Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui harpe...expériences? Evolution?

Sujet commencé par : amandine.liot - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par amandine.liot
Par amandine.liot : le 31/01/12 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je récupère un pur sang anglais de 6 ans, qui harpe (surtout d'un postérieur) suite à un empoisonnement aux renoncules. J'ai trouvé 2 thèses très théoriques sur le sujet, mais très peu de témoignages. Cela fait 5 mois que ce cheval a été intoxiqué et soustrait à l'intoxication... D’après le véto, il devrait récupérer en 12 à 18 mois...
Avez des expériences sur ce sujet? Connaissez vous des chevaux atteints? Y-a-il eu une alimentation particulière (enrichie en vit B par exemple)? Et quelles ont été les évolutions? Ont-ils récupéré?

Merci à tous pour vos partages d'expériences... En tout cas, j'ai hâte qu'il arrive à la maison, quelque soit l'évolution de son problème!!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par phoeb : le 30/01/12 à 15:32:56

Déconnecté
 si je me souviens bien, il y avait une jument qui a tourné en cso international, qui avait un harpé aussi. Visiblement, ça ne la gênait absolument pas lors du travail.


Pour le reste, je peux pas t'aider!

Par amandine.liot : le 30/01/12 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Merci
Oui, le véto n'a pas l'air très inquiet quand à son avenir.. Il ne souffre absolument pas. C'est un cheval de complet, qui a fait les 4 ans et les 5 ans à fontainebleau avant d'être testé au steeple... De toutes façon, si il peut bosser, chez moi, ça ne sera pas plus que du loisir, selon ses possibilités à lui... J'en ai déjà un au "travail", et donc pas d'attente particulière sur celui-là, même si il a visiblement beaucoup plus de moyen que mon petit arabe... Je ne suis pas pressée, à la base, c'est une sauvetage suite à une situation d'urgence pour un élevage qui a été contraint de placer des chevaux d'assez grande valeur... Celui-là était leur chouchou et difficile à placer vu le harper... C'est pour ça que j'ai décidé d'agrandir mes troupes... Après, si il existe une alimentation ou une activité particulière susceptible de l'aider...Je suis preneuse!!!

Par odg : le 30/01/12 à 15:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Alors j'ai connu deux chevaux qui ont eu ca mais jeunes ( 2 ans tous les deux ) C'était pendant la grosse sécheresse de ... je me souviens plus quelle année.
Les symptomes avaient commencé dans l'automne, pour être au top de l'impressionnant au coeur de l'hiver en février !!!
Tous les deux en sont ressortis 1 an après sans aucune séquelle mais le gros de la crise était extremement impressionnant. A l'époque aucun des deux n'avaient il me semble été soigné par des médicaments mais comme ce n'était pas mes chevaux je n'en suis pas certaine. Par contre le vétérinaire avait conseillé de les faire marcher et de ne pas les enfermer
Actuellement j'ai le cas d'un ami qui a deux chevaux qui ont chopé cette merde, par contre ceux la risquent d'etre euthanasiés , ils sont plus agés, une dizaine d'années. Et le propriétaire les relève plusieurs fois par semaine au tracteur, il désespére


Message édité le 30/01/12 à 15:52

Par Sophieysuscaballitos : le 30/01/12 à 16:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
Il existe un traitement à base de phénytoïne (un neurotrope) mais attention, les deux chevaux que j'ai connus ayant été soumis à ce traitement ont tous deux fait une réaction TRES VIOLENTE au troisième jour de prise (apparemment il est très mal eliminé et s'accumule dans l'organisme) ce qui, dans les deux cas, a nécessité l'arrêt du traitement.

Par pat : le 30/01/12 à 16:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
36 messages
Dire merci
 Mon cheval a un harper léger. C'est une pathologie que j'ai rencontré sur d'autres chevaux qui ont mené une longue existence normale.
C'est effectivement indolore (sorte de réflexe). Juste disgracieux.
Je marche beaucoup mon cheval, avant et après le travail et le monte en mode décontracté. Le harper régresse lentement. Pas d'inquiétude outre mesure donc




Message édité le 30/01/12 à 16:56

Par amandine.liot : le 30/01/12 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Merci!

Par lapatateuh : le 30/01/12 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je connais un cheval qui harpe énormément.
Arrivé à 5ans aux écuries il harpait pas mal, différents traitements et 10 ans plus tard: il harpe très haut et +++!


Par Caracol : le 30/01/12 à 21:10:04

Déconnecté
 Si c'est du a un empoisonnement végétal dans 90% des cas ca se remet (plus ou moins vite)

y a une thèse d'un véto accessible sur le net qui en parle bien

Par Jolinar : le 30/01/12 à 22:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello,

une juju harpait des deux posterieurs dans mon ecurie a cause d'un empoisonnement aux fleurs.

au debut; il fallait bien 45 minutes de marche pour la ramener du pré à 400m de lecurie car la juju flippait sur le beton...

après des mois de patience; de soins appropriés (shiatsu; osteo, huiles, vitamines; changement de litiere, un marechal compatisssant et un veto interessé, etc) la juju ne le fais pratiquement plus...
le debourage a ete tout repris dés le debut et maintenant ca lui arrive de harper quand elle stress mais ca devient tres rare...

le veto etait aussi confiant mais la proprio a demandé des avis a plein de vetos differents avant de choisir un traitement le plus naturel possible car il lui a été proposé de l operer, ce quelle a refusé...






Par amandine.liot : le 31/01/12 à 10:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Wolf n'est que peu handicapé. il ne harpe que d'un postérieur et est en progrès constant. Celà ne le géne pas plus que ça dans ses déplacements...Il trotte et golope bien... ne trébuche jamais. Il se galére dans ses demi tours... Je ne lui imposerait donc aucun traitement contraignant, mais si je peux le soutenir un peu, par exemple par une cure de vitB ou autre..

Voici une photo ou vous le voyez bien se galérer en débutant un demi tour sur sa patte folle pour venir me voir

Par amandine.liot : le 31/01/12 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je réessaye...

Par amandine.liot : le 31/01/12 à 10:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 c'est mon hébergeur qui doit pas aller...je sais pas comment faire

Par flowna : le 31/01/12 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
J'ai connu un cheval d'endurance qui du a une intoxication c'est mit à harper de derrière, assez haut...
Le cheval était au pré et vivait en troupeau, seul lui a été atteint heureusement... Je lui donner chaque jour du charbon en gélule sous les conseils du vétérinaire. Il est resté au pré avec les copains.
Un an est demi plus tard, ses allures sont parfaite et il s'est qualifié sur 120 km sans problème...
Il a fallut être très patient mais aujourd'hui il est totalement rétabli

Par titane : le 31/01/12 à 11:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
oups


Message édité le 31/01/12 à 11:48

Par amandine.liot : le 31/01/12 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos expériences qui me réconfortent pas mal!!! Je vais parler du charbon à mon véto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval