Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration poulain à un groupe d'adulte...

Sujet commencé par : zelouzine - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par zelouzine
Par zelouzine : le 30/01/12 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
Bonsoir!
 ça y est mon poulain de 10 mois est arrivée à la maison.
Blague a d'abord fait une escale au box de 3 semaines au centre équestre à côté de chez moi, je pense que c'est bénéfique puisqu'on a appris à ce connaître.

Aujourd'hui il a "intégré" le pré chez moi. Le groupe est déjà composé de mon hongre de 18 ans, 3 juments de 11, 19 et 22 ans.

Dans un premier temps je l'ai mis seul dans le pré d'à côté afin qu'il fasse connaissance, pas de soucis. Puis j'ai amené dans son pré la jument dominante, pas de soucis. Ensuite je l'ai mis avec mon hongre, pas de soucis. Fin de la journée je l'ai laché avec le troupeau car aucun des chevaux ne montrait de signes de violence envers lui, au contraire...
Au moment ou je l'ai laché les choses ce sont compliqué puisque la jument qui est toujours avec la dominante c'est mise a le pourchasser toutes dents dehors dès qu'il approchait d'un des autres chevaux ou des box (qui sont dans le pré.)
Puis mon hongre s'y est mis...

Pour cette nuit j'ai décidé de le rentré au box, il est en contact avec les autres chevaux et a eu sa ration.

Qu'en pensez vous?? ai-je fait une erreur? Demain je le lacherais à nouveau avec le groupe, est-ce une bonne idée ou dois-je à nouveau les séparer?
J'attends vos conseils! Merci!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par llun : le 30/01/12 à 19:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A mon avis , le tors est d'avoir fait plusieurs changements de très courte durée.

Tu devrais le mettre avec ton hongre mais pendant 1 mois au moins , et ensuite introduire les 2 avec les autres , mais définitivement , même s'il se fait courser, il faut insister le temps que la hierarchie s'affirme.

Par audrey64 : le 30/01/12 à 19:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien qui avait 7 mois a été laché dès son arrivée avec les uns puis les autres, comme toi, on faisait tourner puis au bout d'un mois, il a intégré LE troupeu, ils sont 12 au total dont 9 juments qui étaient toutes dents dehors aussi, il a eu quelques petites morsures (2 ou 3) mais rien de méchant !! aujourd'hui tout va bien, par contre, le pré fait 17 hectares donc possibilité d'echapper aux fillles !! sans se faire coincer contre une clôture ou autre !!

PhotoService.com" alt="" />

Une photo pour illustrer, mon pin's c'est le pie, le 3ème en partant de la gauche, il y a que lorsque c'est l'heure de la gamelle que ça swingue !! et encore ils respectent l'humain, il suffit de rester à côté des plus faibles et tout se passe bien !!


Message édité le 30/01/12 à 19:22

Par zelouzine : le 30/01/12 à 19:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 ok! je sais que c'est peut être un peu trop rapide... mais l'autre pré n'a pas d'abris et avec les températures attendues dans les jours qui viennent j'ai peur pour le ptit car ses derniers jours il perdait déjà ses poils...

Peut ëtre faut-il que je le rentre la nuit et la journée je le lache dans le pré d'à côté avec mon hongre?

Par zelouzine : le 30/01/12 à 19:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
la chance audrey64!!! les dadous n'ont qu'une cinquantaine d'ahres en hiver et il vont devoir apprendre à y vivre a 5 maintenant!

le groupe est constitué depuis 5 ans avec une hiérarchie stable et une très bonne entente. Malgrès tout mon hongre peut se passer sans problème de ses dames.

Par llun : le 30/01/12 à 19:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
le rentrer la nuit et le remettre c'est le pire, il faut le mettre une fois pour toute.


Par zelouzine : le 30/01/12 à 19:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
Je le rentre car j'ai peur qu'il choppe froid et pour être sur qu'il mange! il va faire moins douze après demain...

Par llun : le 30/01/12 à 19:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Un poulain de 10 mois supporte parfaitement -12°!

Il risque davantage d'attraper froid s'il est rentré la nuit puis ressorti.

Pour être sur qu'il mange il faut rester surveiller le temps qu'il mange sa ration et faire plusieurs tas pour le foin

Par zelouzine : le 30/01/12 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 ok llun. Ce qui m'a inquiété c'est que ces derniers jours il a perdu pas mal de poils... Mais on s'inquiète toujours trop pour eux

Par zelouzine : le 30/01/12 à 21:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 up!

Par llun : le 30/01/12 à 21:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'imagine que même s'il a perdu du poil il est loin d'avoir son poil d'été

Par noémmie : le 30/01/12 à 21:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même soucis moi aussi quand ma pouliche est arrivée chez moi.
Je l'ai d'abord laissé avec la ponette de mes voisins qui est aussi chez nous, une 20aine d'année et calme, elles sont restés ensemble pendant une semaine, mais face aux deux autres (jument dominante de 15 ans et mon hongre de 6ans) seul une clôture les séparait, par la suite j'ai rajouté la jument dominante avec eux (après qu'elle est travaillé) elle ne l'a même pas regardé et j'ai aussi tenté d'y mettre le hongre et ce bougre ne cessait pas de la poursuivre, je l'ai donc remis de l'autre côté et pendant une semaine il est resté seul, face aux filles tout de même) ensuite je l'ai remis, il l'a tout de même poursuivit, la mordu, mais au bout d'un moment il s'est calmé.
Si ton poulain a de l'espace pour fuir pas de soucis.
Vidéo souvenir.



Par zelouzine : le 30/01/12 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 merci noémmie ça me rassure!! mais c'est vrai que c'est chaud quand le petit bou se fait poursuivre par les mémère qui ont le double de son poids!! en plus à l'elevage le mien était au pré avec des poulains de 2 et 1 ans et était dominé par tout le monde, même des poulichettes de 6 mois...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval