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Cheval blessé par transporteur professionnel ...

Sujet commencé par : Adess - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par Adess : le 30/01/12 à 12:55:44

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 Bonjour,

Voilà j'ai fais transporté une jument sur une distance de 800km avec une étape nuit dans les écurie du professionel, transport par groupage, à bord d'un gros camion neuf spécial équin.

La jument est arrivé chez moi et a complétement changé de caractère, agressive, tentative de morsure lors du pansage, lors du sanglage et lors de la mise du pied ds l'étrier au montoir.
j'ai donc fait venir ma véto/osthéo, bilan : la jument a un légère félure à une côte avec un bel hématome, repos 15 jours, traumasedyl pdt 15jours, gel arinca et tout devrait rentré ds l'ordre.
Sauf que j'en ai eu pour 97€ de véto

Quand j'ai appelé le transporteur ( avant la consultation du véto ) pour lui faire savoir le changement de comportement de ma jument et pour savoir sil y avait eu un soucis lors du transport, celui-ci m'a répondu qu'il ne s'était rien passé.
Je l'ai donc recontacté pour lui dire que notre véto avait décelé un hématome sur ma jument dut très probablement au transport, je lui ai proposé de lui transmettre un certificat médical mais ce dernier ne m'a pas donné de réponse.

Que faire ? Quel sont mes recours ? je peux me faire rembourser au moins les frais véto ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par phoeb : le 30/01/12 à 13:03:27

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 bah il a une assurance le mec non?

Contacte l'avocat de cheval et droit.


Après, si le véto PENSE que c'est le transport, ça veut dire que ça peut être aussi autre chose...

Si le véto est SÛR que c'est le transport, l'assurance du pro demandera une attestation d'un véto.


Par Adess : le 30/01/12 à 13:07:40

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 Oui c'est le transport, la jument est d'une gentillesse extrême et d'un calme olympien, ni vice ou autre, et depuis son arrivée le jour du transport elle mord QUE quand on la brosse du côté où la côte est touchée, elle refuse de donner le postérieur gauche et donne droit, bref on la connait donc bon ... et la véto est sûr.

Je lui ai demandé un certificat médical ainsi que la facture de la consulation et soins et vais l'envoyer au professionel.

Je ne trouve pas les CGV du transporteur sur son site .... mais j'ai garder tout nos mails d'échanges et j'ai payer par chèque.

je vais le relancer en lui demandant d'au moins rembourser les frais véto.

Par Gipsy and me : le 30/01/12 à 13:10:57

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 Lien

Formulaire de demande de renseignement à Patrick De Chessé, spécialisé dans la législation du monde du cheval.

Par Adess : le 30/01/12 à 13:15:50

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 merci les kopains

Par exor : le 30/01/12 à 13:19:28

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Je pense que s'il refuse de te rembourser, tu ne pourras rien faire: c'est ta parole contre la sienne, la jument a pu se blesser chez toi sauf si tu as constater des la descente du camion et devant temoin que quelque chose cloche, ou si ta veto peut dater précisemet l'hematome

Par Mick Hunter : le 30/01/12 à 14:59:01

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 un bon transporteur te signal quand un cheval
qui ne tient pas dans les virages

mais evidemment, je ne sais pas s'ils
auront envie de rester "bon transporteur"
bien longtemps


Par conny : le 30/01/12 à 15:10:03

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 c'est sur qu'on sent qu'un cheval se couche dans un gros camion

peut-etre que la jument a été shootée quand tu as été la voir?
peut-etre l'ont-ils forcé à monter et elle est tombé?
peut-etre l'ont-ils frappé dans les cotes pour qu'elle monte?


beaucoup d'hypotheses...

bon courage...

Par Adess : le 30/01/12 à 15:45:46

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 Je n'y étais pas lors de l'embarquement ( à 800km de chez moi ) mais la jument monte super bien en van ou camion ce n'est pas un problème.
Elle a fait une étape de nuit ds les écuries du transporteur après une première journée de "ramassage" de plusieurs chevaux ds le département, en box ( et elle panique en box sauf s'il y a un cheval à côté et qu'elle le voit ), le lendemain ils ont fait le trajet qu'il restait soit 700km environ.

C'est vraiment un gros camion dans ce genre ( mais ce n'est pas ce transporteur dont le nom figure sur la photo ) :



La jument a bien débarquée, marché 5 min et montée dans notre van ( un point de chute nous avez été donné en sortie d'autoroute ) pour rentrer à la maison à 1h de route.

Ce n'est que le lendemain que je me suis apperçue lors du pansage son agressivité.
J'ai attendu 1 semaine avant de monter, le temps qu'elle récupère de son voyage, et j'ai donc constater qu'elle refuser que je lui monte dessus, et une fois dessus elle fuyait mes jambes ( à cause de son hématomes et douleur aux côtes ).

Par Adess : le 30/01/12 à 15:49:13

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 Elle avait le haut de la queue un peu ébourrifé, elle avait du prendre appui pendant le transport.

Ce n'est pas dramatique en soit, mais ce dont je suis très déçue est la mauvaise foie du transporteur, qui plus est, est le patron avec qui je converse, n'était pas dans le camion car il avait affrété 2 chauffeurs.
Sûrement que les 2 chauffeurs n'avaient pas les yeux rivés sur les caméras de surveillance et n'ont donc rien vu, je peux le concevoir, mai bon ... après tout c'est censé être des pro, donc aux moins prendre à leur charge le frais véto : 97€ TTC.

Par tyoc : le 30/01/12 à 16:01:49

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marché 5 min et montée dans notre van

Ca sera parole contre parole. En effet ta jument aurais pu se blesser dans ton van. Sans constatation sur place difficile de rendre responsable le transporteur.




PS : je dis pas que ta jument c'est blessée dans ton van, mais si j'y ai pensé le transporteur y pensera aussi.

Par Mick Hunter : le 30/01/12 à 16:27:27

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 elle peut monter super bien dans un van
et avoir un abcès à un pied

et avoir fait 800km sur 3 pieds
la mauvaise foi de qui ?

on est bien d'accord qu'elle si elle a du s'appuyer
selon vous c'est qu"elle a eu ses raisons
que vous ne conniassez pas
la vitesse en une une

les bebetes une autre

un pied qui souffre une autre

etc etc
voyez madame honetement c'est à l'infini


Par SANNOM : le 30/01/12 à 17:01:58

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ça me peine de voir accuser le transporteur sans preuves... les raisons de son hématome peuvent être nombreuses et rien ne peut justifier que c'est en cause le transport, d'autant plus si la jument embarque et voyage bien. Les véhicules, surtout très récents, sont très bien équipés pour éviter tout risque de blessures.

Le transporteur a raison de ne pas payer les frais vétos, rien n'est justifié comme quoi il est responsable de ce soucis.

Par Adess : le 30/01/12 à 22:04:39

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 Oui c'est vrai SANNOM ma jument s'est blessé par le st esprit elle est saine le jour de l'embarquement, 3 jours après je réceptionne une jument avec une côte abimé et avec hématome.

Maintenant c'est sûr c'est parole contre parole, ma jument n'a pas bougé ds le van du retour ( croyez moi ça se sent qd un cheval bouge ),
mais COMMERCIALEMENT et par BONNE FOI le transporteur aurait pu faire un geste "commercial" et là que dal, je ne vais pas lui faire une bonne pub et ne cachera pas son nom comme certain me l'ont déjà demandé en message privé.

Par tyoc : le 30/01/12 à 22:08:47

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je ne vais pas lui faire une bonne pub et ne cachera pas son nom comme certain me l'ont déjà demandé en message privé

C'est toi qui risque d'avoir des soucis. Ce sont des propos diffamatoires. Tu n'as aucune preuve.

Par phoeb : le 30/01/12 à 22:12:29

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 ben il a pas de geste commercial à faire si rien n'est prouvé

C'est juste logique, pas de la mauvaise foi. sinon, il devra aussi payer pour la guêtre salie définitivement, le cheval qui s'est arraché des poils en se frottant la tête dans le camion, le cheval qui s'est arraché un bout de peau dans le box la nuit par pas de chance (si box aux normes).

Qu'il ait été malaimable ou autre, c'est autre chose. Mais techniquement non, il n'a pas à payer quoique ce soit tant que rien ne le met en faute.

De plus, il ne pourrait pas payer, puisque dans ces cas là c'est son assurance pro qui prend en charge.
Alors certes un geste commercial s'il était en faute et ne voulait pas faire jouer l'assurance, mais bon, il n'a pas de raison de le faire. Si ça se trouve, la jument a pu se faire ça avant même d'embarquer dans le camion!

Si personne ne l'a vu au moment où ça s'est fait (fort possible puisque toi même tu ne l'a pas vu de suite), alors le mystère reste entier.

Par Adess : le 30/01/12 à 22:13:55

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tyoc : pffff .... alors franchement ça me passe bien au dessus


Message édité le 30/01/12 à 22:15

Par Adess : le 30/01/12 à 22:16:56

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 De toute façon il ne va pas me dire : "oui madame j'ai vu votre jument glissée dans le camion lors d'un virage pris un peu trop vite ...." donc c'est certain je ne serai jamais mais bon les coïncidences sont là dirais-je ....
On passe par des pro pour faire le transport, on est en confiance et au final on se retrouve avec une facture véto et un professionnel pas très commercial ...

Bref, si certains veulent le nom qu'ils me le demandent. sujet clos.

Par tyoc : le 30/01/12 à 22:19:31

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alors franchement ça me passe bien au dessus

Ben si tu as un procès au c*l, ça sera peut être pas la même chose. Comme tu le dis c'est un pro. Il va protéger son taf.

Mais tu fait bien comme tu veux, c'était juste pour te mettre en garde.

Par Eaudefee : le 30/01/12 à 22:26:51

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Un cheval peut se blesser même dans de bonnes conditions, et heureusement pour lui et pour les chevaux qu'il a davantage les yeux rivés sur la route que sur la caméra. Après un hématome n'induit pas nécessairement une mauvaise conduite ou condition de transport, l'un de mes chevaux s'est fait la même chose (dernières côtes à droite + hanche) simplement en se retournant trop brusquement dans son boxe au moment des rations, ce gros benet a pas réfléchi avant de se retourner, ça n'induit pas que l'écurie était en tord hélas même si ça nous a valu une petite inquiétude et idem en frais véto.

Si tu as choisi ce transporteur il devait te paraître fiable? Tu avais eu des avis sur lui avant?
Car s'il était bien jusque là, il n'est peut être pas à accabler.

En tous les cas, seul une attestation du vétérinaire datant les lésions et leurs causes exactes peut induire un dédommagement, même s'il le voulait, son assurance ne rembourserait peut être pas.

Situation difficile... j'avoue que même quand je transporte moi même mes chevaux, j'ai toujours l'appréhension d'une blessure même minime à l'arrivée, on a beau roulé doucement, un cheval dans un milieu confiné soumis à des vibrations, bruits, etc. c'est l'exposer à des risques. Le côté assurance en est un autre, ça ne marche heureusement pas au bon vouloir. Toi tu es honnête, mais imagine quelqu'un achete un cheval boitouillard et se plaint que le transporteur y est pour quelque chose.
Malheureusement quand il est question d'argent il n'y a pas de sentiment. Après si tu es sure, alors présente lui les preuves et l'assurance jouera sans doute.
Bon rétablissement à ta jument en tout cas.

Par naala147 : le 30/01/12 à 22:28:41

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 diffamatoire: nom donné publiquement,souvent par ecrit.

les MP ne rentrent pas ds le cas du diffamatoire puisque privé.

Par tyoc : le 30/01/12 à 22:32:02

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les MP ne rentrent pas ds le cas du diffamatoire puisque privé.

Sauf qu'Adess voulait le faire en public :

je ne vais pas lui faire une bonne pub et ne cachera pas son nom comme certain me l'ont déjà demandé en message privé.

Par phoeb : le 30/01/12 à 22:37:09

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 les coïncidences sont là dirais-je ....

tu vois surtout ce que t'as bien envie de voir!

Faut arrêter un peu, la jument a pu se blesser à nimporte quel moment, dans le camion mais surtout ailleur, et probablement avant, voire même après une fois chez toi, car tu précise qu'elle est restée une semaine sans rien faire et tu n'a décelé ce problème qu'après une semaine...


C'est facile d'incriminer comme ça. La marge de temps est trop large pour dire que la jument s'est cassé la gueule dans le camion.

De plus, dans ce camion il y avait sûrement des bas flancs,, avec d'autres chevaux à côté d'elle. Si elle s'était vautrée, il y aurait d'autres blessures (membres, tête), qui passent pas inaperçu.


En attendant elle a très bien pu se vautrer avant de partir, ou dans le box la nuit du transfert ou chez toi au pré.



Alors certes t'es en colère, je comprend, 100€ dans l'os plus les soucis qui en découlent, mais tu fais nimporte quoi à l'accuser dans le vide et surtout à le diffamer de cette manière.





Par 4patt : le 30/01/12 à 22:42:42

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la véto est sur ou es ce que tu l'as emmené dans cette possibilité et elle t'a répondu par l'affirmative ?

c'est pas la même chose

ce genre de blessure un cheval peut s'en faire n'importe ou n'importe quand donc il est bien difficile de dire avec certitude que c'est du a tel ou tel activités

pour en être certaine il aurait fallu qu'a la descente du camion tu vérifies de suite que ta jument allait bien chose qu'en général on ne fait pas

honnêtement je vois pas l’intérêt d'essayer de vouloir te faire faire rembourser les frais véto je doute que le transporteur accepte même si tu le menace de lui faire de la mauvaise pub c'est rageant mais bon

Par dejavu : le 30/01/12 à 22:53:01

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 Attends un peu de voir la réaction du transporteur. Il est certainement assuré et ce n'est pas une grosse somme. Il suffit de faire les choses correctement et poliment pour commencer et ensuite d'envisager 'le pire' si les réactions sont négatives.
c'est vrai que ce genre de blessure aurait pu aussi survenir pendant le transport dans ton van. je connais un proprio dont le cheval s'est blessé ainsi et il ne s'en est aperçu que plus tard quand un fragment d'os de la côte a provoqué un abcès. C'est un truc classique, hélas. En fait plus susceptible de se produire dans un van que dans un camion...

Par tyoc : le 30/01/12 à 22:56:14

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tu n'a décelé ce problème qu'après une semaine...

Non, elle a sentie un soucis dès le lendemain.

Mais la jument a pu se faire mal n'importe quand. Et même à la pension de départ.

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