine par beaucoup d'eau et de la mise en mouvement doux, et éventuellement par des éledctrolyts ou autres produits appropriés.

au niveau du foie, le site Lien indique :

Synthétiquement le foie est un organe vital possédant plusieurs fonctions en particulier la synthèse et sécrétion de la bile, la synthèse des protéines comme l'albumine, lefibrinogène et les facteurs de coagulation. D'autre part cette glande joue un rôle de premier plan en ce qui concerne le métabolisme (utilisation) des sucres et des lipides (corps gras comme le cholestérol entre autres), la synthèse du glycogène (longues chaînes de glucide) et le stockage de la vitamine B12 ainsi que celui du fer. Enfin le foie possède des capacités de neutralisation des toxines et d'autres produits contenant de l'ammoniaque

donc le drainage serait là pour drainer les toxines d'ammoniaque?
je suis assez sceptique sur le sujet...

Par calamity jane : le 10/02/12 à 14:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, plus loin dans l'article on peut voir:
Maintien de la propreté du sang (détoxication) : il débarrasse le sang de l'ammoniac qui se transforme en urée et est éliminée par les urines

donc le foie se détoxifie tout seul !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval