Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour empêcher une selle d'avancer ???

Sujet commencé par : brytte - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par brytte
Par brytte : le 30/01/12 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 J'ai une selle Göertz pour mon islandais, l'éleveuse me l'a vendue en même temps que mon cheval, c'est sa selle depuis toujours.

Le problème est que chez nous il y a de très forts dénivelés et mon cheval est très étroit de devant, il n'a pas d'épaules.

Ce qui fait que sa selle finit toujours par avancer et commence à monter sur son épaule.
J'ai donc contacté son éleveuse qui m'a parlé de :

Il existe des sangles de maintien pour éviter aux selles d'avancer qui du coup ne passent pas sur la croupe.
C'est un genre de surfaix qui se met devant une selle avec deux attaches en fer pour éviter à la selle d'avancer.


Je ne vois pas du tout à quoi elle peut faire allusion est-ce que quelqu'un aurait une idée...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Lucile.C : le 30/01/12 à 13:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne voit pas trop ce que c'est
Par contre moi sur ma ponette, j'utilisais une croupière pour éviter que ma selle parte en avant.

Par brytte : le 30/01/12 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 La croupière j'y avais pensé mais j'ai déjà du mal à garder Kvikur au tölt car c'est un ambleur naturel et la croupière risque de l'inciter à passer encore plus à l'amble ...

Par Kahlia : le 30/01/12 à 13:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Pareil, je n'ai jamais vu ce genre de système...?
J'utilise un croupière aussi.

Par aurélie29 : le 30/01/12 à 15:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme soucis, mais j'ai peur de mettre une croupiere et qu'elle se retrouve tout le temps en tension. moi la selle avance bien de plus de 5 cm rien que sur mon avatar on le voit, elle est sur les épaules et je suis assise sur le troussequin

Par phoeb : le 30/01/12 à 15:13:23

Déconnecté
 si vous avez la chance de trouver: un faux garrot. Mais alors là, bon courage

Par Plectrude : le 30/01/12 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec phoeb, je pense que l'éleveuse parle d'un faux garrot.



J'avoue que je ne sais pas ce que ça donne en pratique par contre...

Par veronik : le 30/01/12 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a des tapis ELT qui ont un énorme garrot en caoutchouc.
Déjà utilisé dans ce cas avec succès.

Par aurélie29 : le 30/01/12 à 16:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah ouais je conaissait pas le faux garrot! mouais ça fait deux sangles du coup, un coup a pincer la peau ça, surtout si la sangle de la selle avance comme c'est le cas pour mon poney qui a un bidon

Par jimie : le 30/01/12 à 16:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avant toute chose vérifier que la selle est vraiment adaptée, je vois bien que tu as toutes confiance en l’éleveuse, mais aujourd’hui il n’existe personne pouvant garantir qu'une selle va réellement à un cheval, et en plus un cheval ça change. J'ai un cheval de selle totalement rond et sans garrot (première taille cheval de tait en arcade wintec), et ça va nettement mieux depuis que l’ouverture de garrot de ma selle lui est adaptée !
Une autre précautions toutes bête qui de plus permettra de préserver pour l'avenir les articulations de ton cheval est de mettre pieds à terre. Normalement si la selle va bien, même avec un cheval au ventre énorme par rapport aux épaules et pas de garrot, s'il n'y a pas de poids sur la selle elle ne devrait pas avancer dans les petites descentes (pas trop raides, pas trop longues descentes).
Un avaloir est bien plus confortable qu'une croupière, mais pour ton histoire d'amble tu auras peut être le même problème je n'y connais rien.
Le faux garrot je ne connais pas et je ne vois pas en quoi il tiendrait mieux que la selle.

Par chez moi des cavaliers qui ont des islandais ont mis un tapis anti glisse qui ressemble à ça :

celui ci est un "GEL-EZE"
Ils en sont très contents et pourtant ce sont des fou furieux qui toltent à fond dans les cailloux en descentes sans jamais mettre pieds à terre, de plus je doute fort que leur selles conviennet réellement à leur chevaux... donc ce genre de tapis donc être efficace.
Mais je le répète le première chose à faire est de s'assurer que tu as la meilleure ouverture de garrot possible.

Par brytte : le 30/01/12 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
jimie Kvikur n'a pas d'épaule, donc à moins de lui faire faire une selle entièrement sur mesure - et ça je n'en ai malheureusement pas les moyens - je ne trouverai pas de selle plus étroite que celle qu'il a actuellement...Son éleveuse avait déjà galéré à lui trouver, c'est pour cela qu'elle a proposé de me la revendre !

Vu qu'on est dans une région de vallées et de collines, si je mets pied à terre à chaque fois qu'il y a une descente, autant que je ne monte plus...Dans les petites descentes par contre, sa selle ne bouge pas et son éleveuse n'avait donc pas eu le problème car la région d'où il vient, avait des dénivelés moins importants.

Je crois que je vais investir dans un tapis anti-glisse GEL EZE - j'ai déjà vu qu'avec un tapis en nid d'abeille, j'avais moins de pb car il agrippe un peu plus sur son poil.

Par orkis : le 30/01/12 à 19:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans hésitation = croupière !!!

Par lokkur : le 30/01/12 à 20:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 j'avais une tite juju islandaise qui n'avait pas d'epaules ni de garrot, et j'ai fini par lui mettre une...barefoot !!!!!

Mais bon, c'était un peu l'extrême, sinon je mets un anti slip pad, un tapis anti glisse, photo ci dessus, c'est bien, la selle est "bloquée" et ne recule pas, sauf si tu as , comme moi, une tite juju sans épaules ni garrot !!

Avec mon gros, je mets ce tapis anti glisse en dessous de sa selle cuir, et ça fonctionne super, en descente, en montée..... rien à redire.
Parfois, je ne mets rien du tout, et c' est pas mal non plus.

Tu as dejà essayé ?

Par lokkur : le 30/01/12 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Tu as différents types de selles goertz, et pour en avoir eu une, elles ne sont pas toujours adaptées , fin bref, j'ai préféré en changer contre une Hrimnir (fabrication islandaise).

Moins dures, moins lourdes......

Par lokkur : le 30/01/12 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Tu passeras le bonjour aux habitants de l 'albe, je n'arrive pas à les joindre et je n'ai pas de réponses à mes messages

Par lokkur : le 30/01/12 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Je suis curieuse, je sais , mais tu aurais une tite photo de ton loustic ?

Par brytte : le 31/01/12 à 07:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Merci à toutes pour vos réponses, c'est effectivement du faux-garrot dont voulait parler mon éleveuse...

Mais j'en abandonne l'idée... Visiblement le mieux est le tapis GEL-EZE, c'est ce qui m'a aussi été conseillé sur un forum dédié à nos petits chevaux

lokkur Tu passeras le bonjour aux habitants de l 'albe, je n'arrive pas à les joindre et je n'ai pas de réponses à mes messages je n'y manquerai pas, je vais aller faire un stage d'ici quelques temps pour apprendre les commandes avec mon Kvikur

Ce tapis GEL-EZE, vous le mettriez où, sachant que seule la selle avance mais pas son tapis depuis que j'utilise des tapis en nid d'abeille ? directement sur le dos du cheval et je vire la chabraque, ou entre la chabraque et la selle ?

lokkur j'ai bien une stratrekk comfort mais même avec l'arcade réglée au plus serré ça ne va encore pas trop bien et ça ne plaît pas du tout à la cavalière, trop loin du dos du cheval ...

Voici une photo de mon petit père


Par noémmie : le 31/01/12 à 08:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut je pense essayer avec une croupière pour voir ce que cela donne et par la suite voir autre chose si ça ne va pas, je ne connaissais pas le faux garrot également, un vieux truc que l'on ne trouve plus j'imagine

Par brytte : le 31/01/12 à 08:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
Il faut je pense essayer avec une croupière pour voir ce que cela donne et par la suite voir autre chose si ça ne va pas  comme je l'ai dit noémmie la croupière ce n'est pas possible du fait qu'elle incite encore plus mon cheval à ambler...

Par SDE : le 31/01/12 à 10:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si tu ne veux pas de croupière mets un avaloir !

je ne trouve pas de photos avec l'avaloir et la selle grr


ha, si le voilà pendant les réglages

Par 4patt : le 31/01/12 à 10:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 SDE tu l'achètes ou ton avaloir ?

Par jimie : le 31/01/12 à 12:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi ce ne sont pas les épaules qui arrête la selle, je t'assure qu'il y a des tas de chevaux au troncs bien plus large que le épaules. Par contre c'est sur qu'une selle taille "crevette" coté cheval et adulte coté siège ça doit être sur à trouver. Ceci dit ce n'est pas une raison pour renoncer à chercher, en cherchant tranquillement tu finiras probablement pas trouver mieux que ce que tu as. Sauf si tu considères que tu as l'ouverture optimum, mais tu n'en ai pas convaincu c'est juste le mieux que tu aies trouvé pour l'instant. Demande à SDE combien de selle elle a essayé.


"Vu qu'on est dans une région de vallées et de collines, si je mets pied à terre à chaque fois qu'il y a une descente, autant que je ne monte plus..."
si c'est très légèrement vallonnée pas besoin de descendre, mais si c'est une vraie descente, c'est mieux pour le cheval. Si ton trip c'est de rester dans ta selle peut être devrais-tu te tourner vers des disciplines en carrière. Ce n'est pas pour être méchante mais le bien être du cheval me semble important, et si on a la malchance d’être das un coin avec que des montées et des descentes ce n’est pas au cheval d'en subir les conséquences... Comment crois-tu que font les gens qui sont en montagne ? ben la moitié ce fait à pied.

Moi j'ai un avaloir de chez Guichard :
Lien
le voici :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/115994.jpg]

[/url]

Par SDE : le 31/01/12 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 4patt :
au début j'avais pris celle du harnais d'attelage puis celle en cuir fabriquée moi-même.

Jimie
je sais pas combien de selles j'ai essayées et c'est pas le fait qu la selle avance qui me gêne, c'est le fait que quand je prévois une journée à cheval avec bcp de dénivelés j'aime autant avoir l'avaloir en renfort de la croupière...

Une selle qui bouge une fois par balade de 5cm en avant c'est pas la mort mais dans les "montagnes russes" la croupière est indispensable et l'avaloir me donne la conscience tranquille.

Chez mon cheval ses épaules retiennent la selle car il les a "baraquées" (quand elles maigrissent la selle avance plus volontiers

Et certes je descends dans les côtes difficiles, raides et longues, mais quand je descends dans un trou bien raide sur 5m je ne vais pas descendre, remonter...
Pareil dans un chemin de creux et bosses : c'est sympa de l'emprunter au trot dans les descentes et galop dans les montées et faire comme du surf sur les vagues.

Brytte :
si tu as une selle qui fait de belles traces et que ton cheval est à l'aise tu ferais bien de ne pas en changer... Une selle adaptée c'est difficile à trouver et tu risques de perdre pas mal d'argent pour beaucoup d'ennuis....

Par brytte : le 01/02/12 à 07:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
SDE si tu as une selle qui fait de belles traces et que ton cheval est à l'aise tu ferais bien de ne pas en changer... Une selle adaptée c'est difficile à trouver et tu risques de perdre pas mal d'argent pour beaucoup d'ennuis...
 je n'ai pas l'intention d'en changer, Audrey, l'éleveuse de Kvikur, a déjà eu assez de mal à lui trouver une selle qui lui convienne - ça fait 8 ans qu'il l'a, elle lui va très bien, pas de poils blancs, on voit qu'elle pose bien là où il faut sur son dos... Et pas de problème de selle qui avance jusqu'à ce que Kvikur arrive dans nos collines

Par contre je retiens ton idée de lui mettre un avaloir, dans le cas où le tapis Gel-Eze ne serait pas suffisant ( en espèrant que l'avaloir n'aura pas le même effet qu'une croupière, à savoir mettre mon cheval à l'amble plutôt qu'au tölt )

Par lokkur : le 01/02/12 à 11:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup sa couleur, il a l'air doux et super gentil !!!

Beau petit poupou !!!!!

Ah ça pour les selles, ce ne sera jamais facile, mais tu as déjà la chance d'en avoir une quasi faite sur mesure

il ne reste plus qu'à trouver le tapis

Par brytte : le 01/02/12 à 13:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
  il a l'air doux et super gentil !!! il est adorable

il ne reste plus qu'à trouver le tapis j'ai acheté un Gel-Eze hier chez PADD ; reste plus qu'à l'essayer quand les températurs seront un peu plus clémentes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval